WordPress.com ou WordPress.org : lequel des deux convient le mieux à votre site Web ?

Pour choisir entre WordPress.com ou .org, il faut avant tout tenir compte de ses propres exigences. Alors que la version .com est plus simple, la version .org convainc par sa plus grande flexibilité.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

WordPress.org vs. WordPress.com : aperçu de leurs caractéristiques

 

WordPress.com

WordPress.org

Installation

Facile

Exigeant

Utilisation

Facile

Exigeant

Plugins et thèmes

Choix limité

Large choix

Sécurité

Maintenance et mises à jour automatiques

Maintenance et mises à jour manuelles

Coûts

Différents tarifs

Gratuit

Hébergement et domaine

Inclus

Non inclus

SEO

Limité

Choix libre

Monétisation

Limité

Choix libre

E-Commerce

Tarif correspondant

Choix libre

WordPress.com ou .org : comment trouver la plateforme qui vous correspond ?

Pratiquement tout le monde sait répondre à la question « qu’est-ce que WordPress ? », car c’est le CMS (Content Management System, soit « système de gestion de contenu » en français) le plus populaire au monde. Il est utilisé pour la création de nombreux sites Web et boutiques en ligne à travers le monde. Il n’existe cependant pas qu’un seul WordPress. Les utilisateurs doivent choisir entre WordPress.com ou .org. Ces deux plateformes ont le même fonctionnement et permettent la création d’un site Web, mais présentent aussi quelques différences. Pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, nous comparons pour vous ces deux célèbres CMS.

Qu’est-ce que WordPress.com ?

WordPress.com appartient à Automattic, une entreprise de San Francisco qui est également à l’origine de WooCommerce, Simplenote, Tumblr et Jetpack. Automattic propose différents tarifs pour WordPress.com, mais également une option gratuite. Selon l’offre choisie, vous obtenez un créateur de site Web, un hébergement, un domaine et une maintenance automatique. Les mises à jour et les sauvegardes WordPress sont également prises en charge par le fournisseur. Vous gérez vous-même le tout via un tableau de bord et gardez ainsi un œil sur votre site. De plus, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de thèmes WordPress et de plugins WordPress, gratuits ou payants. La plateforme, basée sur le logiciel de WordPress.org, est donc très facile à utiliser.

Les avantages de WordPress.com

  • Différents tarifs et une option gratuite
  • Manipulation facile
  • Sauvegarde et maintenance automatiques
  • Hébergement intégré

Les inconvénients de WordPress.com

  • Possibilités de monétisation beaucoup moins importantes
  • Peu de thèmes et de plugins dans l’option gratuite
  • Publicités placées dans l’option gratuite sur lesquelles vous n’avez aucune influence et dont vous ne profitez pas
  • Outils d’analyse approfondis disponibles seulement dans les options payantes
  • Convient sous réserve pour le e-commerce et les sites Web avec un espace membres

Qu’est-ce que WordPress.org ?

WordPress.org est la solution la plus ancienne et partage certains aspects de WordPress.com. L’utilisation de WordPress.org est gratuite. En tant que plateforme open source, elle permet aux utilisateurs de télécharger et de modifier des logiciels ou de créer eux-mêmes de nouveaux programmes. La version .org propose de nombreux plugins et thèmes qui permettent de personnaliser et d’optimiser un site Web. Contrairement à WordPress.com, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui se chargent de l’essentiel du travail sur WordPress.org. Cela signifie une grande indépendance, mais nécessite également une bien meilleure connaissance des procédés. L’hébergement et le domaine sont par ailleurs payants.

Les avantages de WordPress.org

    • Gratuit et open source
    • Nettement plus de flexibilité
    • Plus de possibilités pour la monétisation
    • Convient également pour le e-commerce et les sites Web avec un espace membres

Les inconvénients de WordPress.org

    • Charge de travail plus élevée
    • Domaine et hébergement ne sont pas inclus
    • Mises à jour et sauvegardes doivent être installées manuellement
Conseil

Achetez votre domaine simplement grâce à IONOS ! Vous pouvez enregistrer votre nouveau domaine sur IONOS et bénéficier en même temps d’un certificat SSL Wildcard, d’un verrouillage de transfert de domaine ainsi que d’une boîte email de 2 Go.

WordPress.com vs. WordPress.org : comparaison directe

Il convient de préciser d’emblée que la réponse à la question de savoir qui remportera le duel WordPress.org vs .com dépend d’un grand nombre de facteurs différents. Les deux options ont des points forts et des points faibles, des points communs et des particularités importantes qui les prédestinent à différentes utilisations. La meilleure façon de savoir si WordPress.com ou .org est le bon choix pour vos besoins est de les comparer directement.

Installation

La comparaison WordPress.com vs. WordPress.org désigne clairement un vainqueur lors de l’installation : comme nous l’avons mentionné, la variante .com marque des points grâce à une manipulation particulièrement simple. Cela commence dès le début : en quelques clics, vous mettez en place votre site Web et êtes guidé à travers toutes les étapes. C’est nettement différent avec WordPress.org. Ici, vous devez non seulement installer le logiciel, mais aussi acheter l’hébergement et le domaine. La charge de travail est donc nettement plus importante, surtout pour les personnes qui créent leur propre site Web pour la première fois.

Astuce

Commencez tout simplement ! Avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous obtenez trois domaines gratuits et vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles de design celui qui vous convient le mieux.

Ergonomie

La simplicité d’utilisation est un grand avantage de WordPress.com. Certes, les tableaux de bord des deux options se ressemblent, mais le nombre de fonctions légèrement inférieur de WordPress.com rend la plateforme un peu plus pratique dans l’ensemble. Cela vaut bien sûr aussi pour la maintenance automatisée et les sauvegardes. WordPress.org exige davantage de travail personnel de la part des utilisateurs, mais offre en contrepartie une plus grande flexibilité. Dans l’ensemble, les deux variantes sont toutefois conçues de manière relativement ergonomique.

Plugins et thèmes

La question WordPress.com ou .org trouve rapidement une réponse lorsqu’il s’agit des options de personnalisation. Sur la variante .org, des milliers de thèmes et de plugins sont disponibles. Tous ne sont pas gratuits et certaines offres ne sont pas recommandables, mais le choix est néanmoins énorme et vous permet de personnaliser entièrement votre site Web en fonction de vos besoins. Concernant les plugins et les thèmes, WordPress.org est donc clairement à favoriser. WordPress.com propose certes quelques centaines de thèmes gratuits et d’autres à acheter, mais le choix est relativement restreint, surtout dans la version gratuite. La situation est la même pour les plugins qui ne sont pas préinstallés.

Sécurité

Par le passé, WordPress a connu de temps à autre des pannes, généralement dues à des logiciels obsolètes. Sur ce point, WordPress.com offre un meilleur service que WordPress.org. Comme les mises à jour et les sauvegardes y sont automatisées, la sécurité est plus faible. Avec la variante .org, vous devez certes vous charger vous-même de ces tâches, mais vous recevez des rappels dès que des mises à jour sont disponibles et vous pouvez en général les effectuez en un seul clic. Vous devez également vous occuper vous-même des mécanismes de sécurité tels que HTTPS ou les certificats SSL, alors que WordPress.com se charge de tout cela pour vous.

Coûts

Même si WordPress.org est gratuit, votre site Internet à un prix puisque vous devez acheter l’hébergement et le nom de domaine. Les prix varient en fonction du fournisseur. De plus, il peut y avoir des frais supplémentaires pour les thèmes ou les plugins si vous n’utilisez pas exclusivement les options gratuites. Certes, WordPress.com propose également une version gratuite, mais celle-ci n’offre que des possibilités très limitées et ajoute un branding WordPress. Il existe cependant des tarifs payants qui peuvent également être plus chers en fonction des prestations et de l’utilisation. Dans l’ensemble, WordPress.com est donc plus coûteux que WordPress.org.

Conseil

Du premier aperçu jusqu’au site Web entièrement fonctionnel : dans notre e-book WordPress pour débutants, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CMS le plus populaire au monde. Vous pourrez ainsi bientôt créer votre propre page d’accueil en toute simplicité.

New call-to-action

SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est extrêmement importante, en particulier pour les sites Web commerciaux. WordPress est en principe une bonne solution dans ce domaine, mais le duel WordPress.org ou .com peut dans ce cas être remporté par la variante .org. En effet, celle-ci permet d’utiliser facilement de nombreux plugins et outils d’analyse comme Google Analytics. Chez WordPress.com, cela n’est possible qu’à partir de la variante Premium. Certes, les autres tarifs proposent également des outils préinstallés pour le référencement, mais seul WordPress.org vous offre un contrôle total.

Monétisation

Dans le domaine de la monétisation également, WordPress.org l’emporte sur WordPress.com grâce à une plus grande flexibilité. Il n’y a pas de restrictions en matière de publicités ou de liens d’affiliation. Ce n’est pas le cas de la variante .com : la version gratuite ne permet pas de faire sa propre publicité, et les options payantes sont nettement plus réglementées.

Conseil

Pas à pas vers votre propre site Web : IONOS vous aide à installer WordPress et vous guide étape par étape à travers toute la configuration. Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite également bénéficier de Managed WordPress.

E-commerce

Les deux concurrents proposent tous les deux des options de e-commerce, mais elles sont payantes sur WordPress.com. Avec un tarif comprenant l’e-commerce, vous pouvez également utiliser des plugins comme WooCommerce ou développer votre propre boutique. WordPress.org propose également ces fonctionnalités, et offre en plus le choix entre de nombreux plugins de e-commerce gratuits et commerciaux.

En résumé : WordPress.com vs. WordPress.org n’a pas de vainqueur défini

WordPress.com ou WordPress.org ? La comparaison directe prouve que les deux options marquent des points dans de nombreuses catégories. La compétition est-elle donc clairement remportée par l’un des deux ? Non. Tout dépend plutôt de ce que vous attendez d’un site Web. La simplicité et le coût parlent clairement en faveur de la variante .org, mais en termes de fonctionnalité, la version .com peut gagner du terrain. Alors que le plan gratuit de WordPress.com ne convient guère aux sites Web professionnels, les versions payantes vous permettent d’obtenir une présence en ligne sûre et entièrement fonctionnelle selon vos besoins.

Conseil

WordPress offre à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités. Dans le Guide Digital de IONOS, nous vous expliquons toutes les particularités dans différents articles dédiés : vous y apprendrez à créer un site WordPress, à rendre WordPress plus rapide, à réinitialiser WordPress ou à connaitre votre version de WordPress. Vous y trouverez également les différents thèmes de blog WordPress adaptés à vos besoins. Lisez également notre article sur le comparatif des meilleurs CMS.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !