Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui permet de créer des sites Internet même sans connaissances en programmation. Les plugins et les thèmes permettent d’étendre les fonctions des sites WordPress et de personnaliser les mises en page selon ses besoins. Même des grandes entreprises comme Sony Music, Time Magazine et Playstation Blog utilisent WordPress.

CMS, SGC, WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre WordPress, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un Système de Gestion de Contenu (SGC), aussi appelé CMS pour Content Management System. Un CMS est un système qui gère le contenu en ligne, un logiciel qui aide les utilisateurs à créer, modifier, organiser et publier leurs contenus numériques. À la différence des constructeurs de pages qui fournissent des modules prêts à l’emploi pour la création de pages Web, un CMS offre une plus grande liberté, plus de flexibilité et d’extensions sous forme de plugins et de thèmes (ou templates). L’interface utilisateur du backend permet d’organiser et gérer le contenu, tandis que le front-end du CMS ressemble au site Internet déjà en ligne.

Le comparatif CMS montre que WordPress est le CMS le plus performant au monde : environ 40% de tous les sites du monde sont basés sur WordPress, et 60% des sites Web sous CMS l’utilisent. WordPress est un CMS open source gratuit qui permet aux utilisateurs privés, aux blogueurs, aux entreprises et aux artistes de créer des sites Internet WordPress et de les gérer. Autre avantage de taille : il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Bien sûr, une instance Web sous forme de bases de données MySQL ou MariaDB est nécessaire pour stocker les contenus, les comptes utilisateurs, les thèmes et les plug-ins. Un accès FTP et un domaine sont également requis, de même que HTTPS et le langage de programmation PHP côté serveur. De nombreux fournisseurs de solutions d’hébergement mettent cependant à disposition des packs WordPress qui incluent déjà tous ces éléments.

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Quels types de sites Internet peut-on créer avec WordPress ?

WordPress trouve ses racines dans la communauté des blogueurs. À l’origine, le CMS offrait la possibilité de publier rapidement et à volonté textes et articles en ligne. Le panel des fonctions disponibles était donc très ciblé. Aujourd’hui, il n’existe pratiquement aucune fonction qui ne puisse être réalisée sous forme de site WordPress open source avec les extensions et plugins correspondants. Parmi les types de sites WordPress les plus courants, on peut citer les sites d’entreprises, les blogs, les boutiques en ligne et les sites d’artistes.

Voici les types de sites qui peuvent être créés avec WordPress :

  • Sites d’entreprise ;
  • Boutiques et shops en ligne ;
  • Blogs ;
  • Pages de vente et landing pages pour des campagnes marketing ;
  • Forums Internet ;
  • Pages de communautés ;
  • Portfolios, liste d’œuvres, CV ;
  • Sites d’artistes ;
  • Encyclopédies en ligne ;
  • Sites d’actualités.
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WordPress.com et WordPress.org : quelle différence ?

En creusant un peu le sujet, vous allez vite tomber sur les deux « versions » de WordPress : WordPress.org et WordPress.com. À dire vrai, la similitude des deux offres crée la confusion, bien qu’elles soient fondamentalement différentes. Voici ce qui les distingue :

  • WordPress.org : il s’agit du logiciel open source qui porte le nom de WordPress et peut être téléchargé gratuitement sur wordpress.org auprès de la fondation WordPress. Quiconque disposant de son propre nom de domaine et d’un espace Web ou d’un hébergement peut l’utiliser comme il le souhaite. C’est une garantie de flexibilité optimale, non limitée par des packs de logiciels et d’hébergement prêts à l’emploi, mais elle requiert une période d’apprentissage ;
  • WordPress.com : WordPress.com est le nom d’une entreprise à but lucratif, également appelée Automattic, a été fondée par les développeurs de WordPress, notamment Matt Mullenweg. Elle propose un hébergement WordPress selon le principe du SaaS (Software as a Service). Dans l’offre gratuite, le domaine de l’utilisateur est hébergé avec l’extension wordpress.com, un espace de stockage limité et de la publicité, tandis que l’offre payante comprend un domaine individuel sans « WordPress » dans le nom et sans publicité. La version SaaS de WordPress convient à tous ceux qui souhaitent associer liberté et facilité de création de site.

Chaque solution dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Leur point commun est qu’elles permettent à tous de créer des sites Internet de qualité, modernes et qui sortent du lot. Avec ses hébergements, WordPress.com est très pratique et permet de gagner du temps. WordPress.org, quant à lui, offre une liberté totale pour la création avec ses innombrables plugins et thèmes, sa communauté WordPress active et ses modifications de code flexibles. C’est la solution recommandée aux utilisateurs avec des idées claires, un hébergement Web et un nom de domaine.

Comment est né WordPress ?

Pour répondre à la question « qu’est-ce que Wordpress », il faut remonter aux origines. Les débuts de WordPress remontent à 2001 : à l’époque, le Français Michel Valdrighi conçoit en PHP un logiciel de weblog open source appelé b2/cafelog. Suite à l’arrêt du développement de b2/cafelog par Valdrighi, Matthew Mullenweg et Mike Little s’en servent comme base de travail pour développer leur propre logiciel, qui devient WordPress en 2003, avec une première version « officielle » publiée en 2004. L’objectif était de développer un CMS encore plus flexible et facile à utiliser pour les blogueurs.

En 2005, Matt Mullenweg fonde la société Automattic pour proposer des services autour de WordPress, que la plupart des gens connaissent sous la forme du service WordPress.com. La fondation à but non lucratif WordPress a également été créée par Matt Mullenweg à San Francisco pour proposer le logiciel open source gratuit via wordpress.org, protéger la marque WordPress et soutenir le développement de WordPress en collaboration avec la communauté WP.

Quels sont les avantages de WordPress ?

Laissons parler les nombres : plus de 455 millions de sites Internet sont basés sur WordPress, et plus de 43% de tous les sites l’utilisent. Quels meilleurs gages quant à l’utilité et au succès de ce CMS de renom ? Ce succès n’est pas surprenant au vu des nombreux avantages offerts par WordPress en tant que logiciel gratuit.

  • Gratuit et open source : les utilisateurs peuvent non seulement créer gratuitement leurs propres sites Internet avec WordPress, mais aussi les modifier en toute flexibilité grâce au code open source et à des connaissances de base en programmation. Il est aussi possible de coder des plugins et des thèmes, ou d’utiliser simplement les extensions gratuites ou payantes proposées par les développeurs de WordPress. Certes l’hébergement et les plugins peuvent entraîner des coûts –le logiciel WordPress en lui-même reste 100% gratuit ;
  • Possibilités d’extension : actuellement, on estime à plus de 50 000 le nombre de plugins WordPress gratuits et à plus de 5 000 le nombre de templates ou thèmes WordPress gratuits disponibles, sans compter tous les plugins et thèmes payants. Dans WordPress, les thèmes aident à concevoir ou à modifier la mise en page et le design du site Internet, tandis que les plugins ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.
Remarque

Son caractère extensible grâce à la multitude de plugins est l’une des plus grandes forces du CMS. Il est par exemple possible de créer sa boutique en ligne avec WordPress, créer des formulaires de contact avec des plugins WordPress ou encore créer des flux RSS.

  • Facile à installer : la clé du succès de WordPress ne tient pas seulement dans la facilité de création de sites Internet mais aussi dans sa simplicité d’installation. Un nom de domaine, une instance Web et une base de données MySQL suffisent. Cela devient encore plus simple avec les hébergeurs qui proposent des packs d’installation WordPress avec domaine, instance Web et outils utiles pour l’installation et la gestion ;
  • Flexible et polyvalent : l’une des raisons pour lesquelles un site sur quatre utilise WordPress réside dans la flexibilité et la polyvalence du logiciel. Qu’il s’agisse de créer son propre blog WordPress, un site d’entreprise professionnel ou des pages d’événements, des forums ou des portfolios, WordPress offre un grand choix de plugins et de thèmes et permet de mettre en musique toutes les idées de sites ;
  • Maniable : site auto-hébergé ou pack WordPress d’hébergeur, l’utilisation de WordPress ne demande aucune connaissance en programmation et s’apprend vite après les premières questions que sont l’hébergement et la recherche de domaine. L’utilisation de la version SaaS sur wordpress.com augmente le confort d’utilisation ;
  • Une communauté de développeurs active : c’est grâce à la communauté de WordPress que le logiciel se développe et s’améliore en continu. Les plugins et thèmes individuels créés par les développeurs WP et les studios de webdesigners passionnés complètent la palette de fonctions. De plus, les questions et problèmes sont résolus en peu de temps sur les forums WP ;
  • Idéal pour installer sur un PC : il est aussi possible d’installer WordPress en local sur son PC si l’on ne souhaite pas apporter directement de modifications au site Internet sur le serveur. Des outils appropriés permettent de tester des idées grâce au réseau fermé et sécurisé de son propre ordinateur.

Quelles marques et entreprises utilisent WordPress ?

Autrefois surtout connu pour ses blogs, WordPress est devenu depuis longtemps une référence en matière de conception de site Internet. Même les grandes entreprises, les institutions politiques et les stars mondiales lui font confiance. Quels grands sites sont basés sur WordPress ? On peut citer celui de la Maison Blanche, le site officiel de la Suède ou encore des stars comme Katy Perry ou Usain Bolt.

Pour vous donner une idée du succès et de la diffusion du CMS, voici cinq grandes marques et entreprises qui utilisent WordPress :

  • New York Times : WordPress ayant débuté comme plateforme de publication et de blog, il n’est pas étonnant que de grands magazines d’information et des quotidiens comme le New York Times utilisent une base WordPress pour leur présence en ligne. Le site WordPress du New York Times adopte la mise en page et le style d’actualité d’un quotidien papier ;
  • Microsoft News : les blogs d’information font désormais partie de presque tous les grands sites d’entreprises multimédias. WordPress est également utilisé pour le blog d’actualités de Microsoft pour présenter les nouveautés en matière de R&D Microsoft sous forme de magazine ;
  • Sony Music : Sony Music fait partie des « Big Three », les trois plus grands labels de musique au monde. L’entreprise ne mise pas seulement sur des artistes en devenir, mais aussi sur des CMS prometteurs comme WordPress ! On y retrouve des informations sur Sony, ses artistes, ses actualités et ses offres d’emploi ;
  • The Walt Disney Company : l’empire Disney, connu des enfants comme des adultes, utilise aussi WordPress pour son site d’entreprise. Il rassemble des informations sur les nouvelles productions Disney, les investisseurs, les carrières, les activités caritatives ainsi qu’une multitude d’autres informations sur Disney ;
  • Le blog Mozilla : la philosophie de Mozilla étant l’open source, il en va de même pour son blog officiel, qui présente nouveautés et informations sur Mozilla sur une base WordPress.

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