Qu’est-ce qu’un registraire de noms de domaine ?

Les registraires de noms de domaine sont des entreprises qui permettent l’enregistrement et la location de noms de domaine à grande échelle. Ils servent d’intermédiaires entre les registres de noms de domaine qui gèrent un domaine de premier niveau tels que .fr, .com ou .net et les utilisateurs à la recherche d’un nom de domaine. Toute personne souhaitant réserver et louer des noms de domaine auprès d’un registre de noms de domaine s’adresse à un registraire de noms de domaine.

Un nom de domaine marquant est, avec un beau design Web, la clé du succès d’un bon site Internet. Les noms de domaine sont des pseudonymes au format alphanumérique comme google.com qui sont reliés à des adresses IP numériques tel que 192.168.1.1. Au lieu de chercher des adresses IP, les utilisateurs recherchent donc directement des noms de domaine. Pour réserver un domaine, vous avez besoin des services d’un registraire de noms de domaine, c’est-à-dire d’une entreprise qui se charge de l’enregistrement des noms de domaine et de leur inscription sur les registres.

Conseil

Les nouvelles extensions de domaine sont très demandées. IONOS vous propose de réserver et de précommander de nouvelles extensions de domaine incluant un certificat SSL Wildcard, un verrouillage de transfert de domaine.

Quelle est la différence entre un registre et un registraire de noms de domaine ?

L’enregistrement, l’organisation et la coordination des noms de domaine se font à plusieurs niveaux. Au sommet se trouve l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui, par le biais de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), est responsable de la surveillance et de la gestion des différents types de domaines de premier niveau tels que .fr, .com et .net.

L’ICANN n’attribue pas de domaines aux utilisateurs, mais donne le droit aux registres de domaine ou aux centres d’information réseau (NIC) d’utiliser des extensions de domaine de premier niveau. Les registres de domaines gèrent donc l’attribution commerciale de domaines aux registraires de noms de domaine. Ils tiennent donc une liste des domaines appartenant à chaque utilisateur et à chaque organisation. Alors, si un utilisateur souhaite réserver ou louer un domaine spécifique, il le fait par l’intermédiaire d’un registraire de noms de domaine agréé. Le registraire informe ensuite à son tour le registre de noms de domaine correspondant de la réservation.

Si vous souhaitez par exemple enregistrer un domaine français avec l’extension .fr, la réservation se fait par le biais du registre de l’AFNIC ; celle-ci régit la gestion des extensions .fr. Le registraire par lequel vous achetez votre domaine informe alors l’AFNIC de l’enregistrement du domaine et verse des frais au registre pour la mise à disposition du domaine. Les registraires les incluent dans les frais de domaine de l’utilisateur. Il est également possible que le registre et le registraire de noms de domaine agissent comme une seule et même entreprise car ils existent des filiales.

En résumé, vous trouverez dans notre tableau un aperçu de toutes les différences entre un registre et un registraire de noms de domaine :

Registraire de noms de domaine Registre de noms de domaine
Organisation officielle responsable de la commercialisation de noms de domaine auprès des utilisateurs pour le compte des registres de domaine Organisme central d’enregistrement et de gestion des domaines de premier niveau dans le système de noms de domaine (DNS)
Agit en tant qu’intermédiaire commercial entre le registre et les acheteurs d’un domaine Délègue les droits commerciaux d’attribution et d’utilisation des domaines de premier niveau aux registraires (il n’y a donc pas de contact direct avec les utilisateurs)
Prend en charge la facturation des domaines vendus et peut proposer des services d’assistance supplémentaires aux utilisateurs Peut exploiter un registraire en tant que filiale, mais n’est pas responsable de l’attribution commerciale et concurrentielle des domaines
Agit en tant que partenaire contractuel pour les utilisateurs et peut également être une filiale d’un registre Responsable de la comptabilité, de l’organisation et de l’attribution des domaines attribués ou libres ainsi que du serveur WHOIS
Note

Bien que l’on parle souvent d’acheter un nom de domaine, il s’agit en fait d’une location. Lorsque vous enregistrez un domaine, le registre vous en transfère la propriété tant que vous payez une redevance mensuelle ou annuelle pour la maintenance, la gestion et les services supplémentaires. Consultez à ce sujet notre article « Comment acheter un nom de domaine ? »

Comment devenir registraire de noms de domaine ?

Si vous souhaitez devenir registraire de noms de domaine, vous devez d’abord demander une accréditation auprès de l’ICANN. Cette procédure se fait en plusieurs étapes :

  1. Il vous faut tout d’abord remplir et soumettre le formulaire d’accréditation de l’ICANN.
  2. Vos données sont vérifiées par l’ICANN (les données comprennent entre autres les finances et l’infrastructure informatique, l’évolutivité et la configuration DNS).
  3. Faites ensuite parvenir le contrat d’accréditation de bureau d’enregistrement signé à l’ICAAN.
  4. Envoyez le contract d’entiercement de données des bureaux d’enregistrement.
  5. Il ne vous reste plus qu’à payer les frais d’accréditation.
  6. La confirmation d’accréditation clôt enfin la procédure.

Dès que le processus d’accréditation est terminé, vous êtes officiellement enregistré par l’ICANN en tant que registraire de domaine accrédité. Vous pouvez maintenant vendre des noms de domaine aux utilisateurs par l’intermédiaire des registres de domaines compétents. S’il s’agit par exemple de domaines avec l’extension .fr, l’AFNIC est le partenaire de registre compétent.

Conseil

Gagnez un temps précieux avec la recherche groupée de domaine IONOS et vérifiez en quelques secondes quel domaine est encore disponible sur une liste allant jusqu’à 100 domaines.

Quels sont les éléments qui définissent un bon registraire de noms de domaine ?

Soyez attentif aux points suivants pour vous assurer de la fiabilité de votre registraire de noms de domaine :

  • Prix : les coûts de création d’un site Web ne doivent pas être sous-estimés. Ils incluent non seulement l’hébergement et le design, mais aussi les frais de domaine. C’est pourquoi de nombreux registraires utilisent des formules de prix échelonnés avec un tarif de départ avantageux. Faites donc attention aux frais de domaine nettement trop élevés. Les prix moyens pour l’enregistrement d’un domaine sont de 10 à 15 euros pour les domaines .fr et de 15 à 24 euros pour les domaines .org et .com. Consultez à ce sujet notre article « Combien coûte un nom de domaine ? ».
  • Protection WHOIS gratuite : selon l’ICANN, les titulaires d’un domaine doivent enregistrer leurs coordonnées dans la base de données WHOIS. Cela comprend le nom, l’adresse, le téléphone et l’email. Toutefois, afin de protéger la vie privée, les registraires offrent généralement une protection WHOIS gratuite, dans laquelle vos données sont remplacées par celles du registraire de noms de domaine.
  • Période d’enregistrement flexible : la durée pendant laquelle les utilisateurs ont besoin d’un domaine peut varier. Cela va de quelques semaines à des années. Les registraires de qualité proposent donc des périodes d’enregistrement flexibles allant de quelques mois à un an, voire plusieurs années. Les utilisateurs trouveront ainsi l’offre qui leur convient sans devoir enregistrer un domaine plus ou moins longtemps que nécessaire.
  • Renouvellements automatiques/rappels : pour les domaines qui deviennent la propriété des utilisateurs pendant deux ans ou plus, les registraires de noms de domaine peuvent permettre des renouvellements automatiques de contrat. Des rappels supplémentaires aident à avertir les utilisateurs que le contrat va être renouvelé et, s’ils ne le souhaitent pas, à mettre fin au contrat.
  • Large choix de TLD (Top Level Domain) : les extensions de domaine de premier niveau standard sont .fr, .org et .com. Cependant, comme il existe de nombreuses autres extensions telles que .info ou .net, un registraire doit proposer un large choix d’extensions TLD.
  • Domaines à accès restreint : les domaines tels que .biz (pour « Business ») font partie des domaines limités et ne sont attribués que sous certaines conditions (.biz par exemple est réservé aux entreprises et aux sociétés). Si possible, les registraires de noms de domaine devraient également proposer ces domaines dans leur offre.
  • Autres produits et services : pour les utilisateurs, les prestations et les produits provenant d’une seule et même entreprise constituent la solution la plus pratique. C’est pourquoi les registraires de noms de domaine proposent généralement des offres tout-en-un ou des forfaits combinés qui comprennent, en plus de l’enregistrement du domaine, l’hébergement, le chiffrement SSL, la création de sites Web ou l’enregistrement de plusieurs domaines.

Attention aux registraires de noms de domaine présentant les caractéristiques suivantes

Pour repérer au premier coup d’œil les registraires de noms de domaine douteux, soyez attentif aux aspects suivants, qui indiquent des services de mauvaise qualité :

  • Tarification floue : les coûts présentés de manière peu transparente et ambiguë sur la page de l’offre indiquent que le prestataire n’est pas fiable. Faites attention aux indications en petits caractères qui peuvent présenter d’éventuels désavantages lors de la réservation de services.
  • Service client insuffisant : l’assistance client devrait faire partie intégrante d’un bon registraire de noms de domaine. Si la page de l’offre ne contient aucune indication sur le service client ou si l’assistance offerte en cas de questions est mauvaise, cherchez un autre registraire.
  • Interface utilisateur compliquée : une interface utilisateur trop complexe et peu claire n’inspire pas confiance et peut être représentative de la qualité d’un registraire de noms de domaine. Veillez donc à ce que l’interface utilisateur soit intuitive et attrayante.
  • Suppléments indésirables : les services supplémentaires comme l’hébergement, qui sont automatiquement ajoutés lors de la souscription du contrat et qui augmentent le prix, sont un autre indice de registraires douteux. Avant de vous engager, vérifiez donc si tous les services inclus sont clairement mentionnés.
Conseil

Avec IONOS, vous pouvez enregistrer le domaine de votre choix et utiliser l’extension de domaine idéale pour votre projet. De plus, vous profitez d’un certificat SSLWildcard et d’un verrouillage de transfert de domaine.

Les meilleures options de registraires de noms de domaine

Il existe aujourd’hui de nombreux registraires de noms de domaine. Nous vous donnons un aperçu utile pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. Pour en savoir plus sur l’enregistrement d’un domaine, consultez nos conseils d’enregistrement de domaine et notre comparatif des fournisseurs de domaine.

IONOS

Plus de 600 domaines de premier niveau, une durée de contrat flexible entre 12 et 24 mois, des prix d’entrée de gamme avantageux et un enregistrement de domaine simple à partir de 0,08 euro par mois : voilà ce que vous propose IONOS. L’offre inclut également de nombreux services supplémentaires tels que l’hébergement, la création de sites Web, l’optimisation SEO, des boîtes email, une protection maximale des données et des outils de construction de sites Web.

Strato

Strato propose des centaines de domaines de premier niveau, l’enregistrement de domaines pour un mois ou plusieurs années selon vos besoins, ainsi que de nombreuses prestations telles que l’hébergement, des outils de construction de sites Internet, un espace Web sur votre propre serveur et des messageries professionnelles.

United Domains

Avec une durée de contrat de 12 mois à partir de 0,75 euro par mois, United Domains est un registraire de noms de domaine qui offre plus de 700 domaines de premier niveau. L’hébergement et l’accès à une messagerie peuvent également être inclus.

InternetX

À partir de 0,08 euro par mois avec une durée de contrat à partir de 12 mois, les utilisateurs peuvent choisir chez InternetX parmi les domaines de premier niveau de plus de 220 registres et profiter de services supplémentaires tels qu’un service client d’urgence 24/7 et un espace d’hébergement adapté.

Google Domains

Google Domains prend en charge 300 extensions de domaine, dont les principaux domaines de premier niveau. La période d’enregistrement est d’un an et se prolonge automatiquement. S’y ajoutent des prestations incluses telles que la protection des données WHOIS, le serveur de noms Google, la redirection d’emails, l’assistance Google ainsi que la redirection de domaines et sous-domaines. L’hébergement ou l’intégration de Google Workspace sont également disponibles en tant que modules complémentaires.

Page top