Le moteur de traduction Microsoft Translator est proposé sous le domaine du moteur de recherche de Microsoft Bing et fonctionne donc comme Bing Translator. L’interface de ce service est simple et surtout sans publicité. Ce service permet de traduire des sites Internet et des phrases avec un maximum de 5000 caractères. L’outil est relativement bien développé et prend en charge la traduction de près de 60 langues, y compris des langues de petits territoires (comme par exemple le tahitien, le samoan ou le fidjien) et même une langue inventée d’un univers fictif (le Klingon qui est la langue imaginaire de l’univers de fiction de Star Trek) ! Enfin si vous voulez traduire des phrases ou des documents complets, l’outil fournit des résultats assez bons. Enfin il est possible de télécharger l’application ce qui vous permettra d’avoir accès à la fonction de traduction en ligne instantanée : c’est la possibilité de traduire plusieurs langues en même temps dans une même conversation entre plusieurs personnes, cette fonctionnalité inédite est similaire à celle de Skype Translator. De plus l’application s’est récemment améliorée en proposant le téléchargement de packs de langues afin de continuer d’utiliser l’application hors connexion Internet.
Une avancée importante de Microsoft Traduction est l’outil de recoupement de traduction avec le Réseau neuronal. Cette fonctionnalité supplémentaire gratuite permet de vérifier et de comparer les traductions d’expressions ou de phrases complexes, disponible pour l’instant pour 10 langues : le chinois, l’arabe, l’allemand, l’anglais, le français, l’italien, le japonais, le portugais, le russe et l’espagnol. Cette technologie encore balbutiante aidée par l’intelligence artificielle, qui vérifie et analyse le contexte et les particularités grammaticales, rend la traduction beaucoup plus précise. Microsoft affirme que « les réseaux neuraux saisissent mieux le contexte des phrases complètes avant de les traduire, fournissant ainsi une qualité beaucoup plus élevée et une production plus humaine ». Cette traduction dite « organique » est nouvelle et remplace l’outil classique de traduction automatique, mais cette nouvelle méthode est encore débutante et donc imparfaite. Enfin Microsoft propose aussi une offre payante pour les professionnels.
Conclusion : Microsoft Traduction est une bonne alternative à Google Translate notamment si vous souhaitez traduire des textes entiers et des pages Internet. Le programme offre un grand répertoire de langues avec des extensions et de nombreuses fonctionnalités pour son application.