Linux Mint : la fiabilité d’une solution de substitution à Windows 11

Linux Mint est une solution très épurée et facile à utiliser pouvant remplacer Ubuntu et Windows. Ce système d’exploitation fonctionne aussi sur un grand nombre d’ordinateurs plus anciens et propose plusieurs environnements de bureau. Cette distribution prend en charge de nombreux programmes, gratuits comme payants.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

Qu’est-ce que Linux Mint ?

Un grand nombre de distributions Linux sont disponibles et offrent d’innombrables possibilités d’utilisation. Linux Mint compte parmi les plus populaires. Considérée comme un système de bureau facile d’utilisation, Linux Mint peut vous aider à passer facilement de Windows à Linux, même si vous êtes débutant. Elle est aujourd’hui reconnue comme une solution de substitution fiable à Windows 11. Pour leur bureau, les utilisateurs peuvent faire leur choix parmi trois versions : Cinnamon, MATE et Xfce. Linux Mint est une solution dérivée d’Ubuntu. Elle a été développée en 2006 pour permettre une meilleure utilisation des logiciels gratuits comme payants. Il s’agit d’un système open source proposant une édition standard, mais la version Linux Mint Debian Edition (LMDE) est également disponible.

Quelles spécifications techniques sont requises pour Linux Mint ?

Il existe différentes versions de Linux Mint (64 ou 32 bits). Pour la version de 64 bits de l’édition Linux Mint 20.3 de 2022, vous aurez besoin d’une mémoire vive (RAM) de 1 024 Mo et de 15 Go d’espace de stockage. Pour garantir le bon fonctionnement du système, nous vous conseillons toutefois d’opter pour 2 028 Mo de mémoire vive (RAM) et 20 Go d’espace de stockage.

En revanche, pour la version de 32 bits, 512 Mo de mémoire vive (RAM) et 9 Go d’espace de stockage suffisent. Mais nous vous recommandons de prévoir large pour celle-ci aussi : la solution Linux Mint estime elle-même avoir besoin d’au moins 1 024 Mo de mémoire vive (RAM) et 20 Go d’espace de stockage pour fonctionner correctement. En outre, les processeurs sans extension d’adresse physique ne sont pas pris en charge par ce système.

Pour la version Linux Mint Debian Edition (LMDE) de 2020, vous devez disposer d’un ordinateur avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM) et 15 Go d’espace de stockage, mais les recommandations sont plutôt de l’ordre de 2 et 20 Go. Ces spécifications techniques concernent aussi bien la version de 64 bits que celle de 38 bits. En revanche, LMDE prend entièrement en charge les processeurs sans extension d’adresse physique. L’ensemble de ces spécifications techniques s’applique aux versions fonctionnant sur les environnements de bureau MATE ou Cinnamon.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par ce système d’exploitation ?

Si Linux Mint tient ses origines d’Ubuntu, cette solution s’est développée au fil du temps et est aujourd’hui devenue une distribution presque entièrement indépendante, que nous considérons donc comme telle. Par défaut, l’environnement de bureau Cinnamon est inclus dans la version 20.3 de Linux Mint. Si Linux Mint s’appuie sur des logiciels également disponibles pour une utilisation avec Ubuntu et Debian, la solution a également décidé de miser sur ses propres programmes.

En l’installant, vous profiterez des lecteurs Banshee et VLC, mais aussi de LibreOffice, Firefox, Thunderbird et Gimp, toutes ces solutions étant comprises, sans oublier de nombreux programmes propriétaires, notamment Mintbackup pour la sauvegarde, Mintinstall pour la gestion des logiciels, Mintupload pour la gestion des téléchargements et Mintwifi pour la résolution des problèmes. De même, il est généralement possible d’installer des paquets supplémentaires de logiciels libres ou propriétaires en toute simplicité.

Pourquoi Linux Mint fait-elle office de solution facile pour les débutants ?

Linux Mint est connue pour être particulièrement facile à prendre en main si vous débutez. Pour cette raison, elle est souvent conseillée aux utilisateurs souhaitant abandonner Windows au profit de Linux et passer facilement du premier au deuxième. Cette réputation repose sur différents facteurs : pour commencer, la facilité de cette transition est mise en évidence d’entrée de jeu. Il est en effet très simple et rapide d’installer Linux Mint.

Certaines distributions plus complexes, telles qu’Arch Linux, font totalement l’impasse sur les éléments graphiques et se contentent d’une ligne de commande, mais Linux Mint guide réellement les utilisateurs tout au long de l’installation. Tous les programmes par défaut sont déjà préinstallés, ce qui vous permet de commencer à les utiliser immédiatement. Pour ce qui est de l’utilisation quotidienne, Linux Mint est particulièrement reconnaissable à son environnement de bureau concis.

Avantages et inconvénients de cette distribution Linux

Voici à présent une comparaison des avantages et inconvénients de Linux Mint.

Avantages

  • Convivialité : vous savez déjà que ce système d’exploitation est extrêmement facile à utiliser. Il s’agit d’ailleurs de son plus grand avantage. Linux Mint est donc une solution parfaite pour les débutants.
  • Logiciels : les principaux programmes sont déjà préinstallés. Vous pouvez donc commencer à les utiliser immédiatement, mais aussi ajouter facilement d’autres logiciels à votre système. Quelles que soient les applications que vous souhaitez utiliser, Linux Mint offre donc d’innombrables options à cet égard.
  • Environnement de bureau : les utilisateurs peuvent faire leur choix parmi les trois environnements de bureau Cinnamon, MATE et Xfce. Ceux-ci sont quelque peu différents les uns des autres, mais ils partagent tous la même concision. Cela permet à tout le monde, même aux débutants, de prendre rapidement leurs marques avec Linux Mint.
  • Vitesse : la solution Linux Mint a été conçue pour optimiser les possibilités qui s’offrent à elle, et ce, même si l’ordinateur que vous utilisez est relativement ancien. Il s’agit d’un système d’exploitation très rapide et épuré ; rien ne peut donc venir entraver le plaisir de son utilisation.
  • Sécurité : la majeure partie des distributions Linux sont généralement extrêmement sécurisées, et Linux Mint ne fait pas figure d’exception à cet égard. Votre système est toujours protégé de manière optimale à l’aide de mises à jour régulières.
  • Coût : Linux Mint est disponible gratuitement, de même qu’un grand nombre de programmes que vous pouvez utiliser avec cette distribution. Rien ne vous empêche toutefois de vous servir de logiciels payants avec ce système d’exploitation.
  • Communauté : la solution Linux Mint est encore renforcée par une importante communauté. Une documentation en français est d’ailleurs disponible. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez généralement trouver de l’aide assez rapidement.

Inconvénients

Pour la plupart des utilisateurs, les avantages l’emportent généralement, et de loin, sur les inconvénients, mais certains facteurs peuvent toutefois être vus comme des désagréments par les plus expérimentés d’entre eux. En effet, la distribution Linux Mint ne peut pas être configurée aussi librement que d’autres systèmes. Pour les « puristes », les composants propriétaires du système d’exploitation peuvent également être critiqués. Certains des codecs ne sont toutefois plus inclus par défaut avec cette distribution.

Différences entre Linux Mint, Ubuntu et Windows 11

Si vous cherchez un système d’exploitation facile à utiliser, nous vous conseillons Linux Mint. La distribution Linux Mint est en effet bien plus épurée qu’Ubuntu, sans compter qu’elle est également adaptée aux ordinateurs plus anciens. Le bureau constitue une autre grande différence. Les possibilités de personnalisation immédiates de Cinnamon sont plus nombreuses que celles de Gnome, même si vous pouvez également télécharger des options avec Ubuntu. Sur ce point, tout dépend donc de votre avis personnel sur la question. Notez toutefois que la période d’adaptation à Ubuntu peut être plus longue. Linux Mint convient bien mieux que Windows 11 aux ordinateurs considérés comme plus anciens. Les spécifications techniques requises par le système de Microsoft sont en effet bien plus exigeantes.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !