Les thèmes WordPress les plus populaires

WordPress est la solution pour contenus Web dynamiques la plus populaire au monde. L'application open-source est d'abord et avant tout un logiciel pour blog, mais peut être mise à niveau vers un système de gestion de contenu ou une boutique en ligne moyennant l’installation de plugins. WordPress convient donc non seulement aux fournisseurs de contenu tels que les blogueurs et les journalistes, mais aussi aux entrepreneurs qui souhaitent proposer des produits et des services ou qui ont simplement besoin d'une présence professionnelle sur la Toile.

WordPress peut être adapté à différents domaines d'application grâce à divers mises en page et designs. Une communauté en constante évolution fournit en effet de très bons thèmes.

Remarque

Un thème est un schéma qui définit la présentation de l'interface utilisateur graphique d'un logiciel. Avec WordPress, les thèmes ne se rapportent qu’à l'interface utilisateur. Le thème WordPress modifie seulement le design du front-end, c’est-à-dire l'apparence du site dans le navigateur. Le back-end, en revanche, l'administration de votre site WordPress, n'est pas affecté par les règles de représentation du thème.    

Sur WordPress.org, vous trouverez des thèmes pour les applications suivantes :

  • Blog
  • E-commerce
  • Formation
  • Divertissement
  • Cuisine
  • Voyages & Vacances
  • Actualités
  • Photographie
  • Portfolio

Une distinction doit être faite entre les thèmes WordPress gratuits (certes gratuitement mais sans garantie de disponibilité) et les offres commerciales, c’est-à-dire les thèmes WordPress dits premium qui présentent un plus grand nombre de fonctions et généralement un service d’aide support.

Remarque

De nombreux thèmes WordPress vont au-delà des simples modèles de design tels que la mise en page, la typographie ou les schémas de couleurs ; des plugins fournissent en effet des fonctions supplémentaires telles que des animations, des effets de défilement (scrolling), des galeries de photos, des sliders, des éléments pour carrousel ou encore des barres latérales.

Thèmes WordPress : critères de sélection

Le choix du thème va avoir un impact significatif sur la réussite de votre site WordPress. Bien que le design soit finalement une question de goût, il doit toujours être adapté au groupe cible et à l'objectif du projet Web. Des critères de sélection de base s'appliquent donc en termes de fonctionnalité. Nous avons résumé les points les plus importants dans la check-list ci-dessous :

 

  1. Mobile first : votre thème WordPress est-il optimisé pour les appareils mobiles? C’est possible avec notamment l’approche mobile first de Google. Le déploiement d’un thème ne doit en effet pas se contenter d’être lisible sur un ordinateur fixe mais aussi sur les appareils mobiles.

  2. SEO : le thème WordPress est-il optimisé pour le moteur de recherche ? Assurez-vous que le développeur de votre thème avait bien les exigences des moteurs de recherche en tête pour se conformer aux prérequis SEO.

  3. Traduction : le thème WordPress prend-il en charge toutes les langues pour lesquelles vous souhaitez proposer du contenu? Si vous souhaitez offrir un contenu à l’international, alors vos plugins doivent permettre la traduction et le multilinguisme. On trouvera par exemple qTranslate X, Polylang ou encore WPML. Comme la plupart des thèmes sont commercialisés en anglais, la fonction de traduction est également importante si vous souhaitez utiliser votre thème WordPress en français.

  4. Plugins : tous les plugins que vous voulez utiliser sont-ils pris en charge? De nombreux plugins WordPress bien conçus tels que WooCommerce ou JetPack vous offrent un large éventail d'options de design et de fonctions qui ne sont pas installés avec le logiciel de base. Attention toutefois : chaque plugin WordPress peut représenter un risque pour la sécurité de votre projet. En outre, ils dépendent des mises à jour de chacun de leurs fournisseurs.

  5. Mise à jour : aurez-vous accès aux mises à jour du logiciel et à ses corrections futures si nécessaire ? Assurez-vous que votre choix de thèmes est à jour. Votre site Web WordPress ne pourra fonctionner de manière sécurisée que si le logiciel de base ainsi que le thème et toutes ses mises à jour sont continuellement mis à disposition par le fournisseur.

  6. Service d’aide : le développeur offre-t-il un support professionnel ? Les thèmes WordPress premium offrent en particulier des options de configuration complètes. Nous vous conseillons de choisir un thème intégrant un support de la part du fournisseur pour obtenir rapidement une aide compétente en cas de problème. 

  7. Licence : Sous quelle licence le thème est-il disponible ? La licence spécifie les droits d'utilisation que les développeurs vous accordent en tant qu'utilisateur final (que le thème ait été acheté gratuitement ou non). Les développeurs de WordPress recommandent aux utilisateurs d'utiliser des thèmes qui, comme le logiciel de base, sont sous licence GNU, General Public License (GPL). Dans ce cas, on parle de logiciel libre.
Conseil :

Vous pouvez commencer par héberger votre blog grâce à un hébergement WordPress de 1&1 IONOS. Ces offres spéciales comprennent des themes préinstallés, et 1&1 IONOS prend en charge l’optimisation, la maintenance et la sécurité du serveur.

Avant de sélectionner un thème WordPress, il pourra vous être utile de consulter la documentation disponible sur le prestataire. De plus, les rapports, évaluations et avis d'autres utilisateurs sont également de bons indicateurs.

Conseil

Les logiciels sous licence GNU General Public License (GPL) ne sont pas nécessairement gratuits. La licence garantit toutefois une utilisation non limitée. Si vous vous tournez vers des thèmes premium recommandés par WordPress, utilisez de préférence des logiciels libres que vous pourrez exécuter, étudier, modifier, distribuer et si besoin partager à des utilisateurs finaux.

Thèmes WordPress gratuits

Sur WordPress.org, vous pourrez trouver plus de 5000 thèmes WordPress fournis gratuitement par des tiers. De plus, chaque fournisseur présente généralement davantage de thèmes gratuits sur leurs sites personnels. L'étendue des offres peut faire tourner la tête. Pour faciliter votre choix, nous avons compilé une liste des thèmes WordPress gratuits les plus populaires, qui sont en outre sous licence GPL.

Remarque

Tous les thèmes présentés sont optimisés pour des temps de chargement rapides. Ils peuvent être facilement configurés dans le Live Customizer de WordPress, intègrent des URL adaptées à votre optimisation sur les moteurs de recherche et permettent d'implémenter ses propres feuilles de style en cascade (CSS) si nécessaire.

Twenty Seventeen de WordPress

Depuis 2010, WordPress sort une nouvelle conception design pour chaque année qui commence. Dans cette optique, les thèmes par défaut du célèbre CMS comportent pour nom des dates. C’est ainsi que le thème Twenty Seventeen correspond à 2017.

Faits et chiffres :

  • Fournisseur : WordPress
  • Installations actives : 1 000 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : aucune
  • Licence : GPL

Avec WordPress 4.7, le thème 2017 se démarque par une image large accompagnée d’un titre de taille moyenne, à la manière de nombreux nouveaux sites professionnels. Cette présentation diffère nettement de son prédécesseur Twenty Sixteen, qui était très chargé en texte. Ces deux versions comptent parmi les thèmes WordPress les plus populaires au monde.

Le thème Twenty Seventeen s’appuie sur une page d’atterrissage statique en conception one-page. Les éléments de contenu tels que les blocs de textes ou multimédia suivent une trame asymétrique d’une ou deux colonnes. Suivant l'objectif du site et vos goûts, Twenty Seventeen peut revêtir une palette de couleurs claire ou foncée. A noter : l'image principale peut être remplacée par une vidéo. Vous disposez également de widgets (par exemple un calendrier) qui peuvent être placés en pied de page.

Comme d'habitude avec WordPress, toutes les configurations sont effectuées par le biais du Live Customizer. Il permet notamment aux administrateurs de simuler sur différents appareils l’affichage de leur projet. Votre site Web pourra donc être bien optimisé pour les utilisateurs mobiles, comme par exemple pour les smartphones.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Police imposée par le thème  
✔ Page d’accueil statique avec design one-page ✘ Schémas de couleurs prédéfinis (l’utilisateur peut principalement choisir les couleurs des titres)  
✔ Effet de scrolling    
✔ Elément multimédia en tête de page    
✔ Adapté pour les traductions (également de droite à gauche)    

Une démo du thème gratuit de WordPress est disponible sur wordPress.org. 

En résumé

Avec Twenty Seventeen, WordPress propose un thème bien conçu et moderne. Grâce à des sections de page intuitives, le thème par défaut de 2017 convient aussi bien aux blogueurs amateurs qu'aux utilisateurs professionnels. Toutefois, les options de personnalisation du Live Customizer sont limitées. Si vous voulez vous démarquer de la masse avec votre site Web, nous vous conseillons d’utiliser un constructeur de pages, de créer des thèmes enfants ou d’utiliser vos propres feuilles de style en cascade (CSS).    

Sydney de aThemes

Le thème WordPress Sydney de aThemes se sert également d’une grande zone d'en-tête pour accrocher le regard. Vous pourrez ainsi mettre votre site en scène avec une image ou une vidéo. Autrement, vous pouvez présenter aux visiteurs des sliders plein écran permettant de faire défiler des images. La vitesse des slides peut être facilement ajustée.

Ensuite, vous pouvez mettre en place un titre animé avec un sous-titre si besoin, et un bouton call-to action (par exemple, « commencez maintenant »).

Faits et chiffres

  • Fournisseur : aThemes
  • Installations actives : 200 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : Version complète payante Sydney Pro
  • Licence : GPL

Sydney propose pour menu un bandeau horizontal qui reste attaché au haut de l'écran lorsque vous parcourez la page. Cette fonction peut être désactivée si nécessaire.

Contrairement à Twenty Seventeen, chaque section de la page d'accueil ne peut pas être définie dans le Live Customizer. Au lieu de cela, il est nécessaire d’utiliser le Page Builder de SiteOrigin ainsi que la boîte à outils Sydney qui sont installables via plugin. Le template de la page d'accueil peut être adapté dans le tableau de bord WordPress.

Si vous ne voulez pas vous donner la peine de personnaliser vos templates, vous pouvez utiliser un template d'aThemes comprenant des contenus de démo et le remplir avec votre propre contenu. Avec le modèle de démo d'aThemes, vous pouvez créer une page d'accueil d’apparence très professionnelle en un rien de temps.

Dans la partie blog, Sydney propose différents formats d'affichage qui peuvent être sélectionnés à partir du Live Customizer directement. Le masonry style, qui consiste en la juxtaposition de carreaux,  est particulièrement intéressant.

Ce thème WordPress responsive permet de visualiser les affichages de votre projet sur différents appareils.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Sections de la page d’accueil impossibles à personnaliser sur le Live Customizer  
✔ Page d’accueil statique en conception one-page    
✔ Polices Google    
✔ Choix des couleurs    
✔ Slider plein écran pour l’en-tête    
✔ Adapté pour la traduction    

Une démonstration du thème peut être visualisée sur la page du fournisseur.

En résumé

Avec Sydney, aThemes offre aux utilisateurs de WordPress un thème gratuit présentant des options de personnalisation complètes. Le thème pourra être bien adapté à un contexte professionnel avec la création de sites Web one-page.

Storefront de WooThemes

Storefront est conçu pour s’adapter directement au plugin e-commerce WooCommerce. Ce thème WordPress gratuit s'adresse donc en priorité aux administrateurs de sites web qui souhaitent créer une boutique WordPress.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : WooThemes
  • Installations actives : 100 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mises à jour possibles : Nombreux plugins et thèmes enfants payants
  • Licence : GPL

Conçu par les développeurs à l’origine de WooCommerce, Storefront permet une bonne intégration du plugin e-commerce et de toutes ses extensions. Alors que d'autres thèmes peuvent attirer l'attention avec des options sophistiquées, les développeurs de Storefront se sont limités à l'essentiel. En installant le plugin WooCommerce, vous pourrez bénéficier de nombreuses recommandations et offres complémentaires.

WooCommerce, en tant qu’extension gratuite pour Storefront, propose les plugins suivants :

  • Cart tab
  • Product sharing icons
  • Sticky add to Cart Header

 

Le plugin Cart tab (onglet panier d’achat) permet d’ajouter une icône à votre site pour pouvoir visualiser le nombre de produits de votre panier. Un clic sur l'icône ouvre une barre latérale dans laquelle votre sélection de produits peut être ajustée. Si le plugin product sharing plugin est activé, des liens vers les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Pinterest, ainsi qu’un bouton de partage par mail seront ajoutés.    

 

Le plugin sticky add to cart ajoute à Storefront une barre verticale fixe qui suit le visiteur consultant la page produit. Cette barre facilite la mise dans le panier des produits dont la description est particulièrement longue. Elle reprend le nom du produit, son prix et autres informations utiles.

D’autres extensions peuvent être installées moyennant quelques euros. Si vous souhaitez personnaliser votre boutique en ligne, le Storefront extensions bundle est particulièrement intéressant, car il contient différents éléments de design et permet d’adapter son thème de manière très complète.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Police imposée par le thème  
✔ Optimisé pour une intégration WooCommerce ✘ De nombreuses fonctionnalités ne sont disponibles que par plugins payants  
✔Balisage des schémas    
✔ Schéma de couleur personnalisable    
✔ Adapté pour la traduction    

Une démo du thème WordPress est disponible sur la page du vendeur. 

En résumé

WooCommerce est un choix de premier ordre pour les utilisateurs de WordPress qui souhaitent mettre en place une boutique en ligne. Storefront marque des points avec son intégration optimale du plugin WooCommerce. Le thème très épuré convainc par une mise en page réduite à l'essentiel. Toutefois, les utilisateurs qui veulent attirer l’œil grâce à des options de design sophistiquées devront avoir recours à des extensions payantes.

Zerif Lite de Themeisle

En faisant défiler la page d’accueil du thème Zerif Lite de Themeisle, vous noterez des effets sur presque toutes les slides. Chaque nouvelle section de la page d’atterrissage statique attire en effet l’œil grâce à un effet de mouvement discret. La page d’accueil de Themeisle est par ailleurs dominée par un titre proéminent et deux boutons d'appel à l'action sur une image de fond statique.

Faits et chiffres

 

  • Fournisseur : Themeisle
  • Installations actives : 100 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : version complète payante Zerif Pro
  • Licence : GPL

 

Bon à savoir, l’en-tête peut être configuré avec un effet parallaxe. Dans l’idéal, on placera un motif sur une image de fond. En déplaçant sa souris sur l’en-tête du site Web, les deux éléments d'image vont se déplacer à des vitesses différentes. Ceci crée une impression de profondeur spatiale.

Si vous souhaitez utiliser toutes les fonctions de Zerif Lite, vous aurez besoin des plugins Orbit Fox Companion et Pirate Forms. Ces derniers peuvent être installés et activés gratuitement via le tableau de bord WordPress. Alors qu'Orbit Fox Companion permet d’ajouter des sections prédéfinies de page d'accueil au thème (qui peuvent être facilement personnalisées à l'aide du Live Customizer), Pirate Forms met un formulaire de contact à disposition.

Si vous utilisez Zerif Lite avec une page de destination statique, vous pouvez activer les sections suivantes :

  • Section focus : dans cette section, le thème WordPress offre un bel espace pour ajouter autant de boîtes de contenu que vous le souhaitez (avec titre et image). À cet effet, Themeisle fournit le widget "Zerif our focus". Autrement, vous pouvez aussi ajouter tout widget WordPress de votre choix.

  • Section de ruban 1 : ce ruban est un espace coloré étroit avec une image en transparence et un bouton d'appel à l’action. Le texte apparaît par en effet de glissement doux. C’est bien sûr à vous de définir quelle interaction vous voulez proposer à vos utilisateurs.

  • About : cette section permet de vous décrire en tant que blogueur ou entreprise. Elle reste très attrayante grâce à deux parties texte et des éléments de liste.

  • Our clients : vous voulez agrémentez votre site des logos de vos clients les plus connus ? La section « Nos clients » propose des widgets permettant d’intégrer des images et des liens si nécessaire.

  • Our team : la section « Notre équipe » est un coup de projecteur sur vos employés. Elle permet d'introduire des contacts pertinents, y compris des liens sociaux.

  • Testimonials : les clients satisfaits sont les meilleures figures de proue qu’il puisse y avoir. Avec les widgets de témoignages de cette section, vous pouvez inscrire des citations et évaluations de votre choix directement sur votre page d'accueil.

  • Section de ruban 2 : le deuxième ruban est une variation de couleur du premier sans transparence. Le bouton d’appel à l'action permet d’encourager vos visiteurs du site Web à effectuer des interactions sur votre site.

  • Blog / Latest News : dans cette partie, donnez aux visiteurs un avant-goût du contenu dynamique de votre site.

  • Contact us : la dernière section de la page d'accueil de Zerif Lite est primordiale. C’est le formulaire qui permettra à vos clients de vous contacter. Vous pourrez la rendre particulièrement élégante avec un fond transparent.

Vous pouvez désactiver les sections prédéfinies une à une si besoin. Créer une mise en page différente est toutefois impossible avec la version gratuite de Zerif Lite. Il en va de même pour l'agencement des couleurs. La version gratuite du template Zerif ne propose qu'une palette de couleurs prédéfinie. Seule la couleur de fond de l'arrière-plan du site Web peut être ajustée individuellement (à condition que l'image de fond ait été désactivée). Les autres options ne peuvent être activées que par la mise à jour payante Zerif Pro.

En tant que thème WordPress responsive, Zerif Lite reconnaît automatiquement les différentes tailles d'affichage et s'y adapte. De plus, dans les paramètres avancés, les utilisateurs peuvent activer des modes d'affichage avec une police sécurisée ou une accessibilité améliorée.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Polices imposées par le thème  
✔ Page d’accueil statique avec conception one-page ✘ Si vous souhaitez modifier l'ordre des sections de la page d'accueil, vous devez passer à la version Pro.  
✔ Blocs de contenus personnalisables    
✔ Formulaire de contact    
✔ Effet parallaxe    
✔ Adapté à la traduction    

Themeisle propose aux personnes intéressées une démo, qui montre bien les effets de mouvement du thème WordPress.

En résumé

Zerif Lite convainc par ses effets de slide subtils. Sa page statique composée de sections prédéfinies et des boîtes de contenu personnalisables permet de créer un site à l’allure professionnelle. Cependant, le design du template ne peut être que légèrement adapté dans sa version gratuite.

ColorMag de ThemeGrill

ColorMag de ThemeGrill présente la particularité intéressante d’offrir une page d'accueil sous forme de mosaïque de contenu intégrée par des widgets.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : ThemeGrill
  • Installations actives : 90 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : version complète payante ColorMag Pro
  • Licence : GPL

Cet agencement de carreaux est bien adapté pour les magazines en ligne ou les portails d'information. Cette présentation est aussi particulièrement agréable et innovante pour les blogueurs qui souhaitent présenter différentes catégories de contenus de manière claire et concise.

Le regard est tout de suite accroché par le slider widget sur le quart supérieur de la page d'accueil. Par défaut, il présente aux visiteurs les contenus les plus récents. Les widgets publicitaires, qui offrent jusqu'à huit espaces pour les annonces, répondent également aux besoins potentiels de financement des magazines ou bloggeurs. Le bas de page permet de reprendre les rubriques développées et les widgets sociaux. Pour les sous-pages, on trouve une fonction commentaire et une rubrique « You may also like » qui présente des articles similaires susceptibles d’intéresser le visiteur.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Personnalisation des couleurs limitée  
✔ Design de style magazine ✘ Polices imposées par le thème  
✔ Plus de 15 espaces widgets sur la page d’accueil    
✔ Widget pour les publicités display    
✔ Adapté à la traduction    

ColorMag vous intéresse ? Jetez un coup d'œil à la démo live du thème WordPress gratuit.

En résumé

ColorMag se distingue des autres thèmes WordPress par sa page d'accueil de type magazine. Cependant, les possibilités de personnalisation sont très limitées.

 

OnePress de FameThemes

OnePress de FameThemes est un thème gratuit de WordPress, qui s'adresse principalement aux administrateurs de sites Web qui veulent une présence Internet avec une conception one-page. Le thème propose dix sections prêtes à l'emploi, adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctions du thème, le plugin Contact Formulaire 7 de Takayuki Miyoshi est nécessaire. Pour trouver une démo, rendez-vous sur le site Demo Importer de FameThemes.

Faits et chiffres

 

  • Fournisseur : FameThemes
  • Installations actives : 60 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : version complète payante OnePress Plus
  • Licence : GPL

 

La page d'accueil OnePress nous amène sur une section "héros", un élément multimédia qui permet dans la version gratuite de faire défiler autant d’images que vous le souhaitez et de les faire disparaître à des intervalles définis par vos soins. Les utilisateurs de la version payante Pro peuvent également inclure des vidéos. OnePress fournit aussi divers effets d'animation pour le titre. Avec les configurations appropriées, vous pourrez observer des effets parallaxes en passant d’une section à une autre.

Parmi les rubriques, on notera en particulier quelques points intéressants :

  • Features : chaque caractéristique peut être visualisée à l'aide d'une icône légèrement animée. Le thème utilise la police d'icônes open-source Font Awesome.
  • Video lightbox : elle vous permet de mettre en scène une vidéo YouTube ou Vimeo. On notera sur cette section une image de fond avec effet parallaxe.
  • Counter : vous pouvez lister ici les chiffres clé de votre entreprise ou de votre projet Web. L'affichage est accompagné d'un effet d'animation qui permet de faire défiler les chiffres de zéro à la valeur désirée. 

Chaque section est personnalisable et s’accompagne d'effets d'animation subtils au fur et à mesure que vous faites défiler les pages. Les sections inutiles peuvent être masquées. En revanche, il n'est pas possible de modifier la séquence de la mise en page dans la version gratuite du thème WordPress.

Le thème OnePress permet des ajustements de couleurs rudimentaires. Mis à part l’en-tête et le pied de page, la plupart des sections dispose d’une palette de couleurs réduite : noir, gris et blanc.

Les widgets ne peuvent pas être placés sur la page d'accueil du thème. Si nécessaire, ils peuvent néanmoins être intégrés dans une barre latérale dans les sous-pages optionnelles. Le pied de page réserve quant à lui un espace pour l'inscription à une newsletter et des liens sociaux.

OnePress est l'un des thèmes WordPress les plus populaires, notamment pour les utilisations mobiles.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Polices imposées par le thème  
✔ Page d’accueil statique en conception one-page ✘ Les widgets ne peuvent être intégrés que dans la barre latérale  
✔ Formulaire de contact ✘ Si vous souhaitez modifier l'ordre des sections de la page d'accueil, vous devez passer à la version Pro.  
✔ Effet scrolling parallaxe    
✔ Adapté à la traduction    

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème gratuit WordPress dans sa démo

En résumé

Avec OnePress, FameThemes a pour objectif de s'adresser aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent présenter leur activité de manière moderne. Cependant, les options de conception sont limitées. Si vous souhaitez utiliser OnePress de manière plus professionnelle, il est préférable de se tourner vers la version payante Pro.

Hestia de Themeisle

Hestia comporte les sections classiques de la plupart des autres thèmes, comme « A propos », un espace contact et des widgets WordPress (par exemple une fonction newsletter ou une vidéo promotionnelle). L'ordre des parties de la page de démarrage est déterminé par le thème et ne peut pas être ajusté dans la version gratuite.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : Themeisle
  • Installations actives : 50 000 +
  • Prix : gratuit
  • Mise à jour possible : version complète payante Hestia Pro
  • Licence : GPL

D'autres sections de page d’accueil peuvent être intégrées par plugin. WooCommerce, par exemple, permet d’insérer une boutique en ligne avec Hestia. Themeisle recommande par ailleurs le plugin Orbit Fox Companion.

Ce thème WordPress se configure à l'aide du Live Customizer. Si vous n'aimez pas la mise en page par défaut, vous pouvez opter pour une variante simple sans ombres ni effets 3D. Les images d'arrière-plan définies par l'utilisateur permettent de personnaliser le site Web. Des ajustements sur la typographie peuvent être effectués séparément pour les titres et le corps de texte.

Grâce à sa conception responsive, Hestia s'adapte parfaitement à la taille d'écran d’appareils mobiles.

Avantages Inconvénients  
✔ Thème WordPress responsive ✘ Si vous souhaitez modifier l'ordre des sections de la page d'accueil, vous devez passer à la version Pro.  
✔ Page d’accueil statique en conception one-page    
✔ Arrière-plan du site Web personnalisable    
✔ Police personnalisable    
✔ Formulaire de contact    
✔ Adapté à la traduction    
En résumé

Hestia fournit aux utilisateurs de WordPress une base solide pour un site Web professionnel et représente une bonne alternative à Sydney, Zerif Lite ou OnePress.    

Thème WordPress premium

En optant pour le logiciel de blog le plus populaire au monde, vous aurez accès à d’innombrables thèmes gratuits. WordPress recommande par ailleurs quelques prestataires triés sur le volet pour vos activités commerciales. Selon le business model de d'entreprise, les utilisateurs effectuent un versement unique pour le téléchargement, adhèrent à un abonnement ou adoptent des paquets au départ gratuits mais dont les extensions sont payantes. Nous vous présentons quatre des meilleurs thèmes WordPress premium. 

Neubau de Elmastudio

Neubau d'Elmastudio est un thème de blog WordPress minimaliste, qui s'adresse principalement aux administrateurs qui souhaitent mettre leurs contenus visuels en premier plan.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : Elmastudio
  • Prix : 18 euros (prix unique) / Achat d’un groupe de thèmes possible
  • Licence: GPL

Lorsque vous cliquez sur un article, vous remarquerez une disposition élégante en deux colonnes. Si nécessaire, la barre latérale fonctionne également comme zone de widget. Neubau prend en charge tous les widgets standard de WordPress. Vous pourrez compléter le thème en utilisant le plugin Jetpack recommandé par les développeurs. Ce dernier propose des boutons de partage, des diaporamas en carrousel, une galerie d'images et une fonction de scroll infini.

Neubau repose sur la combinaison de deux polices de caractères : Amiri et Work Sans. En ce qui concerne les éléments de typographies, on note une mise en valeur des teasers et des initiales des débuts d'article. Vous pouvez également faire ressortir les citations du corps de texte. Grâce à des shortcodes, il est de plus très facile d’intrégrer des encadrés d'informations, des boutons et de nouvelles structures de colonnes. 

Des liens sociaux et une fonction de commentaire à la fin des contributions vous invitent à interagir. Un formulaire de contact basé sur Contact Form 7 est disponible pour les messages personnels. Le pied de page permet d’insérer des widgets (par ex. de recherche sur le site).

Pratique,  Elmastudio propose un guide rudimentaire sur la façon de personnaliser votre thème de blog WordPress avec votre propre CSS.

Le thème Neubau peut être acheté seul avec un accès au téléchargement pendant 12 mois, des mises à jour et un support technique. Autrement, les utilisateurs peuvent acquérir un ensemble de thèmes Elmastudio. Vous aurez ainsi accès au téléchargement de 31 thèmes WordPress premium du fournisseur pendant 12 mois, ainsi qu’aux mises à jour et au service support. Dans les deux cas, Elmastudio offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Caractéristiques  
✔ Thème WordPress responsive  
✔ Adapté à la traduction (le développeur recommande Loco Translate)  
✔ Scroll infini  
✔ Contenus que l’on peut épingler (Stick posts)  
✔ Formulaire de contact  

Une démo du thème WordPress premium est disponible sur le site Web du fournisseur.

En résumé

Le thème Neubau d'Elmastudio vous invite avec son design minimaliste à tout miser sur les contenus visuels. Il se prête facilement à des blogs d’art, de cuisine, de mode etc.

Monstroid 2 de TemplateMonster

La première version du thème Monstroid de TemplateMonster a vu le jour en 2015. Après de multiples mises à jour, TM lance Monstroid 2 en 2018, un thème qui devient un choix populaire parmi les fans de WordPress.

Faits et chiffres :

  • Fournisseur : WordPress
  • Installations actives : 7755
  • Prix : 66€
  • Mises à jour : mises à jour hebdomadaires gratuites
  • Licence : licence pour un seul site

Monstroid 2 est convivial et marque des points grâce à la facilité d'utilisation de l'éditeur WYSIWYG. Le pack thématique contient des centaines d’éléments d’interface utilisateur au choix. De plus, 500 nouveaux éléments sont publiés chaque semaine et sont disponibles gratuitement pour tous les propriétaires de ce thème.

Les utilisateurs profitent de l’éditeur Elementor de WordPress, ce qui leur permet de mélanger plusieurs éléments afin de créer une page entièrement personnalisée. L'éditeur est également doté d'une fonction de prévisualisation, qui permet de suivre les modifications et de les vérifier en temps réel.

Monstroid 2 contient les packs premium suivants :

● JetMenu

● JetBlocks

● JetElements

● JetTabs

● JetReviews

● JetTricks

● JetBlog

● JetWooBuilder

● JetParallax

● JetWooBuilder

● JetMenu

Aujourd'hui, le commerce électronique est sans doute l'un des modèles commerciaux les plus lucratifs. Les créateurs de Monstroid 2 ont porté une attention particulière à ce point en équipant le thème de WooCommerce. De plus, Monstroid 2 offre de nombreuses fonctions de commerce électronique ainsi que des fonctionnalités de boutique.

Avantages Inconvénients
✔ Responsive Design ✘Pas de licence GPL
✔ Pack e-commerce complet ✘ Licence site unique
✔ Haute vitesse ✘ WP 5.0. indispensable afin d’utiliser le plugin Gutenberg
✔ Plugins premium inclus  
✔ Navigation intuitive  
✔ Éditeur WYSIWYG includ  
✔ Mises à jour gratuites et régulières  
✔ Support technique gratuit 24h/24 et à vie  
✔ 1000+ éléments préconçus  

Vous pouvez vous familiariser avec le fonctionnement de Monstroid 2 en utilisant la démo.

En résumé

Monstroid 2 est un thème puissant, qui couvre de nombreux créneaux commerciaux. La personnalisation simple et intuitive fait de ce thème un candidat idéal pour les utilisateurs n'ayant aucune connaissance en programmation. Grâce au responsive design, le thème est affiché de la même manière sur tous les dispositifs et offre une compatibilité avec tous les navigateurs.

ShoutOut de GretaThemes

ShoutOut de GretaThemes s'adresse aux musiciens qui souhaitent promouvoir leurs créations sur Internet. Le thème WordPress premium se caractérise par un design moderne et de nombreuses fonctionnalités pour chanteurs, instrumentistes, compositeurs, DJs et groupes.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : GretaThemes
  • Prix : 42 euros (prix unique) / Achat d’un groupe de thèmes possible
  • Licence : GPL

En atterrissant sur ShoutOut, on note une partie « above the fold » séparée en deux. Alors que le côté gauche est réservé au titre, le côté droit offre un espace à une large image (hero image). Le menu principal s’applique sur une ligne horizontalement en haut de l'écran. Un menu de liens sociaux vertical invite les utilisateurs à visiter vos autres plateformes. 

La spécificité de ce thème est son « sticky player », qui suit les visiteurs à travers le site Web sur une trame inférieure de l’écran et donne aux musiciens l'occasion de mettre en valeur des extraits de leur travail.

Dans le coin supérieur gauche, un menu hamburger coloré attire l'attention. Il permet de déplier une barre latérale présentant un menu media et les widgets classiques de WordPress. En allant plus loin sur la page d'accueil, vous découvrirez que vous pouvez présenter des images et vidéo grâce à un effet de slide. La lecture a lieu sur une page séparée. Par ailleurs, le thème permet de créer un calendrier d'événements.

ShoutOut est disponible pour les utilisateurs de WordPress à un prix raisonnable. Vous pouvez acheter le thème premium seul (avec son service support d’un an) ou adhérer à un pack Premium ou Lifetime (avec service support illimité).

Caractéristiques  
✔ Thème WordPress responsive  
✔ Divers players pour musique (sticky player, album player, player sur l’image d’accueil)  
✔ Flux Instagram  

Vous pourrez prendre connaissance des diverses autres fonctions du thème dans la démo Shoutout.

En résumé

ShoutOut offre toutes les fonctionnalités de base dont les musiciens ont besoin pour lancer leur carrière sur leur propre site WordPress.

Novara de Themetry

Comme le thème Neubau d'Elmastudio, Novara de Themetry convainc par son design minimaliste. Les éléments de design restent en arrière-plan, afin que le contenu soit mis en valeur. On notera que les contenus particulièrement importants peuvent être notifiés comme tels (« featured content ») et agrandis dans la partie supérieure de la boîte de contenu. Novara utilise pour cela le plugin Jetpack.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : Themetry
  • Prix : 69 euros (prix unique) / Achat d’un groupe de thèmes possible
  • Licence : GPL

Avec son titre, logo éventuel et menu de navigation très épuré, la page d’accueil minimaliste revêt un aspect moderne et soigné. Une image d'arrière-plan individuelle peut être utilisée pour accrocher le regard.

En bas de la page d'accueil, un contenu additionnel peut être chargé. Novara utilise de nouveau le plugin Jetpack pour permettre une fonction de défilement infini. Sur le site de démonstration, on trouve également en bas de page un menu vers des liens sociaux. Le thème offre des icônes prédéfinis pour les communautés les plus populaires.

Contrairement à la plupart des autres thèmes, les widgets ne se trouvent pas en bas de page, ce qui renforce l’apparence très épurée du thème premium. Un espace pour widgets s’ouvre en revanche en cliquant sur le bouton « more » en haut à droite de la page d’accueil, espace que vous pouvez masquer à tout moment.

Themetry offre comme les autres thèmes deux options de prix : tous les thèmes WordPress premium peuvent être achetés de manière individuelle ou groupée (Theme Club). Chaque thème est proposé avec des mises à jour simples et un service support pour un site. De plus, les clients peuvent accéder gratuitement aux tutoriels vidéo de WP101. Si vous optez pour le pack Theme Club, vous aurez accès à tous les thèmes de Themetry et à une aide professionnelle pour un nombre illimité de sites Web.

Caractéristiques  
✔ Thème WordPress responsive  
✔ Scroll infini  
✔ Espace Widget qui peut être masqué  

Une démonstration est disponible sur le site Web de Themetry.

En résumé

Novara de Themetry est un thème qui réinterprète la mise en page classique de WordPress. Il ne s’encombre pas d’effets inutiles et superflus. En revanche le contenu est bien mis en valeur, y compris les contenus visuels.    

Vigga de glam.ink

Vigga par glam.ink est idéal pour les blogs de mode et beauté. Les blogueurs de mode, créateurs, stylistes et autres acteurs de l’univers de la mode sont en effet la cible de Vigga. Si nécessaire, le thème de blog WordPress peut être complété par une boutique en ligne.

Faits et chiffres

  • Fournisseur : glam.ink
  • Prix : 42 euros (prix unique) / Achat d’un groupe de thèmes possible
  • Licence : GPL

La partie supérieure de la page d'accueil présente les contenus centraux du site, ce que l’on appelle les « featured sections ». Si le thème premium est utilisé avec le plugin e-commerce WooCommerce, ce sont les rubriques de la boutique en ligne les plus importantes qui y sont généralement présentées.

Le menu de navigation est accessible en haut du site. Ce dernier n’est pas fixe dans sa configuration par défaut, ce qui permet de ne pas importuner le visiteur lorsqu’il fait défiler la page. Une barre latérale étroite sur le côté gauche présente des liens sociaux ou un flux RSS, et procure au blog une apparence très sobre et épurée.

La grande spécificité de ce thème WordPress premium est son « algorithmic article design ». Vigga présente aux visiteurs un aperçu des contenus sous forme de mosaïques. Les différents posts sont affichés automatiquement selon l’orientation ou le format de l’image de prévisualisation.

Pour les contributions du blog, différents éléments typographiques sont disponibles. Par exemple, les utilisateurs peuvent mettre en valeur les textes d’introduction, citations, titres, tableaux, listes ou encore des liens. Chaque post peut être conclu par une signature individuelle. Vous pourrez créer ses signatures gratuitement sur glam.ink/create-blog-signature.

A la fin de chaque sous-page, le thème WordPress présente un large pied de page. Vous pourrez si vous le souhaitez intégrer un flux Instagram.

Le thème WordPress premium de glam.ink offre un service support illimité. Les demandes d’aide ne sont prises en compte que suivant un système de ticket mis à disposition des clients enregistrés.

Caractéristiques  
✔ Thème WordPress responsive  
✔ Boutique WooCommerce adapté au design du thème  
✔ Algorithmic article design  
✔ Flux instagram  

Les personnes intéressées peuvent trouver une démo du thème sur le site du prestataire.

En résumé

Avec son design élégant et sa boutique en ligne intégrée, Vigga est idéal pour les créateurs indépendants et les petites marques de mode.