Dans ce scénario, vous aviez une idée de produit. Vous l’avez transformée en un produit qui a engendré des coûts de conception et de production relativement faibles. Des early adopters, ainsi que quelques clients-tests judicieusement sélectionnés, vous font part de leurs remarques. Vous tenez compte de toutes ces remarques pour adapter et faire évoluer le produit. Dans l’illustration, il s’agit d’un scooter. En quoi les retours ont-ils influencé le développement du produit ?
- Les clients avaient accepté l’idée de base (moyen de locomotion avec des roues).
- Certains ne se sentaient pas très en sécurité sur le skateboard.
- Pour certains, il est difficile de freiner tout en devant manier le guidon.
- En ajoutant un simple guidon avec une manette de freins, vous améliorez la sécurité, le confort et la stabilité de votre produit.
Les étapes de développement suivantes vont améliorer la finition du produit : avec un vélo, les clients se déplacement plus rapidement, avec pourtant moins d’effort qu’avec le skateboard. Cela vient du fait qu’ils appuient sur des pédales, et que leur force est transmise aux roues par un système de dérailleur associé à des pignons. La moto est encore plus rapide et plus confortable, car le conducteur n’a plus besoin de recourir à ses propres forces pour faire avancer son véhicule. En termes de confort, on a ajouté une fonctionnalité : le siège.
La boucle de rétroaction soutient l’idée de base « les clients veulent pouvoir se déplacer rapidement et en toute sécurité. » Vous améliorez donc à chaque fois la motorisation. Pour ce qui est de la vitesse, le nombre de roues du véhicule n’a aucune importance. La moto satisfait les critères de base – elle est rapide et confortable. Le smiley en dessous symbolise des clients satisfaits. Grâce à vos clients-test, vous avez défini d’autres critères de position unique. En effet, toute entreprise souhaitant conforter sa position sur le marché doit proposer plus qu’un produit fonctionnel.
Enfin, l’illustration montre une automobile. La voiture verte (dans l’illustration du mauvais modèle) répond aux exigences des clients quant à la sécurité et la vitesse. Elle offre par ailleurs des places pour d’autres passagers. La voiture rose (dans l’illustration du bon modèle) répond aux mêmes exigences.
Les illustrations ne permettent pas vraiment de montrer les différences : vos clients souhaitaient plus de vitesse. Vous faites donc le choix d’une forme aérodynamique et introduisez dans la voiture un moteur avec un turbo. Le feedback montre que vos clients veulent plus de place et plus de sécurité, tout en conservant le sentiment de liberté que leur offre la moto. Vous faites donc le choix de stabiliser le véhicule en le dotant à nouveau de quatre roues. Une voiture présente aussi l’avantage d’avoir plus de places qu’une moto et permet de transporter plus de passagers et de bagages. En optant pour un modèle décapotable, vos clients pourront profiter du beau temps. Comme vos clients attachent beaucoup d’importance à un design esthétique et recherché, vous ajoutez à votre produit plusieurs finitions laquées et divers enjoliveurs. Le résultat :
- Vos clients-tests ont contribué à élaborer votre marque.
- Les retours de vos clients vous fournissent des données, qui constituent la base sur laquelle vous développez de nouvelles idées pour votre produit.
- Les conclusions que vous retirez de ces données déterminent si l’idée de base doit être maintenue ou rejetée.
- Les clients veulent de la nouveauté, mais une nouveauté qui ne s’éloigne pas trop de ce qu’ils connaissent, au point de paraître étranger à leurs yeux.
- La conclusion : apporter un grand nombre de petites modifications au produit pendant la phase de développement augmente vos chances de gagner l’approbation du client, qui sera davantage préparé à vos prochaines modifications.
- Le produit minimal viable nécessite moins de ressources. L’impact financier lié à de petites modifications est limité. Les clients acceptent plus facilement des hausses de prix successives qu’une « explosion » du prix.