Le modèle Metered est une autre possibilité de mise en œuvre de paywall doux. Basé sur le mot anglais « metered » pour « mesuré » / « compté », le metered paywall est une restriction d’accès qui s’adapte dynamiquement à chaque utilisateur. En principe, l’ensemble du contenu d’un site Web Metered Paywall est gratuit. En revanche, chaque utilisateur se voit attribuer un quota d’articles spécifique par jour ou par mois, auquel il peut accéder gratuitement. En France, le journal Libération, Les Échos ou Le Figaro sont de bons exemples de metered paywall.
À l’aide de moyens techniques comme les cookies, il est possible de suivre combien d’articles un utilisateur a déjà lu. Si la limite est atteinte, l’utilisateur doit souscrire à un abonnement ou attendre le mois suivant ou le lendemain pour pouvoir relire gratuitement les articles de ce site. Toutefois, comme cet obstacle est facile à contourner, de nombreux sites Web qui utilisent ce modèle demandent aux utilisateurs de s’enregistrer. Cela facilite le suivi des comportements de lecture.