Outre ces facteurs importants, il existe également certains critères, essentiellement techniques, qui ne doivent en aucun cas être ignorés. La préoccupation majeure est que les utilisateurs puissent utiliser vos sites Web comme vous l'entendez. Cela signifie, par exemple, que vos textes doivent êtrelisibles. Par conséquent, il est conseillé de choisir un bon contraste entre le texte et l'arrière-plan. Il est en effet essentiel de penser à la relation entre la couleur du texte et l’arrière-plan, surtout lorsque les images derrière le texte sont dynamiques et changent régulièrement.
D’autre part, la taille du texte ne doit pas non plus être négligée. Gardez à l’esprit que les visiteurs se trouvent dans des situations différentes et utilisent des appareils différents : certains s'assoient à un bureau en regardant un grand écran, d’autres s’allongent sur le canapé avec une tablette, d’autres encore consultent leur smartphone dans les transports. De plus, assurez-vous que les utilisateurs puissent vraiment voir le contenu. Trop d'effets de style peuvent en effet provoquer des distractions indésirables, et conduisent souvent à des erreurs d'affichage ou à des temps de chargement excessivement longs.
La vitesse est en effet un aspect important de la convivialité d’un site Web. Les utilisateurs pour lesquels le contenu ne s’affiche pas assez rapidement éviteront à l'avenir le site Web, ou du moins ne l'associeront pas à un sentiment positif. C'est exactement le sens de la convivialité Web : une expérience satisfaisante sur le site Web.