Erreurs fréquentes lors de la présentation de factures
De nombreuses erreurs peuvent survenir sur des factures. Une déduction d’impôt (TVA déductible) peut vous être refusée si des erreurs sont présentes sur la facture correspondante. Voici les erreurs les plus fréquentes sur des factures :
Absence d’une mention obligatoire ou erreur
Si vous ne tenez pas compte des mentions obligatoires évoquées plus haut sur votre facture, vous ne remplissez pas les conditions minimales imposées par le fisc. Vous profitez de cette déduction d’impôt si votre facture comporte toutes les indications nécessaires. Les fautes d’orthographe qui ne déforment pas le sens ne vous interdisent cependant pas le droit à cette déduction d’impôt. Si vous faites une erreur sur le numéro d’identification, cela peut en revanche mener à des problèmes.
Taux d’imposition trop faible ou trop élevé
Si vous indiquez un taux d’imposition trop haut ou trop élevé, cela peut mener à des problèmes de calcul importants. C’est pourquoi il faut faire attention à fournir des données exactes. Si vous faites état d’une imposition trop élevée, vous devez ensuite la payer au fisc. Votre client quant à lui ne peut pas utiliser un taux d’imposition excessif pour sa déduction d‘impôts.
A l’inverse, un taux d’imposition trop bas a aussi des conséquences. Si l’entreprise gagne de l’argent au moment du paiement de l’impôt, le destinataire peut également utiliser ce taux trop bas pour retirer la taxe en amont au taux indiqué.
Fausses factures
Si une facture a été émise sans qu’une livraison n’ait été effectuée, on peut parler de fausse facture. C’est aussi le cas lorsque l’émetteur n’est en réalité pas un entrepreneur. Le fisc se réserve le droit d’interdire la déduction d’impôt du destinataire.