Pour qu’une application puisse utiliser les ressources matérielles d’un ordinateur, un composant ne doit impérativement pas manquer : le système d’exploitation. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre les ressources matérielles, l’utilisateur et les applications respectives. Il n’y a jamais eu d’alternative pour l’utilisation de ces machines physiques. Dans ce but, chaque système d’exploitation se compose d’une série de programmes à l’aide desquels les différents composants matériels sont gérés. Ces programmes sont composés de trois éléments de base :
- un interpréteur d’instructions ;
Le noyau, aussi appelé noyau du système, représente toutes les fonctions fondamentales du système et est par conséquent responsable de l’administration de la mémoire de stockage et des différents processus par exemple. L’interpréteur de commandes permet à l’utilisateur de l’ordinateur de communiquer via des commandes avec le système d’exploitation, tandis que le système de données rend possible l’enregistrement de fichiers dans l’arborescence de données. Les tâches d’un système d’exploitation sont variées et leur pondération a beaucoup changé au fil du temps. Des fonctions de protection comme la répartition de la mémoire vive ou la restriction des droits d’utilisateurs ne jouaient pas un grand rôle au début du développement de ces systèmes. Aujourd’hui ces dernières contribuent à la prévention et à l’élimination des interruptions d’un système, de la corruption de données, d’erreurs ou encore d’attaques extérieures.
Aussi pour l’administration de serveurs comme les bases de données ou serveurs Web qui se sont répandus grâce à une interconnexion croissante des systèmes informatiques, les systèmes d’exploitation ont toujours été nécessaires. En raison des exigences que les serveurs soumettent aux systèmes d’exploitation, certains systèmes s’avèrent plus adaptés que d’autres pour la gestion de serveurs. C’est pour cela que l’on parle de systèmes d’exploitation de serveurs. Vous découvrirez ci-dessous le début du développement de ces systèmes d’exploitation, des premiers serveurs ainsi que la situation et les processus actuels des systèmes d’exploitation de serveurs.