Les articles (posts) nécessitent un titre. Il doit susciter la curiosité et donner envie de lire la suite. Les titres sont également primordiaux pour le référencement. Chaque article doit être complété par sa propre balise titre, fournie par un plugin SEO. Le texte a de bonnes chances d’attirer un grand nombre de lecteurs s’il résume l’essentiel de l’article d’une manière courte et précise. Une bonne structure avec des sous-titres facilite la lecture. Et des mots-clés spécifiques, en rapport avec le sujet, doivent être régulièrement utilisés.
Les articles se composent non seulement de texte, mais aussi d’images. Vérifiez les photos avant de les télécharger, car la taille maximale des fichiers pour les téléchargements est limitée. Avec 1 920 pixels maximum sur le grand côté de l’image, vous ne pouvez pas vous tromper. Lorsque l’on ajoute des images à la médiathèque de WordPress, on a tendance à oublier le « texte alternatif » et le « titre » dans les détails de la pièce jointe d’une image. Ces deux balises sont pourtant importantes pour le référencement des images. Et soyez prudent : ne pas faire attention aux droits d’auteur peut rapidement conduire à des avertissements qui peuvent vous coûter très cher. Vous pouvez vous mettre à l’abri en achetant des photos ou en utilisant les vôtres.
Une fois qu’un blog WordPress a été créé, il se nourrit de l’interaction avec les utilisateurs. Les commentaires animent le blog, mais comportent aussi des dangers en attirant les spams. Il est donc important de bien se protéger avec un plugin adapté. Une note sur l’option de commentaire doit être incluse dans la politique de confidentialité. De plus, il est utile de faire figurer un avis sur la protection des données sur la page des commentaires, comme pour le formulaire de contact. Si votre blog WordPress en est à ses débuts, il est conseillé d’approuver les commentaires manuellement pour voir comment le public se comporte.