Page « À propos de nous » : comment gagner de nouveaux clients avec des textes convaincants

Lorsque vous créez ou révisez le site Web d’une entreprise, vous devez vous occuper de différents chantiers : la partie technique fonctionne-t-elle ? Le Web design plaît-il au groupe cible ? En ce qui concerne le contenu, la page d’accueil et les pages produits sont encore en cours d’ajustement. En revanche, la page « À propos de nous » est généralement laissée de côté. Pourtant, elle peut contribuer de manière décisive au succès d’un site Web.

La page « À propos de nous » est l’une des pages les plus visitées des sites Web d’entreprise. Nous expliquons pourquoi elle est si importante et vous donnons des conseils pour rédiger la vôtre. Ainsi, même sans formation en marketing, vous pouvez rapidement rédiger des textes à propos de nous, qui permettront à vos visiteurs de se souvenir positivement de votre entreprise.

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Pourquoi une page « À propos de nous » est-elle importante ?

Une page « À propos de nous » a un objectif principal : renforcer la confiance des visiteurs envers votre entreprise. Vous pouvez le faire en ajoutant un élément humain aux faits concrets de votre offre.

Susciter des émotions, susciter la sympathie

Dans un texte « À propos », vous devez raconter de manière authentique l’histoire de votre entreprise, vos valeurs et votre vision de l’entreprise et présenter votre équipe. De cette façon, vous offrez aux visiteurs du site Web la possibilité de créer un lien émotionnel avec votre entreprise. Peut-être pensez-vous que les émotions ne comptent pas pour acheter du savon pour les mains ou des poutres en acier ? Cependant, c’est un fait psychologique que les émotions sont impliquées dans chaque décision d’achat. Les gens sont plus enclins à acheter aux entreprises qu’ils considèrent non seulement comme compétentes mais aussi sympathiques.

Une fonction de la page « À propos de nous » qui prend de plus en plus d’importance : la présentation de la philosophie de l’entreprise. Les clients sont de plus en plus attentifs à la fabrication durable des produits et à la responsabilité sociale des entreprises. Utilisez les textes « À propos de nous » pour offrir des possibilités d’identification.

Etayer les compétences

Les facteurs « soft » rendent votre entreprise unique. Toutefois, la sympathie et les points communs ne suffisent pas à inciter les visiteurs d’un site Web à acheter. Ils doivent également avoir la certitude que votre entreprise propose la meilleure offre pour leur besoin.

Par conséquent, utilisez les textes « À propos de nous » pour mettre en valeur les compétences et l’expérience de votre entreprise de manière condensée et avec des faits, des chiffres et des données. Combien de projets clients avez-vous menés à bien ? Avez-vous des récompenses à montrer pour ça ? Quelles certifications vos produits ont-ils reçu ? Faites-en sorte que les visiteurs du site Web puissent trouver facilement des raisons rationnelles pour lesquelles ils sont en de bonnes mains avec vous.

Conseil

Intégrez un formulaire de contact ou un CTA sur la page pour pouvoir vérifier l’efficacité de votre texte « À propos de nous » sur le site. Si les visites n’augmentent pas après quelques mois, vous devrez revoir le contenu.

Pages « À propos de nous » : 3 exemples pour s’inspirer

Quel modèle doit suivre votre texte pour refléter votre compétence et gagner la sympathie ? Il n’existe pas de modèle universel pour une page « À propos de nous ». D’un côté, c’est décevant car cela signifie que vous devez faire preuve d’un peu plus de créativité. D’un autre côté, c’est une bonne nouvelle, car vous ne pouvez pas vous tromper, pour autant que vous suiviez quelques conseils de base.

Les trois exemples suivants de page « À propos de nous » montrent que vous pouvez choisir une structure, une longueur et un ton très différents en fonction de la philosophie de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Note

Les exemples font référence aux pages « À propos de nous » des entreprises. Si vous cherchez des conseils et de l’inspiration pour les pages d’accueil d’entreprises individuelles ou de freelances, vous les trouverez dans notre article consacré à la page « À propos de moi ».

Exemple 1 : Anton & Irene

Le studio de design Anton and Irene prouve qu’il est possible de créer une page « À propos de nous » puissante avec peu de texte.

L’accent est mis sur le client et sur la manière dont le studio de design peut répondre au mieux à ses besoins en adoptant une approche réellement pratique. En quelques phrases seulement, le texte « À propos de nous » donne aux visiteurs une bonne idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Le site Web fournit des exemples clairs de clients avec lesquels l’agence a travaillé et permet aux utilisateurs intéressés de prendre contact. Cette page montre qu’une approche simple et minimaliste fait parfois plus d’effet qu’un paragraphe de texte entier.

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Exemple 2 : Engel & Völkers

La page « À propos de nous » de l’agent immobilier Engel & Völkers met moins l’accent sur le facteur humain que sur la transmission de compétences.

L’entreprise donne un aperçu de son histoire, de ses valeurs et de ses principales réussites. Des illustrations, adaptées à la corporate identity de l’entreprise, égayent la page. Il n’est pas nécessaire de mentionner chaque étape dans le texte ; vous pouvez intégrer des graphiques. Vous captez l’attention des utilisateurs avec une illustration à grande échelle, dans laquelle vous listez vos succès et les statistiques qui inspirent confiance.

La page « À propos de nous » d’Engel & Völkers montre également que les détails ne doivent pas nuire à la clarté. Les visiteurs du site Web trouvent plus rapidement l’information souhaitée grâce à des marqueurs de saut de page après le premier paragraphe. Après les différents paragraphes, les utilisateurs peuvent approfondir leurs recherches grâce à des boutons. De cette manière, la page « À propos de nous » reste courte et compacte.

Exemple 3 : Typology

Le site Web de la marque de cosmétique minimaliste Typology montre comment placer les valeurs de l’entreprise au cœur de la page de présentation.

Après une courte présentation des origines de Typology par le fondateur, sous forme d’édito, il suffit de faire défiler la page pour voir ce qui fait d’elle une marque éco-responsable. Une phrase courte et précise marquée en gras permet aux visiteurs de se faire une idée du contenu. Les photos minimalistes reflètent les valeurs développées dans cette page « À propos de nous ». Par la suite, il est également possible de lire les avis clients et d’accéder directement à la page des produits, dans un esprit de cohésion.

Conseil

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La page « À propos de nous » : modèle et idées

Les exemples de pages « À propos de nous » nous montrent une chose : il n’existe pas de modèle universel. Après tout, votre entreprise est unique et cette individualité doit se refléter dans vos textes « À propos de nous ».

Néanmoins, il y a certains thèmes que vous devez aborder dans tous les cas. Au lieu de passer des heures à peaufiner un projet, utilisez les questions clés suivantes comme modèle pour créer votre page « À propos de nous ». Dans votre texte « À propos de nous », répondez aux différents aspects dans l’ordre ou choisissez un ordre qui vous convient.

Question clé n° 1 : quelle est la mission de notre entreprise ?

Les visiteurs qui consultent votre page « À propos de nous » veulent savoir qui se cache derrière les produits : qu’est-ce qui motive l’entreprise ? Quelles sont les valeurs qu’elle incarne ? Quels objectifs poursuivez-vous avec votre entreprise ?

Ces déclarations dites de mission d’entreprise and de vision d’entreprise font partie de la déclaration de mission de votre entreprise : résumez pour le visiteur du site Web, en une ou deux phrases concises, qui vous êtes, ce que vous faites et quelle est votre vision d’entreprise. De cette façon, vous offrez aux lecteurs un aperçu rapide leur permettant de décider s’ils sont à la bonne adresse avec leurs préoccupations.

Question clé n° 2 : quelle est notre offre et comment fonctionne notre modèle économique ?

Ce que vous avez déjà abordé dans votre déclaration de mission mérite quelques explications supplémentaires : quels sont les produits que vous proposez ? Qui est votre groupe cible ?

Pour de nombreuses entreprises, il est judicieux d’utiliser la page « À propos de nous » pour expliquer brièvement aux nouveaux clients et aux partenaires potentiels le fonctionnement de votre modèle économique. Cette transparence accroît la confiance en votre entreprise et peut constituer un argument de vente unique convaincant qui vous permettra de gagner des clients. Décrivez votre modèle d’entreprise de manière aussi détaillée que nécessaire, mais aussi concise que possible. Créez des liens vers d’autres sous-pages de votre site Web pour fournir des informations plus détaillées.

Question clé n° 3 : quelle est l’histoire de notre entreprise ?

Les gens achètent à d’autres personnes. Par conséquent, racontez comment vous, en tant que fondateur, avez eu l’idée de votre entreprise. Selon le secteur, utilisez le storytelling pour créer des images dans l’esprit des lecteurs et établir un lien émotionnel. Quelques phrases suffisent pour cela.

Décrivez les autres étapes importantes du développement de l’entreprise. Ce faisant, reliez les événements factuels aux valeurs de votre entreprise. Par exemple : pourquoi avez-vous transféré votre production en France ? Quels problèmes vouliez-vous résoudre avec votre nouveau produit ?

Votre page « À propos de nous » n’est pas une chronique de l’entreprise. Pour chaque phrase sur l’histoire de votre entreprise, vérifiez si vous transmettez quelque chose de pertinent pour le visiteur du site. Ce que vous écrivez est-il rentable en termes de compétence, de facteur de sympathie ou de fiabilité ?

Question clé n° 4 : quelles personnes travaillent dans notre entreprise et comment travaillent-elles ?

Présentez les personnes de votre entreprise sur votre page « À propos de nous » : votre équipe ou, selon la taille de l’entreprise, les postes les plus importants de l’équipe. Selon que vous souhaitiez mettre l’accent sur la compétence ou la sympathie, les informations succinctes sur les employés peuvent varier. Les informations sur les diplômes et les postes de travail précédents démontrent la compétence de vos employés. Les citations qui décrivent la motivation et la culture organisationnelle de votre entreprise lui donnent plus de personnalité.

Si vous souhaitez utiliser les textes « À propos de nous » pour votre image de marque d’employeur, décrivez votre culture d’entreprise et votre façon de travailler et établissez un lien avec vos offres d’emploi. Choisissez un ton qui donne aux candidats un aperçu de votre humeur et de votre mentalité.

Question clé n° 5 : pourquoi les clients peuvent-ils nous faire confiance ?

L’histoire de votre entreprise est un facteur important qui peut inspirer confiance aux nouveaux clients. Mais si vous parlez vous-même de vos succès, cela n’est crédible que dans une certaine mesure. Laissez d’autres personnes faire l’éloge de vos produits :

  • Incluez des vidéos avec des témoignages de clients.
  • Intégrez des témoignages.
  • Listez les revues de presse.
  • Créez un lien vers les rapports des médias sur votre entreprise.
  • Inscrivez les distinctions et certifications.

Autres conseils pour la création de pages « À propos de nous »

Le contenu de votre page « À propos de nous » doit se démarquer et vous apporter un nombre croissant de demandes de clients et de candidats appropriés. Les conseils suivants en matière de structure et de conception vous aideront :

  1. Liez votre page « À propos de nous » dans la navigation principale de votre site. Ne le cachez pas dans le bas de page. Les informations obligatoires telles que les mentions légales, les informations relatives à la protection des données ou les informations de contact y figurent. La page « À propos de nous » mérite une place plus importante.
  2. Faites en sorte que votre page « À propos de nous » soit claire. Utilisez beaucoup de paragraphes pour que votre page soit également facile à lire sur les appareils mobiles et que les visiteurs du site ne soient pas effrayés la longueur du texte. Proposez des informations approfondies sur les sous-pages vers lesquelles vous établissez des liens.
  3. Utilisez différents formats de contenu : proposez un mélange de textes, d’images et de vidéos. Cela permet d’assouplir la conception et de prendre en compte les différentes préférences des utilisateurs.

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Conclusion : les pages « À propos de nous » efficaces placent le client au centre des préoccupations

Aujourd’hui, un site Web peut être créé rapidement pour n’importe quelle entreprise. Avec WordPress, il est facile de mettre en ligne un site en un rien de temps.

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Il est donc de plus en plus rare que le succès d’un site Web échoue à cause d’obstacles techniques. Mais d’autres erreurs typiques lors de la création de sites Web persistent. Un exemple : la page « À propos de nous » est créée sans soin et le potentiel est gaspillé. Une page « À propos de nous » réussie aide efficacement les entreprises à atteindre leurs objectifs, à savoir attirer de nouveaux clients et candidats.

Si vous avez du mal à commencer, utilisez comme modèle nos questions clés pour votre page « À propos de nous ». Cela vous aidera à inclure tous les aspects importants dans votre texte :

  1. La mission de l’entreprise et notre vision
  2. Notre gamme de produits et notre modèle commercial
  3. L’histoire de notre entreprise
  4. Les personnes qui travaillent dans notre entreprise et leur travail
  5. Pourquoi nous faire confiance

Vous décidez vous-même dans quel ordre vous souhaitez répondre à ces questions. Vous racontez votre histoire personnelle de telle manière que les clients sont convaincus et veulent vous faire confiance.

  • Présentez-vous d’une manière qui convient à votre entreprise !
  • Rédigez dans un style qui donne à votre entreprise une image compétente et sympathique.
  • Ne cherchez pas un modèle parfait pour votre texte « À propos de nous » ! Votre entreprise est unique et votre page « À propos de nous » doit l’être aussi.

Ne vous inquiétez pas : si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous avez toujours la possibilité d’optimiser vos textes « À propos de nous ».

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