Il est recommandé de reprendre un style de présentation similaire au devis ou à la confirmation de commande pour votre bon de livraison. Le bon de livraison se distingue fondamentalement de la facture pour une livraison de marchandise : les deux écrits listent les produits livrés et contiennent les mentions obligatoires d’une lettre commerciale (nom d’entreprise, votre adresse ainsi que celle de votre client, date, etc.).
Toutefois, à la différence de la facture, les prix des différents articles ne sont pas indiqués sur le bon de livraison.
La structure du bon de livraison est assez simple. Le titre peut comporter simplement un numéro d’offre, de bon de livraison ou autre. Le corps du texte comprend la liste des produits de la livraison. Un bon accompagnant des produits comprend habituellement un champ libre sur lequel le destinataire doit émarger et indiquer la date de la réception. Cela sert aussi à confirmer la réception des produits dans un bon état. Si vous utilisez une forme traditionnelle du bon de livraison, ajoutez dans l’idéal une copie de l’écrit, qui vous certifie que le client a accepté.
Les bordereaux de livraison sont aussi de plus en plusenvoyés par email, en même temps que l’expédition de la marchandise. Etant donné que l’email, à la différence d’un courrier classique, atteint directement son destinataire, rappelez la date de livraison au client. En outre, vos clients obtiennent un aperçu de la commande arrivante, ce qui est un avantage, avant tout pour les grosses commandes. Pour un bon de livraison digital, vous n’avez naturellement pas besoin d’espace réservé au client pour signature.
Il convient enfin de mentionner que le contenu de cet écrit n’est pas déterminé légalement. Il n’y a dont pas de mentions obligatoires, cependant, certains standards tels que la checklist se sont imposés comme coutume :
- Mention du nom et de l’adresse de votre entreprise et du destinataire (incluant l’adresse de facturation et de livraison, dans le cas où ces deux dernières ne sont pas les mêmes).
- Date de la commande, de l’expédition et de la livraison
- Numéro de commande / Nom de commande
- Liste des produits (description et nombre des différentes marchandises)
- Note sur la propriété de la marchandise (le produit livré appartient à l’expéditeur jusqu’au paiement complet)
- Livraisons supplémentaires prévues, si besoin
Tout comme avec toutes les autres lettres commerciales, il convient d’établir un modèle à l’image de votre entreprise, que vous utiliserez pour tous vos bons de livraison. Si vous n’avez pas encore d’exemplaire de modèle, vous pouvez opter pour les modèles de bons de livraison, utilisables avec Word et Excel.