POP OS : quelles sont les capacités de ce système Linux ?

POP OS est un système d’exploitation relativement récent basé sur Linux. Il fait appel à des sources de packages Ubuntu et est axé sur le cycle des nouvelles versions du système d’exploitation. GNOME, son environnement de bureau épuré, est facilement reconnaissable pour les utilisateurs de Linux. Les principales nouveautés comprennent notamment différents packages préinstallés, le chiffrement intégré du disque dur, des pilotes natifs adaptés au jeu, des options graphiques pratiques et une multitude d’outils facultatifs.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

POP OS : qu’est-ce que c’est ?

Les utilisateurs de Linux n’ont que l’embarras du choix entre les nouvelles distributions Linux pour ordinateurs portables et PC. Nombreux sont les utilisateurs qui préfèrent opter pour des distributions renommées telles que Debian, grand classique des distributions Linux pour serveurs, ou la distribution Ubuntu, conçue pour les ordinateurs de bureau. Les nouveaux systèmes basés sur Linux tels que Pop!_OS (orthographe originale), qui existe depuis 2017, offrent néanmoins des fonctionnalités captivantes qui, en fonction de vos exigences, peuvent même s’avérer plus intéressantes que Linux. Cette distribution, qui cible les ordinateurs de bureau, se base sur Ubuntu et un environnement de bureau GNOME standard. Le cycle des versions de POP OS est plus ou moins calqué sur celui d’Ubuntu. La version actuelle (21.10) a été publiée le 14 décembre 2021.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par POP_OS ?

POP OS consiste en une version améliorée d’Ubuntu et propose de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment un programme d’installation intuitif, une configuration facultative pour le chiffrement du disque dur, le pavage automatique des fenêtres et des options graphiques efficaces qui vous permettent d’économiser vos ressources ou de les utiliser de manière optimale. Nous allons vous présenter ses principales fonctionnalités.

Installation

POP OS propose par défaut une installation dans laquelle tout est compris, sans utilisateur défini. Le programme d’installation est d’ailleurs intuitif et très simple à comprendre. POP OS offre également, lors de l’installation, la possibilité de chiffrer le disque dur. Il est également possible, après le redémarrage, de configurer les utilisateurs, le fuseau horaire ou la région dans une boîte de dialogue GNOME.

Note

Vous pouvez télécharger Pop!_OS sous forme d’image réelle, en deux versions : la première pour les systèmes Intel/AMD avec des pilotes libres, et la seconde avec un pilote graphique propriétaire pour les cartes graphiques Nvidia. Dans les deux cas, le système propose un support GPU prêt à l’emploi, qui met tout particulièrement l’accent sur le jeu.

Options graphiques

Étant donné que POP OS est avant tout axé sur le jeu, ses options graphiques lui permettent de se démarquer des autres distributions. Le système propose donc des fonctionnalités pour une large sélection de cartes graphiques, auxquelles vous pouvez faire appel en utilisant GNOME Shell ou l’icône Marche/Arrêt. Vous pouvez décider de lancer les applications avec votre carte graphique dédiée, ou de désactiver celle-ci. Vous êtes donc libre de choisir une performance graphique et une utilisation des ressources du système économes en énergie ou optimales. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’options graphiques :

  • Integrated Graphics : désactive entièrement le GPU Nvidia pour des performances optimales de la batterie ;
  • Nvidia Graphics : désactive le GPU Intel, avec le rendu entièrement assuré par le GPU Nvidia. Les performances graphiques sont optimales, mais limitent l’autonomie de la batterie ;
  • Hybrid Graphics : active les deux cartes graphiques, avec le GPU Nvidia en veille (qu’il est possible d’activer à la demande) pour passer facilement d’une performance graphique à l’autre, sans redémarrage nécessaire ;
  • Compute Graphics : rendu assuré par le GPU Intel, avec le GPU Nvidia toujours disponible en arrière-plan (car n’étant pas désactivé).

Pavage des fenêtres

Le pavage automatique des fenêtres (ou « Tile Windows ») facilite tout particulièrement l’utilisation de cette distribution et la navigation. Vous pouvez facilement redimensionner les fenêtres dont vous avez besoin et qui sont ouvertes et répartir celles-ci sur l’écran comme autant de « pavés », ce qui peut s’avérer particulièrement efficace si votre travail implique des tâches de programmation et d’administration complexes. Vous pouvez consulter les fenêtres actives en sélectionnant l’option « Afficher les informations actives ».

Partition de récupération

Par défaut, POP OS crée une partition de récupération au moment de l’installation. Si nécessaire, vous pouvez démarrer celle-ci en tant que système réel en utilisant le chargeur de démarrage. En cas de problème, vous n’avez donc pas forcément à utiliser une clé USB bootable pour réinstaller ou réparer votre système.

Mises à niveau du micrologiciel

Votre micrologiciel peut être mis à niveau automatiquement dans POP OS par l’intermédiaire des paramètres GNOME, et ce, grâce à Linux Vendor Firmware Service (LVFS). Cela vous permet ainsi de profiter des nouveautés en termes de correction des erreurs, d’optimisation et de résolution des vulnérabilités.

Mises à niveau du système

L’outil de mise à niveau propriétaire vous offre la possibilité d’actualiser votre distribution POP OS dès lors que des mises à niveau sont disponibles pour votre installation. Le téléchargement de ces mises à niveau s’effectue automatiquement et en arrière-plan, mais elles ne peuvent être installées qu’après confirmation de votre part.

GNOME : une interface utilisateur épurée

POP OS se distingue par son visuel agréable, épuré et clair. Si vous connaissez déjà l’interface GNOME, rien ne change vraiment pour vous. Au besoin, vous pouvez utiliser le centre de contrôle GNOME en français. Toutefois, les éléments fixes de la distribution, le menu contextuel et les « Tile Windows » sont uniquement disponibles en anglais. Le centre de contrôle vous permet notamment de faire votre choix entre un thème sombre ou clair. Pour une configuration plus détaillée, nous vous conseillons d’utiliser l’outil GNOME Tweaks, disponible en option.

Extensions et outils

Laissez-nous partager avec vous une information particulièrement pratique : pour améliorer votre environnement de bureau, il vous suffit de faire appel au gestionnaire intégré à Pop!_OS pour ajouter les extensions souhaitées. Grâce à son gestionnaire de packages et à son dépôt logiciel, le système propose en outre une multitude d’outils modernes tels que Snap, Visual Studio Code, Android Studio, Bioconductor, Inkscape, Postman, etc. Le format universel Flatpak est lui aussi pris en charge. Vous pouvez donc décider d’installer ultérieurement des packages, et ce, de façon particulièrement simple et automatique.

Présentation rapide des avantages et inconvénients du système POP OS

Découvrez avec nous les principaux avantages et inconvénients de la distribution POP OS.

Avantages Inconvénients
✔ Apparence moderne et épurée avec pavage pratique des fenêtres ✘ Installation de POP OS et de Windows en parallèle, quelque peu complexe pour les débutants
✔ Options graphiques flexibles permettant d’alterner entre les deux puces graphiques et utilisation économe en énergie du GPU ✘ Deux possibilités d’installation différentes pour les cartes graphiques AMD/Intel et Nvidia, qui semblent obsolètes et dépassées
✔ Chiffrement facultatif du disque dur au moment de l’installation ✘ Convient davantage aux utilisateurs Linux expérimentés et habitués au shell de commande
✔ Outils automatiques pour la mise à niveau et l’installation ultérieure de packages et de logiciels ✘ Stabilité du système parfois mise à mal par des incidents inattendus
✔ Installation extrêmement simple et rapide ✘ Équipement logiciel intégré relativement limité

Configuration système requise

En termes de configuration, POP OS requiert une architecture x86-64 et un minimum de 2 Go de mémoire vive. Le fabricant vous recommande toutefois d’utiliser un appareil avec 4 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace de stockage pour un fonctionnement fluide. En principe, ce système est pris en charge par tout matériel compatible avec Ubuntu.

POP_OS : histoire de son développement et perspectives

POP OS est une distribution développée par System76, une entreprise américaine spécialisée dans le matériel pour serveurs, les distributions de bureau et les ordinateurs portables. Il s’agit d’un système d’exploitation propriétaire (conçu pour les ordinateurs du fabricant) qui a été publié le 27 octobre 2017. Le code source est accessible librement, mais contrairement à d’autres solutions Linux, c’est le fabricant (et non une communauté active) qui continue à le faire évoluer.

Et il semblerait que le meilleur reste à venir pour POP OS. Depuis plusieurs années, ce système compte parmi les distributions basées sur Ubuntu qui rencontrent le plus de succès et se retrouve même assez régulièrement dans le « top 10 ». La croissance constante de l’entreprise System76 laisse en outre présager de mises à niveau régulières et d’optimisations judicieuses.

Aspects relatifs à la sécurité

POP OS propose régulièrement des mises à jour axées sur la sécurité des packages propriétaires de System76. Toutefois, comme avec Ubuntu, les composants Universe et Multiverse peuvent être menacés par différentes vulnérabilités si le logiciel n’est pas mis à jour. Les modifications apportées aux composants Ubuntu par le fabricant peuvent également créer des points d’attaque pour les logiciels malveillants dans le cas de vulnérabilités au niveau du noyau et de la sécurité. Comme il reste toutefois possible d’appliquer des mises à jour, des correctifs et des mises à niveau, cet aspect de la sécurité ne doit pas vous alarmer.

À quels utilisateurs POP OS s’adresse-t-il ?

POP OS convient plutôt aux utilisateurs connaissant déjà Linux et Ubuntu et souhaitant davantage de flexibilité sur le plan des options graphiques. Sa prise en charge OOTB pour les GPU AMD/Nvidia, le côté pratique de son installation et de la navigation ainsi que son utilisation économe en énergie font de POP OS une solution idéale pour les joueurs avec des exigences graphiques spécifiques, mais aussi pour les développeurs et les administrateurs. L’évolutivité de ce système le rend pratique, et ses nombreux outils sont également attrayants pour les utilisateurs travaillant plutôt dans le domaine des médias et/ou de la conception graphique.

Quelques solutions de substitution

L’intérêt pour les solutions dérivées de Linux et d’Ubuntu ne cesse de croître, et l’offre à cet égard augmente elle aussi. En plus de POP OS, il existe donc de nombreuses autres solutions, chacune offrant des fonctionnalités et des avantages qui lui sont propres. En voici quelques exemples :