Widgets WordPress : définition et fonction

Les widgets WordPress sont des programmes informatiques dynamiques et personnalisables qui peuvent être intégrés dans un site WordPress sous forme de blocs ou d’extraits de contenu. Les widgets offrent des fonctionnalités supplémentaires au site Web, telles que des calendriers, des fonctions de recherche ou des flux RSS.

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Que sont les widgets WordPress ?

Le terme « widget » est composé des mots anglais « windows » (fenêtre) et « gadget ». En tant que composants de WordPress, les widgets offrent des fonctionnalités supplémentaires aux sites Web. Ils fonctionnent comme des zones dynamiques du site Web, qui peuvent être remplies à la demande avec des contenus individuels, des fonctions, des médias ou des extraits de texte. L’idée est de créer, si possible sans programmation, un thème pour WordPress avec des fonctions pratiques à utiliser. Les widgets peuvent être intégrés dans l’en-tête, le pied de page, la barre latérale ou d’autres zones du site. La barre latérale est la zone de widgets la plus populaire.

À quoi servent les widgets WordPress ?

Les widgets WordPress peuvent couvrir presque tous les thèmes de contenu en tant qu’éléments de commande et de contenu supplémentaires d’un site Web. L’endroit où vous placez les widgets sur un site WordPress dépend des éléments et structures du thème WordPress choisi et des zones de widgets disponibles. Les widgets WordPress permettent d’intégrer les fonctionnalités suivantes dans son propre site Web sans connaissances en programmation :

  • Fonctions de recherche pour la recherche par mots-clés
  • Filtre de catégorie
  • Nuages de tags (pour tous les articles qui peuvent être attribués à un tag)
  • Flux RSS pour les nouveaux articles de vos propres sites ou d’autres sites Web
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Galeries d’images
  • Cartes (par ex. Google Maps)
  • Fonctions de calendrier
  • Intégration de vidéos et de musique (YouTube par exemple)
Conseil

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Quels sont les widgets inclus dans WordPress ?

WordPress comprend par défaut de nombreux widgets que vous pouvez intégrer immédiatement à votre site Web. L’avantage : il n’est pas nécessaire d’installer des plugins externes ni de posséder des connaissances en HTML ou CSS. Il suffit de placer les widgets avec l’éditeur de bloc dans la zone de widgets souhaitée sur la page et de les activer.

Vous trouverez les widgets préinstallés suivants dans WordPress :

  • Archives : liste des anciens messages classés par mois
  • Calendrier : ajoute une fonction de calendrier
  • Derniers messages : liste des derniers messages
  • Derniers commentaires : liste des derniers commentaires sur les messages
  • RSS : intègre les flux RSS/Atom de ses propres sites Web ou de sites externes
  • Pages : affiche les pages de son propre site Web
  • Texte : représentation de n’importe quel élément de texte/HTML
  • HTML : insertion d’éléments de code HTML
  • Galerie : intègre une galerie d’images
  • Menu personnalisé : élargit la barre latérale avec son propre menu
  • Catégories : organise le site Web en catégories accessibles
  • Nuage de mots-clés : affiche les nuages de tags les plus utilisés (mots-clés)
  • Rechercher : ajoute une fenêtre de recherche pour la recherche interne du site Web

Quels sont les différents types de widgets ?

Qu’il s’agisse de widgets WordPress préinstallés, de plugins programmés par l’utilisateur avec des fonctions sur mesure ou de widgets de fournisseurs externes, les widgets apportent une valeur ajoutée à un site Web. Pour les utiliser correctement, vous devez toutefois connaître les différents types et catégories de widgets. Les types de widgets suivants sont importants pour un site Web attrayant :

Actualités et widgets de flux

Les widgets d’actualités font partie des extensions les plus importantes pour un site WordPress. Ils permettent de présenter les dernières contributions et articles de blog, les derniers commentaires ou les nouveaux produits de manière visible pour les visiteurs du site. Les widgets de flux RSS WordPress, quant à eux, permettent non seulement d’afficher clairement les nouveaux articles de vos pages ou d’autres pages, mais aussi de permettre aux lecteurs de s’abonner. Ceux-ci restent automatiquement à jour avec le flux RSS automatique à l’aide des lecteurs de flux correspondants.

Exemple :

Widgets d’appel à l’action

Sur un site Web, les boutons CTA (call to action) sont un bon moyen d’inciter les visiteurs à agir. Les lecteurs qui suivent les articles avec enthousiasme ou qui s’intéressent aux produits peuvent ainsi enregistrer des adresses email, s’abonner à un flux RSS, ajouter un produit en promotion à leur panier ou prendre contact en cas de questions. Pour les nouveaux posts et contributions, vous intégrez des boutons d’appel à l’action en les ajoutant dans l’éditeur de blocs intégré de Gutenberg lors de la création. Pour un widget permanent, utilisez des widgets d’appel à l’action de tiers.

Exemple :

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Widgets de navigation

Les pages avec beaucoup de contenu, de sous-pages et de catégories doivent toutefois être faciles à naviguer. Pour ce faire, des widgets de navigation pour le menu de navigation, la recherche, les catégories ou les tags s’imposent. Ils permettent aux visiteurs des pages d’accéder à des catégories ou des mots-clés spécifiques, de filtrer les contributions par mois ou par date ou de rechercher des termes, des produits et des phrases spécifiques. Vous pouvez même intégrer un widget de recherche Google pour étendre la recherche au Web sans que les visiteurs aient à quitter votre site.

Exemple :

Widgets de réseaux sociaux

Vous êtes également actif sur les réseaux sociaux ? Alors utilisez les widgets de réseaux sociaux pour attirer l’attention des visiteurs de votre site WordPress sur vos profils et canaux de réseaux sociaux. Il s’agit également de widgets de flux, mais ils se spécialisent dans l’affichage sur le site Web d’articles récents publiés sur les réseaux sociaux. Les widgets pour les boutons de réseaux sociaux permettent à vos visiteurs de vous suivre sur Twitter, Facebook, Instagram ou TikTok, de s’abonner à votre chaîne YouTube ou d’aimer vos dernières publications sur les réseaux sociaux.

Conseil

De nos jours, de nombreux utilisateurs surfent principalement sur Internet à l’aide de terminaux mobiles. Veillez donc à optimiser vos pages WordPress pour l’affichage mobile, par exemple en utilisant des plugins AMP pour WordPress.

Widgets audios et vidéos

Les clips audio ou vidéo intégrés égayent un site Web et le rendent moderne et interactif. Grâce aux galeries d’images (par ex. sur les nouveaux artworks ou les photos de la boutique), vous informez les visiteurs du premier coup d’œil sur les nouveaux contenus et les conduisez directement à la source grâce à des liens intégrés. Idéal également pour tous ceux qui proposent des lecteurs audios pour des podcasts ou des tutoriels vidéo (par ex. sur YouTube) et qui souhaitent les intégrer dans des blogs.

Exemple :

Widgets d’achat

Celui qui crée une boutique en ligne avec WordPress devrait utiliser des widgets de panier d’achats qui sont visibles dans l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale et qui conduisent les visiteurs de la zone de la boutique directement au panier d’achats. Il est également possible d’afficher des produits de votre boutique en ligne avec des widgets de produits.

Exemple :

Widgets de contact et d’emailing

Si les visiteurs ont des questions ou des problèmes ou s’ils ont besoin d’informations supplémentaires, les widgets de contact facilitent la prise de contact directe. Un widget de contact, placé par exemple dans le pied de page, conduit les visiteurs directement au formulaire de contact. Il n’y a pas de widget de formulaire de contact préinstallé dans WordPress, mais des plugins gratuits comme Contact Form 7 ou payants comme Gravity Forms peuvent être utiles.

Les widgets pour les listes de diffusion, qui permettent aux visiteurs d’enregistrer des adresses de messagerie pour les newsletters et le marketing par email, sont une autre possibilité. Pour ce faire, il est possible d’utiliser MailChimp ou une alternative à MailChimp comme GetResponse, Emma ou Mailjet.

Conseil

Lors de la création d’un site WordPress, renseignez-vous également sur le référencement WordPress pour donner à votre site la plus grande portée possible.

Voici comment ajouter des widgets à WordPress

La gestion des widgets se fait dans le backend de WordPress ou dans le tableau de bord. Vous y trouverez la section « Widgets » sous l’option de menu « Apparence ». Notez toutefois que les widgets doivent être utilisés de manière ciblée. Une trop grande quantité de widgets sur une même page submerge les visiteurs d’informations. Placez donc les widgets en connaissance de cause. Pour ajouter des widgets, trois possibilités s’offrent à vous :

Ajouter des widgets WordPress préinstallés

Pour cela, allez dans le tableau de bord sur « Apparence » > « Personnaliser » > « Widgets » et insérez ou réorganisez les widgets WordPress préinstallés dans les zones de pages disponibles à l’aide d’un constructeur de pages WordPress ou d’un éditeur de blocs Gutenberg. Selon le thème WordPress, les zones de widgets disponibles sont affichées dans l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale. Si un widget a été ajouté, enregistrez vos modifications en cliquant sur le bouton « Publier ». Avec l’éditeur de blocs, vous avez en outre la possibilité d’ajouter des widgets uniquement à certaines pages d’un site Web.

Ajouter des plugins avec des fonctions de widgets de tiers

Cherchez dans le tableau de bord sous « Plugins » les plugins WordPress appropriés ou les plugins tiers avec option widget et installez-les. De nombreux plugins gratuits offrent déjà suffisamment de fonctions de widgets qui conviennent aux petits et grands sites Web. Les plugins premium, quant à eux, vous offrent beaucoup plus d’options en ce qui concerne la conception et la fonction de vos pages.

Programmer soi-même des widgets/plugins

Pour ceux qui ont des connaissances avancées en programmation et qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les plugins et widgets existants, l’interface de programmation des widgets permet de créer ses propres widgets via le dossier des plugins. Pour ce faire, créez un nouveau plugin dans le répertoire wp-content/plugins et programmez un code de plugin adapté à vos besoins. Comme il s’agit d’étapes complexes, il est recommandé d’utiliser si possible des widgets prêts à l’emploi qui offrent déjà de nombreuses fonctions.

Conseil

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En résumé : à quoi servent les widgets WordPress ?

Utilisez les widgets de manière ciblée pour rendre votre site Web attrayant et convivial, pour y intégrer des fonctions pratiques pour les actualités, les réseaux sociaux et la navigation. Grâce à des fonctionnalités de site Web intelligentes, non seulement vous fidélisez durablement les lecteurs à votre contenu par le biais des réseaux sociaux, mais vous simplifiez également l’expérience d’achat sur WordPress avec le commerce électronique et renforcez votre marque en tant que blogueur, vendeur, artiste ou entreprise.