Les fils de discussions de projet sont ensuite intégrés dans le calendrier et le tableau de bord et rassemblés avec d’autres. Cela vous donne une bonne vue d’ensemble du projet. En général, le flux de travail d’Asana peut être très bien tracé. Asana fonctionne via des comptes, donc les managers et autres membres de l’équipe doivent s’enregistrer pour pouvoir utiliser l’outil Web ou les applications mobiles. Ensuite, vos membres peuvent rejoindre ou être affectés à des équipes et projets spécifiques. En outre, les sous-tâches peuvent être liées à des employés spécifiques.
Asana dispose par ailleurs d’un calendrier dans lequel les projets s’intègrent automatiquement. Asana peut structurer une journée de travail de manière efficace.
La philosophie d’Asana est le travail commun et ouvert. Ainsi, chaque membre de l’équipe peut, par défaut, éditer toutes les informations ainsi que les contenus de projets et tâches. Ici, des règles claires devraient être mises en place à cet effet car la liberté de l’utilisateur peut toujours mener à des erreurs telles que la perte de données suite à un manque de communication. L’outil est donc idéal pour les équipes moins hiérarchisées qui travaillent ensemble ouvertement. Les groupes de travail plus traditionnels avec des pouvoirs d’attribution clairement définis sont plus difficiles à gérer avec Asana.
En plus de l’outil Web principal, Asana propose des applications de planification de projet pour Android et iOS qui sont relativement rudimentaires. Avec l’application mobile, vous pouvez créer et modifier des tâches, recevoir de nouveaux messages personnels, joindre des fichiers et accéder à votre boîte de réception individuelle. Asana est sans aucun doute optimisé pour le navigateur de l’ordinateur. Les utilisateurs les plus expérimentés peuvent également naviguer dans l’outil avec de nombreux raccourcis clavier pour travailler encore plus efficacement avec Asana.
L’intégration d’outils externes est également à souligner. De nombreux micro-outils différents peuvent être activés rapidement et facilement sur Asana, y compris les services de cloud les plus populaires comme Google Drive et Dropbox, les outils de développement comme GitHub, CMS comme WordPress et bien plus encore.
Asana est considérée comme une entreprise sécurisée en ce qui concerne la protection des données. Des sauvegardes régulières du serveur doivent empêcher la perte de données, le matériel du serveur doit être au plus haut niveau technique. Des pare-feu supplémentaires sont destinés à accroître la sécurité des utilisateurs. Comme avec la plupart des applications SaaS/PaaS, Asana est conçue pour permettre aux personnes non autorisées d’accéder facilement à vos identifiants de n’importe où. L’utilisateur reste responsable au premier chef de la sécurité de ses propres données et de celles de l’entreprise.
Asana ne peut accepter que jusqu’à 15 membres de l’équipe dans la version gratuite, mais offre toutes les fonctions de base. Pour environ 6-10 euros par utilisateur et par mois, cette limite est levée et de nombreuses fonctions comme les tableaux de bord et la fonction de recherche gagnent en importance. Il existe une autre version pour les gros clients qui permet plus de contrôle de données. Le prix doit être négocié directement avec Asana.
Avantages | Inconvénients |
Très clair et accrocheur, extrêmement convivial pour les débutants | Pas de fonctionnalité hors ligne |
Variante gratuite pour les petites équipes avec des fonctionnalités complètes | Inutile pour les grandes équipes de plus de 15 personnes dans la version gratuite. |
Utilisation rapide et fluide grâce aux raccourcis clavier | Intégration limitée des médias, travail encombrant avec graphiques |
Prise en charge étendue d'outils externes provenant de fournisseurs renommés | Aucune fonctionnalité réelle pour la gestion financière et la gestion des ressources |