Les distributions Linux : les 25 meilleurs systèmes d’exploitation

Il existe une myriade de distributions Linux différentes pour un vaste éventail d’objectifs. Si la sécurité et l’assistance sont des critères importants pour les entreprises, les utilisateurs privés ont tendance à se focaliser sur le fait que les systèmes soient à la page et comprennent des interfaces graphiques. Linux est une alternative équivalente et gratuite à Windows et à Mac.

Des distributions Linux pour tout objectif

PC ou Mac ? Cette question est à la fois un peu dépassée et un peu incomplète. Même si Linux demeure relativement inconnu pour une grande partie des utilisateurs, ses différentes distributions impressionnent de plus en plus de personnes. Les distributions Linux existent désormais pour un vaste choix d’applications. Les débutants qui passent à Linux pour la première fois peuvent avoir du mal à suivre et à trouver le système qui répond le mieux à leurs besoins. Ce guide met en avant les meilleures distributions Linux pour vous aider à trouver celle qui est faite pour vous.

Les meilleures distributions Linux pour les débutants

Passer de Mac ou PC à Linux devrait se faire de manière aussi fluide que possible. Les aides graphiques telles que les assistants d’installation et ou les gestionnaires de paquets sont tout aussi importants que l’environnement de bureau, certains logiciels préinstallés, et une communauté serviable. Parmi les meilleures distributions Linux pour les débutants, on retrouve :

Ubuntu

Apparue en 2004, Ubuntu constitue une distribution Linux classique. Ce système d’exploitation vise différents groupes d’utilisateurs et simplifie les premières étapes pour les débutants. D’un côté, Ubuntu est personnalisable, mais offre également de nombreux outils techniques pour simplifier son installation et sa configuration. De nombreux programmes sont préinstallés, et des paquets additionnels peuvent être utilement ajoutés. Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus célèbres et le socle de nombreux autres systèmes d’exploitation.

Découvrez-en plus sur Ubuntu dans notre article dédié à ce dernier.

Debian

Debian est ce sur quoi Ubuntu est basé, ce qui en fait l’une des plus anciennes distributions Linux. Elle est sortie et a été développée en 1993. Pendant longtemps, l’abondance de paquets logiciels pour Debian est restée inégalée et elle demeure encore notable aujourd’hui. Les programmes commerciaux sont faciles à installer. L’installation, la maintenance et l’utilisation sont intuitives et pas particulièrement difficiles pour les utilisateurs de Windows comme de Mac. Les paquets sont gérés via dpkg. Pour toute erreur, une gigantesque communauté fournit assistance et conseils aux utilisateurs.

Lisez-en plus sur Debian dans notre article.

Linux Mint

Linux Mint est également basé sur Ubuntu et constitue désormais une alternative établie. Ce système d’exploitation est basé sur des environnements de bureau spécifiquement conçus et inclut d’importants logiciels préinstallés. Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d’être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.

Jetez un œil à notre guide dédié à Linux Mint pour une introduction approfondie à ce dernier.

Manjaro Linux

Manjaro Linux est basé sur le sophistiqué Arch Linux, combinant une approche gratuite et individuelle à de nombreux outils graphiques. En résulte un système d’exploitation qui est relativement épuré (selon la version) et permet aux débutants de se lancer plus facilement. Manjaro Linux offre plusieurs interfaces de bureau, l’outil d’installation Calamares et une gestion de paquet avec son propre frontend. Étant donné que Manjaro Linux utilise le principe de rolling release (« publication continue » en français), le système d’exploitation est en permanence à jour.

Vous voulez en savoir plus sur Manjaro Linux ? Lisez notre guide dédié à cette distribution Linux.

Elementary OS

Elementary OS est le système d’exploitation idéal pour les anciens utilisateurs de Mac. L’utilisation et les interfaces rappellent les célébrissimes produits Apple. Elementary OS peut également se vanter d’offrir un fonctionnement simple. Il comprend des programmes préinstallés et une boutique d’applis pour y ajouter des logiciels. Outre l’environnement de bureau Pantheon, l’équipe derrière Elementary OS fournit de nombreux autres programmes et projets qui ont été optimisés pour être utilisés avec ce système d’exploitation.

Découvrez-en plus sur Elementary OS.

Aperçu des meilleures distributions Linux pour les débutants

  Installation Gestionnaire de paquets Environnement de bureau Publication
Ubuntu Installateur dpkg Gnome, KDE entre autres Semi-annuelle
Debian Installateur dpkg Gnome, KDE entre autres Variable
Linux Mint Installateur Synaptic Cinnamon entre autres Semi-annuelle
Manjaro Linux Calamares Pacman Xfce, Gnome entre autres Rolling release
Elementary OS Installateur AppStore Pantheon Variable
MyDefender de IONOS

Cybersécurité complète

Protégez tous vos appareils contre les ransomwares, les virus et la perte de données grâce à des outils d'analyse intelligents et des sauvegardes automatiques.

Évolutif
Sûr
Automatisé

Les meilleures distributions Linux pour les professionnels

Linux ne vise pas seulement les utilisateurs en herbe. Pour les utilisateurs plus avancés qui souhaitent configurer et optimiser leur système d’exploitation, il existe une multitude de distributions Linux disponibles qui offrent à peine plus qu’un terminal. Les autres options s’adressent aux utilisateurs qui ont l’habitude des architectures d’ordinateur ou de réseau.

Arch Linux

Les adeptes de Linux considèrent Arch Linux comme la distribution « pure ». Ce système d’exploitation minimaliste renonce à tout outil graphique. En tant que tel, Arch Linux est épuré et personnalisable, mais cela peut faire fuir les nouveaux-venus. La simplicité fait certes partie de l’idée de base d’Arch Linux, mais dans ce cas, elle désigne exclusivement l’équipement de la distribution. Arch Linux est géré à l’aide de Pacman et constitue une base adaptée à la plupart des objectifs, à condition que l’utilisateur configure le système en conséquence.

Lisez la suite pour en savoir plus sur Arch Linux.

Kali Linux

Kali Linux est fréquemment appelé Hacker Linux. En réalité, la tâche principale de ce système d’exploitation est la sécurité. Kali Linux offre de multiples fonctionnalités pour tester et maintenir les ordinateurs, les réseaux, et les systèmes. Les vulnérabilités sont identifiées et les données perdues peuvent être récupérées rapidement. Néanmoins, les utilisateurs doivent avoir des connaissances préalables pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Par conséquent, d’autres distributions Linux disponibles conviennent mieux à un usage de bureau ou de loisir.

Découvrez plus en détail ce qui caractérise Kali Linux.

EndeavourOS

Endeavour OS est basé sur Arch Linux, mais ajoute plusieurs environnements de bureau à ce système minimaliste. EndeavourOS n’est pas aussi sophistiqué que la distribution d’origine, mais cette dérivation suit une approche plus restreinte, offrant seulement les fonctions essentielles. Les professionnels peuvent développer un système qui coïncide avec leurs besoins. EndeavourOS ne convient pas aux débutants de Linux.

Lisez-en plus sur EndeavourOS dans notre guide dédié.

Slackware

Slackware est la plus ancienne variante de Linux encore utilisée et maintenue de nos jours. Son installation et sa configuration sont réalisées via des scripts. Pour les utilisateurs qui cherchent à vivre l’expérience Linux d’origine, Slackware constitue sans doute le meilleur choix.

MX Linux

MX Linux est basé sur Debian et est adapté à une utilisation sur des ordinateurs plus anciens et moins puissants du fait de son bureau Xfce épuré. Comparé à d’autres distributions Linux professionnelles, MX Linux est beaucoup plus ergonomique. Néanmoins, du fait de ses nombreuses options, il s’agit également d’une distribution intéressante pour les utilisateurs plus expérimentés.

Découvrez MX Linux en détail dans notre guide dédié.

Aperçu des meilleures distributions Linux pour les professionnels

  Installation Gestion de paquet Environnement de bureau Publication
Arch Linux Terminal Pacman Aucun Rolling release
Kali Linux Installateur APT Xfce Variable
EndeavourOS Calamares Pacman Xfce Rolling release
Slackware Skript Tar-Archive Aucun Variable
MX Linux Installateur dpkg Xfce et KDE Annuelle
Hébergement Web avec conseiller personnel !

Hébergement Web puissant, flexible et performant avec boîte email, conseiller personnel et domaine inclus la 1ère année !

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7

Les meilleures distributions Linux pour les entreprises et organisations

Les entreprises ont en général besoin de systèmes d’exploitation fiables et ergonomiques. L’assistance Cloud, une maintenance simple et, par-dessus tout, une sécurité élevée sont également importants et tendent à justifier des coûts plus onéreux au moment de faire un investissement. Les distributions Linux suivantes valent la peine d’être envisagées par les entreprises.

Red Hat Enterprise Linux

Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d’exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s’appuie sur de longs cycles de vie. Son utilisation est relativement simple.

openSUSE

Les systèmes d’exploitation openSUSE sont bien optimisés pour les entreprises et caractérisés par leur ergonomie et leur stabilité. Si openSUSE Tumbleweed et son dérivé openSUSE Leap sont utilisés pour les postes de travail, openSUSE MicroOS est d’abord utilisé pour l’edge computing et openSUSE Kubic pour les solutions par conteneurs.

Découvrez-en plus sur openSUSE dans notre article sur le sujet.

Fedora

Fedora est une alternative gratuite à RHEL mais ne fournit pas d’assistance à long terme. L’attention de ce système d’exploitation porte avant tout sur l’actualité, ce qui peut nuire à la stabilité. Fedora convient également aux serveurs et aux bureaux et a recours à RPM (connu via Red Hat) pour la gestion de paquets.

Lisez-en plus sur Fedora CoreOS dans notre guide qui lui est consacré.

IServ

IServ ne convient, en général, pas aux entreprises, mais fut développé pour être utilisé dans les écoles. Ce serveur scolaire payant était à l’origine basé sur Red Hat Linux et fournit un serveur Web, un serveur courrier, un forum, un contrôleur de domaine, et un proxy HTTP.

Zorin OS

Zorin OS est un dérivé d’Ubuntu qui vise avant tout les utilisateurs Windows, facilitant pour eux le passage à Linux. Pour les entreprises qui s’appuient sur les programmes de Microsoft office, Zorin OS mérite d’être pris en compte.

Découvrez-en plus sur Zorin OS dans notre guide.

Top 5 des distributions Linux pour les entreprises et les organisations

  Installation Gestion de paquets Environnement de bureau Publication
RHEL Anaconda RPM Gnome, KDE Variable
openSUSE YaST YaST KDE Variable
Fedora Fcct RPM Gnome Variable
IServ Installateur npm Différents Variable
Zorin OS Installateur APT Gnome, Xfce, entre autres Semi-annuelle

Les meilleures distributions Linux pour le gaming

Ceux qui utilisent principalement leur ordinateur pour le gaming peuvent choisir parmi de nombreuses distributions Linux (en plus d’Ubuntu).

Pop!_OS

Pop!_OS est depuis toujours développé par System 76 et se fonde sur Ubuntu. Ce système d’exploitation offre une prise en charge de processeur graphique pour AMD et Nvidia ainsi que leur interface de programmation CUDA. Pop!_OS dispose d’un environnement de bureau de haut vol et offre une fonction d’affichage en mosaïque qui convient très bien aux gamers.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre article détaillé sur Pop!_OS.

Garuda Linux

Garuda Linux offre de multiples environnements de bureau différents et est mis à jour régulièrement via un rolling release. En plus des assistants graphiques pour une configuration simplifiée, Garuda Linux donne accès à un outil pour la configuration et à des livestreams avec Garuda Gamer.

Apprenez-en plus sur Garuda Linux dans notre guide dédié.

Kubuntu

Kubuntu représente un autre dérivé d’Ubuntu, basé sur KDE Plasma en tant qu’environnement de bureau. Cette solution poids léger fait tourner les jeux sans accrocs. Elle est également personnalisable et, dès lors, optimisée pour le gaming. De nombreux programmes sont disponibles pour Kubuntu.

Drauger OS

Drauger OS a été explicitement pensé pour le gaming, mais il ne se contente pas de prendre en charge des jeux, il supporte également des plateformes telles que Steam. Dans le même temps, ce système d’exploitation offre de bonnes fonctionnalités de sécurité. Néanmoins, il n’inclut pas certains des paquets basiques inclus dans d’autres distributions Linux.

Lakka OS

Lakka OS est une distribution épurée qui permet aux utilisateurs de convertir de vieux ordinateurs en consoles de jeux rétros. Ce système d’exploitation est basé sur LibreELEC et utilise le frontend RetroArch. Une fois configuré, Lakka OS fonctionne en mode multiplateforme et de nombreux jeux issus d’anciennes consoles peuvent être installés.

Aperçu des meilleures distributions Linux pour les gamers

  Installation Gestion de paquet Environnement de bureau Publication
Pop!_OS Installateur APT Gnome Semi-annuelle
Garuda Linux Calamares Pamac KDE, Xfce entre autres Rolling release
Kubuntu Installateur Muon KDE Semi-annuelle
Drauger OS Installateur Mrai Xfce entre autres Variable
Lakka OS Installateur Libreto RetroArch Variable
Conseil : Domaine .gg

Entrez dans le jeu avec votre nom de domaine .gg. Enregistrez dès maintenant votre propre domaine .gg auprès de IONOS.

Les meilleures distributions Linux pour serveurs

Pendant longtemps, CentOS est resté la plus populaire de toutes les distributions serveur Linux. Cependant, son support arrivant bientôt à son terme, des alternatives s’avèrent donc nécessaires. Voici cinq distributions Linux recommandées :

Gentoo Linux

Gentoo Linux cible les utilisateurs plus expérimentés et est régulièrement mis à jour dans le cadre d’une publication continue. Ce système d’exploitation est basé sur du code source et est considéré comme une option sûre pour les serveurs. Gentoo Linux peut être personnalisé et optimisé pour coïncider avec les besoins de chacun.

Flatcar

Flatcar est un système d’exploitation natif du Cloud conçu avant tout pour fonctionner avec des conteneurs. Cette solution vise les experts qui ont de l’expérience dans la mise en place et la configuration de serveurs. Une version Pro payante pour les entreprises est disponible.

AlmaLinux

AlmaLinux constitue un successeur ergonomique de CentOS et fut développé en tant que fork de RHEL. Ce système relativement nouveau est considéré comme stable. Il cible ceux qui ont apprécié de travailler avec son célèbre prédécesseur. De nombreux paquets CentOS peuvent toujours être utilisés avec AlmaLinux.

Découvrez-en plus sur AlmaLinux dans notre article.

Rocky Linux

La même chose vaut pour Rocky Linux, lequel est compatible binairement avec RHEL. Rocky Linux est adapté au cloud et à l’HPC et n’est disponible que depuis 2021. Secure Boot apporte la sécurité et la stabilité nécessaires.

Découvrez ce qui permet à Rocky Linux de se distinguer.

Photon OS

Le minimaliste Photon OS est pensé pour permettre de travailler avec des conteneurs. Ce système d’exploitation renonce aux paquets superflus et se concentre sur les essentiels. C’est la solution parfaite pour un environnement serveur fiable et sans fioritures en termes de fonctionnalités.

Apprenez à mieux connaître Photon OS dans notre article détaillé.

Aperçu des meilleures distributions Linux pour les serveurs

  Installation Gestion de paquets Environnement de bureau Publication
Gentoo Linux Commandes Shell Portage Cinnamon, Gnome entre autres Rolling release
Flatcar Ignition Indisponible Aucun Variable
AlmaLinux Installateur dnf Gnome Variable
Rocky Linux Installateur dnf Gnome Variable
Photon OS Installateur Daemon Aucun Variable
Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware
Page top