15+ idées de business en ligne (simples)

Comme chaque activité, la plupart des idées d’entreprise en ligne ne se traduisent pas en une grande réussite du jour au lendemain. Toutefois, nombreuses sont les idées de business en ligne présentées à la suite qui peuvent être lancées comme activité complémentaire, et qui peuvent déboucher sur une activité principale au gré d’un succès croissant. Voici ce qui fait sortir des idées du rang et les raisons pour lesquelles une bonne page d’accueil fait souvent pencher la balance.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Idée nº 1 : faire du dropshipping via une boutique en ligne

La construction d’une boutique en ligne est bien entendu l’une des idées de business en ligne qui vient immédiatement à l’esprit. Mais que faire quand on n’est soi-même pas en mesure de fabriquer des produits ou n’a pas la place pour stocker des quantités volumineuses de marchandises ? C’est ici que le dropshipping entre en jeu : vous présentez les produits dans votre boutique en ligne, tandis que le producteur réel – par exemple un détaillant régional – s’occupe de l’envoi lors d’un achat.

Les avantages :

  • Les investissements coûteux pour l’achat de marchandises sont superflus.
  • Aucun espace de stockage requis.
  • Les producteurs prennent en plus souvent les frais d’envoi à leur charge.

Ceci convient avant tout aux créateurs d’entreprise qui n’osent pas encore se frotter au grand business de l’e-commerce, ne commercialisent pas leurs propres produits en ligne et souhaitent appréhender dans un premier temps comment les boutiques en ligne, la vente et le marketing fonctionnent.

Éditeur de site e-commerce IONOS

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Vous êtes à la recherche d’une solution simple et rapide ? Ne cherchez plus, l'éditeur de site e-commerce est la solution parfaite ! 

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Idée nº 2 : commercialiser des cours en ligne

Vous êtes particulièrement compétent, voire carrément un expert dans un domaine ? Alors vous apportez d’ores et déjà la première pierre de l’édifice pour la prochaine idée : commercialiser des cours en ligne. Une fois programmés, enregistrés et publiés, vous générez quasiment un revenu passif – et gagnez de l’argent avec chaque nouvel élève, sans devoir à nouveau bouger le petit doigt pour ce faire.

Les avantages :

  • En tant qu’expert, vous apportez d’emblée les connaissances nécessaires pour votre cours.
  • Une fois produit, vous pouvez renouveler la commercialisation du cours de manière illimitée.

Chacun sait faire quelque chose (un peu) mieux que les autres – dès que l’on en a pris conscience, le premier pas est déjà franchi en faveur des cours en ligne qui appartiennent aux idées commerciales sur Internet, que tout un chacun peut réaliser.

Idée nº 3 : devenez un assistant virtuel

L’assistance virtuelle est l’autre nom du secrétariat à l’ère numérique. Vous assurez les tâches organisationnelles, comme la gestion des rendez-vous et les travaux d’écriture de clients issus des secteurs d’activité les plus divers. Une formation préalable n’est pas nécessaire dans ce domaine, car il suffit de disposer d’un bon sens du contact et de connaissances de base dans l’utilisation des solutions Office. Toutes les compétences que vous présentez en plus (sur les plans technique, conceptuel ou linguistique) vont élargir votre champ d’intervention et augmenter vos chances de réussite.

Les avantages :

  • Aucune formation préalable spécifique requise.
  • Absence de coûts au démarrage.

N’oubliez toutefois pas que les tâches qui vous sont confiées ne sont pas toujours les plus captivantes et les plus ambitieuses. Vous pourrez en plus être amené à vous confronter à des clients difficiles et des souhaits exigeants à des moments inopportuns.

Idée nº 4 : devenez un blogueur

Un sujet particulier suscite chez vous une véritable passion ? Entre la cuisine, les voyages ou l’élevage d’animaux : ces idées pour ce type de business Internet ne rencontrent aucune limite. Bien au contraire : plus elles sont farfelues, mieux c’est. Pour gagner de l’argent avec un blog, vous devez vous préoccuper d’atteindre une portée appropriée pour présenter assez d’intérêt aux yeux des partenaires média et de coopération et les inciter à investir en vous. Bloguer accompagne par ailleurs aussi très bien d’autres idées de business en ligne comme la vente de cours en ligne ou un podcast.

Les avantages :

  • Vous exercez une activité avec ce que vous aimez – ce qui s’apparente souvent plus à un passe-temps qu’à un travail pur et dur.
  • Se laisse bien combiner avec d’autres idées de business en ligne.

Un bémol associé à cette idée est qu’il existe malheureusement de très nombreux blogueurs (amateurs) sur pratiquement toutes les thématiques. Prendre pied ici et gagner de l’argent relève donc souvent de la chance. Ne vous lancez avec cette idée au départ que si vous pouvez vous contenter de considérer le blog comme un seul passe-temps à long terme.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Idée nº 5 : produisez un podcast

Si vous misez plus sur un adressage personnalisé, un podcast est sans doute une meilleure idée que le blog. Vous pouvez évoquer ici tous les sujets qui vous tiennent absolument à cœur. Une bonne piste consiste à inviter régulièrement des icônes (ou influenceurs) dans votre discipline pour accroître rapidement votre réputation et divertir votre public.

Les avantages :

  • Production relativement rapide avec des moyens simples.
  • Raconter (et écouter) semble souvent plus facile qu’écrire (et lire).

Si vous avez toujours su passionner les autres en évoquant des nouveautés ou un thème brûlant, un podcast peut être précisément la bonne porte d’entrée pour créer une entreprise.

Idée nº 6 : devenir influenceur

Dans la même veine la production d’un blog ou d’un podcast, mais en augmentant considérablement son degré d’exposition publique : agir comme un influenceur sur Instagram et Cie. Plus de personnes vous suivent, plus les marques vous trouvent attractif, vous confient leurs produits et vous paient pour vos publications.

Les avantages :

  • Aucune formation particulière requise.
  • Aucun coût au départ pour lancer son affaire.
  • Revenus très élevés possibles avec la portée correspondante

Reconnaissons-le : ici non plus, aucune garantie de succès n’est offerte – devenir un influenceur à succès sur commande est pratiquement exclu. Il existe une surabondance dans de nombreux domaines. Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance, exposer votre vie privée sur la voie publique ne devrait pas vous arrêter.

Conseil

Vous êtes déjà influenceur et voulez en plus faire des ventes en ligne ? Mettez alors le bouton Acheter pour les réseaux sociaux à profit sur vos profils de réseaux sociaux, le site Web ou le blog.

Idée nº 7 : manager des influenceurs

La publicité auprès du grand public ne vous intéresse pas, mais vous savez précisément comment fonctionnent Instagram et Cie ? Alors tentez votre chance en tant qu’agent d’influenceur. Vous vous situez à l’interface entre les influenceurs et les entreprises qui veulent tirer parti du marketing d’influence. Cette piste s’accompagne de bonnes perspectives de revenu avec les candidats pertinents à bord.

Les avantages :

  • Aucun coût au départ pour lancer son affaire.
  • Vous profitez du succès des autres.

Si vous avez des talents d’organisateur et vous sentez à l’aide au contact des personnes les plus diverses – en plus de vastes connaissances en marketing et des réseaux sociaux – la gestion d’influenceurs fait sans aucun doute partie des idées pour un business en ligne voué au succès.

Idée nº 8 : commercialiser des produits faits maison

Cette idée est sans nul doute beaucoup plus concrète : si vous avez des dons d’artiste et/ou manuels, commercialisez vos produits faits maison via une boutique en ligne. Les réseaux sociaux offrent aux artistes et artisans aussi de nombreux potentiels de vente de nos jours.

Les avantages :

  • Vous faites de votre hobby un métier et une source de revenus.
  • Nombreuses possibilités de commercialisation.

Honnêtement, la vente en ligne de produits faits maison ne va probablement pas vous enrichir – tout simplement du fait de la montée en charge forcément limitée, et que vous devez naturellement accroître votre production au gré de la demande croissante. Mais cette idée convient tout à fait pour un revenu d’appoint et si vous aimez procurer une joie particulière aux autres.

Idée nº 9 : vendre des impressions 3D

À un cran plus spécialisé dans la vente de ses créations, on retrouve la vente d’objets imprimés en 3D. Les imprimantes requises sont désormais accessibles aux particuliers à des prix abordables Non seulement vous pouvez réaliser des idées créatives mais aussi partir à la conquête d’un secteur captivant en pleine croissance : la production à bas prix de pièces détachées, d’outils, etc.

Les avantages :

  • Aucune connaissance préalable particulière requise.
  • Secteur captivant à haut potentiel.

Ceux qui trouveront leur compte ici sont surtout les passionnés de technologie, qui témoignent en plus d’une certaine fibre artistique.

Idée nº 10 : devenir concepteur, photographe ou artiste

Vous laissez ici libre cours à votre créativité : que vous soyez un designer graphique diplômé, qui gagne sa vie en accomplissant des tâches sur commande pour le secteur de la publicité, ou un artiste né. Il n’est pas nécessaire ici de se hisser au même niveau qu’un Van Gogh ou qu’un Banksy – si vous aimez peindre, photographier ou concevoir des objets, vous pouvez commercialiser par exemple de l’art en ligne via des portails pour photographes ou des boutiques en ligne pour des impressions d’art.

Les avantages :

  • Faibles coûts au démarrage.
  • Vous gagnez de l’argent en exploitant votre passion.

L’art étant une affaire de goût et la concurrence féroce, le succès n’est évidemment pas garanti. Les banques d’images permettent de générer un petit revenu d’appoint dans le meilleur des cas. Si vous apportez un talent supérieur à la moyenne, il peut s’avérer utile de devenir photographe professionnel. Les designers graphiques de formation ont une marge de manœuvre moins étendue dans l’expression de leur art mais leurs chances de réussite en sont d’autant plus élevées.

Idée nº 11 : gagnez de l’argent en écrivant

Devenez rédacteur ou allez plus loin en écrivant votre propre livre. Ici aussi, il faut faire la part des choses entre le métier à part entière de « rédacteur » et la vie d’auteur. Cette dernière est bien plus libre et vous pouvez désormais publier votre œuvre de vos propres soins par auto-édition. Il est ici aussi difficile de prévoir à coup sûr la grande renommée. Les rédacteurs dénichent leurs clients le plus souvent en ligne dans des annonces ou sur des plateformes dédiées.

Les avantages :

  • Faibles coûts au démarrage.
  • Vous gagnez de l’argent en exploitant votre passion.

Vous étiez toujours à l’aise dans la manipulation des mots ou vous avez toujours rêvé de vivre une vie d’auteur, à pouvoir s’enfermer pendant des semaines dans une maison de bord de mer pour écrire ? Alors n’hésitez plus et tentez votre chance en tant qu’écrivain. Remarquons toutefois que s’atteler régulièrement à sa table d’écriture peut rapidement être ressenti comme un travail ardu – la discipline est de mise ici.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7

Idée nº 12 : idées de business en ligne pour talents linguistiques

Vous parlez et écrivez couramment plusieurs langues ? Le métier de traducteur est peut-être précisément la bonne piste pour votre activité sur Internet en devenir. Le bon côté de l’affaire : votre propre créativité n’est pas tant sollicitée, car vous traduisez des textes déjà écrits.

Les avantages :

  • Absence de coûts au démarrage.
  • La principale prédisposition à apporter est votre talent linguistique.

Même si Google Translate tend à s’améliorer, on aura toujours besoin de vous en tant que traducteur si vous êtes en quête d’un revenu complémentaire ou principal et si vous avez la chance de parler plusieurs langues.

Idée nº 13 : devenir programmeur

Pratiquement aucune profession n’est aussi demandée (dans le monde des médias) que celle du programmeur. Qu’il s’agisse de sites Web ou d’applis, ou au mieux encore des deux, de nombreuses portes vous sont ouvertes si vous maîtrisez un ou plusieurs langages de programmation, notamment dans le cadre des start-ups. Si vous n’avez pas appris la programmation comme métier, nombreux sont les tutoriels en ligne et cours accélérés qui vous permettront de faire vos premiers pas dans la branche.

Les avantages :

  • Absence de coûts au démarrage.
  • Une compétence extrêmement sollicitée avec un haut potentiel de gain à la clé.

Reconnaissons-le : une certaine affinité pour la technologie est indispensable si vous envisagez de vous mettre à votre compte en qualité de programmeur. La technologie accomplissant des progrès à une vitesse exponentielle, vous devez apporter un intérêt permanent pour la nouveauté et vous former continuellement.

Idée nº 14 : la gestion complète de sites Web

Vous touchez à tout à l’ère numérique (et/ou possédez le bon réseau) ? Vous réunissez alors les conditions parfaites pour offrir le pack tranquillité : élaborez des boutiques en ligne ou des sites Web, par exemple avec des boîtes à outils comme IONOS My Website, et prenez en charge le graphisme, le texte, le référencement naturel et le marketing. Les groupes cibles appropriés ici sont les petites et moyennes entreprises qui ne sont pas en mesure ni désireuses de faire appel à une agence ayant pignon sur rue.

Les avantages :

  • Absence de coûts au démarrage.
  • La diversité des tâches et des secteurs.

Vous aimez le changement et éprouvez du plaisir à vous familiariser avec de nouvelles thématiques ? Cette piste fait alors sans nul doute partie des idées pour votre business en ligne séduisantes. Grâce à des boîtes à outils, des tutoriels et des partenaires le cas échéant, il suffit souvent de disposer d’une compréhension de base et non d’une expertise détaillée.

Créez un site Web professionnel pour votre entreprise

Designs adaptés à toutes les activités, outils SEO et plus de 17 000 photos libres de droit : créez votre site professionnel avec MyWebsite Creator !

Domaine
Email
Assistance 24/7

Idée nº 15 : tirez profit des programmes d’affiliation

Voici enfin une petite idée pour tous ceux qui se sont déjà établis par le biais d’une ou plusieurs présences en ligne : inscrivez-vous auprès de programmes d’affiliation et intégrez les liens vers les produits ou prestations de services correspondants sur votre site Web ou votre blog. Selon le modèle de rémunération, vous monétisez chaque clic ou chaque achat après le clic.

Les avantages :

  • Très simple à réaliser.
  • Aucune connaissance particulière requise.

Posséder une ou plusieurs présences en ligne est la condition sine qua non pour gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation. N’en sous-estimez pas les potentiels à ce stade : surtout quand vous possédez des sites traitant de thématiques de niche, l’intégration de liens affiliés peut s’avérer lucrative.

Concrétiser des idées de business en ligne : les étapes clés

Vous avez porté votre choix sur une idée pour un business en ligne et êtes prêt à vous lancer ? Voici les conseils majeurs à suivre pour démarrer :

  • Rédigez un business plan. Le business plan est important pour mettre sa propre idée au banc d'essai et convaincre les investisseurs potentiels de sa viabilité. Peu importe si le business plan est destiné à une boutique en ligne ou à un métier « en bonne et due forme » en qualité de programmeur ou de designer, même si les exigences sont spécifiques selon les prestations de services ou le négoce de produits.
  • Occupez-vous des formalités requises comme les inscriptions auprès des administrations, assurances et organisations professionnelles.
  • Élaborez une présence en ligne convaincante. Certaines des idées de business Internet mentionnées ci-dessus induisent la construction d’une boutique en ligne ou d’un site Web, mais une présence en ligne est aussi votre carte de visite numérique quand vous êtes rédacteur ou designer. Si la créativité vous fait défaut en la matière, vous pouvez aussi confier la création de votre site Web à un service de conception de site Web.
Conseil

Mettez une touche finale à votre présence en ligne et réservez-le domaine professionnel de votre choix.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Créez une adresse personnalisée!

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !