Une fois que vous avez soumis votre formulaire, vous recevrez un courriel de Google vous demandant une réponse. Vous serez invité à commenter les règles de Google News. Cela montrera à Google que vous avez traité avec eux, que vous les avez pris en compte et que vous avez fait les optimisations nécessaires. Faites attention aux points suivants :
- Passez brièvement en revue les directives de Google News et assurez-vous de les suivre.
- Lien vers votre Impressum et une page qui présente votre équipe de rédaction.
- Décrivez brièvement l’architecture de votre site Web. Démontrez à Google News que vous avez une URL /news propre avec des ID séquentiels et aucune barrière pour le moteur de recherche Web.
- Veillez à ce que les normes journalistiques soient respectées.
- Précisez également que votre offre fournit un contenu de valeur au lieu d’informations brèves comme les bulletins météo ou les résultats des matchs de football.
Une fois votre réponse envoyée, vous recevrez un ticket actif de Google News. Vous devrez ensuite attendre en moyenne un à deux mois. Pendant ce temps, il est important que votre site Web continue à faire ce que vous avez promis à la lettre : la publication régulière d’un bon contenu. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous aurez une chance d’être référencé dans Google News. Google vous contactera avec un « oui » ou un « non ». Si vous obtenez un refus, vous pouvez commencer un nouveau processus d’enregistrement après 60 jours.
Google n’a pas à justifier une annulation et n’est pas disponible individuellement pour vous en tant que support. Certains forums d’aide pour les éditeurs sur Internet peuvent aider. La propre plateforme de forum de Google regroupe des experts qui vérifient parfois volontairement les sites Web pour les directives Google News et identifier les raisons possibles du rejet.
Il est assez courant d’être rejeté par Google News. Ceci est simplement dû à l’énorme pression concurrentielle et à l’offre déjà saturée de sites de bonnes nouvelles. Les exigences et les lignes directrices du service sont donc devenues plus strictes au fil des ans. Sachez donc qu’une inclusion réussie dans Google News est toujours associée à beaucoup d’efforts et éventuellement à plusieurs tentatives. Enfin, si vous parvenez à soumettre votre site à Google News, vous bénéficiez d’une portée beaucoup plus large.