Pour qu’une facture client soit juridiquement contraignante, les entreprises doivent impérativement fournir des informations de base. Les renseignements suivants sont requis :
- Données relatives à l’expéditeur (société)
- Nom et adresse du destinataire de la facture
- Numéro individuel d’identification de TVA
- Date et numéro de la facture
- Délai de livraison ou durée de la prestation de service
- Quantité et description des biens ou des services fournis
- Montants nets des factures
- Taux et montants de la TVA
- Montant brut de la facture
- Délai de paiement et taux des pénalités de retard
- Indications sur les réductions de prix éventuelles, escomptes ou autres rabais
- Mention « TVA non applicable - article 293 B du CGI » si votre entreprise relève de la franchise en base de TVA
Les entreprises doivent donner de nombreuses informations permettant de les identifier. Ces informations sont d’autant plus utiles au destinataire qu’elles lui donnent les moyens de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une entreprise frauduleuse. Voici la liste des informations à mentionner pour l’identification de votre entreprise :
- Nom et adresse de l’entreprise
- Statut juridique (raison sociale)
- Siège social
- Numéro de téléphone
- Forme juridique
- Capital social
- Numéro SIREN/SIRET
- Code APE (permet d’indiquer l’activité de l’entreprise)
- Numéro RCS
Pour les montants inférieurs à 150 euros hors TVA, il est toutefois possible d’émettre une facture simplifiée. Il n’est par exemple pas nécessaire de faire figurer le numéro individuel d’identification de TVA. Les mentions obligatoires devant figurer sur les factures sont détaillées sur le site des Finances Publiques.
Dans le cas de factures émises à des particuliers, l’entrepreneur est également tenu de faire remarquer que le destinataire doit conserver cette facture pendant au moins deux ans.
En outre, il est courant de spécifier d’autres informations qui, bien qu’elles ne soient pas juridiquement contraignantes, s’avèrent très pratiques dans le cadre de transactions commerciales. Voici les informations qu’il est bon d’ajouter dans votre facture client :
- Numéro de client
- Numéro de commande
- Numéro de téléphone et de fax
- Adresse électronique
- Site Internet
- Coordonnées bancaires de l’émetteur de la facture client
- Objet à préciser lors du paiement
Ces dernières informations sont courantes, surtout pour les entreprises qui envoient des factures et reçoivent des paiements en grand nombre. Elles aident à enregistrer correctement et rapidement les encaissements.
Bien entendu, il n’est pas interdit de donner davantage de précisions sur les factures, même simplifiées. Elles garantissent une clarté des informations et sont également très utiles pour le service client.