C’est un sujet constamment discuté. Certains portails cultivent le mauvais goût et reçoivent d’amères critiques. En Allemagne par exemple, le site TV-Magazin a récemment communiqué au sujet d’un animateur de télévision atteint d’un cancer. Au lieu de donner directement son nom, la vignette de l’article était accompagnée d’un montage photo représentant quatre animateurs célèbres. De nombreux téléspectateurs craignant pour leur animateur préféré ont dû cliquer sur le titre pour accéder à l’article complet et savoir lequel parmi les quatre était malade. À cause de tels incidents, la critique accuse certains portails de recourir au clickbaiting pour manipuler ses lecteurs. Une autre critique reproche à cette pratique de mettre à contribution les lecteurs sans leur offrir de valeur ajoutée ni de bénéfices en retour.
Mais le clickbaiting compte évidemment des défenseurs qui voient en lui un phénomène de la communication en ligne moderne. D’un point de vue marketing également, le clickbaiting est intéressant dans la mesure où il permet de monétiser des sites Web. Pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent avec leur site Web ou leur blog, il est nécessaire d’avoir un fort taux de clics et disposer d’un trafic élevé pour vendre notamment des espaces publicitaires à bon prix. Toutefois la qualité de ce genre de sites est parfois tellement basse qu’elle peut aussi rebuter la cible : le contenu n’est souvent rien de plus que du content aggregation, c’est-à-dire un amas peu cohérent, qui rassemble des images, des vidéos ou des posts de tiers, le tout réuni par seulement quelques lignes et commentaires, puis redistribué sur d’autres pages.