L’extrait de code if (have_post()) de la première ligne demande au programme WordPress de vérifier si les contributions en question du blog sont à disposition. Si les contributions se trouvent dans la base de données, la section de code while (have_posts()) : the_post() ordonne au logiciel d’exécuter les fonctions suivantes en boucle jusqu’à have_posts(), ou autrement dit, jusqu’à ce que plus aucune publication ne soit disponible.
La boucle résume par conséquent toutes les fonctions jusqu’au PHP statement à la ligne 6. Dans cet exemple, la fonction the_title(), sert à l’édition du titre d‘un article, et la fonction the_exerpt(), à indiquer au logiciel de charger un extrait de contribution de la base de données.
Sur la page d’accueil de WordPress, une boucle simple a pour effet d’afficher les titres et aperçus de textes les uns avec les autres, en commençant par les plus récents. Le nombre de contributions affichées peut être configuré dans la zone d’administration. Les boucles WordPress plus complexes comme les métadonnées Author, Date, Category et Tags contiennent un lien pour un affichage isolé de l‘élément en question.