Supprimer Snapchat : fonctionnement

Snapchat s’est depuis longtemps fait un nom parmi les applications de messageries instantanées populaires. La particularité la plus notable de l’application est le fait que les photos, vidéos ou stories que vous envoyez, ce que l’on nomme alors des « Snaps », sont disponibles que quelques secondes et son effacées immédiatement après leur visionnage. Ces « Snaps » peuvent aussi être dotés de différents filtres, stickers et effets. Mais l’application ne plait cependant pas à tout le monde. En effet, vous n’êtes peut être pas satisfait de la protection des données aux Etats-Unis qui est assez douteuse ou bien vous ne collez pas ou plus au groupe cible de l’application. Snapchat vise particulièrement les adolescents et la génération Z. Ou encore le succès espéré sur Snapchat ne s’est pas réalisé et vous n’avez simplement plus envie d’utiliser cette application de messagerie et de partage.

Si vous souhaitez supprimer votre comtpe Snapchat, il ne suffit pas pour cela de supprimer simplement l’application Snapchat. Comme pour les autres applications, vos données personnelles resteront en effet stockées sur les serveurs de l’opérateur même si la petite icône représentant un fantôme jaune a bel et bien disparu de votre smartphone. Comme pour beaucoup d’autres services de ce type, la fonction réelle de suppression d’un compte est assez cachée. Après tout, l’éditeur est réticent à perdre des utilisateurs. Selon le cas, il peut même suffire de désactiver temporairement votre compte Snapchat au lieu de le supprimer complètement. Nous vous apportons des instructions détaillées étape par étape pour les deux cas.

Désactiver Snapchat et supprimer un compte Snapchat

Si vous voulez effacer votre compte Snapchat, cela se passe toujours en deux étapes : tout d’abord le profil utilisateur est désactivé pendant 30 jours avant d’être définitivement supprimé de Snapchat. Vous pouvez également désactiver un compte à l’aide de la fonction Supprimer. Si vous connaissez bien l’application, vous savez déjà certainement que vous ne pouvez pas trouver cette fonction dans la version Android ou iOS. Vous devez à la place utiliser votre navigateur Web, cela fonctionne comme suit :

  1. Appeler la page Web accounts.snapchat.com avec votre navigateur Internet.
  2. Connectez-vous avec votre compte Snapchat
  3. Cliquez sur « Supprimer mon Compte » dans la fenêtre suivante
  4. Confirmez la suppression de votre compte en saisissant à nouveau vos données de connexion.
  5. Un message apparaîtra alors indiquant que votre compte a été désactivé avec succès et que vous recevrez sous peu un email de confirmation. Vous serez également avisé que votre compte sera supprimé dans les 30 jours suivant la désactivation. D’ici là, vous pouvez réactiver votre compte Snapchat et restaurer toutes les données à tout moment. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à la messagerie avec vos données d’accès.

La solution alternative, mais plus fastidieuse, est d’utiliser directement la page d’accueil de Snapchat ou vous pouvez accéder via les Réglages de l’application (l‘icône de roue crantée dans votre profil) sous l’élément de menu Assistance. Cliquez ensuite sur « Détails du compte » dans le menu « Mon compte et sécurité », puis sur « Supprimer mon compte ». Vous y trouverez à nouveau toutes les informations importantes pour désactiver et/ou supprimer votre compte Snapchat. Un lien vers le « Accounts Portal » mène à la fameuse URL « accounts.snapchat.com ». De là, suivez les instructions étape par étape décrites ci-dessus.

Si vous laissez s’écouler les 30 jours sans réactiver votre compte, celui-ci sera alors définitivement supprimé. Cela signifie que tous vos contacts et tous les Snaps que vous avez stockés dans l’archive de l’application seront également irrévocablement supprimés. En outre, votre nom ou pseudo de chat sera de nouveau libre et disponible afin que d’autres utilisateurs puissent utiliser pour leur propre compte ce nom. Pour ces raisons, l’étape de suppression de votre compte doit être considérée avec soin. En cas de doute, la première étape est de désactiver votre compte. Si vous n’avez toujours pas envie de reprendre vos activités sur Snapchat, votre compte disparaîtra automatiquement après 30 jours.

Effacer mon compte Snapchat : comment sauvegarder mes Snaps ?

La clef du succès de Snapchat est basée sur le fait que les photos, vidéos et histoires envoyées ne sont visibles par le destinataire que pendant une courte période et sont ensuite complètement supprimées. Cela offre plus de sécurité pour votre propre vie privée et permet également diverses libertés et utilisations créatives.

Depuis mi-2016, cependant, l’application dispose d’une nouvelle fonction appelée « Memories ». Cette fonction vous permet de stocker des Snaps et des Stories que vous avez créés vous-même dans une archive App-interne et de les gérer à partir de là. Avec l’option « My Eyes Only », il est également possible de les protéger avec un code PIN. Vous pouvez aussi configurer la fonction de rappel pour que vos photos et vidéos soient stockées dans votre galerie photo interne sur votre smartphone. Ceci fonctionne comme suit :

  1. Cliquez sur votre profil Snapchat dans l’application et ensuite sur le symbole de la roue crantée qui se trouve dans le coin supérieur droit afin d’accéder aux réglages.
  2. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Memories ».
  3. Cliquez ici sous « Enregistrement » sur « Enregistrer dans… ».
  4. Vous pouvez maintenant choisir entre les options de stockage « Memories », « Memories et Pellicule » ou « seulement dans la pellicule ».

Ainsi, bien qu’il soit possible de sauvegarder vos Snaps avant de supprimer votre compte Snapchat, une telle fonction n’existe pas pour les Snaps tiers. Ceci est dû au principe de momentanée inhérent à l’application. Des applications tierces dédiées, que l’on peut trouver à foison dans l’App Store et sur Google Play, peuvent toutefois aider. Cependant, depuis la fuite massive de données d’utilisateurs de Snapchat en octobre 2014, Snapchat essaie de supprimer régulièrement des applications comme « Snap-Hack » des offres de l’App Store. La règle de base est donc la suivante : l’utilisation se fait à vos propres risques. La plupart des applications tierces se révèlent rapidement frauduleuses, et dans le pire des cas, vous risquez en les utilisant de voir votre compte bloqué.

Bien sûr, vous pouvez également utiliser le court laps de temps avant qu’une image ne disparaisse pour en faire une copie d’écran. Cependant, cela a l’inconvénient que votre contact en sera informé. En utilisant une application de capture d’écran ou Recorder (par exemple le Screen Recorder Apowersoft sur Android), vous pouvez enregistrer secrètement des vidéos depuis l’écran de votre smartphone. Comme les données traitées sont également stockées temporairement dans le cache de votre téléphone, certaines applications et programmes vous permettent même de restaurer des images et des vidéos supprimées.