Lorsque l’on peine à prendre une décision, c’est que l’on manque d’informations. Une entreprise se pose une question et souhaite y répondre à travers une étude de marché. L’étude peut être présentée comme un processus structuré de façon simple. Celui-ci se déroule en plusieurs phases au cours desquelles des données sont collectées.
Le déroulement d’une étude de marché peut être divisé en six phases. La première phase détermine quelles informations sont importantes ou non pour l’entreprise. On définit ensuite un objet d’étude, une question à laquelle il faut répondre. La deuxième phase consiste à déterminer la méthode utilisée. Des documents d’enquête, qui serviront de support de travail pour la suite, sont créés lors de la troisième phase. Lors de la quatrième phase, on collecte les données recherchées par le biais d’enquêtes ou de tests.
Ces données sont ensuite traitées et analysées lors de la cinquième phase. Lors de la sixième et dernière phase, les analystes de marché présentent les résultats obtenus. On détermine par ailleurs le pourquoi de ces résultats ainsi que des idées de modification. Des décisions portant sur les actions futures de l’entreprise sont ensuite prises sur la base des informations obtenues.
Aperçu des phases d’une étude de marché :