Jira : 7 alternatives qui font concurrence à l’outil d’Atlassian

Le logiciel Jira compte avec ses 65 000 utilisateurs parmi les solutions les plus en vogue pour le management de projets. De grands acteurs du monde digital tels que Spotify, eBay ou airbnb ont adopté l’application Web de la maison Atlassian. Jira est apparu en 2002 comme un outil de développement logiciel permettant de planifier, perfectionner et publier l’ensemble de vos projets sur une seule et même plateforme. L’outil Web dispose de plus de 3 000 add-ons et est compatible avec plus d’une centaine d’autres outils de développement de fournisseurs tiers.

Conseil

Vous recherchez une solution de vidéoconférence en ligne sûre et respectueuse de la vie privée ? Grâce au Video Chat gratuit de IONOS, un clic suffit pour démarrer la réunion directement dans votre navigateur.

Compte tenu de la complexité du programme et de son prix conséquent, il peut néanmoins valoir le coup de considérer une alternative à Jira. Nous vous présentons quelques logiciels qui se défendent bien en termes d’aide au management de projets.

Quelles sont les alternatives à Jira ?

L’utilisation de Jira peut devenir rapidement onéreuse si vous avez besoin d’un accès pour plus de 10 utilisateurs. Pour les projets susceptibles de monter en charge, l’édition Entreprise, malheureusement relativement chère, est conseillée car elle présente une offre orientée performance bien adaptée. De plus, il faut compter des frais additionnels pour diverses extensions, ce qui peut poser problèmes aux budgets réduits. Pour les entreprises de petites tailles, une alternative gratuite à Jira peut par conséquent valoir la peine, surtout si vous êtes prêt à faire des concessions en ce qui concerne l’étendue des fonctions à disposition. Dans le cadre de cet aperçu des alternatives à Jira, vous trouverez d’autres programmes payants ainsi que quelques solutions open source.

ClickUp

L’entreprise ClickUp, basée à San Diego, a publié son alternative à Jira éponyme en septembre 2017, environ six mois après sa création. Le logiciel en anglais est disponible exclusivement sous forme d’application Web et se distingue notamment par sa grande variété de fonctions. Cela rend en principe ClickUp intéressant pour tout type de gestion de projet, même s’il peut aussi rapidement submerger les utilisateurs inexpérimentés. Toutefois, si vous prévoyez suffisamment de temps pour vous familiariser avec le système, vous trouverez tous les outils nécessaires pour gérer de manière optimale le travail de votre équipe grâce aux nombreux tableaux, espaces de travail et listes entièrement personnalisables.

Avec ClickUp, vous pouvez gérer un nombre illimité d’espaces de travail, sauf avec la version de base gratuite limitée à cinq. Vous pouvez décider du nombre d’utilisateurs intégrés dans un espace et du nombre de tâches répertoriées et traitées dans tous les plans. Vous pouvez définir individuellement pour chaque espace de travail les applications et les éléments du tableau de bord dont vous avez besoin et inviter par email les membres de l’équipe qui doivent y avoir accès. En outre, une cinquantaine d’intégrations natives de programmes tiers comme Zapier ou Google Drive assurent un flux de travail optimal.

Aperçu des autres caractéristiques de cette alternative à Jira :

  • Mind mapping
  • Collaboration en temps réel
  • Stockage illimité dans le Cloud (version gratuite : 100 Mo)
  • Docs et wikis
  • Intégration du client de messagerie
  • Chats
  • Suivi du temps et des objectifs
  • Enregistrement de bureau (capture d’écran et vidéo)

ClickUp est une alternative gratuite à Jira, car aucun paiement n’est requis pour l’édition de base. Il vous suffit d’avoir un compte ClickUp, dont la création est liée à une adresse email valide. Cependant, cette version comporte certaines limites importantes en termes d’intégration d’applications, de sécurité et de fonctionnalités qui rendent l’achat d’un plan payant essentiel pour les projets plus importants. L’édition Enterprise, par exemple, est dotée de fonctionnalités exclusives comme l’authentification à deux facteurs, l’assistance prioritaire et l’option marque blanche.

Avantages Inconvénients
✔ Espace mémoire illimité dans les plans payants ✘ Nécessite une phase d’apprentissage
✔ Espaces de travail qui peuvent être conçus comme vous le souhaitez ✘ Non disponible en français

Sprintly

Fondée en 2011 à Portland, l’entreprise Sprintly propose une solution Web pour la planification de projets. Contrairement à Jira, Sprintly est uniquement disponible sur le Web. Le point fort de cet outil est son tableau de bord très clair, qui peut fournir un aperçu détaillé des projets individuels et de l’ensemble des projets gérés. Les tâches définies de l’équipe sont classées suivant des statuts, afin que chaque collaborateur puisse voir quelles étapes sont à venir, en cours de traitement ou déjà réalisées. Grâce à un moteur de recherche et une fonction de filtrage très bien conçus et comprenant notamment l’auto-complétion, vous pouvez extraire des données très rapidement.

De la même manière qu’avec le logiciel Jira, les fonctions de Sprintly peuvent être complétées grâce à l’intégration d’applications tierces et d’add-ons. Les plateformes d’intégration Zapier et le service online GitHub peuvent notamment être intégrées. Parmi les avantages du logiciel, on note les caractéristiques suivantes :

  • Protocoles d’activités et analyses de la productivité en temps réel
  • API pour l’intégration de services externes
  • Liaisons immédiates avec des chats comme Slack, Campfire ou HipChat
  • Raccourcis de mots-clés simplifiés
  • Tickets pouvant être générés par emails

Sprintly est une alternative payante à Jira, dont les formules de prix s’étendent d’une version « Startup » à « Enterprise ». Selon le pack que vous choisirez, vous pourrez octroyer un accès à toutes les fonctionnalités de l’outil pour un nombre de participants allant jusqu’à 75. De plus, vous bénéficierez d’un espace de sauvegarde allant de 5 GB à 350 GB suivant la formule. Indépendamment de l’abonnement choisi, vous pouvez gérer autant de projets que vous le souhaitez de manière simultanée.

Avantages Inconvénients
✔ Génération de tickets possible par email ✘ Espace mémoire limité
✔ Tableau de bord clair ✘ Non disponible en français

Redmine

Une alternative gratuite à Jira est l’outil open-source Redmine, qui est sorti pour la première fois en 2006 sous la licence GPLv2. Il est écrit en langage Ruby et se base sur le framework Ruby on Rails. Redmine comprend plus de 49 langues différentes, avec notamment le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Pour utiliser le programme de management de projets, vous avez simplement besoin d’un environnement d’hébergement approprié et d’une base de données (MySQL,, PostgreSQL, etc.). De plus, une version compatible de Ruby doit être installée.

Même si l’utilisation du logiciel est gratuite et s’il est nécessaire de payer uniquement pour l’hébergement, Redmine est tout de même un outil complet pour la planification et le développement de projets. Ainsi, vous pouvez définir et avoir une vision de toutes les tâches et des avancements de projets dans leurs moindres détails (et ce, pour plusieurs projets à la fois). Grâce à un système de gestion des droits remarquable, vous pouvez configurer les options dont disposera chacun de vos collaborateurs au sein d’un projet. Par exemple, un employé pourra avoir le droit de faire des commentaires sans pouvoir procéder lui-même aux modifications. De plus, l’outil en open-source présente les fonctionnalités suivantes :

  • Pour la création de tickets, système flexible qui peut être adapté au workflow (pour chaque rôle séparément)
  • Diagrammes de Gantt créés automatiquement ou manuellement et emplois du temps (par exemple à partir des tickets émis)
  • Wiki et Forum dans le langage de balisage léger Textile (par projet)
  • Répertoire propre ainsi que l’accès à divers systèmes de gestion de versions tels que CVS, Subversion, Mercurial, Barzaar et Git
  • Système de notification et d’actualité

Ces fonctionnalités font de Redmine une alternative à Jira de première classe pour les projets de petite taille. Grâce aux plugins durépertoire de l’entreprise, vous pouvez étendre les fonctionnalités du logiciel afin d’accompagner les process de développement complexes de l’outil. A l’aide des extensions appropriées, vous pouvez par exemple optimiser le système de tickets, ajouter un Chat ou bien relier Redmine à des programmes de divers autres fournisseurs. En outre, l’interface utilisateur du programme de gestion de projet peut être personnalisée à l’aide de thèmes.

Avantages Inconvénients
✔ Sans frais ni licence ✘ Workflow non configurable
✔ Extensions possibles (plugins, thèmes) ✘ Mise en place complexe et longue
✔ Grande compatibilité  
Conseil

L’entreprise Easy Software commercialise une version de Redmine, qui comporte entre autres un plugin Arsenal, une assistance clients et une solution d’hébergement (optionnelle). Cette offre payante peut être testée gratuitement pendant un mois grâce à la version Démo.

Stackfield

Stackfield, la plateforme collaborative venue d’outre-Rhin, propose également une alternative à Jira qui se distingue sur les questions de sécurité et de protection des données. Ainsi, le serveur sur lequel votre solution Web sera hébergée est traité exclusivement dans des centres de données allemands de norme internationale ISO-27001. Des back-ups sont effectués régulièrement pour pouvoir récupérer les données potentiellement perdues. De plus, il est possible de protéger l’accès à l’outil via une authentification à deux facteurs. De nombreuses trames de données sont chiffrées par combinaison des algorithmes AES et RSA (AES-256 et RSA-2048).

Avec Stackfield comme avec Jira, vous pouvez gérer plusieurs projets en même temps. De plus, il est possible de créer des profils d’utilisateurs avec des rôles et droits spécifiques (administrateur, membre, invité). La configuration est très facile grâce à une interface utilisateur limpide. Elle peut par ailleurs être modifiée à tout moment. Tout aussi facilement accessible, la plateforme de gestion de projet se configure sans grosses difficultés et propose de nombreuses fonctions. On trouve notamment les accès aux features suivantes :

  • Chat de groupes pour l’échange de nouvelles et de données en temps réel
  • Présentation des statuts des tâches dans le tableau de bord
  • Liens immédiats entre chaque tâche, donnée et commentaire
  • Historique des versions pour les tâches, documents etc.
  • Protocoles d’activités qui peuvent être filtrées
  • Appels audio et vidéo

Grâce à ses fonctions diverses et sa structure de sécurité complète, Stackfield compte sans l’ombre d’un doute parmi les meilleures alternatives à Jira pour la gestion de projets sensibles. Ainsi, vous tirez profit des possibilités dans des domaines tels que le développement de produitset larecherche, les relations publiques et le conseil en gestion. Même le développement de projets complexes est possible grâce à une API appropriée pour les applications tierces. En tant que client, vous pouvez opter pour l’un des quatre tarifs proposés, résiliables chaque mois, et qui offrent des bouquets de fonctions variés en ce qui concerne par exemple l’espace mémoire accordé (à partir de 10 GB) ou le nombre d’utilisateurs (à partir de 5 et jusqu’à plus de 100). Pour chaque pack, vous bénéficiez d’une assistance par mail ou téléphone et d’un canal de communication personnalisé. Avec la version sur site, l’hébergement sur votre propre serveur est également possible.

Avantages Inconvénients
✔ Standards de sécurité élevé ✘ Pour assurer une sécurité maximale, le nombre d’intégrations externes est limité
✔ Système de droits et de rôles flexibles  
✔ Hébergement sur un serveur propre possible  

Kanbanize

Kanbanize, la « principale » plateforme kanban (selon ses propres dires), est une alternative à Jira intéressante, notamment dans les domaines du développement de logiciels et de produits, de la gestion de projets et de services informatiques. La société de développement Businessmap Ltd., basée en Bulgarie, est déjà active dans ce secteur depuis 2008, ce qui se reflète clairement dans la grande flexibilité du logiciel. Avec Kanbanize, même les flux de travail complexes peuvent être visualisés et automatisés en quelques minutes grâce aux tableaux conviviaux et aux règles commerciales intégrées pour les processus, les dépendances et les interactions. Vous pouvez choisir entre l’application Web multi-plateforme ou les applications natives pour iOS et Android.

Le prix de cette alternative à Jira dépend du nombre de règles (entre 0 et 90) dont vous avez besoin pour l’automatisation de vos flux de travail et du nombre d’utilisateurs (de 15 à 500+) qui doivent accéder aux projets Kanbanize créés. Vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez activer les espaces de travail pour chaque utilisateur, grâce à une gestion complète des utilisateurs et des rôles. De plus, vous pouvez activer individuellement l’authentification à deux facteurs pour chaque participant, à condition d’avoir réservé cette option avec votre forfait.

Outre les très bonnes possibilités de gestion des utilisateurs, Kanbanize se distingue grâce aux éléments suivants :

  • Calendrier avec option de mise à jour en temps réel
  • Liaison des tâches entre les différents projets
  • Système de règles de gestion pour un degré d’automatisation maximal
  • Analyse des flux de travail (disponible en option)
  • Intégration des emails
  • Enregistrement du temps

Soucieuse d’offrir la meilleure plateforme possible pour la gestion de projets variés, l’équipe Kanbanize propose des intégrations pour des outils tiers. Vous pouvez, entre autres, relier cette alternative à Jira avec Trello, Zapier, Google Drive, GitHuv, Subversion et Bitbucket. Par ailleurs, grâce à l’API REST, vous pouvez également contrôler votre plateforme Kanbanize à distance pour ajouter des fonctionnalités ou des intégrations supplémentaires par vous-même. Toutes les données sont stockées par défaut sur des serveurs aux États-Unis. Toutefois, vous pouvez faire transférer votre compte et toutes les données relatives au projet dans des centres de données européens sur demande.

Avantages Inconvénients
✔ Accès possible via l’API ✘ Nécessite une phase d’apprentissage importante
✔ Automatisation simple des processus grâce à des règles « commerciales » ✘ Nombre relativement faible d’intégrations standard
✔ Apps disponibles sur iOS et Android  

OpenProject

Depuis 2012, la société OpenProject GmbH propose le logiciel de gestion de projet éponyme OpenProject en coopération avec l’OpenProject Foundation (OPF). En collaboration avec une vaste communauté, cette société allemande assure l’optimisation et le développement d’une alternative gratuite à Jira (dans l’édition communautaire). La version de bureau actuelle du logiciel, qui est disponible pour les distributions Linux CentOS, Debian, Ubuntu et Suse, peut être téléchargée à partir de la page d’accueil et installée sur votre propre serveur. Par ailleurs, OpenProject propose également des variantes avec des fonctions supplémentaires et une assistance professionnelle grâce aux formules économiques « Enterprise Cloud » (hébergement inclus) et « Enterprise-on-premises ».

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

L’interface utilisateur claire de l’alternative à Jira permet la gestion simultanée de projets de différents types. Grâce à la structure modulaire de l’application open source, vous choisissez en détail les fonctions dont vous avez besoin pour chaque projet. L’installation standard d’OpenProject comprend les modules suivants :

  • Paquets de travail
  • Enregistrement du temps
  • Nouvelles
  • Wiki
  • Forums
  • Calendrier
  • Horaires
  • Documents
  • Réunions
  • Controlling
  • Évaluations des coûts
  • Backlogs
  • Activité

OpenProject ne se contente pas d’offrir des fonctionnalités qui lui permettent de se maintenir facilement au niveau des autres alternatives à Jira payantes. Quelques étapes suffisent pour créer des profils d’utilisateurs ou des groupes entiers d’utilisateurs et leur attribuer des rôles et des droits spécifiques. Vous pouvez soit utiliser les types prédéfinis, soit développer votre propre système. Il en va de même pour les différentes étapes de travail ainsi que pour le flux de travail complet, où l’application de gestion de projet prédéfinit également des valeurs que vous pouvez toutefois adapter à vos propres besoins si nécessaire. Dans la configuration générale du système, il est également possible de définir des paramètres de base tels que la taille maximale du fichier, le protocole préféré (HTTP, HTTPS) ou les paramètres de connexion (longueur du mot de passe, caractères autorisés, blocage automatique en cas de saisie incorrecte du mot de passe).

Avantages Inconvénients
✔ Options de configuration de premier ordre ✘ Nécessite une phase d’apprentissage importante
✔ Sans frais ni licence  
✔ Structure modulaire  

Hive

Après plus d’un an de développement, la société new-yorkaise Hive a lancé en octobre 2016 sa solutionéponymepour la gestion efficace des projets. À cette fin, ce logiciel pour « équipes productives » propose à ses utilisateurs de choisir librement la manière dont un projet doit être présenté. Vous pouvez donc choisir entre un diagramme de Gantt, une vue calendaire ou un tableau kanban, ou encore travailler de manière assez classique avec des tableaux. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous engager, car il est possible de passer d’un point de vue à l’autre à tout moment. Vous pouvez gérer et accéder aux projets que vous avez créés avec l’alternative à Jira soit via votre navigateur (application web), soit avec les applications natives pourWindows, macOS, Android et iOS.

Hive fournit également divers outils pour une coordination optimale des informations, des données et des processus : des formulaires personnalisables, des chats de groupe et une fonction de messagerie directe aident les équipes à communiquer. Les templates de Hive personnalisables vous permettent de dupliquer des tâches et des projets récurrents en quelques clics seulement. Grâce à un système de révision des tâches facile à utiliser et comprenant une fonction de validation, il est également possible d’établir facilement des boucles de rétroaction, ce qui améliore sensiblement votre flux de travail. Autres caractéristiques de l’alternative à Jira payante (avec une période d’essai de 14 jours) :

  • Tableau de bord personnalisable
  • Surveillance des processus grâce à Hive Analytics
  • Automatisation via boutons et déclencheurs librement paramétrables
  • Intégration de la boîte de réception personnelle (Gmail, Outlook)
  • Fonction de commentaire

Comme c’est le cas dans l’industrie, Hive offre également la possibilité d’étendre les fonctionnalités de la plateforme de gestion de projet. À cette fin, des intégrations sont disponibles pour la mise en place de plus de 1 000 outils appropriés tels que Google Drive, Salesforce, GitHub et iCal. Ceux qui ont le savoir-faire nécessaire peuvent également accéder et étendre les alternatives à Jira eux-mêmes via l’API REST fournie par le développeur.

Avantages Inconvénients
✔ Accès possible via l’API ✘ Non disponible en français
✔ Plus de 1 000 intégrations disponibles pour des outils tiers  
✔ Apps natives pour ordinateurs et mobiles (Windows, macOS, iOS, Android)  

Les alternatives à Jira : tableau récapitulatif

ClickUp Sprintly Redmine Stackfield Kanbanize OpenProject Hive
Sortie 2017 2011 2006 2013 2008 2012 2016
Open-source non non oui non non oui non
Coûts mensuels à partir de 4,21 € par utilisateur à partir de 2,60 € par utilisateur non à partir de 2,40 € par utilisateur à partir de 5,50 € par utilisateur non à partir de 10,00 € par utilisateur
Possibilité d’un hébergement personnel non non oui oui non oui non
Mémoire Cloud à partir de 100 MB à partir de 5 GB non à partir de 10 GB non non illimitée
API pour l’intégration de logiciels tiers oui oui oui oui oui oui oui
Version française non non oui oui oui oui non
Application mobile non Sprinter pour iOS (officiel), Sprinter (non-officiel ; Android) RedminePM (non-officiel ; iOS, Android) Android, iOS Android, iOS OpenProject Client (non-officiel ; iOS) Android, iOS
Répertoire plugins officiel non oui oui non oui oui non

Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !