WordPress : social media plugin pour votre site Web

Peu importe ici le but dans lequel vous souhaitez utiliser un site Web : pour générer le trafic nécessaire, une utilisation des réseaux sociaux bien pensée et découlant d’un plan stratégique est aussi recommandée. Les meilleurs résultats possibles peuvent être obtenus en associant votre présence en ligne à vos activités sur les réseaux sociaux. C’est très simple avec les plugins de réseaux sociaux pour WordPress appropriés. Vous découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce thème et quels plugins de réseaux sociaux sortent du lot.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Les meilleurs plugins de réseaux sociaux pour WordPress

  Boutons de partage Icônes sociales Flux sociaux Commentaires sociaux
Monarch Oui Oui Non Non
Revive Old Posts Oui Non Non Non
Smash Balloon Non Oui Oui Non
Social Warfare Oui Oui Oui Non
Simple Social Icons Oui Oui Non Non
Sassy Social Share Oui Oui Non Non
Jetpack Oui Oui Oui Non
Novashare Oui Oui Oui Non
Blog2Social Oui Oui Non Non
Grow Oui Oui Non Non

Les données indiquées datent d’octobre 2021.

 

New call-to-action

Quels sont les avantages des plugins de réseaux sociaux ?

Un plugin de réseaux sociaux WordPress, ou social media plugin en anglais, est très probablement le bon choix pour vous et votre site Web pour plusieurs raisons. L’argument principal repose sur la portée. Si vous offrez aux visiteurs la possibilité de partager des contenus de votre offre ou les invitez à se connecter en toute simplicité avec vous, cela augmente vos chances d’être trouvé. Outre vos visiteurs habituels, d’autres personnes peuvent également être attirées par votre offre sur votre site Web et générer ainsi du trafic supplémentaire. La connexion plus étroite entre votre site WordPress en soi et vos canaux de réseaux sociaux est également beaucoup plus facile et plus efficace à mettre en œuvre par le biais de plugins de réseaux sociaux.

Conseil

II suffit de vous lancer pour profiter de nombreux avantages sur la durée : l’hébergement Wordpress chez IONOS est sécurisé, bon marché et peut être réservé et planifié individuellement pour chaque client. C’est la solution idéale pour un ou plusieurs sites Web.

À quoi doit-on faire attention avec les plugins de réseaux sociaux pour WordPress ?

Avant d’opter pour un ou plusieurs plugins de réseaux sociaux WordPress, il faut garder à l’esprit que les avantages inestimables de connecter le site Web et les différents canaux s’accompagnent d’un surcroît de travail. Après tout, vos plugins de réseaux sociaux ne seront jamais aussi bons que vos comptes eux-mêmes. Soigner la gestion de vos canaux, créer régulièrement du contenu et interagir avec vos abonnés sont les conditions sine qua non pour générer du trafic supplémentaire sur votre site Web. Un canal négligé semblera en revanche rapidement peu professionnel et attractif. Par conséquent, en cas de doute, suivez la règle suivante : moins, c’est plus.

Quels sont les différents plugins de réseaux sociaux WordPress ?

Il existe de nombreux plugins de réseaux sociaux WordPress différents. Si certains vous permettent de publier les articles du site Web sur différentes plateformes, d’autres permettent à vos visiteurs de se connecter directement aux canaux. Les catégories de plugins les plus répandues sont les suivantes :

  • Les boutons de partage sont le moyen le plus facile pour vos visiteurs de partager des messages de votre site Web sur leurs propres canaux. Il suffit de quelques clics pour diffuser votre contenu qui va ainsi trouver de nouveaux lecteurs ou des clients potentiels.
  • Les icônes sociales offrent une bonne vue d’ensemble des plateformes sur lesquelles vous êtes actif. Elles tiennent également lieu de lien direct vers votre canal respectif et invitent les visiteurs de votre site Web à se connecter avec vous.
  • Les plugins de réseaux sociaux WordPress avec fonction de flux social intègrent le contenu de votre canal de médias sociaux directement sur votre site Web. Cela permet de gagner du temps et de connecter de manière optimale les différentes plateformes.
  • Les commentaires sociaux intègrent les commentaires que les gens publient sur les canaux de votre marque ou de votre blog directement dans votre site Web. La propension à interagir étant décuplée sur les différentes plateformes, vous exploitez ainsi au mieux ce levier pour votre site Web. Pour un contact direct avec les clients, nous recommandons d’utiliser un plugin de chat WordPress ou un plugin de forum WordPress.
Conseil

Le lien direct avec vos clients ! Avec le bouton d’achat pour les réseaux sociaux de IONOS, vous pouvez vendre vos produits facilement et en toute sécurité par le biais des réseaux sociaux. Cela vous facilitera la gestion tout en augmentant vos chiffres de ventes.

Les dix meilleurs plugins de réseaux sociaux pour WordPress

Les dix plugins de réseaux sociaux suivants sont adaptés à divers objectifs, utilisés par de nombreux utilisateurs et figurent parmi les meilleures options actuellement disponibles.

Monarch

Monarch du créateur Elegant Themes ne renie pas son nom. Ce plugin de réseaux sociaux pour WordPress présente bien, est d’une utilisation conviviale, et offre de nombreuses options pour partager en toute simplicité votre propre contenu sur les médias sociaux. Avec le nombre de plateformes différentes existant, aucun souhait ne saurait rester insatisfait. Au total, Monarch n’englobe pas moins de 40 réseaux différents qui peuvent être ainsi intégrés sur son propre site Web. Certains d’entre eux ne sont toutefois plus actifs. Les possibilités d’affichage des boutons correspondants sont également pratiquement illimitées ici. On peut acquérir Monarch en adhérant à Elegant Themes ou par un règlement unique.

Avantages Inconvénients
✔ Très convivial ✘ Pas toujours à jour
✔ 40 réseaux différents  
✔ Réactif  
✔ Nombreuses options de conception  

Revive Old Posts

Revive Old Posts est un plugin de réseaux sociaux particulièrement intéressant pour les créatifs. Pour que les textes ne disparaissent pas dans les oubliettes de l’Internet une fois parus sur votre blog, le plugin les publie à intervalles fixes. Ceci permet de générer de nouveaux lecteurs, voire des abonnés, et de ne pas gaspiller de contenu précieux même après une longue durée. Vous pouvez configurer en quelques clics la fréquence à laquelle vous souhaitez publier des contributions. Dans la version gratuite, ceci est toutefois limité à quelques plateformes. Une version payante est disponible pour les autres canaux. Cette dernière est toutefois rentable uniquement si le contenu disponible est réellement suffisant.

Avantages Inconvénients
✔ Facile à utiliser ✘ Peu de plateformes et d’options dans la version gratuite
✔ Intégration dans Google Analytics ✘ Comparativement cher
✔ Bonnes possibilités de planification  

Smash Balloon

Smash Balloon sort d’emblée du rang en proposant plusieurs fonctionnalités particulièrement utiles lorsque vous êtes actif sur les réseaux sociaux et que vous avez besoin d’une forte intégration du contenu des différentes plateformes sur votre site Web. Les photos et les stories d’Instagram, les flux Twitter ou les vidéos en direct de Facebook peuvent être facilement intégrées et mises en évidence sur le site Web. Un autre avantage évident est le design réactif, qui garantit l’apparence correcte de votre site Web sur chaque appareil malgré un nombre important d’images. Dans la plupart des cas, la version gratuite suffit amplement car elle offre d’ores et déjà de nombreuses fonctions et séduit par sa manipulation intuitive.

Avantages Inconvénients
✔ Design réactif ✘ Trop complexe pour les tâches simples
✔ Nombreuses fonctionnalités dans la version gratuite  
✔ Utilisation aisée  

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Social Warfare

Avec Social Warfare, vous permettez à vos utilisateurs non seulement de partager aisément vos contenus sur différentes plateformes de réseaux sociaux, mais vous pouvez également suivre en permanence ce qui est partagé et son écho. Google Analytics rend ceci possible. La version gratuite propose quatre plateformes, la version Pro dispose de 15 options. Les possibilités de conception offertes sont beaucoup plus variées. L’utilisation est très intuitive, le plugin de réseaux sociaux parait séduisant et valorise n’importe quel site Web. Il existe différents modèles de paiement pour une, plusieurs ou un nombre illimité de présences en ligne. Social Warfare peut séduire les utilisateurs qui veulent également optimiser le contenu en plus de le partager.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation intuitive  
✔ Design élégant  
✔ Ne ralentit pas la page  
✔ Nombreuses options de conception  

Simple Social Icons

Le nom de Simple Social Icons est tout un programme. Le plugin pour réseaux sociaux de StudioPress permet l’incorporation simple et rapide d’icônes sociales dans la barre latérale WordPress. Le choix n’est pas énorme ici, mais les plateformes essentielles sont toutefois prises en compte. En contrepartie, le plugin est très discret et ne ralentit pas le site Web. Pour les sites avec un trafic énorme et le chiffre d’affaires associé, le plugin peut être sous-dimensionné, mais il est parfaitement suffisant pour les blogs ou les petites boutiques en ligne. À ceci s’ajoute la possibilité de personnaliser les boutons qui se fondent ainsi de manière optimale dans la charte graphique de la page.

Avantages Inconvénients
✔ Économe en place ✘ Sélection raisonnable
✔ Possibilité de personnaliser les boutons  
✔ Gratuit  

Sassy Social Share

En revanche, Sassy Social Share est bien plus complet. Le plugin de réseaux sociaux WordPress dispose d’un bel éventail de fonctions et doit ainsi s’accompagner d’une certaine initiation. Une fois qu’ils sont familiarisés avec son utilisation, ce sont surtout les propriétaires de sites Web qui vendent des marchandises sur Facebook ou les commercialisent sur Instagram qui tireront pleinement profit de Sassy Social Share. Plus de 100 réseaux sociaux et services sont pris en charge, le plugin est réactif et une assistance efficace est disponible quand des questions subsistent. Les utilisateurs ont le choix entre trois différents types d’icônes. Pour mettre en avant un style plus individuel, il est recommandé de faire appel à l’un des autres plugins de réseaux sociaux.

Avantages Inconvénients
✔ Nombreuses fonctions ✘ Nécessite une initiation
✔ Plus de 100 réseaux et services sont pris en charge  
✔ Bonne assistance  

Jetpack

Une option gratuite et particulièrement appréciée est Jetpack. Ce n’est pas vraiment surprenant car l’équipe de développement qui se cache derrière est également responsable de WordPress lui-même. Dans les faits, ceci se traduit par la compatibilité assurée du plugin de réseaux sociaux WordPress et par sa mise à jour de principe. Il peut toutefois arriver que certaines fonctionnalités ralentissent votre page. Les possibilités de sélection sont également assez limitées. Cependant, si vous recherchez un moyen simple et pratique de partage de votre contenu, Jetpack se propose comme un bon choix.

Avantages Inconvénients
✔ Gratuit ✘ Ralentit partiellement le site Web
✔ Créé par les développeurs WordPress ✘ Options limitées
✔ Utilisation aisée  
Conseil

Enregistrez votre nom de domaine idéal dès maintenant ! Avec IONOS, vous ne profitez pas seulement du domaine de vos rêves, mais aussi d’une vaste boîte de réception et de nombreuses fonctionnalités de sécurité.

Novashare

21 boutons et 52 plateformes de médias sociaux sont proposés par Novashare. Le plugin de réseaux sociaux WordPress est particulièrement discret et n’alourdit donc pas le résultat d’ensemble. Le plugin est convivial et donc aussi utilisable et compréhensible par les débutants. Google Analytics est également pris en charge pour accompagner le partage de contenus par des éclairages afin d’en observer directement les effets. Les boutons peuvent être placés au-dessus ou en dessous du contenu ou peuvent être installés comme une barre flottante et s’adapter à de nombreux différents thèmes WordPress. Les différents modèles de paiement se déclinent selon le nombre de sites Web : un seul, trois ou en illimité.

Avantages Inconvénients
✔ Nombreuses plateformes  
✔ Nombreuses options de conception  
✔ Ne ralentit pas la page  
✔ Convient également aux débutants  

Blog2Social

Le nom Blog2Social offre d’emblée des indications sur le groupe cible et le but auquel ce plugin de réseaux sociaux WordPress est destiné. La gestion des médias sociaux est considérablement simplifiée pour les blogueurs et le contenu de haute qualité peut être mis en jeu avec précision. Dans la version gratuite, ceci ne concerne toutefois qu’une sélection limitée de quelques fournisseurs. Qui souhaite offrir une vaste envergure de diffusion à ses contributions ne pourra pas passer à côté de la version Pro. Avec l’option payante, il est également possible de planifier des contributions à l’avance et de mettre en place un calendrier complet. Blog2Social vous fera surtout gagner du temps dans tous les cas.

Avantages Inconvénients
✔ Utilisation aisée ✘ Seulement peu de plateformes dans la version gratuite
✔ Génère de bons résultats  
✔ Partage automatisé des contributions  

Grow

Grow était auparavant connu sous le nom de Social Pug et jouissait déjà d’une certaine popularité. La version gratuite parue sous un nouveau nom prend en charge Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter, et séduit grâce à son design moderne et sa manipulation intuitive. La version Pro apporte son concours quand davantage de fonctionnalités s’avèrent nécessaires. Non seulement elle prend en charge plus de réseaux, mais elle offre également différentes options de personnalisation, ainsi que la prise en charge de Google Analytics et de Bitly. Grow est un plugin de réseaux sociaux bien adapté aux blogs et petites boutiques qui veulent rendre votre contenu disponible sur les différentes plateformes.

Avantages Inconvénients
✔ Très rapide ✘ Version gratuite assez limitée
✔ Design moderne  
✔ Monitoring via Google Analytics (payant)  

Pour résumer : les meilleurs plugins de réseaux sociaux pour WordPress

Le choix de plugins de réseaux sociaux pour WordPress est énorme. Les options mentionnées ci-dessus sont actuellement les meilleures dans ce segment. Avant d’opter pour un ou plusieurs plugins WordPress, vous devez identifier précisément vos besoins et le fournisseur qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Le besoin de dizaines de plateformes se fait rarement sentir. Il est souvent préférable de se contenter d’installer une sélection de canaux et de les gérer avec soin. L’apparence de votre site Web n’en sera que favorisée et dégagera une impression plus sérieuse dans l’ensemble.

Conseil

Avec la bonne initiation en main, manipuler WordPress est un jeu d’enfant ! Apprenez tout sur les extensions de sécurité WordPress et les erreurs fréquentes de WordPress qui peuvent se produire. Des raccourcis WordPress, un bon staging de WordPress et l’utilisation correcte de l’éditeur Gutenberg permettent de simplifier encore plus votre travail.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !