Webflow vs. WordPress : comparaison des deux CMS

WordPress est connu pour être un CMS facile à utiliser et en partie gratuit. Il convient aux petits et grands projets, aux sites Web et aux boutiques en ligne grâce à de nombreux plugins, mais n’offre que des possibilités de conception limitées. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec une grande liberté de conception et vous lancez dans l’e-commerce, alors le système de gestion de contenu plus récent Webflow pourrait mieux vous correspondre.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Webflow vs. WordPress : courte présentation

Qu’est-ce que Webflow?

  • Webflow fonctionne selon le principe du SaaS (Software as a Service).
  • En tant qu’outil pour la conception visuelle avec HTML, CSS et JavaScript, il permet de construire et de concevoir des sites Web directement dans le navigateur, de manière flexible et pratiquement sans aucune restriction. Par le biais d’une interface utilisateur de type « glisser-déposer », vous pouvez adapter et personnaliser votre site Web, sans même avoir à apprendre les bases de la programmation.
  • Les programmeurs et programmeuses peuvent cependant pour leur part ajouter leur propre code.
  • Contrairement à WordPress, Webflow est un système fermé qui, en tant que créateur visuel de sites Web, associe un CMS, un outil de construction de site et un hébergement Web intégré.
  • Il offre ainsi de nombreux avantages par rapport à WordPress pour l’e-commerce.

Qu’est-ce que WordPress?

  • Le système de gestion de contenu open source WordPress permet de créer des sites Web et d’utiliser de multiples fonctions à l’aide de plugins WordPress.
  • Vous avez le choix entre WordPress.com, hébergement compris, ou via WordPress.org, où vous téléchargez et installez le logiciel gratuit, puis l’hébergez via un fournisseur. L’utilisation de WordPress n’est cependant pas toujours gratuite : les plugins, l’espace Web, les domaines et le fournisseur d’hébergement peuvent engendrer des coûts.
  • En revanche, en tant que logiciel open source, WordPress ne constitue pas un système fermé et peut être adapté et étendu de manière flexible avec des connaissances en programmation appropriées.
Conseil

Les articles sur WordPress du Digital Guide de IONOS vous aident à devenir un expert du célèbre CMS. Apprenez par exemple tout ce qu’il faut savoir sur les notions importantes de WordPress, comment rendre WordPress plus rapide ou les astuces pour améliorer le réferencement sur WordPress.

Webflow vs. WordPress : les principales différences

Critère Webflow WordPress
Éditeur Éditeur visuel pour des modifications instantanées du front-end et une utilisation simple par glisser-déposer Création, modification et édition de sites Web via le tableau de bord, les plugins et l’éditeur de blocs
Code Un code sémantique propre qui ne nécessite ni entretien ni maintenance Les plugins de fournisseurs tiers ou les modifications apportées au code par l’utilisateur nécessitent un entretien, une mise à jour et une maintenance de façon régulière des plugins ou des éléments de code
Design Nombreuses possibilités de design et de mise en forme avec ou sans thèmes et modèles De nombreux thèmes et plugins pour la conception de pages ainsi que la possibilité de réaliser des designs et des éléments personnalisés avec des connaissances en programmation
Sécurité En tant que système fermé avec un hébergement sécurisé, des mises à jour de sécurité automatiques et une surveillance des menaces, ce dernier offre de bonnes normes de sécurité Possibilité de failles de sécurité dues à des plugins de fournisseurs tiers ou à des modifications erronées du code
Certificat SSL Certificat SSL intégré Certificat SSL non intégré, mais facile à ajouter
Hébergement Hébergement intégré, payant et performant avec AWS et Fastly Hébergement gratuit ou payant via WordPress.com ou un fournisseur d’hébergement de son choix
SEO Fonctions SEO intégrées pour un meilleur classement et une optimisation adaptée aux appareils mobiles Fonctions SEO grâce à des plugins généralement payants
Assistance Communauté relativement petite avec moins de soutien, mais avec son propre support client Une communauté importante et active, un support étendu et une communauté de développeurs active
Coûts Un tarif payant est nécessaire pour l’utilisation Peut être utilisé gratuitement pour les petits projets et les sites Web. Les sites professionnels devront cependant payer pour l’espace Web, l’hébergement et les plugins

Webflow ou WordPress : comparaison directe

Pour vous aider à choisir entre Webflow ou WordPress, nous vous présentons en détail les principaux points communs et les différences.

Conseil

D’autres alternatives à WordPress vous sont présentées dans cet article dédié.

Options de design pour les sites Web

Webflow :

L’éditeur de front-end Webflow ne nécessite aucune connaissance en programmation. La création de sites Web fonctionne ici comme un processus visuel intégrant HTML, CSS et JavaScript. Grâce à la procédure de glisser-déposer, mais également à de nombreux modèles et outils, il est possible d’utiliser des designs de qualité que vous pouvez modifier à votre guise.

De plus, lors de la création d’un site Web, vous pouvez commencer par une page blanche et réaliser des designs de sites Web selon vos propres idées sans efforts ou connaissances préalables. Les options de création incluent la mise en page, la police de caractères, l’espacement, la disposition du contenu des pages ou encore les possibilités d’optimiser les sites Web pour les appareils mobiles.

WordPress :

Si vous souhaitez créer un site Internet, WordPress propose un éditeur de blocs appelé WordPress Gutenberg. Celui-ci permet de positionner et d’intégrer le contenu des pages et les éléments sous forme de bloc ou de widgets WordPress.

Les thèmes gratuits étant limités, il n’est possible de réaliser une page individuelle qu’avec des thèmes WordPress et des plugins payants ou avec ses propres compétences en matière de codage.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Webflow :

De nombreuses possibilités de référencement sont automatiquement à votre disposition grâce aux outils Webflow intégrés. Comme ils sont déjà adaptés aux moteurs de recherche, vous n’avez pas besoin de vous familiariser avec les bases du SEO pour obtenir un bon classement.

Le référencement mobile est également important. D’autres fonctions SEO comprennent par exemple un sitemap généré automatiquement, un code sans faille pour faciliter la lecture par les robots d’indexation et des temps de chargement rapides.

WordPress :

WordPress propose également de nombreux plugins WordPress SEO gratuits et payants qui optimisent les sites Web pour les moteurs de recherche. Toutefois, si vous apportez des modifications au code WordPress ou écrivez du code vous-même, celui-ci doit rester propre et facilement lisible pour les moteurs de recherche.

Clean code et maintenance du code

Webflow :

En tant qu’éditeur visuel, vous utilisez avec Webflow ce que l’on appelle un « clean code », qui assure d’une part un classement optimal dans les moteurs de recherche et d’autre part de meilleurs temps de chargement.

De plus, un code source efficace et sémantiquement « propre » vous permet de gagner beaucoup de temps, car une gestion complexe du code, même avec différents administrateurs ou développeurs, est superflue. L’exportation de code n’est toutefois possible que dans le cadre de tarifs payants.

WordPress :

En principe, WordPress offre plus de liberté en ce qui concerne la transformation individuelle des pages par des modifications du code source ou l’ajout de plugins tiers et de shordcodes WordPress. Parallèlement, des modifications erronées du code source ou un code illisible et incohérent des plugins risquent de dégrader les performances en générant un code de page trop volumineux.

Sécurité

Webflow :

Webflow fonctionnant comme logiciel en tant que service, le CMS offre gratuitement des certificats SSL pour vos pages, y compris la surveillance des menaces, les mises à jour de sécurité, les sauvegardes automatiques et le soutien en matière de sécurité par l’équipe compétente de Webflow.

Il convient de noter que des failles de sécurité peuvent apparaître si vous intégrez dans vos pages des interfaces API qui sortent de l’environnement Webflow.

WordPress :

Sans effort personnel de chiffrement SSL par le biais d’un certificat SSL gratuit ou payant, les sites WordPress offrent des points d’attaque potentiels pour les logiciels malveillants et les hackers. Les plugins de fournisseurs tiers ouvrent également des failles de sécurité en raison de faiblesses dans le code ou de sources peu fiables. Vous pourrez donc rendre votre site Internet WordPress très sûr, mais également très peu sûr selon ce que vous choisissez et permettez.

Si vous utilisez une offre Managed WordPress avec hébergement, votre service d’hébergement vous propose en général déjà des mesures de sécurité complètes.

Conseil

Faites confiance à IONOS pour un hébergement WordPress performant et sécurisé. Vous disposez ainsi, entre autres, de trois domaines gratuits, d’un certificat SSL, d’un assistant de configuration, d’une installation WP-CLI et, si vous le souhaitez, de Managed WordPress.

Fonctionnalités de CMS

Webflow :

En tant que système de gestion de contenu, Webflow est également convaincant dans le comparatif des meilleur CMS. L’éditeur est intuitif et la conception des pages par glisser-déposer ne nécessitent aucune connaissance des langages de programmation. Il est donc parfait pour les blogs et les sites Web qui doivent être régulièrement alimentés en nouveaux contenus. Webflow présente toutefois l’avantage de pouvoir se passer de la fonction CMS, par exemple si l’on souhaite uniquement construire un site Web statique ou un projet de site Web.

Webflow est un système fermé dont le logiciel est géré et entretenu par la société américaine Webflow, Inc. Webflow offre donc moins d’indépendance que WordPress par rapport à une entreprise tierce.

WordPress :

La fonctionnalité CMS est un élément central de WordPress, puisque la gestion des contenus est même sa fonction initiale. Il existe donc de nombreuses possibilités de créer et de gérer les rôles d’utilisateur dans WordPress. Le CMS convainc par son backend et son tableau de bord clairs ainsi que par les nombreuses possibilités pour programmer et héberger soi-même des sites Web.

WordPress offre un soutien d’une communauté venant du monde entier, ainsi que de nombreuses fonctions supplémentaires grâce à des plugins créés par des développeurs professionnels de WordPress. Le CMS convient aussi bien aux débutants qu’aux programmeurs expérimentés.

Interface utilisateur

Webflow :

Grâce à la conception visuelle du site Web, aux assistants d’installation, au tableau de bord et à l’interface clairs avec tous les outils répertoriés pour la gestion de projet, vous garderez toujours une bonne vue d’ensemble sur Webflow. Vous voyez les modifications apportées au site Web directement dans le frontend. Pour l’initiation et la formation continue, la Webflow-University comprend de nombreux tutoriels et manuels. L’interface utilisateur, le CMS et l’hébergement de Webflow proviennent donc d’un seul et même endroit.

L’inconvénient est que l’interface utilisateur de Webflow n’est actuellement disponible qu’en anglais. Des connaissances en anglais sont donc nécessaires pour travailler efficacement avec le logiciel.

WordPress :

Le tableau de bord et le backend de WordPress sont très clairs et explicites. Les outils sont accessibles en quelques clics et des fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées en quelques minutes grâce à des plugins. L’interface utilisateur est disponible dans de nombreuses langues.

Le système ne nécessite qu’un effort de configuration minime, par exemple si vous utilisez des tarifs de site Web gratuits ou payants via WordPress.com. Toutefois, vous pouvez également télécharger gratuitement WordPress en tant que logiciel open source et l’utiliser avec votre propre serveur et votre propre hébergement ou le fournisseur de votre choix.

Assistance

Webflow :

Webflow a été créé en 2013 et n’est donc pas sur le marché depuis très longtemps, c’est pourquoi sa communauté est nettement plus petite que celle de WordPress. Néanmoins, un forum Webflow est disponible pour les questions, l’assistance et les exemples de démonstration. De plus, un service clientèle professionnel est à votre disposition.

WordPress :

Alors que les sites hébergés par WordPress.com disposent d’une assistance clientèle, ce service n’est pas disponible pour les projets WordPress créés avec le logiciel gratuit. Dans ce cas, l’immense communauté WordPress et les nombreux forums WordPress sont là pour vous aider et apportent généralement une réponse à la plupart des questions.

Performance et maintenance

Webflow :

La performance des sites Web et de l’interface utilisateur est fluide et sans problème, car toutes les fonctionnalités et tous les éléments de code proviennent d’une seule source. Il n’y a pas à craindre des modifications du code par des plugins ou autres. Les éléments multimédias en tant que contenu de la page n’ont pas non plus d’impact sur la performance lorsqu’ils sont comprimés.

Les coûts de maintenance des projets Webflow sont faibles, car le logiciel est automatiquement mis à jour par le fournisseur. Celui-ci veille également à la sécurité.

WordPress :

En principe, on peut dire que WordPress fonctionne de manière aussi fluide que voulu. Il s’agit toutefois ici d’utiliser des plugins et des thèmes choisis avec précaution et provenant uniquement de sources fiables, afin d’éviter un backend ou un frontend surchargé. L’hébergement et le choix du fournisseur sont également importants pour la performance.

Les sites WordPress nécessitent une maintenance et un suivi constants et doivent toujours être à jour grâce aux mises à jour du logiciel et des plugins. Si l’on souhaite s’épargner ces efforts, il faudra travailler avec un hébergement Managed WordPress.

Plugins

Webflow :

Les plugins ne sont actuellement pas disponibles pour Webflow, car les vastes possibilités de création et de configuration sont directement intégrées et offrent des fonctionnalités suffisantes. L’intégration d’applications tierces est toutefois possible via des interfaces API.

WordPress :

Le nombre de plugins WordPress est époustouflant et ne cesse d’augmenter grâce à la grande communauté de développeurs. De nombreuses fonctions et fonctionnalités sont ainsi disponibles, gratuitement ou contre paiement. Il faut simplement veiller à ce que celles-ci proviennent de sources fiables et n’encombrent pas le backend.

L’inconvénient des nombreux plugins WordPress : vous devez vous occuper vous-même de mettre à jour les plugins. WordPress vous assiste dans cette tâche grâce à l’écran Mises à jour, mais les mises à jour ne sont pas appliquées automatiquement.

Hébergement

Webflow :

Webflow contient un environnement d’hébergement sécurisé à partir d’AWS et de Fastly. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter : l’hébergement est sûr et performant. En utilisant des fournisseurs qui demandent le consentement de l’utilisateur pour chaque type de cookies, Webflow pourra également être conforme au RGPD.

WordPress :

L’hébergement peut se faire directement sur WordPress.com avec des tarifs adaptés ou avec des fournisseurs choisis par l’utilisateur. La sécurité, les performances et les coûts de l’hébergement dépendent des fournisseurs.

Conseil

Quel que soit le CMS que vous utilisez, vous pouvez obtenir un hébergement Web plus rapide, plus sûr et plus flexible chez IONOS. Bénéficiez en plus d’un certificat SSL Wildcard, d’une protection contre les DDoS, de sauvegardes automatiques, de beaucoup d’espace de stockage, ainsi que d’une assistance personnalisée.

E-commerce et vente en ligne

Webflow :

Pour les boutiques en ligne de petite et moyenne taille, Webflow propose des fonctions intégrées pour le e-commerce. Celles-ci vous permettent de construire le design et la mise en page de boutiques en ligne à votre guise et de créer vos propres pages de produits et de services.

WordPress :

Grâce à de nombreux plugins e-commerce comme WooCommerce, WordPress offre une grande liberté et une grande flexibilité, et ce même pour la vente en ligne à grande échelle. Si vous maîtrisez les possibilités d’extension de WordPress, il est alors facile de créer une boutique en ligne performante avec WordPress.

Avantages et inconvénients de Webflow

Avantages Inconvénients
✔ Possibilités de conception de sites Web simples, personnalisées et quasiment illimitées, qu’on peut facilement modifier sans frais de suivi importants ✘ Pas de tarifs gratuits et peu de designs gratuits
✔ Création visuelle de sites Web sans connaissances préalables en programmation ✘ Pas aussi répandu ou connu que WordPress
✔ Hébergement inclus, nom de domaine en option ✘ Focalisation sur les entreprises, les concepteurs de sites Web et les agences qui créent des sites Web pour les clients
✔ Un code propre et sûr, un référencement automatique et de bonnes performances pour un meilleur classement ✘ Pas encore de place de vente pour les plugins ou les extensions
✔ Pas de dépendance et d’intégration de logiciels et plugins de fournisseurs tiers ✘ Tableau de bord, interface et assistance uniquement en anglais
✔ Certificats SSL pour sites Web et mises à jour de sécurité faites automatiquement  

Avantages et inconvénients de WordPress

Avantages Inconvénients
✔ Nombreuses options pour la création de sites Web grâce à des outils intégrés, un éditeur de blocs, des plugins et des widgets ✘ Des plugins payants sont nécessaires pour les modèles personnalisés, les sites Web complexes et les boutiques en ligne
✔ Aucune connaissance en programmation requise pour les sites Web simples ou les boutiques en ligne ✘ De nombreux plugins peuvent nuire aux performances en rendant le code trop volumineux et en provoquant des failles de sécurité
✔ Bonne capacité de développement et d’extension grâce à des plugins de fournisseurs tiers ✘ De nombreux vulnérabilités et points d’attaque à cause du code open source de WordPress
✔ CMS gratuit avec une grande communauté ✘ Mises à jour régulières requises pour les plugins
✔ Très bien adapté à la création d’un blog WordPress ✘ Possibilités de design limitées par les thèmes, ou alors connaissances en codage nécessaires pour la création de thèmes personnels
✔ Convient aux débutants sans connaissances préalables, mais également aux développeurs professionnels avec leurs propres souhaits en matière de codage  

Domaines dans lesquels il est recommandé d’utiliser Webflow

  • Présence en ligne personnalisée grâce à un site Web conçu par l’utilisateur et pouvant être géré et modifié de manière autonome
  • Concepteurs de sites Web qui, même sans connaissances approfondies, peuvent concevoir des sites Web individuels sans être limités par des modèles et des plugins
  • Développement de sites Web et de stratégies en ligne sans dépendre de programmeurs et de développeurs
  • Conception de sites Web professionnels et représentatifs, pouvant être développés rapidement et sans coûts ultérieurs imprévus

Domaines dans lesquels il est recommandé d’utiliser WordPress

  • Création de sites Web privés ou professionnels, du simple blog au site d’entreprise représentatif, en passant par une boutique en ligne
  • L’extensibilité grâce aux plugins est plus importante pour vous qu’un design personnalisé
  • Création d’une boutique en ligne performante à l’aide de plugins adaptés comme WooCommerce
  • Création rapide de site Web sans grandes connaissances en programmation ainsi que création d’un site Web adapté aux besoins avec des connaissances professionnelles en programmation
  • Le site Web doit être hébergé avec un fournisseur d’accès de votre choix

En résumé : Webflow vs. WordPress, quel CMS vous convient le mieux ?

Si vous êtes chargé par des clients de concevoir des sites en ligne avec des idées claires et des designs personnalisés, vous devriez envisager le CMS payant Webflow. Les possibilités de conception et de création sont ici très simples et pratiquement illimitées.

WordPress convient également si vous souhaitez créer et gérer vous-même votre site Web, aussi bien pour les petits projets de sites Web gratuits, les blogs et les boutiques en ligne que pour les projets d’e-commerce extensibles et les sites d’entreprise. Grâce à d’innombrables plugins, WordPress peut de plus être étendu de manière flexible.

Les deux CMS ont des atouts évidents pour tous ceux qui souhaitent créer des sites Web sans avoir de grandes connaissances en programmation.