Linux vs Windows : les systèmes d’exploitation au banc d’essai

La rivalité entre les différents systèmes d’exploitation est presque aussi ancienne que les ordinateurs personnels eux-mêmes. Il convient de préciser au préalable qu’aucune réponse définitive n’a jamais été apportée à cette question. L’idée même qui veut que Windows soit pensé pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts là où Linux serait plus adapté aux professionnels n’est pas aussi évidente qu’on le dit.

Note

Nous limitons la comparaison aux systèmes d’exploitation dans leurs versions destinées aux clients finaux. Pour avoir plus d’informations sur les différences entre Linux et Windows sur le segment des serveurs, nous vous invitons à lire notre article qui aborde spécifiquement ce sujet.

Chaque système d’exploitation a ses avantages et ses inconvénients. Nous vous proposons une comparaison point par point de Windows et Linux sur tous les aspects intéressants pour vous. Ainsi, chaque utilisateur pourra décider en pleine connaissance de cause s’il vaut la peine de changer de système d’exploitation.

Windows

Dominant sur le marché des systèmes d’exploitation depuis des décennies, Microsoft Windows a récemment perdu un peu de terrain pour la première fois. Entre-temps, dans le domaine des appareils mobiles, Android s’est taillé la part du lion. Sur le marché des smartphones, en forte croissance, Windows n’arrive plus à suivre le rythme. En revanche, lorsqu’il s’agit d’ordinateurs portables ou de bureau, les utilisateurs de Windows sont nettement majoritaires, bien que les produits Apple aient leurs fidèles supporters (c’est d'ailleurs là une autre rivalité tout aussi féroce).

Windows est sur le marché depuis 1985. Depuis la sortie de sa première version, sesfonctions et son design ont très largement influencé les autres systèmes d’exploitation graphiques. C’est aussi une des raisons qui explique sa cote d'amour chez les utilisateurs. D’un côté, la plupart des gens sont habitués au fonctionnement de Windows, dont le succès est partiellement dû à sa conception délibérément orientée client, et de l’autre, Microsoft a toujours essuyé de nombreuses critiques et railleries. En effet, les utilisateurs de Windows sont habitués à voir leur système d’exploitation planter de temps à autre, à tel point que l’« écran bleu de la mort » a acquis un statut légendaire.

Il ne faudrait cependant pas oublier que sa longue domination du marché a mené à ce qui constitue aujourd’hui l’un des avantages les plus importants pour les utilisateurs de Windows : l’offre logicielle pour Windows est absolument imbattable. Il n’existe aujourd’hui pratiquement pas de nouveau produit qui arrive sur le marché sans être compatible avec Windows. En revanche, il n’est pas rare qu’aucune version ne soit disponible pour d'autres systèmes d’exploitation, dans la mesure où le groupe cible se révèle souvent trop petit pour justifier des dépenses importantes. À cela s'ajoutent les logiciels produits par Microsoft, en tête desquels trône la suite Office, dont peu d’utilisateurs peuvent se passer.

Cependant, occuper la position dominante sur le marché n’est pas sans inconvénients. Les ordinateurs fonctionnant sous Windows sont fréquemment la cible de cyberattaques. C’est sur le système Windows que virus et autres malwares prolifèrent le plus. Cela s'explique par la croissance continue de Windows, mais aussi par le fait que contrairement à Linux, les utilisateurs de Windows sont principalement composés de personnes qui disposent de faibles connaissances informatiques, et, enfin, par la complexité et le manque de transparence de la structure de programmation. De plus, Microsoft montre un enthousiasme limité envers la notion d’open source. C’est pourtant précisément lorsque le code source est visible qu’il est plus facile de vérifier qu’il ne comporte aucune faille de sécurité, en vertu du principe selon lequel plusieurs paires d’yeux valent mieux qu’une.

Avantages Inconvénients
✔ Accessible aux débutants ✘ Système trop complexe
✔ Grande offre de logiciels ✘ Cible privilégiée des malwares
✔ Préinstallé sur de nombreux appareils ✘ Pas d’open source
✔ Prise en charge des pilotes ✘ Licence payante

Linux

Pour être tout à fait rigoureux, il n’existe pas de Linux à proprement parler. L’histoire de Linux remonte aux années 1960, époque du développement d’Unix. Unix est un système propriétaire ; c’est pourquoi l’informaticien Linus Torvalds a développé au début des années 1990 une alternative en open source : le noyau Linux. C’est sur cette base qu’ont été développées depuis des décennies différentes distributions, à l’image d’Ubuntu. Ces distributions permettent véritablement d’utiliser le noyau.

Dans la mesure où les différentes distributions Linux dérivent généralement de projets portés par la communauté des développeurs, le développement et la distribution de ces projets cachent rarement des intérieurs commerciaux. II en résulte qu’aucune distribution disponible sur le marché n’a les capacités de concurrencer Microsoft. De nombreux utilisateurs finaux n’ont que vaguement entendu parler de Linux.

C’est ce qui explique pourquoi la plupart des distributions disposent aujourd’hui d’une interface graphique utilisateur (« Graphical user interface », GUI). Néanmoins, Linux rencontre encore beaucoup de barrières à l’entrée : là où de nombreux utilisateurs de Windows ne touchent jamais de près ni de loin à la console, il se trouve, parmi les nombreuses distributions de Linux, certaines installations dont l’utilisation repose exclusivement sur le terminal. Utiliser des commandes de console fait partie des choses les plus naturelles qui soient sur Linux.

Comme aucune distribution de Linux n’est aussi répandue que Windows, de nombreux développeurs de logiciels ne prennent pas la peine d'adapter leurs produits à Linux. En comparaison avec le système d’exploitation de Microsoft, Linux ne peut proposer qu’une offre logicielle bien moins diversifiée. Ce qui entre parfois peu en ligne de compte dans le domaine professionnel (du moins existe-t-il, en ce qui concerne les applications bureautiques, une réelle alternative compatible avec Linux) peut se révéler particulièrement sensible dans le secteur du divertissement. Les jeux sur ordinateur compatibles avec Linux sont relativement rares.

Les inconditionnels de Linux ne l'apprécient cependant pas pour ses qualités vidéo-ludiques, mais plutôt parce qu’il s'agit d’un système d'exploitation particulièrement stable et adaptable. Là où Windows tente au maximum de cacher tout ce qui concerne le fonctionnement de ses systèmes, Linux joue au contraire la carte de la transparence. Les utilisateurs capables de manipuler ces outils disposent à cet effet d’une marge de manœuvre bien plus importante.

Avantages Inconvénients
✔ Généralement gratuit ✘ Choix de logiciels limité
✔ Généralement en open source ✘ Barrières à l’entrée élevées pour les profanes
✔ Très stable  
✔ Largement configurable  

Windows vs Linux : le grand tableau comparatif

Pour que vous puissiez déterminer avec précision quel système d’exploitation est le plus adapté à vos besoins, nous avons comparé Windows et Linux sur les points les plus importants.

  Windows Linux
Coûts La dernière évolution de Windows est disponible dans différentes versions et à divers prix. La plupart des distributions de Linux sont gratuites, du moins pour les utilisateurs privés.
Modèle de licence Logiciel propriétaire Le noyau de Linux et la plupart des distributions sont en open source et (souvent) disponibles sous licence de logiciel libre GNU GPL.
Convivialité Dès son lancement, Windows a été conçu pour être facilement utilisable et compréhensible, y compris pour des utilisateurs n'ayant pas de compétences en informatique. Il est vrai qu’Ubuntu est relativement facile à prendre en main pour les utilisateurs de Windows mais la plupart des autres distributions de Linux proposent une barrière à l’entrée plus élevée.
Environnement graphique Microsoft s'appuie sur les standards de GUI Windows. Les utilisateurs des distributions de Linux disposent d’une grande liberté vis-à-vis du GUI et peuvent même s’en passer complètement.
Aide Windows propose une offre étoffée d’aide hors ligne et en ligne. En outre, il existe une littérature spécialisée exhaustive adaptée à tous les niveaux de pratique. Sur Linux, l’offre d'assistance repose sur la communauté des développeurs et utilisateurs. Il est possible de trouver rapidement de l’aide en ligne sur un grand nombre de forums et wikis pour chaque problème.
Logiciels La plus grande partie des logiciels qui paraissent sont compatibles avec Windows. Linux dispose d’une offre bien moins fournie, mais il est possible de faire fonctionner sur Linux des programmes créés pour Windows.
Installation L’installation des programmes se fait après téléchargement de fichiers d’installation depuis des sites Internet ou à partir de supports de stockage physiques. Sur Linux, une grande partie des programmes, pilotes et paquets sont disponibles dans des bibliothèques très fournies.
Désinstallation La désinstallation des programmes laisse derrière elle des résidus dans le système. Sur Linux, les programmes sont purement et simplement supprimés.
Matériel Des pilotes pour Windows sont disponibles pour presque tous les types de matériel informatique. En comparaison, la prise en charge du matériel est bien plus limitée. Les pilotes sont en partie disponibles avec du retard.
Fiabilité La fiabilité a beau s’être améliorée ces dernières années sur Windows, elle n’est toujours pas au niveau de ce qui se fait dans la plupart des distributions de Linux. Linux et ses distributions sont connus pour être d’un fonctionnement particulièrement fiable.
Sécurité Les systèmes Windows sont régulièrement menacés par des virus et autres malwares. Les distributions de Linux ne sont que rarement la cible d'attaques.
Vitesse Windows est connu pour cela : plus on l’utilise, plus il est lent. En règle générale, Linux fonctionne très vite.
Mises à jour Les mises à jour sont souvent proposées à un rythme frénétique. La plupart des mises à jour sont stables. Chaque utilisateur peut choisir lui-même les mises à jour à installer. Une partie d’entre elles sont expérimentales et donc pas forcément à mettre entre toutes les mains.
Version d’essai Il est possible de télécharger et d’installer Windows sans licence à titre d’essai. Dans la mesure où la plupart des distributions de Linux sont gratuites, il est possible de les tester sans problème. Certaines d’entre elles peuvent fonctionner depuis une clé USB sans qu’il soit nécessaire de les installer.
Champs d'application Windows s’adresse à tous types d’utilisateurs, des plus novices aux experts. En raison de l’énorme offre de logiciels compatibles avec Windows, ce système d’exploitation est intéressant aussi bien pour une application professionnelle que dans un but de divertissement. Pour utiliser Linux, il est nécessaire de posséder un minimum de compétences informatiques. En outre, dans la mesure où de nombreux jeux sur ordinateur ne sont pas disponibles, les distributions de Linux sont plutôt choisies par des gens dont le métier tourne autour de l’informatique.

En résumé : quel système d’exploitation est fait pour vous ?

Sur de nombreux points, Linux prend le dessus sur Microsoft. Les solutions en open source sont connues pour leur stabilité,leur niveau de sécurité et leur vitesse d’exécution. Toutefois, ces avantages ne se matérialisent que si on prend ce système d’exploitation à bras le corps. Il n’est possible de se familiariser facilement avec presque aucune distribution de Linux. Tant que le système n’est pas parfaitement configuré, il faut s’approprier les connaissances nécessaires et apprendre à maîtriser les finesses de Linux. Si on décide de sauter cette étape, l’utilisation de Linux risque de se révéler moins agréable.

À l’inverse, Windows est conçu de façon à fonctionner directement (out of the box) et fait plutôt mentir sa mauvaise réputation à cet égard. Ces dernières années, Microsoft a considérablement amélioré son système d’exploitation. En particulier, les utilisateurs qui recherchent un système en état de fonctionner sans qu’il soit nécessaire de longuement le configurer trouvera dans Windows une solution qui répondra à ses besoins. Son fonctionnement simple, associé à son important niveau de compatibilité, fait de Windows un bon choix pour la plupart des utilisateurs.

Cependant, pour en avoir le cœur net et savoir précisément quel système est le meilleur en fonction de ses propres besoins, on peut facilement tester Linux. En effet, la plupart des distributions sont disponibles gratuitement sur Internet. Il est ainsi possible de faire fonctionner l’autre système d’exploitation sur une machine virtuelle sans devoir apporter de modifications à son système existant. Il est également possible de lancer Linux depuis une clé USB bootable. De nombreuses distributions de Linux présentent l’avantage de ne pas devoir nécessairement être installées sur un disque dur pour fonctionner. On peut utiliser pour cela une simple clé USB. Cela permet ainsi de tester différentes versions de Linux, dans la mesure où les différences peuvent se révéler importantes.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € TTC/mois
Conseiller personnel inclus !