Avec la fondation du « Governing Boards », le développement futur du système Linux a été structuré. Depuis lors, différentes équipes composées de membres de la communauté ont travaillé au sein de différents groupes de travail avec pour objectif soit d’élargir la distribution CentOS, soit d’optimiser les aspects fonctionnels du projet CenTOS (infrastructure, documentation, etc.). Grâce au code source libre, il est également possible d’apporter des modifications au système sans appartenir à l’un de ces Special Interest Groups (SIG), mais alors, ces modifications ne peuvent pas être publiées sous la marque « CentOS ». Les SIG disposent d’une certaine autonomie et sont responsables avant tout du processus de développement. Cependant, avant que le résultat puisse être certifié et publié en tant que produit officiel de CentOS, l’approbation du Governing Boards est bien évidemment nécessaire.
Les trois catégories officielles de SIG (Special Interest Groups) sont les suivantes :
- Core SIG : ici les membres compilent le contenu qui est pertinent pour la version principale de la distribution Linux. Ces groupes doivent coordonner le processus de développement avec les mises à jour RHEL et enfin s’occuper de la signature et de la publication. De plus, Ils doivent élaborer des lignes directrices pour la publication des licences et des contributions via Git (logiciel de gestion de versions).
- Variant SIG : Ils s’occupent notamment de modifier le noyau des versions CentOS ou de l’étendre indépendamment de la série de versions officielles. Une condition préalable à un tel projet est qu’il doit représenter un avantage concret pour un groupe de la communauté. Tous les progiciels supplémentaires utilisés doivent être conformes aux licences du projet CentOS et doivent pouvoir être décompressés et distribués de manière conforme. Il appartient également au groupe de travail de vérifier le code supplémentaire écrit par d’autres utilisateurs pour la variante respective et publié via un dépôt Git (Repository GIT), et de l’inclure si nécessaire.
- Functional SIG : ils ont pour tâche de créer et de gérer des composantes importantes du projet CentOS. L’objectif de ces groupes de travail est de faciliter au maximum la participation de tous les utilisateurs intéressés au développement du système. De plus, le but de ces SIG est de renforcer la communauté en répartissant les responsabilités et la charge de travail entre les membres actifs d’une manière ciblée et en fonction de leurs capacités respectives.
L’un des groupes de travail les plus importants est l’AltArch SIG, qui a déjà publié plusieurs ports de la 7ème version de CentOS. Cependant, la première variante est le CentOS Atomic Host, publiée par CentOS Atomic SIG. Elle est basée sur la structure du noyau et est spécialement conçue pour l’utilisation de Docker (logiciel). Voici ci-dessous d’autres projets en planification ou en développement :
- Public CI : infrastructure pour les tests publiques
- Hardening : variante qui met l’accent sur noyau système et un code source sécurisés et renforcés.
- Cloud Instance : distribution qui optimise CentOS Linux pour les Cloud publics ou privés.
- PaaS : Plateforme en tant que service basée sur CentOS
- NFV : Network Functions Virtualization apporte une pile logicielle qui sert de base à la distribution et à la vérification des fonctions de réseau virtuel.
Promo : groupe de travail sur l’image externe et la représentation de CentOS.