Les meilleurs outils pour blogueurs

Quand on est blogueur, il n’est pas facile de s’attaquer d’une traite à toutes les tâches qui nous attendent. Pour réussir son blog, il faut en effet s’atteler à des activités très variées. Contrairement aux idées reçues, la partie rédactionnelle ne représente qu’une petite partie du travail. En réalité, gérer un bon blog est presque comme gérer une petite entreprise.

De la découverte d’une idée à la validation d’un texte pour son blog, le chemin est long et souvent parsemé de nombreuses difficultés techniques. Pour un blogueur n’ayant généralement pas d’employé, il est judicieux de s’aider d’outils pratiques. Nous vous présentons quelques programmes utiles, qui peuvent simplifier votre vie et dont vous ne pourrez plus vous passer.

Des outils pratiques et gratuits pour les blogueurs

Il est rare qu’un blogueur soit à la fois auteur, éditeur, graphiste, expert en référencement et programmateur. Avant de pouvoir publier un texte, il y a beaucoup à faire si l’on veut attirer un large trafic. Il est par exemple fortement conseillé de rechercher des vidéos ou graphiques adaptés à vos contenus. La recherche et l’analyse de mots-clés sont aussi des prérequis pour réussir votre blog. Finalement, l’enjeu est d’apprendre à s’adresser au bon groupe cible et de lui offrir des contenus attractifs.

Pour beaucoup, trouver de bons outils pour son blog est un réel défi. En effet, l’offre est sans fin et de nouveaux outils se développent constamment. Cet article vise donc à présenter une sélection des meilleurs programmes qui vous permettront de mettre en place votre blog efficacement et d’en prendre soin.

WordPress, le CMS favori des blogueurs

La première étape est de trouver un bon support pour son contenu. WordPress est le CMS (Content management system) le plus populaire sur le marché actuel. Ce système de gestion de contenu héberge plus de 74 millions de sites Web partout dans le monde. Il a su convaincre les particuliers comme les entreprises.

WordPress facilite votre immersion dans l’univers des blogs, même si vous ne disposez d’aucune connaissance en programmation ou Web design. Grâce aux modèles enregistrés, vous pouvez mettre en place un design bien conçu pour votre blog, et ce gratuitement. Les raisons de choisir WordPress sont nombreuses, nous vous présentons ici rapidement les principales :

  • Intuitivité
  • Simplicité dans l’édition de contenu
  • Large choix de thèmes/modèles pour créer un blog non amateur
  • Nombreux bons plugins gratuits, qui permettent d’installer des fonctions utiles sans avoir recours à la programmation
  • Intégration simple d’autres outils
  • Grande communauté active, forum très utile
  • Possibilité d’ajouter des utilisateurs avec des droits différents afin que plusieurs auteurs puissent contribuer au blog

Si vous avez déjà créé un site Web, vous pourrez l’intégrer facilement à WordPress.

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1&1 MyWebsite : héberger son blog simplement

Trouver un bon hébergeur est un réel challenge pour de nombreux blogueurs. Beaucoup recherchent une solution disponible en français. 1&1 IONOS offre de nombreuses possibilités aux débutants comme aux utilisateurs plus avancés pour créer rapidement et simplement leur blog. Qu’il s’agisse de créer un blog à titre privé ou à but professionnel pour votre entreprise, 1&1 IONOS MyWebsite propose une solution fiable et simple.

Pour les débutants, 1&1 IONOS MyWebsite est particulièrement bien adapté. Il vous permet de choisir votre design à partir de nombreux modèles modifiables et de configurer votre blog facilement et simplement grâce à l’application Web « BLOG ». Les packs d’hébergement 1&1 IONOS peuvent également séduire les débutants. Avec cette solution, 1&1 IONOS s’occupe en effet de tous les aspects techniques de votre blog et s’adapte à votre système d’exploitation afin que vous puissiez vous concentrer totalement sur le contenu de votre blog.

Google AdWords : optimisez vos textes

Après avoir opté pour un CMS et éventuellement trouvé un bon template, vous ne voudrez très certainement pas vous attarder sur les outils de blogs mais plutôt vous attaquer directement à la création de vos posts. Toutefois avant de commencer, il est important de rechercher les mots-clés pertinents à votre blog. Cette recherche vous aidera à augmenter vos chances de réussir votre blog. Vous pouvez ainsi intégrer dans vos textes les différents termes et expressions que votre cible est susceptible de rechercher.

Quelques blogueurs essaient de deviner par eux-mêmes les mots-clés. Grâce à quelques outils appropriés, vous pouvez toutefois avoir une vision précise des mots qui sont fréquemment recherchés. La planification des mots-clés de Google AdWords est un outil essentiel pour faciliter votre recherche d’expressions pertinentes pour vos contenus. Ainsi, vous pouvez entrer des mots-clés et obtenir une liste des termes recherchés triés par le volume de recherche (nombre moyen de personnes qui recherchent ce terme précis par mois sur Google).

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Long Tail Pro : optimisez vos mots-clés à longue traîne

Long Tail Pro est un autre outil de blog pratique pour la recherche de mots-clés. Comparé à l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords, Long Tail Pro est plus détaillé et dispose de nombreuses options de filtres. Les mots-clés trouvés peuvent être filtrés selon des critères comme le coût par clic, le lieu de recherche, le nombre de mots ou l’importance de la concurrence.

Si vous souhaitez que votre recherche soit encore plus précise, vous pouvez insérer quelques mots-clés obtenus par Google AdWords dans Long Tail Pro. L’objectif est surtout de trouver des mots de longue traîne, c’est-à-dire des formules composées la plupart du temps de 3 mots qui correspondent à un volume de recherche moins important. L’avantage de ces mots-clés est que, s’ils sont moins recherchés, ils renvoient à un public bien plus spécifique. De plus, grâce aux nombreuses combinaisons différentes possibles, ces mots de longue traîne sont très nombreux.

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BuzzSumo : trouvez des sujets brulants

Après avoir choisi vos mots-clés, il est important de trouver le thème et les titres adaptés à votre blog. Votre blog peut en effet partir dans toutes les directions. Pour ne pas perdre votre temps et travailler de manière efficace, vos mots-clés sont de bonnes sources d’inspiration : vous pouvez vous inspirer de contenus qui les contiennent et qui ont pu avoir un esprit viral. C’est ici que BuzzSumo entre en jeu.

Avec BuzzSumo, vous pouvez trouver rapidement des posts de blogs qui ont eu un accueil favorable sur les plateformes de médias sociaux. En effectuant une recherche sur vos mots-clés principaux, vous obtiendrez une liste d’articles récents comprenant vos mots-clés et surtout ceux qui ont été le plus largement partagés. Vous pouvez même chercher des contenus que vos concurrents ont publiés et ainsi voir ce qui a le mieux fonctionné chez eux. Grâce à ses informations, vous pourrez optimiser votre site Web et mieux impacter votre cible.

Il n’est pas interdit de s’inspirer des posts d’autres blogs mais vous ne devez en aucun cas recopier les contenus. En lisant les contenus qui ont été fréquemment partagés, vous pourrez simplement optimiser vos propres articles et vous améliorer.

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Evernote : de l’ordre pour plus de créativité

Les blogueurs sont généralement des personnes créatives, et l’innovation va souvent de pair avec un certain chaos dans l’organisation de ses idées. Evernote est un outil qui permet de mettre de l’ordre à vos pensées. Le logiciel facilite en effet la prise de note rapide de tout ce qui vous traverse l’esprit. Il peut fonctionner sur le bureau de votre PC mais aussi sur vos smartphones.

Evernote propose de nombreuses possibilités pour une meilleure organisation quotidienne. Vous pouvez noter vos pensées, catégoriser vos adresses ou listes diverses et enregistrer des graphiques. Le programme permet également de synchroniser facilement vos fichiers avec vos appareils. Vos dossiers sont ainsi à portée de main lorsqu’une idée vous traverse soudainement l’esprit.

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Coffitivity : des ambiances variées chez soi

Vous avez organisé vos pensées, classé vos notes et clarifié le sujet que vous souhaitez aborder. Mais l’inspiration n’est pas encore au rendez-vous. Pour être créatif, il suffit parfois de trouver et de créer une atmosphère propice à l’écriture. Certaines ambiances sonores peuvent notamment aider à rompre avec le syndrome de la page blanche. L’inspiration émerge souvent en stimulant l’ouïe.

Grâce à Coffitivity, vous pouvez profiter des ambiances évocatrices de différents cafés sans quitter votre bureau. L’application propose de nombreux fonds sonores agréables qui pourront vous aider à trouver l’humeur adéquate pour commencer votre écriture. Si les bruits feutrés et murmures d’un café vous inspirent, vous trouverez votre bonheur dans les quelques fonds sonores proposés. Quelques-unes des ambiances sont en revanche payantes, comme les ambiances parisiennes ou l’atmosphère d’une maison à thé du Texas.

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Readability Test Tool : chacun se comprend-il vraiment ?

Les contenus très compliqués sont rarement suivis par un grand nombre de lecteurs. Si vous n’abordez pas de sujets techniques, il est donc conseillé d’opter pour un langage simple et clair afin de gagner un plus grand nombre de lecteurs. Si votre style d’écriture est trop technique, beaucoup de lecteurs risquent de décrocher. Lorsque l’on vise une audience la plus large possible, il est conseillé de s’exprimer de manière simple.

Le Readability-Tool permet de s’assurer que vos posts ne sont pas trop compliqués à lire. A partir de critères spécifiques, le niveau de difficulté de votre texte est défini. Quand l’indicateur s’affiche en vert, cela signifie que votre texte est facile à lire. S’il tend vers le jaune ou l’orange, il est alors conseillé de simplifier légèrement son texte afin de se faire mieux comprendre par la grande majorité.

Voici quelques conseils pour faciliter la lecture de vos posts :

  • Evitez l’utilisation de mots bien trop complexes ou techniques (c’est-à-dire les mots qui nécessitent par exemple une recherche pour être compris)
  • Privilégiez les phrases courtes
  • Appelez un chat un chat et venez-en rapidement aux faits

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Pixlr : retouchez vos images directement sur votre navigateur

Une fois votre première contribution terminée, il est essentiel de penser à la rendre visuellement attractive. Il existe une panoplie d’outils de blogs gratuits qui peuvent vous permettre de retoucher vos images. Pixlr permet de travailler ses photos directement sur son navigateur. Ce programme présente deux grandes spécificités qui pourront probablement vous convaincre. Premièrement, son interface intuitive ressemble fortement à Photoshop, ce qui peut permettre aux habitués de ce dernier logiciel d’adopter rapidement et facilement Pixlr. Deuxièmement, aucune inscription n’est requise. Vous pouvez télécharger vos photos puis les adapter selon vos souhaits.

En comparaison avec les logiciels payants, il est vrai que cette solution n’est pas de niveau équivalent. Toutefois, Pixlr peut être considéré comme l’un des meilleurs services gratuits pour la retouche photo. Le programme présente plus de fonctions que la plupart des autres outils pour blog. Vous pouvez également installer l’application Pixlr sur Android et iOS pour éditer vos photos à l’aide de votre smartphone ou tablette.

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Canva : pour une infographie facile

Si votre blog est uniquement composé de texte, vous allez avoir du mal à attirer les visiteurs. Il est en effet judicieux d’intégrer des supports visuels comme de l’infographie, des diagrammes et des photos pour habiller vos textes et attirer l’œil sur vos contenus.

De nombreux blogueurs peinent à intégrer des photos dans leur texte. Certains complètent leur contenu avec les photos qu’ils ont sous la main. Si vous préférez tout de même créer des photos sur mesure, Canva est le programme qu’il vous faut. Qu’il s’agisse de concevoir des infographies ou simplement de bricoler quelques photos pour les insérer ensuite dans vos contenus, Canva peut vous aider à atteindre vos objectifs.

L’un des atouts majeurs de Canva est sa panoplie de modèles intégrés grâce auxquels vous pouvez facilement adapter la taille de vos images aux contenus des principaux médias sociaux. Ainsi, vous pouvez par exemple envoyer en quelques clics une photo à vos lecteurs Pinterest ou Twitter grâce aux modèles disponibles correspondants.

Optimiser l’apparence de ses contributions est le b.a.-ba du blogueur. C’est en effet ce qui va vous permettre de faire ressortir vos contenus de la masse. Dynamiser votre blog grâce à des infographies qui vont attirer bien plus l’attention que de simples photos ou un texte vide.

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Unsplash : des photos disponibles sans licence

Pour générer des émotions, il est indispensable d’avoir recours à des photos fortes. De nombreux blogueurs ne peuvent toutefois pas se permettre d’acheter des licences photos et doivent donc se tourner vers des catalogues limités d’images accessibles à tous. La résolution des photos est alors généralement basse et le choix des thèmes à disposition laisse à désirer…

Si vous souhaitez agrémenter vos articles de photos, il sera bienvenu de se montrer original. Pour ceux qui tendent à avoir quelques exigences artistiques pour leurs photos, Unsplash vaut la peine d’être étudié. Unsplash propose en effet des photos en haute définition, qui peuvent être toutes téléchargées et utilisées gratuitement. Les termes des licences des principaux sites mettant à disposition des photos, comme par exemple Shutterstock et Fotolia, sont souvent assez complexes. De plus, ces licences ne sont généralement valides que pour une période donnée. Unsplash simplifie l’accès aux photos : toutes les photos sont disponibles de manière illimitée et pour toutes les utilisations.

En quoi Unsplash est-il particulièrement appréciable ? Les photos sont classées par thèmes, ce qui rend la recherche plus intuitive et plus facile. Dans chaque rubrique, vous trouverez des images originales et modernes prises par des photographes professionnels et disponibles en haute définition. Cliquez simplement sur un dossier pour faire émerger votre inspiration.

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Coverr : des vidéos gratuites pour votre blog

Encore plus appréciée que les photos : la mise à disposition de vidéos sur votre blog. Si vous parvenez à attirer un visiteur grâce à une vidéo pertinente sur votre page, son temps passé sur votre blog va considérablement augmenter. De plus, les vidéos se sont avérées être judicieuses pour un meilleur classement sur Google et sur les moteurs de recherche. Pourquoi alors ne pas intégrer des vidéos adéquates pour compléter vos sujets ?

Malheureusement, le coût des licences pour obtenir des vidéos convenables est bien plus élevé que pour les photos professionnelles. Coverr propose toutefois des vidéos bien adaptées pour les blogueurs. Comme pour les photos d’Unsplash, les vidéos téléchargées de Coverr sont sous la licence libre CCO (« Creative Commons Zero »), ce qui signifie qu’elles peuvent être librement utilisées.

Coverr propose un large choix de vidéos sur des sujets variés. Si l’une des nombreuses vidéos vous plaît, vous pouvez la télécharger puis l’insérer dans votre blog. Coverr confère également un code HTML pour l’intégration de la vidéo, ce qui peut simplifier sa mise en place pour les utilisateurs débutants.

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Plugin Yoast SEO : améliorez votre référencement

Pour générer ce que l’on appelle du trafic sur votre blog (c’est à dire augmenter le nombre de visites sur vos pages), il est inévitable d’optimiser son blog pour les moteurs de recherche, à savoir notamment Google et Bing. Si votre blog apparaît aux utilisateurs dans les résultats de recherche après qu’ils aient saisi certains mots-clés, ils vont pouvoir remarquer vos contenus. C’est pourquoi, il est important d’avoir un bon référencement naturel sur vos termes clés.

Comment s’assurer d’être bien référencé sur Google et les autres moteurs de recherche ? De nombreux facteurs SEO sont à considérer. Il est toutefois possible de faire deux grandes distinctions :

  • Le référencement onpage : optimisation des balises META, développement Web, URLs explicites, contenus pertinents et à fortes valeurs ajoutées, structures de pages logiques etc.
  • Le référencement offpage : liens retour, mention de votre site sur d’autres pages Internet (par exemple sur sites Web ou médias sociaux).

L’outil de blog Yoast SEO est un plugin de WordPress pour aider à l’amélioration de votre optimisation onpage, même si vous n’avez aucune expérience en développement Web et référencement naturel. Ce plugin vous apportera une grande aide, de la mise en place des titres et descriptions META à la construction de votre plan de site (sitemap). Yoast vous assiste même à des tâches complexes, comme le traitement des fichiers robots.txt et .htaccess.

Certains paramétrages semblent à première vue un peu complexes si vous n’avez jamais travaillé en SEO ou sur WordPress. Yoast a par conséquent mis en place un tutoriel pour débutants pour vous aider à utiliser le plugin :

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Trello : la gestion de projet pour blogueurs

Cet outil pour blog est particulièrement adapté aux entreprises et professionnels du digital qui produisent de nombreux contenus. Mais il est également utile pour toutes les équipes très productives. Trello est principalement un outil de gestion de projet qui facilite la planification de vos tâches.  

Avec Trello, vous pouvez créer des tâches, fixer des deadlines et gérer plusieurs membres utilisateurs. Le programme propose presque tout ce dont vous aurez besoin pour gérer votre blog. Il existe de nombreux outils de gestion de projet, mais celui-ci est particulièrement adapté aux besoins des blogueurs. L’avantage est notamment qu’il se limite aux fonctions les plus importantes, ce qui vous permet d’éviter de vous occuper des fonctions superflues.

Une fonction particulièrement pratique est le calendrier éditorial de Trello. A l’aide d’un modèle, vous pouvez créer très rapidement votre propre calendrier. L’organisation est la clé de la réussite de votre blog. Trello est par conséquent un très bon outil pour vous aider dans votre démarche.

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Sprout Social : du marketing sur les réseaux sociaux

Grâce aux outils présentés, vous avez mis en place des textes et visuels forts, tout en les optimisant pour votre référencement et pour vos lecteurs. Et maintenant ? Il est temps que l’on parle de votre contenu. Promouvoir son blog sur les médias sociaux est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens pour générer rapidement du trafic vers vos posts. A cette fin, vous aurez besoin d’un bon outil de gestion des médias sociaux.

Vous pouvez aisément utiliser Sprout Social pour planifier et automatiser la publication de vos contributions. Vous pouvez en effet facilement configurer la date et l’heure pour lesquels vous souhaitez publier votre contenu sur un réseau social tel que Twitter, Facebook ou LinkedIn. Cet outil est particulièrement utile quand vous souhaitez publier régulièrement des contenus, plusieurs fois par semaine ou par mois par exemple. Sprout Social facilite également la synchronisation de vos publications sur les profils de diverses plateformes.

Avec Sprout Social, vous pouvez analyser l’impact de vos posts sur les médias sociaux. Ainsi, vous pourrez observer quels titres génèrent le plus de clics et le plus de trafic. Vous pourrez facilement suivre la performance de vos contenus sur les médias sociaux grâce à votre tableau de bord.

Une autre bonne raison d’utiliser Sprout Social est sa fonction de marketing outreach. Nombreux professionnels du marketing pensent, lorsque l’on parle d’outreach, à l’envoi d’e-mails. Toutefois, les plateformes telles que Twitter ou LinkedIn, qui sont propices aux liens et aux interactions, sont également idéaux pour l’outreach. Avec Sprout Social vous pouvez trouver les influenceurs de votre secteur.

Grace à Sprout Social, il vous est facile de vous adresser à vos followers de manière régulière afin de bien répartir vos contributions. Partager vos contributions de manière manuelle sur chacun de vos profils peut vous faire perdre du temps. Sprout Social vous facilite le travail.

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Les outils d’emailing et autorépondeurs

Outre les réseaux sociaux, les emailings sont une autre bonne possibilité pour accroître la popularité de vos posts. Vous pouvez en effet envoyer des emails directement à votre cible. Cela est le moyen le plus sûr lorsque vous souhaitez par exemple que vos lecteurs soient bien informés d’une mise à jour. Un outil marketing pour vos emailing ou un autorépondeur vous donne la possibilité de regrouper des adresses emails et d’envoyer vos contenus de manière automatique.

Il existe un large choix d’outils pour emailing et d’autorépondeurs qui sont très efficaces. Parmi les outils les plus populaires pour les entreprises et particuliers, on trouve :

Après avoir créé votre compte et votre liste d’adresses emails, il faut prendre l’habitude d’envoyer régulièrement des mises à jour par email à vos lecteurs. Plus vous pouvez offrir des contenus nouveaux et intéressants à vos lecteurs et plus le nombre de vos followers va augmenter durablement. Si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre blog, cet outil est incontournable.

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Google AdSense : votre blog comme source de revenu

Google AdSense est le programme de placement de publicités en ligne le plus connu. Il a été mis en place en 2003 par Google et n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur. AdSense permet d’intégrer des annonces publicitaires ou bannières web à vos plateformes Web. Les revenus reversés aux annonceurs s’élèvent à des milliards d’euros dans le monde entier. Vous ne pouvez donc pas passer à côté de cet outil pour votre blog.

Google AdSense est devenu le plus gros fournisseur de publicité en ligne au monde. Avant de pouvoir diffuser une publicité par son intermédiaire, il est nécessaire de s’enregistrer. Ensuite, il est possible d’insérer des blocs publicitaires sous forme de bannières ou de liens dans votre blog. Chaque clic sur ces supports publicitaires rapporte à l’annonceur, grâce au travail des algorithmes, une petite rémunération.

Si vous souhaitez vous enregistrer pour Google AdSense, vous devez tout d’abord créer un compte Google. A noter, il est nécessaire d’avoir atteint sa majorité et d’être habilité à gérer un blog ou site Web. Pour recevoir les commissions, il est nécessaire de fournir ses coordonnées bancaires dès l’inscription. Dès que vous avez gagné plus de 70 euros grâce aux publicités, Google effectue un transfert bancaire. Si par la suite, vos commissions sont plus élevées, vous recevrez un virement tous les mois.

Pour générer des clics, vous pouvez opter pour des bannières ou des liens publicitaires. Il est possible d’adapter visuellement vos blocs publicitaires afin que leur présentation s’intègre au mieux dans votre blog. La majorité des bannières est fixée par Google dans l’interface utilisateur. L’éditeur peut toutefois décider lui-même de l’emplacement de la publicité. Par ailleurs, il faut noter que la rémunération va dépendre également de l’emplacement de la publicité. Une bannière placée sur une page d’accueil génère naturellement une plus haute commission que si elle était placée sur une autre page plus difficile d’accès. Le nombre maximum de blocs publicitaires par page est de trois bannières et trois blocs thématiques.

La rémunération versée par Google dépend finalement de nombreux critères. Le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois ou l’annonce apparaît) va être décisif mais le comportement des internautes sur votre blog va également influencer le niveau de la rémunération. De plus, Google va également prendre en compte l’ampleur de la concurrence pour vos sujets. Si vous comptabilisez de nombreuses visites grâce à un seul et unique thème, la rémunération sera plus élevée.

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Google Analytics : évaluez vos performances

Vous êtes parvenu à mettre en place vos contenus et vous avez commencé à promouvoir votre blog via les médias sociaux et des outils d’emailing. Maintenant, il va être intéressant de suivre les résultats de vos efforts. Google Analytics est l’outil d’analyse de trafic le plus populaire pour suivre les performances de vos contenus. Son utilisation peut être légèrement complexe. Pour les débutants, vous allez pouvoir vous concentrer essentiellement sur les questions suivantes :

  • Acquisition : comment vos lecteurs potentiels arrivent sur votre blog ?
  • Cible : qui consulte votre blog ?
  • Comportement : que font vos visiteurs sur votre blog ?

Plus vous utiliserez la plateforme et analyserez vos performances, et plus son tableau de bord vous semblera facile d’utilisation. Avec Google Analytics, il est possible d’évaluer ses performances sur le long terme. Vous devez toutefois accepter d’informer vos lecteurs dans vos règles de confidentialité de l’utilisation de l’outil d’analyse. Par ailleurs, il existe de bonnes alternatives à Google Analytics pour les blogueurs qui sont soucieux de la protection de leurs données avec Google. De plus, si vous pouvez vous contenter d’analyses simples et n’êtes pas à la course aux outils ultra performants, les statistiques de trafic proposées par certains services de blogs pourront vous être suffisantes.

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