Dans la pratique, on utilise toujours des factures globales pour les livraisons aux clientsréguliers car cette facturation est efficace et économique pour les deux partenaires commerciaux. En voici un exemple :
Un peintre commande de la peinture, des pinceaux et autres matériaux régulièrement et en gros pour son activité artistique. Au lieu de payer chaque pot de peinture individuellement, il paie le solde à la fin du mois. Le grossiste conclut pour cela chaque commande avec un bon de livraison propre et présente une facture globale au peintre à la fin du mois, comportant toutes les marchandises acquises pendant cette période.
Un autre champ d’application des factures globales est celui des contrats d’approvisionnement et d’utilisation à long-terme. Un fournisseur d’électricité présente par exemple des factures globales à ses clients sur une période de facturation (annuelle ou mensuelle dans ce cas). La facturation médicale via la sécurité sociale se fait également généralement par factures globales résumant les différentes prestations. Il en est de même pour les services que les patients doivent eux-mêmes couvrir, comme une prothèse dentaire par exemple.