Les 7 erreurs les plus graves à éviter en créant un site Web

Les sites Internet sont souvent considérés comme une carte de visite numérique. Quand quelqu’un a entendu parler d’un service ou d’une certaine marque et qu’il désire en savoir plus sur son histoire, sa philosophie, les possibilités de contact ou son portefeuille, il commence par surfer sur Internet où il trouve alors rapidement toutes les informations pertinentes sur les sites officiels des entreprises. Les chiffres reflètent à eux seuls à quel point posséder son propre site Internet est devenu aujourd’hui indispensable pour lutter contre la concurrence.

Dans une étude de 2019 réalisée par l’AFNIC, 92 % des entreprises affirment que leur présence Web est indispensable ou utile à leur activité et 69 % possèdent un site Internet.

Une présence sur le Web s’est ainsi depuis longtemps imposée pour la majorité des entreprises comme l’outil de base de leur image de marque. Toutefois, dans de nombreux cas, elles ont encore beaucoup de progrès à faire. Elles recherchent trop souvent une présence Internet à moindre coût, mise en ligne qui plus est le plus rapidement possible. Il en résulte des pages d'accueil n’ayant pas l’effet souhaité, pour des raisons les plus diverses, et qui dans le pire des cas, laissent même une impression négative auprès des clients potentiels. Pour convaincre les visiteurs de votre site Web, nous vous expliquons ci-après les erreurs les plus courantes à ne pas commettre.

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Erreur 1 : un design surchargé et peu clair

Le design du site est sans aucun doute l’un des principaux critères de réussite. Si vous présentez vos informations sans accorder d’importance au graphisme et à la structure, vous n’'aurez guère de chance d’attirer l’attention des visiteurs, et encore moins de la retenir. En revanche, si la création du site Internet est trop centrée sur une conception aussi inédite que possible, les autres aspects risquent de ne pas être suffisamment remarqués. De nombreux exploitants de sites Web aspirent à un design reconnaissable entre tous et perdent alors de vue des aspects tels que la clarté ou la lisibilité des textes.

Une erreur classique dans ce contexte est par exemple l’utilisation de polices trop nombreuses et de tailles très diverses, de combinaisons chromatiques rendant la lecture difficile ou de couleurs trop vives. Un problème se pose également lorsque la conception détourne l’attention des contenus ou des informations proprement dites ou qu'elle contraste trop fortement avec l’image de l’entreprise. Ce dernier point risque notamment de faire douter les visiteurs de votre professionnalisme et de votre crédibilité.

Nous vous donnons des conseils précis sur la manière de concevoir votre site Web de manière conviviale dans notre article sur le design et les effets des couleurs dans la conception de sites Web.

Erreur 2 : une navigation et une orientation de l’utilisateur peu efficaces

La facilité d’utilisation est un aspect souvent négligé dans la conception des sites Web alors que l’expérience utilisateur n’est pas seulement un critère important pour leur satisfaction : elle est également décisive quant à l’accessibilité aux contenus et aux offres du site et à la perception qu’en auront les visiteurs. Aussi est-il très surprenant que de nombreux sites Internet marquent les esprits par leurs menus de navigation complexes et leurs gadgets techniques superflus qui compliquent inutilement l’exploration du site.

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L’absence de définition claire des priorités est ici presque toujours la principale erreur. Trop de contenus sont en effet considérés comme importants et tout doit être mis en exergue. Le résultat : une variété de menus, de sous-menus et de sous-sous-menus qui déroutent les visiteurs plutôt que de les guider sur le site.

Il en va de même avec l’utilisation d’éléments interactifs : si vous les incluez au mauvais endroit ou en trop grand nombre dans votre projet Web, l’expérience montre que les utilisateurs en sont gênés et quittent alors rapidement le site.

Vous trouverez de plus amples informations et de précieux conseils pratiques accompagnés d'exemples sur la facilité d’utilisation dans notre article sur le design centré utilisateur.

Note

Le sujet de l‘accessibilité joue également un rôle majeur dans ce contexte. Concevez votre site Web de manière à ce que même les personnes possédant divers handicaps puissent accéder à son contenu et s’y orienter.

Erreur 3 : ne pas actualiser

L’une des erreurs les plus courantes, qui n’est certes pas commise lors de la création d’un site Web, mais qui est liée à sa conception, est le manque d’'actualisation du site. Cela fait tout simplement mauvaise impression lorsque sur la page d’accueil, une entreprise présente des informations sur des événements ou des offres (blog, news) qui remontent à plusieurs années. Même des changements dans l’organisation de la société ou de son image visuelle doivent se refléter sur le site Web. Ceci est également vrai pour les noms de nouveaux produits ou de marques, les heures d’ouverture, les prix, les contacts, etc.

Remarque

Des contenus obsolètes sur un site Web laissent non seulement une mauvaise impression, mais sont de plus néfastes pour le référencement du site Internet !

Si le site Web publie des contenus de divertissement, ils doivent également être mis à jour. Une attention particulière doit être accordée aux liens internes et externes ainsi qu’aux contenus multimédia intégrés provenant de sites de tiers : par exemple, si vous ne surveillez pas régulièrement les vidéos YouTube, les fichiers GIF ou les publications sur les réseaux sociaux, vous ignorerez s’ils existent toujours et s’ils s’affichent correctement chez le visiteur.

Erreur 4 : ne pas connaitre les bases légales

Le cadre juridique d’un site Web est beaucoup plus complexe que bien des responsables ne le pensent généralement. Cependant, comme souvent, on ne peut pas plaider l’ignorance : une mauvaise utilisation des cookies, des outils de suivi et des plugins sociaux, des mentions légales incomplètes ou totalement absentes et la violation de la protection des données personnelles, surtout depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) sont loin d’être des détails. L’utilisation de textes, d’images, de musique et de vidéos sans posséder de licence ou sans avoir l’accord du détenteur des droits d’auteur peut également vous coûter cher.

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Erreur 5 : renoncer à un site Web adaptatif ou à une version mobile

La part du trafic mobile dans le trafic total ne cesse d’augmenter d’année en année. Et pourtant, il existe encore des entreprises qui n’optimisent toujours pas leur présence sur le Web pour les smartphones et les tablettes. Elles renoncent ainsi à l’utilisation d’un site Web adaptatif (ou Responsive Webdesign en anglais) ou d’une version mobile, alors même que la plupart des systèmes de gestion de contenus et de constructions de sites mettent des fonctionnalités et des modèles de choix à disposition pour créer un site Web compatible avec les appareils mobiles. De tels sites sont de ce fait difficiles à visualiser et à utiliser sur les appareils mobiles, ce qui incite les utilisateurs à les refermer incessamment.

Par ailleurs, étant donné que Google, le leader du marché des moteurs de recherche, privilégie les sites Internet optimisés pour les appareils mobiles, cette lacune a également une incidence négative sur le classement dans les résultats de recherche.

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Erreur 6 : manque d’optimisation du temps de chargement

Une erreur courante lors de la création de sites Web est également de ne pas optimiser les temps de chargement des différentes pages. Les vitesses de chargement sont alors souvent très faibles, ce qui engendre des réactions négatives tant auprès des visiteurs (fort taux de rebond) que chez les robots des moteurs de recherche (mauvais positionnement dans les moteurs de recherche). Le problème ici est que les mauvaises performances d'un site Web peuvent avoir énormément de causes très diverses. Les identifier et les éliminer après coup peut représenter un défi de taille, même pour des exploitants avertis. En effet, un temps de chargement long peut être dû à un manque de ressources du serveur, à un code source complexe (HTML, CSS, JavaScript), à des images non compressées, à des contenus tiers intégrés ou à des mécanismes de cache inexistants, mais pourtant absolument indispensables.

Découvrez comment tester la vitesse de votre site Web et comment optimiser votre projet en termes de performances et d'efficacité, dans nos trucs et astuces pour gagner en vitesse.

Erreur 7 : transfert de données non sécurisé sans SSL/TLS

La sécurité est un point important pour la majorité des internautes, notamment lorsqu’il s’'agit de transmettre des informations sensibles (mots de passe, adresses ou coordonnées bancaires) à des sites Web. L’'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre lors de la création de votre site Internet consiste donc à négliger la protection des données des utilisateurs, en renonçant par exemple à un certificat SSL (TLS). Dans un tel cas, le transfert des fichiers s’exécute sur le protocole HTTP non sécurisé que des attaquants peuvent lire et manipuler.

Des navigateurs comme Chrome et Firefox aident les utilisateurs à identifier les projets Web dépourvus de certificat SSL (TLS) par des indications comme « La connexion à ce site n'est pas sécurisée ». De nos jours, la situation de tels sites est ainsi devenue épineuse. Même les moteurs de recherche comme Google ne tolèrent pas un tel traitement négligeant des données des utilisateurs et pénalisent les sites correspondants par un mauvais positionnement. Si vous avez sous-estimé le sujet jusqu’à ce jour, n’hésitez plus et transformez votre site Web en HTTPS.

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Évitez très simplement les erreurs grâce à un constructeur de site Web

Un constructeur de site Web (de l’anglais Website builder) est une solution intéressante pour éviter la plupart des erreurs. Cet outil pour créer votre site Internet est facile et intuitif dans son utilisation, notamment parce que vous n’avez pas à vous soucier du code source. Grâce à de nombreux templates et une fonction facile de glisser-déposer, vous créez votre site personnalisé, qu’il s’agisse d’un projet personnel ou du site Web d’une entreprise.

Par exemple, MyWebsite Now, le constructeur de site Web de IONOS, est très simple d’utilisation et propose des résultats incomparables. Grâce à un système de modules, votre site est en ligne en quelques clics, et sans aucune connaissance en CSS ou HTML. Il vous suffit d’avoir déjà une idée du contenu que vous souhaitez mettre en place.

Choisissez le modèle adapté à votre secteur d’activité parmi une sélection réalisée par des professionnels. Ajoutez ensuite vos photos, ou des photos sélectionnées parmi la banque d’images du constructeur de site Web. Vous pouvez même les éditer grâce à l’outil intégré dans le kit de construction. Il ne vous reste plus qu’à insérer vos textes. Le pack vous propose des conseils sur le choix du contenu le plus adapté. Il vous suffit de faire glisser les différents éléments à l’emplacement souhaité, puis de publier votre site en un clic.

Tous les paramètres sont optimisés pour que votre site soit facilement trouvé dans les moteurs de recherche. La technologie avancée en arrière-plan adapte le contenu en design responsif à la pointe. Votre site Web sera donc agréable et facile à utiliser également sur un smartphone ou sur une tablette. La sécurité de votre site est également prise en charge, avec un chiffrement des données conforme aux normes en vigueur. Enfin, les domaines personnalisés et les adresses email sont inclus dans MyWebsite Now. Si vous le souhaitez, il existe aussi une option pour intégrer une boutique en ligne avec des options de paiement et d’expédition.

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