Google AdSense est le programme de placement de publicités en ligne le plus connu. Il a été mis en place en 2003 par Google et n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur. AdSense permet d’intégrer des annonces publicitaires ou bannières web à vos plateformes Web. Les revenus reversés aux annonceurs s’élèvent à des milliards d’euros dans le monde entier. Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cet outil pour votre blog.
Google AdSense est devenu le plus gros fournisseur de publicité en ligne au monde. Avant de pouvoir diffuser une publicité par son intermédiaire, il est nécessaire de s’enregistrer. Ensuite, il est possible d’insérer des blocs publicitaires sous forme de bannières ou de liens dans votre blog. Chaque clic sur ces supports publicitaires rapporte à l’annonceur, grâce au travail des algorithmes, une petite rémunération.
Si vous souhaitez vous enregistrer pour Google AdSense, vous devez tout d’abord créer un compte Google. A noter, il est nécessaire d’avoir atteint sa majorité et d’être habilité à gérer un blog ou site Web. Pour recevoir les commissions, il est nécessaire de fournir ses coordonnées bancaires dès l’inscription. Dès que vous avez gagné plus de 70 euros grâce aux publicités, Google effectue un transfert bancaire. Si par la suite, vos commissions sont plus élevées, vous recevrez un virement tous les mois.
Pour générer des clics, vous pouvez opter pour des bannières ou des liens publicitaires. Il est possible d’adapter visuellement vos blocs publicitaires afin que leur présentation s’intègre au mieux dans votre blog. La majorité des bannières est fixée par Google dans l’interface utilisateur. L’éditeur peut toutefois décider lui-même de l’emplacement de la publicité. Par ailleurs, il faut noter que la rémunération va dépendre également de l’emplacement de la publicité. Une bannière placée sur une page d’accueil génère naturellement une plus haute commission que si elle était placée sur une autre page plus difficile d’accès. Le nombre maximum de blocs publicitaires par page est de trois bannières et trois blocs thématiques.
La rémunération versée par Google dépend finalement de nombreux critères. Le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois ou l’annonce apparaît) va être décisif mais le comportement des internautes sur votre blog va également influencer le niveau de la rémunération. De plus, Google va également prendre en compte l’ampleur de la concurrence pour vos sujets. Si vous comptabilisez de nombreuses visites grâce à un seul et unique thème, la rémunération sera plus élevée.