Vous venez de changer le thème ou avez opté pour un nouveau, vous chargez à nouveau votre site Web, mais aucune modification n’est visible. Dans la plupart des cas, il existe une solution simple à ce problème : votre navigateur Web doit recharger complètement la page à partir du serveur. Un navigateur Web stocke des copies de sites Web dans le cache ou la mémoire de votre ordinateur. Lors des visites ultérieures de ce site Web, le navigateur Web accède à la copie cachée, ce qui accélère le chargement du site Web.
Si votre navigateur Web charge une copie sauvegardée de la page depuis le cache, il n’affiche pas vos dernières modifications parce qu’il s’agit d’une copie périmée. Par exemple, pour recharger complétement votre page dans Firefox, maintenez enfoncée la combinaison de touches Ctrl + Majuscule, puis appuyez sur la touche R. Dans Chrome, maintenez la touche Control enfoncée et appuyez sur F5. Ces raccourcis peuvent varier en fonction des paramètres de votre navigateur.
Certains services d’hébergement Web peuvent utiliser des plugins de mise en cache dans le backend à l’insu de leurs clients. Il est généralement possible de désactiver ce plugin de cache via le champ de configuration de votre hébergeur. Pour être sûr, vous devriez demander à un représentant du support technique de votre hébergeur si le fournisseur utilise des plugins de mise en cache. Si cela est le cas, vous pouvez demander à ce que ces plugins soient désactivés.
Le fait que les modifications ne soient pas affichées se produit souvent lorsque vous utilisez un plan d‘hébergement WordPress. De nombreux plans d’hébergement WordPress utilisent la mise en cache côté serveur. Si vous utilisez le service WordPress de votre fournisseur, il peut être utile de supprimer manuellement le cache. Dans de nombreux cas, vos modifications sont affichées immédiatement après la suppression du cache.
Si vous utilisez un proxy HTTP inversé de mise en cache sur votre serveur Web, les modifications apportées à vos fichiers n’apparaîtront pas immédiatement. Les modifications ne deviennent visibles qu’après un certain temps, lorsque la version cachée du cache a expiré et est rechargée. Configurez votre système de mise en cache pour corriger ce problème.
Par défaut, WordPress n’a pas de mémoire cache. Cependant, certains plugins WordPress ajoutent également des fonctionnalités de cache à votre site Web WordPress, quels que soient les paramètres de votre navigateur.
Cela aidera votre site Web à se charger plus rapidement car WordPress récupère vos données dans le cache. Tous les bons plugins de cache suppriment le cache dès qu'un message, une page ou un commentaire est publié. Toutefois, si vous apportez d’autres modifications, telles que des modifications à votre thème, le cache ne peut pas être supprimé et l’ancienne version sera toujours affichée. Dans ce cas, consultez les instructions de chaque plugin pour savoir comment vider la mémoire cache.
Si vous apportez une modification à un fichier, le nouveau fichier ne sera initialement enregistré que sur votre ordinateur. Si vous ne voyez aucun changement, assurez-vous que vous avez téléchargé le fichier et l’avez placé dans le bon dossier. Si vous écrasez un fichier identique, il se peut que le processus d’enregistrement ne soit pas terminé. Pour être sûr, vous devez supprimer l’ancienne version du fichier sur le serveur hôte.
Vous pouvez également utiliser un site proxy pour recharger un site Web à partir de là. Comme il s’agit d’une page proxy, elle n’utilise pas de cache, mais charge toujours la dernière version du site.