Zorin OS : que sait faire le système Linux Zorin OS 16 ?

La 16e version de la variante Linux Zorin OS basée sur Ubuntu 20.04 offre l’environnement de bureau Gnome et séduit par ses dispositions de bureau élégantes inspirées de Windows, qui facilitent la migration de Windows vers cette autre plateforme. Avec une navigation fluide, une synchronisation Android pratique, des performances optimisées, de nombreux programmes préinstallés et de nombreux outils, Zorin OS 16 se présente comme un concurrent solide pour des plateformes réputées comme Windows et macOS.

MyDefender de IONOS

Cybersécurité complète

Protégez tous vos appareils contre les ransomwares, les virus et la perte de données grâce à des outils d'analyse intelligents et des sauvegardes automatiques.

Évolutif
Sûr
Automatisé

Quelles sont les particularités de Zorin OS 16 ?

Le dérivé Linux Zorin OS a été publié comme version 1.0 dès 2009 et atteint désormais (en 2022) la version Zorin OS 16. Du fait de sa base Ubuntu 20.04, le système d’exploitation se laisse très aisément manipuler, tant par les débutants et que par les utilisateurs expérimentés de linux. Doté de fonctionnalités pratiques prêtes à l’emploi, Zorin OS est fourni d’emblée avec des logiciels open source préchargés, la prise en charge des programmes Windows, une installation facile et un design de haute volée.

Le système d’exploitation séduit par ses fonctions et particularités suivantes :

Installation intuitive

À l’image d’Ubuntu et de Linux Mint, l’installation de Zorin OS est particulièrement facile et prend en charge la configuration de la distribution dans des machines virtuelles par VirtualBox. Si vous créez une clé USB bootable, une installation USB live est même possible. Immédiatement après l’installation, la distribution présente les fonctionnalités de Zorin OS à ses utilisateurs.

Une disposition de bureau agréable

L’environnement de bureau est basé sur Gnome et ne devrait surprendre aucun utilisateurs de Linux et Ubuntu. La disposition et la conception de l’environnement de bureau de Zorin ont été agréablement peaufinées et calquées sur Windows et macOS. Ils offrent aux utilisateurs un look familier et élégant. La barre des tâches peut être personnalisée de manière flexible, tandis que la manipulation inspirée de Windows est intuitive et fluide.

Thèmes haut de gamme

Autre fonction pratique : selon les besoins, le design élégant bascule entre les thèmes sombres et clairs en fonction de l’heure de la journée, tandis que le papier peint actif, d’emblée intégré, évolue en douceur et ajuste les nuances tout au long de la journée. Pour personnaliser la mise en page et les thèmes selon les besoins, seul l’outil gratuit de personnalisation Gnome Tweaks est requis. Les autres fonctionnalités du design incluent un mode nuit avec filtre de lumière bleue, une disposition optimisée pour écran tactile et un mode ne pas déranger.

Synchronisation de smartphone

Par défaut, Zorin OS prend en charge la synchronisation avec les smartphones Android. Il suffit d’installer l’application gratuite Zorin Connect à cet effet. Cela facilite l’affichage des contenus multimédia des smartphones sur le bureau, l’utilisation de Messenger via Zorin OS et le transfert de fichiers entre les terminaux.

Prise en charge de Steam

La prise en charge de Steam est particulièrement intéressante pour les joueurs. Steam est disponible grâce à une simple réinstallation de l’application Steam à partir du référentiel Ubuntu, mais il peut être nécessaire d’ajouter manuellement des bibliothèques supplémentaires. Cependant, comme la plupart des jeux Steam n’offrent pas la prise en charge de Linux, cette fonctionnalité reste peu importante.

Compatibilité Windows avec WINE

Les utilisateurs de Windows qui ne veulent pas se séparer des programmes Windows malgré leur passage à Zorin OS peuvent également exécuter et utiliser des applications Windows avec l’émulateur WINDOWS WINE, sous réserve que le programme en question fonctionne sous WINE.

Quatre variantes de Zorin OS

Aspect particulièrement original par rapport à d’autres distributions Linux gratuites : Zorin OS 16 est disponible dans les versions Core, Lite, Education et Pro. Bien que la version Lite soit principalement destinée aux anciens appareils en raison de sa faible consommation de ressources, les versions standard gratuites Core et Education offrent toutes les fonctionnalités nécessaires, y compris les logiciels préinstallés, les différents designs de bureau et l’environnement de bureau Gnome. La version Education, essentiellement tournée vers les établissements d’enseignement, comprend des programmes d’apprentissage et des fonctions d’utilisation à distance. La version Pro, à son tour, coûte environ 40 euros et offre d’autres dispositions de bureau haut de gamme dans le style de Windows 11 ou macOS, divers papiers peints et l’assistance Zorin.

Une panoplie d’outils

Comme Ubuntu, Zorin OS est livré accompagné de tous les programmes préinstallés essentiels pour le travail de bureau, le divertissement ou la navigation sur Internet quotidienne. Cela englobe entre autres LibreOffice, le navigateur Firefox ainsi que d’autres navigateurs installables après-coup, un lecteur multimédia, le logiciel de traitement d’image GIMP, l’émulateur WINDOWS WINE et un client de messagerie. Pour d’autres extensions et outils, le système offre les référentiels Ubuntu, Flatub ou la boutique Snap Store.

Configuration système requise pour Zorin OS

Différentes configurations système sont requises selon la version :

  • Lite : processeur 64 bits (700 MHz monocœur), 512 Mo de RAM, 8 Go de mémoire, écran de 640 x 480 pixels
  • Core/Education : processeur 64 bits (1 GHz double cœur), 2 Go de RAM, 10 Go de mémoire, écran de 800 x 600 pixels
  • Pro : processeur 64 bits (1 GHz double cœur), 2 Go de RAM, 20 Go de mémoire, écran de 800 x 600 pixels

Zorin OS, tous ses avantages et inconvénients

Nous vous proposons un aperçu pratique des avantages et inconvénients de Zorin OS.

Avantages Inconvénients
✔ Disposition de bureau élégante, inspirée de Windows et macOS ✘ Malgré l’accent mis sur les débutants Linux, le rééquipement et la personnalisation nécessitent un certain temps de familiarisation
✔ Installation particulièrement facile également comme USB live ou avec VirtualBox ✘ Manipulation et réglage via l’outil de ligne de commande complexes pour les débutants
✔ Synchronisation de smartphone via Zorin Connect ✘ Dispositions et fonctions supplémentaires de la version Pro payante justifient à peine le prix
✔ Fonctionnalité prête à l’emploi avec de nombreux programmes préinstallés, des outils installables après-coup et une compatibilité Windows grâce à WINE ✘ Utilisation de Steam qui s’adresse aux joueurs avertis en informatique et n’offre que quelques jeux Steam avec prise en charge de Linux
✔ Fonctionnement agréable et performances élevées qui permettent une migration facile des fonctionnalités Windows vers celles de Linux ✘ Pare-feu Uncomplicated Firewall (UFW) pré-installé n’est pas activé par défaut

Zorin OS 16 : développement et perspectives

Les origines de Zorin OS remontent à un projet scolaire des frères Artyom et Kyrill Zorin, qui ont fondé leur propre entreprise sur la base de leur programmation pour le développement et la commercialisation du système d’exploitation Zorin. Son utilisation intuitive nécessitant un peu de travail manuel dans les paramètres est due au père des Zorin, peu féru de technique. Les frères l’ont embauché comme testeur pour rendre la navigation et le fonctionnement aussi faciles que possible pour les débutants.

Grâce à des fonctionnalités intuitives et à l’accent mis sur la migration à partir de systèmes d’exploitation familiers, Zorin OS 16 se présente comme une distribution Linux particulièrement fluide. Les différentes versions et les fonctionnalités extensibles attirent un large public et ne nécessitent pas de connaissances Linux approfondies. Il faut donc s’attendre à ce que Zorin OS continue de jouir d’une popularité croissante, en particulier parmi les débutants sur Linux.

Les aspects de sécurité en détail

Comme la plupart des distributions basées sur Linux, Zorin OS fournit des mises à jour régulières pour les composants afin de combler les failles de sécurité et mettre à jour les programmes. Les fonctionnalités de sécurité Linux offrent une protection robuste contre les programmes malveillants. Néanmoins, vous devriez veiller à l’actualité des versions et au sérieux de leurs auteurs pour les programmes installés après-coup. Un aspect critiquable en matière de sécurité est que le pare-feu est désactivé par défaut, ce qui signifie que les utilisateurs doivent d’abord l’activer.

À quels utilisateurs s’adresse le système d’exploitation Zorin OS ?

Zorin OS s’adresse aux novices sur Linux, aux débutants sur Ubuntu et aux anciens utilisateurs de Windows qui ne jouissent pas de connaissances Linux approfondies et qui veulent s’appuyer sur une navigation pratique, une manipulation et une navigation intuitives et des dispositions familières. Cependant, il convient de souligner la nécessité de se familiariser avec Linux et Ubuntu afin de tirer le maximum de toutes ses fonctions.

Les alternatives à Zorin OS

L’offre de distributions Linux pour ordinateur portable et PC s’agrandit d’année en année. Si vous n’êtes pas intéressé par le concurrent de Windows Zorin OS, vous pouvez vous tourner vers les variantes pratiques suivantes de Linux par exemple :