Page « À propos de moi » : exemples et conseils

Les freelancers, auto-entrepreneurs et créatifs ont souvent des difficultés à rédiger la section « À propos de moi » de leur site. Mais cela vaut la peine d’investir du temps dans la création de cette page : elle vous permet de gagner la sympathie de vos lecteurs et même d’obtenir de nouveaux clients. Créer une page « À propos de moi » pour votre site Web n’a rien de sorcier. Lisez ce qui suit pour découvrir comment structurer votre texte et jeter un œil à quelques exemples de pages « À propos de moi ».

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Renforcer votre site avec une page « À propos de moi »

Même si son nom semble le suggérer, une page « À propos de moi » n’est pas le lieu où dérouler votre CV et vos qualifications. En réalité, ce n’est pas tant de vous que de vos clients qu’il s’agit sur cette page.

Instaurer la confiance

Nous ne décidons jamais d’acheter quelque chose à quelqu’un ou de faire des affaires avec lui sur la seule base des faits. Les émotions jouent systématiquement un rôle. C’est pourquoi les textes « À propos de moi » revêtent une telle importance : ils donnent à vos visiteurs une chance de se faire une idée de qui vous êtes en tant que personne :

  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre propre entreprise ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Exposez un mélange de faits et de perspective personnelle, de telle sorte que les visiteurs de votre site aient la chance de découvrir ce qui vous rapproche et développent des sentiments positifs à votre égard et à celui de votre entreprise. Chez certains utilisateurs, la magie fera effet naturellement, mais d’autres pourront rester de marbre. Et c’est dans l’ordre des choses ! Cela vous permet de filtrer les clients potentiellement difficiles sans avoir directement investi de temps à leur égard.

Apparaissez comme compétent

Dévoilez la personne que vous êtes sur la page « À propos de moi » de votre site Web, mais assurez-vous également que vous allouez suffisamment d’espace à vos qualifications, distinctions, et références. Plus d’un auto-entrepreneur n’osent pas exposer ce qu’ils ont accompli, mais l’humilité n’a pas sa place ici.

Il n’est sans doute pas faux de dire que les personnes qui passent leur temps à mettre en avant leurs succès peuvent paraître arrogant et désagréables aux yeux de leur entourage. Mais une page « À propos de moi » vous permet d’orienter vos clients : vous les aidez à reconnaître ce qui vous place en-dehors de la mêlée où s’agitent vos concurrents et à quel type de qualités ils peuvent s’attendre en ce qui vous concerne.

Une page « À propos de moi » réussie réduit les obstacles qui empêchent les visiteurs de vous contacter. Dans le meilleur des cas, votre texte sera la cerise sur le gâteau dont un client avait besoin pour décider de vous engager ou d’acheter votre produit. En général, l’effet est indirect : le client n’achètera pas directement, mais s’abonnera à votre newsletter, s’inscrira à une consultation gratuite, ou vous suivra sur les réseaux sociaux.

Exemple de pages « À propos de moi »

Alors, comment faire pour construire un texte à même de mettre en avant vos compétences et de créer un lien de confiance ? Il n’existe pas de recette qui marche à tous les coups. Si vous jetez un œil aux sites Web d’autres freelancers, vous verrez des textes de longueurs, de structures et de tons différents. Faites ressortir votre personnalité unique ! Et, heureusement, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Jetons un œil à trois exemples de pages « À propos de moi » réussis.

Note

Si vous êtes à la recherche de conseils sur comment rédiger une page « À propos de moi » pour une société comprenant quelques employés ou une équipe plus importante, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux pages « À propos de nous ».

Premier exemple de page « À propos de moi » : Marie Balossier, designer

Dans sa page « À propos de moi », Marie Balossier ne se contente pas de décrire qui elle est et ce qu’elle fait, elle met également en avant son dernier accomplissement tout en bas de la page, donnant ainsi une idée du niveau de compétence auquel elle se situe actuellement. Un peu plus haut, elle synthétise en une citation claire et pertinente sa vision du design, indiquant à ses clients sur quelles valeurs elle se fonde sans mettre en avant ces dernières de manière trop appuyée.

Deuxième exemple de page « À propos de moi » : Amandine Prié, rédactrice

Amandine Prié commence sa page « À propos de moi » en mettant le client au centre du jeu, en définissant son groupe cible, et en disant « Je suis là pour vous ». Elle poursuit en se présentant, non sans une touche personnelle, et en démontrant à ses clients pourquoi ils veulent s’attacher ses services. Notez bien qu’elle inclut des boutons vers d’autres parties de son site, de sorte que de potentiels clients aient l’opportunité de basculer directement de sa page « À propos de moi » vers ses services ou de réserver une consultation.

Troisième exemple de page « À propos de moi » : Jamey Lee, consultant SEO

Le site de Jamey Lee constitue un excellent exemple de page « À propos de moi » basées sur des données concrètes. La page commence par un exposé du nombre de clients obtenus, puis détaille les différentes prestations proposées en une liste claire et concise (4 éléments). De manière créative, il présente 4 chiffres-clés mis en valeur par un choix de polices imposantes, en y glissant, non sans humour, le nombre impressionnant de 1 250 000 de cafés consommés !

Saisissez vos mots-clés dans un moteur de recherche afin de trouver des exemples de pages « À propos de moi » dans votre branche. (Par exemple, si vous êtes un designer basé à Paris, saisissez « designer Paris »). Vous aurez vite une idée des sites concurrents où vous pouvez puiser votre inspiration et ce que vous voulez faire différemment.

Conseil

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Rédiger une page « À propos de moi » : les éléments les plus importants

Imaginez : vous avez configuré votre site Web avec WordPress, rédigé la page présentant vos services ainsi que votre politique de confidentialité. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre page « À propos de moi ». Si vous avez du mal à vous lancer, jetez un œil à nos quatre questions-clés et nos exemples de pages « À propos de moi ». Si vous répondez à celles-ci une par une, votre page « À propos de moi » s’écrira plus ou moins toute seule.

Question 1 : qui suis-je et que puis-je faire pour mes clients ?

Si une personne en est venue à atterrir sur votre site, on est en droit de penser qu’elle est à la recherche d’une solution ou qu’elle a un besoin. Le récit de votre vie n’intéresse que peu les clients potentiels, à moins qu’il ne leur montre dans quelle mesure vous êtes LA personne qu’il faut pour résoudre leur problème ou répondre à leurs besoins.

Commencez votre page « À propos de moi » par une phrase qui résume à elle seule qui vous êtes et quel type de problème vous pouvez résoudre.

Je suis (intitulé de votre métier) et j’aide les (groupe cible auquel sont destinés vos services) en (vos services), afin que vous (but visé par votre client).

« À propos de moi » Exemple 1

« Je suis comptable et j’aide les auto-entrepreneurs créatifs à remplir leurs déclarations fiscales en à peine 1% du temps qu’il faut pour le faire en temps normal, ce qui leur offre plus de temps à consacrer à leurs projets et plus de plaisir à travailler en indépendant. »

Expliquez ensuite votre offre plus en détails. Comment faites-vous pour obtenir les résultats que vous décrivez ? En ce qui concerne l’exemple de page « À propos de moi » ci-dessus, vous pourriez décrire brièvement comment vos services fiscaux fonctionnent. Assurez-vous simplement de ne pas vous perdre dans trop de détails ici : il vaut mieux rester concis et inclure un lien vers page « Services ».

Il est très important que vous expliquiez ce que vous avez à offrir dans un langage facile à comprendre. Il est dès lors contre-productif de recourir à des tournures alambiquées et des anecdotes sans fin. Vous pouvez garder ces atouts stylistiques pour plus tard, et donner d’abord aux visiteurs de votre site l’occasion de voir s’ils sont au bon endroit.

Éveillez la curiosité de l’utilisateur quant à vos services en quelques phrases seulement en plaçant votre solution et ses avantages pour le consommateur au centre de ce que vous dites.

Question 2 : qu’est-ce qui rend mon service différent des autres ?

À ce stade, vous avez clairement formulé quels services vous offrez, mais ce qui vous distingue de vos concurrents demeure incertain.

Le paragraphe est là pour vous permettre de décrire ce qui rend votre service unique. Qu’est-ce que ce dernier a de spécial ? Quel type de spécialisation êtes-vous à même d’offrir ? Vous pouvez également ériger vos valeurs et la manière dont vous travailler au rang d’arguments de vente uniques.

Exemple « À propos de moi » :

« Les temps de réponse interminables auxquels vous ont habitué les autres comptables ne sont pas tolérables pour moi. Je suis joignable 24h/24 par email ou téléphone. Je réponds à tous mes email en moins de 24 heures. »

À ce stade, vous pouvez également dérouler votre vision entrepreneuriale. Expliquez dans quelle mesure vous comptez contribuer à la société au sens large avec votre entreprise ou votre projet.

Exemple « À propos de moi » :

« Je souhaite que mes services de comptabilité contribuent à guérir les créatifs de leur phobie administrative et fiscale et donner ainsi à plus de gens le courage de mener à bien leurs projets entrepreneuriaux. »

Question 3 : qu’est-ce qui garantit à vos clients que vous pouvez les aider ?

Dans le meilleur des cas, votre lecteur sera d’ores et déjà curieux de savoir ce que vous avez à offrir. Il aura eu un premier aperçu de la personne que vous êtes et de ce qui rend votre service unique. À présent, il a besoin de savoir s’il peut croire en tout ce que vous lui faites miroiter ou si vous faites des promesses que vous ne pouvez pas tenir.

Dans ce paragraphe de votre page « À propos de moi », vos compétences seront mises au premier plan. Insistez sur votre formation et votre expérience et soulignez votre expertise et votre crédibilité.

Quelques exemples de facteurs de confiance pour votre page « À propos de moi » :

  • Des certifications obtenues à l’issue de formations
  • Des récompenses
  • Des sceaux d’appartenance à des associations professionnelles
  • Des widgets de plateformes d’évaluation
  • Des articles de presse
  • Des statistiques en lien avec votre travail
  • Des citations de vos clients / des témoignages
  • Des projets passés à titre de références

Cela dit, ne surchargez pas votre page « À propos de moi » avec des exemples de votre succès. Optez plutôt pour la sélection de quelques maillons forts. Les citations de clients, en particulier, se révèlent efficaces en tant que preuve sociale : demandez à vos clients satisfaits de rédiger une courte déclaration exposant à quel point ils ont bénéficié du fait de travailler avec vous et ce qui leur a le plus plu. Les témoignages clients sont plus sécurisants sur le plan psychologique pour les visiteurs qu’un diplôme seul, par exemple.

Question 4 : pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? Quelle est mon histoire ?

Vos clients disposent désormais d’un aperçu de ce que vous avez à offrir et sont rassurés quant au fait que vous livrerez ce que vous promettez. Certains clients sont déjà prêts à effectuer un achat auprès de vous ou à vous contacter. Mais d’autres ont encore besoin de plus d’informations de fond à votre sujet. Répondez à ce besoin en exposant un peu plus le récit de votre parcours personnel.

Qu’est-ce qui vous pousse à aller de l’avant ? Pourquoi vous investissez-vous dans votre travail ? Qu’est-ce qui vous a amené à lancer votre entreprise/projet actuel ? Vous pouvez remonter jusqu’à votre formation ou vos études. Assurez-vous simplement de ne pas dérouler la totalité de votre CV ; citez simplement les étapes de votre parcours qui sont pertinentes vis-à-vis de ce que vous faites actuellement.

Mettez en exergue votre personnalité à ce stade, plus encore que dans les paragraphes précédents. Rédigez dans votre style, avec vos propres mots et ayez recours au storytelling pour emmener les visiteurs dans votre histoire.

Qu’est-ce que les clients doivent faire à présent s’ils veulent utiliser votre service ?

Même le meilleur storytelling au monde ne sert à rien si votre lecteur est touché, mais ne prend pas contact avec vous. C’est pourquoi vous devriez finir votre page « À propos de moi » avec un appel à l’action. Dites à l’utilisateur de vous contacter et faites en sorte que ce soit facile pour lui de le faire.

Limitez-vous à un unique appel à l’action. Si vous offrez un trop grand nombre d’options, vous courrez le risque que votre utilisateur n’en choisisse aucune.

Important : ne vous contentez pas d’inclure cet appel à l’action au bas de la page ; placez-le entre chaque section de votre page « À propos de moi ». Chaque visiteur ne lira pas la totalité de la page et certains d’entre eux souhaiteront réserver un rendez-vous après avoir lu un paragraphe ou deux seulement. Nous vous conseillons donc d’inclure une formule d’engagement ou un bouton « Contact » dans le texte.

Les autres choses auxquelles vous devez faire attention

Assurez-vous de séparer votre texte en différents paragraphes, même à l’intérieur d’une même section. De plus en plus de lecteurs consultent des sites sur leurs smartphones. Plus de quatre ou cinq phrases se traduira par un fleuve de texte sur un smartphone, et vous perdrez des utilisateurs en route.

Marquez les parties importantes du texte en gras, de sorte que quiconque parcoure votre site en diagonale pourra quand même saisir les informations les plus importantes.

Intégrez au moins une photo récente et professionnelle de vous. Selon la longueur de votre texte « À propos de moi », vous pouvez ajouter des photos supplémentaires au sein de la page. Demandez-vous si vous souhaitez intégrer une vidéo à la page, dans laquelle vous résumerez son contenu. De cette manière, vous pouvez produire une impression encore plus personnelle à l’aide de gestes et de votre voix.

La page « À propos de moi » devrait être mise en lien dans le menu principal. Choisissez un texte clair pour la page, tel que « À propos de moi », « À propos » ou votre nom. Ne cachez la page dans les petits caractères ou le footer sous aucun prétexte.

En résumé : le client est roi même sur votre page « À propos de moi »

Chaque freelancer et auto-entrepreneur a ce qu’il faut pour créer une page « À propos de moi » qui donne envie aux lecteurs de le contacter. Tout ce que vous avez à faire est de créer une connexion entre votre histoire et les intérêts de vos clients.

Si partir d’une page blanche se révèle difficile, vous pouvez jeter une œil à des exemples de pages « À propos de moi » d’autres entreprises. À titre alternatif, les quatre questions listées dans cet article vous offrent un guide étape par étape :

  1. Qui suis-je et que puis-je faire pour mes clients ?
  2. Qu’est-ce qui rend mes services spéciaux ?
  3. Qu’est-ce qui permet à mes clients de croire que je peux les aider ?
  4. Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? Quelle est mon histoire ?

Si vous rédigez le texte « À propos de moi » avec ces questions en tête, il contiendra l’ensemble des informations les plus importantes et dévoilera un pan suffisant de votre personnalité. De cette manière, les visiteurs peuvent facilement prendre la décision ou non de travailler avec vous. Si tout va bien, cela se traduira par plus de demandes d’information et plus de ventes.

Et si vous ne constatez pas d’augmentation dans les prises de contact de vos clients, il vous est toujours possible d’adapter votre texte.

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