Google News : référencer et optimiser votre site sur le moteur de recherches de nouvelles

Quiconque souhaite obtenir une vue d’ensemble des nouvelles actuelles provenant de différentes sources se trouve au bon endroit sur la plateforme Google News. Des algorithmes et des processus d’automatisation sont utilisés pour compiler les articles d’actualité. Pour qu’un site Web soit enregistré par Google News et ses articles atterrissent sur le portail, il doit être enregistré auprès de Google News. En raison de la situation concurrentielle, les pages de nouvelles et leurs articles doivent se conformer à certaines directives, qui sont communiquées par Google.

Inclure son site sur Google News peut-être utile en soi : news.google.com est classé dans le monde entier à la place 112. Selon une enquête menée par le Search Engine Journal en 2016 (en anglais), environ 60% des utilisateurs font confiance aux nouvelles qu’ils lisent sur Google News plutôt qu’aux sources originales. Cependant, ce qui est encore plus important est l’intégration du portail de nouvelles dans le moteur de recherche Internet de Google, de loin le site Web le plus visité du Web . Si vous parvenez à placer avec succès votre page de nouvelle dans Google News, vous améliorerez également votre présence dans le moteur de recherche Internet. Et c’est exactement ce qui mène au succès sur Internet.

Il est très important de s’occuper en détail de Google News. Si vos messages apparaissent dans le portail, vous pouvez compter sur un trafic considérablement plus important. Cependant, la concurrence y est rude en matière de clics d’utilisateurs.

Lisez notre guide sur le fonctionnement du portail et comment soumettre votre site à Google News. De plus, nous offrons une foule de conseils sur la façon d’optimiser votre offre sur Google News afin d’augmenter vos chances de réussir votre référencement.

Comment fonctionne Google News

Google News collecte automatiquement tous les articles actuels des sites de nouvelles enregistrés et les classe selon leur pertinence. De plus, l’algorithme de Google regroupe les articles sur le même sujet en un seul. Il en résulte une liste des titres les plus pertinents du jour, chacun avec un article principal associé et des articles connexes.

Les mots-clés que Google considère actuellement comme pertinents apparaissent à droite. Un clic sur un mot-clé vous amène à une page spécifique où les articles de nouvelles sur ce mot-clé sont énumérés. Vous trouverez ci-dessous un fil d’actualités contenant les derniers articles des principales publications. Viennent ensuite les zones de prévisions météorologiques, les recommandations éditoriales (généralement pour des articles plus intemporels) et un panorama de l’actualité.

Le cœur de Google News est le flux principal au milieu. Il commence par les titres généraux les plus pertinents et énumère ensuite les nouvelles les plus importantes pour des rubriques spécifiques telles que la technologie et les sports. Des liens vous mèneront aux pages de la section spéciale où les articles qui ont été jugés moins pertinents apparaîtront également. Ainsi, si vous trouvez votre article sur la page principale de Google News, vous avez réussi. Lier votre site Web à Google News est très lucratif.

Un autre facteur important est l‘intégration de Google news dans le moteur de recherche Internet. Ici aussi, l’algorithme de Google News joue un rôle. Plus votre propre source d’information est jugée pertinente, plus elle apparaîtra dans les résultats de recherche sous l’onglet « Actualités ». Si les utilisateurs recherchent des informations actuelles, ils cliquent généralement sur « News ». L’objectif devrait être d’afficher votre offre aussi haut que possible dans les résultats. L’augmentation du trafic est alors garantie. Dans certaines circonstances, votre article de nouvelles peut même se pousser dans les résultats de la recherche normale si le mot-clé que vous recherchez est à jour.

Référencer son site sur Google News : processus d’inscription

Google News vérifie chaque site Web individuel qui est référencé. Selon les directives, le site sera alors ajouté ou rejeté dans les 60 jours. Pour faire valider votre site par Google, vous devez d’abord l’enregistrer dans le Publisher Center. Vous pouvez alors « promouvoir » votre site pour l’inclure dans Google News. Attendez ensuite que l’équipe Google News ait décidé de référencer votre site.

Lignes directrices pour les pages d‘actualités Google News

Les lignes directrices et les lois sont parmi les concepts de base d’un référencement réussi. Ce n’est pas différent avec Google News. Pour que vos contenus aient la chance d’y figurer, un petit travail préalable est nécessaire. Vous devez optimiser votre site Web et vos articles afin que Google News les considère comme pertinents et réceptifs. Les points suivants doivent être pris en compte :

  • Pour s’abonner avec succès à Google News, il faut respecter les directives générales à l’intention des Webmasters. Cela signifie que Google peut trouver votre site et reconnaître son contenu et ses thèmes, et que les visiteurs peuvent facilement utiliser votre site. Qu’est-ce que la bonne ergonomie Web ?. Il s’agit notamment de normes de qualité de bases telles que « Créer un site Web utile et informatif et écrire des pages qui décrivent le contenu clairement et sans ambiguïté » et des conseils généraux sur l’utilisation de mots clés importants, mais aussi des conseils techniques qui doivent être suivis. Cela inclut l’abstention de pratiques telles que le spam et la tromperie de l’utilisateur. Examinez attentivement les règles de Google News et mettez en œuvre des optimisations raisonnables dans la mesure du possible.
     
  • Vérifiez de manière critique la neutralité de vos contenus et de votre flux de contenu. Google News est un agrégateur de nouvelles et pas une plateforme marketing. Afin que votre page soit reconnue comme un portail de nouvelles adapté, vous devez, dans l’idéal, déjà disposer d’une archive correspondante comme « preuve » pour un reporting le plus neutre et le plus pertinent possible. C’est l’un des plus gros obstacles, surtout pour les jeunes sites Web, mais c’est la seule façon pour Google News de s’assurer que votre site répond aux exigences de qualité et présente les caractéristiques claires d’un portail de nouvelles (et non d’une offre orientée publicité). Il est donc conseillé d’attendre quelques mois avant de s’inscrire à Google News jusqu’à ce que le site ait une archive continuellement remplie de bons contenus.
     
  • Vous devez impérativement veiller aux normes journalistiques. Cela signifie que les contenus uniques représentent votre site Web et ne doivent être issus d’aucun plagiat. Un travail personnalisé apparaîtra toujours plus sérieux. Prêtez attention à la qualité et à l’individualité de votre contenu. Utilisez autant de ressources que possibles pour assurer la qualité de celui-ci. Une certaine quantité de contenu est certes importante mais sans qualité correspondante, votre site Web n’aura aucune valeur non seulement pour Google News mais aussi pour les lecteurs qui sont à la recherche de sources fiables.
     
  • Ajoutez des noms d’auteur à vos articles. Les contenus anonymes ont tendance à être plus souvent sanctionnés par Google en faisant peu de cas de leur contenu. Présentez votre équipe de rédaction et donnez un visage à chacun d’eux. Une façon d’interagir, comme un espace commentaire ou un formulaire de contact, ajoute également de la valeur pour les lecteurs.
     
  • Eliminer les obstacles techniques. Afin que le moteur de recherche Google News considère votre site comme pertinent, certaines exigences techniques doivent être remplies. Ceci s’applique en particulier à la structure URL de votre offre. Par exemple, il est important que vos articles aient des URL permanentes, de préférence sous la forme d’un lien HTML. De même, votre site Web devrait offrir des articles dans la même langue partout, ne pas utiliser d’autres domaines et disposer d’une mise en page claire. Examinez attentivement les exigences techniques de Google News et mettez-les en pratique.

Une fois que vous avez examiné les points ci-dessus et, le cas échéant, que vous les avez mis en œuvre, vous pouvez soumettre votre site à Google News. En cas de refus de la part de Google News, vous pouvez essayer de vous réinscrire après 60 jours.

Soumettez votre site à Google News

Si vous pensez que votre site est prêt à être référencé sur Google News, vous devez enregistrer les droits d’auteur de votre site en tant que propriété dans la console de recherche Google, si vous ne l’avez pas déjà fait. Le site Web apparaîtra alors dans le Publisher Center sous « mes sites Web ». À partir d’ici, vous pouvez accéder au formulaire d’abonnement à Google News, le remplir et le soumettre.

Le formulaire d’inscription est très simple. En plus des métadonnées nécessaires, Google News demande une description de votre site Web « en quelques mots ». Votre description doit être brève et concise. Il s’agit moins de faire de la publicité pour votre site que de communiquer le contenu et le choix de sujets de votre site d’une manière compacte et compréhensible. Après tout, vous voulez faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour l’équipe Google News de référencer votre site Web comme une source d’information valable. Evitez les textes trop détaillés ou les textes promotionnels.

Une fois que vous avez soumis votre formulaire, vous recevrez un courriel de Google vous demandant une réponse. Vous serez invité à commenter les règles de Google News. Cela montrera à Google que vous avez traité avec eux, que vous les avez pris en compte et que vous avez fait les optimisations nécessaires. Faites attention aux points suivants :

  • Passez brièvement en revue les directives de Google News et assurez-vous de les suivre.
  • Lien vers votre Impressum et une page qui présente votre équipe de rédaction.
  • Décrivez brièvement l’architecture de votre site Web. Démontrez à Google News que vous avez une URL /news propre avec des ID séquentiels et aucune barrière pour le moteur de recherche Web.
  • Veillez à ce que les normes journalistiques soient respectées.
  • Précisez également que votre offre fournit un contenu de valeur au lieu d’informations brèves comme les bulletins météo ou les résultats des matchs de football.

Une fois votre réponse envoyée, vous recevrez un ticket actif de Google News. Vous devrez ensuite attendre en moyenne un à deux mois. Pendant ce temps, il est important que votre site Web continue à faire ce que vous avez promis à la lettre : la publication régulière d’un bon contenu. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous aurez une chance d’être référencé dans Google News. Google vous contactera avec un « oui » ou un « non ». Si vous obtenez un refus, vous pouvez commencer un nouveau processus d’enregistrement après 60 jours.

Google n’a pas à justifier une annulation et n’est pas disponible individuellement pour vous en tant que support. Certains forums d’aide pour les éditeurs sur Internet peuvent aider. La propre plateforme de forum de Google regroupe des experts qui vérifient parfois volontairement les sites Web pour les directives Google News et identifier les raisons possibles du rejet.

Il est assez courant d’être rejeté par Google News. Ceci est simplement dû à l’énorme pression concurrentielle et à l’offre déjà saturée de sites de bonnes nouvelles. Les exigences et les lignes directrices du service sont donc devenues plus strictes au fil des ans. Sachez donc qu’une inclusion réussie dans Google News est toujours associée à beaucoup d’efforts et éventuellement à plusieurs tentatives. Enfin, si vous parvenez à soumettre votre site à Google News, vous bénéficiez d’une portée beaucoup plus large.

Aperçu des étapes à suivre pour s’abonner à Google News

  1. Maintenir un site de nouvelles fonctionnel, fluide et convivial, à jour et bien fréquenté pendant au moins 3 mois, respecter les règles de Google News et faire les optimisations nécessaires
  2. Enregistrer le site Web, y compris les droits d’auteur, auprès de Google
  3. Remplir et envoyer le formulaire d’inscription dans le centre d’édition
  4. Rédiger et envoyer des réponses aux courriels de Google, s’assurer d’inclure les lignes directrices, l’architecture Web, les normes journalistiques, la valeur de l’article et le lien vers votre empreinte et celle de l‘équipe
  5. Attendez une réponse de Google (en moyenne 30 à 60 jours), en cas de rejet : optimisez davantage votre site et essayez de vous reconnecter après 60 jours.

Optimisation : conseils pour un référencement réussi sur Google News

Il existe de nombreuses façons d’augmenter les chances d’être ajouté à Google News. La qualité des articles, la qualité du site et le taux d‘activité sont déterminants. La structuration minutieuse du contenu est tout aussi importante pour le succès du référencement de Google News.

Optimisation d’articles individuels

Optimiser les titres d’articles individuels (H1). Si possible, placez le mot-clé principal au début et gardez le titre court, concis et limité à l’essentiel. La mise à jour est également la clé du succès d’un titre.

Bon exemple Mauvais exemple
« Or olympique en saut à ski : Dräusdorf récompense son dur labeur et remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques » « Dräusdorf se récompense pour son dur lab eu et remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques »
« La moisissure menace l’ouverture du BER » « Ouverture de l’aéroport : le BER ne peut probablement être ouvert que plus tard en raison de la moisissure »

La meilleure façon de s’orienter est de lire les titres qui apparaissent sur la page d’accueil de Google News. Ils sont tous caractérisés par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Apprenez des professionnels sans passer par la case pertes et profits !

Le teaser doit également être concis et contenir des mots-clés mais aussi éveiller la curiosité du lecteur. Il apparaît dans la recherche Google dans la rubrique « News » sous le titre et peut décider du clic de l’utilisateur dans le second cas. Puisque Google News utilise aussi ces données, afin de déterminer la pertinence de votre article, un bon teaser contribue à votre succès sur le portail de nouvelles.

Bon exemple Mauvais exemple
La sauteuse à ski Linda Dräusdorf a remporté la médaille d’or olympique sur la piste individuelle, notamment grâce à un puissant deuxième saut et a en même temps établi un nouveau record pour la jeune piste. Les autres sportifs Allemands se sont retrouvés en milieu de terrain dans une compétition inconfortable.(Beaucoup de mots-clés dans la première phase, le teaser promet plus d’informations) La pluie et le vent faisaient rage, les spectateurs étaient restés à la maison autant que possible et l’ambiance était donc mauvaise. Cependant, la jeune femme de 23 ans, Linda Dräusdorf, a sauté le pas de sa vie et remporté l’or.(Trop peu de mots-clés : il manque « Olympique », « record de saut à ski » et « saut à ski », « or » se trouve trop loin dans le texte. Le ton est trop fictif, trop négatif.)

L’image de l’article doit refléter de façon concise le sujet et comporter un texte alternatif approprié contenant le mot-clé principal du message. Hébergez cette image sur le même serveur que votre site Web, utilisez le format de fichier JPEG et gardez la taille du fichier aussi petite que possible. Utilisez également une légende. Cette image apparaîtra en avant-première sur Google News et est particulièrement importante pour attirer l’attention du lecteur et le motiver à cliquer. Cependant, n’utilisez pas de clickbait évidents, par exemple sous la forme d’un contenu inutilement sexualisé ou de grandes flèches rouges, sinon Google vous punira rapidement et sans égard !

La Meta-Description est comme un teaser caché pour le Webcrawler. Rédigez la description de chaque article de façon concise et centrée sur les mots-clés. Orientez-vous sur votre teaser sans le reprendre littéralement.

Le propre meta tag mot-clé de Google News (news_keywords) devrait contenir 5 à 10 mots-clés qui sont pertinents pour votre article. Même si cette balise meta a perdu de son importance pour le référencement, elle reste un facteur à considérer.

La longueur de l’article doit être d’au moins 80 mots pour être reconnu comme contenu pertinent par Google News. Les dernières nouvelles peuvent être courtes de 80 mots, mais un minimum de 125 mots est recommandé pour les manchettes régulières. Les nouvelles plus détaillées commencent entre 200 et 250 mots.

Optimisation du plan du site Google News

Google News a besoin de son propre plan du site d‘actualités, qui contient les derniers articles et collecte également des informations détaillées sur les types de contenu de votre offre. Cela permet au moteur de recherche Web de récupérer et d’intégrer facilement le contenu le plus récent, tout en vous permettant de contrôler les articles que Google News traite. Veillez à suivre les propres directives de Google pour le plan du site. Si vous avez configuré un plan du site, vous devez également l’enregistrer dans la console de recherche Google, mais seulement après que votre site ait été listé sur Google News !

Il est important que vous gardiez votre plan du site aussi à jour que possible. Idéalement, il ne contiendra que les articles des dernières 48 heures. Vous devez également supprimer les anciens articles du sitemap, surtout si votre sitemap dépasse la limite de 1000 articles. Assurez-vous également que le nom de la publication (<news:publication>) est identique au nom que vous avez spécifié dans le Publisher Center. Ceci empêche Google News d’attribuer le nom incorrectement.

Autres conseils généraux d’optimisation

  • Assurez-vous que votre site Web fonctionne rapidement et en douceur, afin que les robots d’exploration et les lecteurs puissent accéder à votre page sans longues périodes de chargement. Il est préférable de viser un temps de chargement maximum de 200ms. Maintenez les besoins en ressources de votre page aussi bas que possible. C’est particulièrement vrai pour la publicité intégrée.
     
  • Sujet publicitaire : n’en faites pas trop lorsque vous intégrez des espaces publicitaires. C’est particulièrement vrai pour les publicités complexes telles que les vidéos intégrées et les bannières animées. Assurez-vous que votre contenu soit clairement la partie principale de votre site. Il est préférable de suivre les directives AdWords de Google
     
  • Tenez-vous en à votre sujet : si vous maintenez une offre Web spécialisée, vous évitez les sauts de sujet. Si, par exemple, vous gérez un portail d’information sur le football, vous devriez vous abstenir de faire des reportages sur les sports d’hiver. Ce n’est qu’à ce moment-là que Google News vous reconnaîtra comme une page de nouvelles pertinente pour un domaine spécifique. Autrement, votre page sera reconnue comme une page de nouvelles générales. Dans ce cas, vous êtes en concurrence avec les poids lourds de l’industrie, ce que vous voudrez peut-être éviter.
     
  • Travaillez proprement en HTML. Il est préférable de suivre l’ordre traditionnel du titre, de l’image, de la date, du corps de texte. Cela facilitera la reconnaissance et l’enregistrement de votre offre par le robot de la rechercher Web.
     
  • Publier aussi à jour que possible. Google News récompense la vitesse en accordant plus d’attention aux questions d’actualité, en particulier les dernières nouvelles. Mais assurez-vous d’être attentif à la qualité de vos nouvelles. Il est important de trouver le bon équilibre.
     
  • Une fonction de commentaires sous vos articles peut causer des problèmes pour le crawler Web. Il peut lire les commentaires et les identifier comme faisant partie de l’article, ce qui peut entraîner des erreurs d’exploration ennuyeuses. Evitez d’utiliser une fonction de commentaire ou externalisez les commentaires, par exemple avec un lien vers un forum.
     
  • Le moteur de recherche Web de Google est intelligent, mais en aucun cas parfait. Familiarisez-vous avec les problèmes courants erreurs de recherche dans Google News qui peuvent empêcher le moteur de recherche de lire votre site correctement.

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