Lubuntu : la distribution Linux rapide et légère

Lubuntu est une variante d’Ubuntu au fonctionnement particulièrement allégé et rapide. Bien que le système d’exploitation ait la réputation de convenir spécialement aux anciens ordinateurs, les nouvelles versions séduisent aussi par un environnement de bureau plus moderne.

Archivage d'emails

Ne perdez plus aucun email ! Avec IONOS, vous pouvez activer l'archivage automatique de vos emails en seulement quelques clics. 

Archivage automatique
Data centers européens
Protection maximale

Lubuntu, c’est quoi ?

Lubuntu est un dérivé, donc une variante de la distribution Linux populaire Ubuntu. Le nom Lubuntu est tiré de la dénomination « Lightweight Ubuntu » et précise d’emblée ce à quoi le système est destiné. Avec ce dérivé, même les ordinateurs affichant de faibles performances et dotés de matériel ancien se voient offrir un système d’exploitation aux nombreuses possibilités avec des exigences minimes à la clé. Lubuntu utilise LXQt comme environnement de bureau à cet effet, afin de présenter aussi dans ce domaine le moins d’exigences possibles.

Les origines de Lubuntu remontent à 2009. En mars de cette année, Mario Behling a lancé le système minimaliste en tant que projet communautaire. La première version a pu être testée en tant que Live CD à partir de septembre 2009, mais sans être installée. Les installations ont été possibles à partir de l’année suivante. Cette option est restée toutefois non officielle dans un premier temps, car le statut de version LTS authentique n’avait pas encore été accordé à ce moment-là. Cette étape a été franchie en 2013 avec la version 11.10, qui était fournie sous la forme de Live CD 64 bits et qui constitue le premier membre officiel de la famille Ubuntu. Depuis lors, d’autres versions et des mises à jour se sont succédé tous les six mois, en parallèle à la publication d’Ubuntu.

Quelle est la configuration requise pour Lubuntu ?

La réputation de Lubuntu qui se revendique comme un poids plume est justifiée par ses exigences matérielles. Des ordinateurs peu performants ou obsolètes en comparaison sont souvent compatibles avec Lubuntu. Les exigences exactes dépendent de la version. Au fil du temps, la configuration requise est devenue certes plus ambitieuse, mais demeure encore très amaigrie par rapport à la plupart des autres distributions Linux. Un processeur unique de 700 MHz minimum, 512 Mo de mémoire vive et 5 Go d’espace disque disponible sont requis au minimum. Les systèmes 32 bits ne sont plus pris en charge depuis la version 19.04 parue le 18 avril 2019.

Quels programmes accompagnent le système ?

Outre l’environnement de bureau LXQt mentionné ci-dessus, Lubuntu offre quelques programmes préinstallés qui fonctionnent en conséquence sans difficultés et qui permettent d’utiliser plus avant un ordinateur plus ancien et peu performant pour le travail quotidien. Il s’agit notamment des outils de bureau Featherpad ainsi que LibreOffice Writer et Calc, du programme de numérisation Skanlite, de Mozilla Firefox comme navigateur standard, de VLC Player pour divers médias, de NetworkManager et de quelques autres applications pour un usage quotidien. De nombreux autres programmes peuvent également être installés directement ou en empruntant des détours.

En quoi se distingue Lubuntu ?

Lubuntu est basé sur Ubuntu. Les deux distributions apparaissent non seulement simultanément, mais se partagent également les ressources logicielles. Cependant, les différences les plus importantes entre elles touchent à l’interface utilisateur graphique et les faibles besoins en matériel. L’interface utilisateur LXQt utilisée par Lubuntu est très clairement organisée et minimaliste. Elle permet ainsi de préserver les ressources et garantit ainsi que toutes les applications s’exécutent rapidement et sans retard, même sur les ordinateurs obsolètes. Grâce à la structure bien organisée, même les novices sont rapidement en mesure de se repérer. Cependant, le système allégé renonce à certains effets graphiques dans ce but.

Les faibles exigences en matériel garantissent que Lubuntu puisse tirer le maximum d’ordinateurs peu performants, ce qui offre une nouvelle vie aux ordinateurs plus lents ou aux PC de bureau obsolètes. Ceci permet de poursuivre ou de reprendre des activités simples. Quand les applications appropriées sont installées, Lubuntu fonctionne en toute fiabilité.

Les avantages et les inconvénients du dérivé d’Ubuntu

Pour savoir si Lubuntu est le système d’exploitation adéquat pour répondre à vos besoins, il suffit de se pencher sur les avantages et les inconvénients de la distribution Linux.

Avantages de Lubuntu

  • Exigences faibles : Lubuntu ne présente aucune exigence majeure et fonctionne donc sur de nombreux ordinateurs différents. Le système n’en est pas moins très rapide et fiable.
  • Gratuit : Lubuntu ne coûte rien. Le système est non seulement gratuit, mais renonce aussi à toute publicité.
  • Logiciel : dans de nombreux cas, cela s’applique également au logiciel. Lubuntu dispose d’un certain nombre d’applications qui ne sont pas seulement gratuites, mais qui facilitent également l’utilisation du système dans une grande mesure. Le travail de bureau, la consommation de médias ou l’accès à Internet sont ainsi possibles sans aucun problème avec presque n’importe quel ordinateur. Outre les programmes préinstallés, de nombreuses autres applications sont également compatibles.
  • Utilisation conviviale : depuis que Lubuntu repose précisément sur LXQt, les utilisateurs peuvent non seulement se familiariser rapidement mais aussi profiter d’une interface attrayante. Une fois le système opérationnel, son utilisation s’avère très intuitive.
  • Francophone : l’interface utilisateur de Lubuntu et le clavier sont également disponibles en langue française. Cela facilite considérablement son utilisation.
  • Support : comme Ubuntu ou Xubuntu, Lubuntu est mis à jour régulièrement. Cela permet non seulement de corriger rapidement les erreurs, mais également de garantir que la prise en charge de toutes les applications est toujours à jour.
  • Communauté : Lubuntu et Ubuntu bénéficient d’une vaste communauté engagée qui se porte aux côtés des utilisateurs en prodiguant aide et conseils. Cela rend le monitoring également particulièrement efficace.
  • Possibilité de test : si vous avez encore des doutes quant à savoir si Lubuntu est le bon choix pour vous, l’option d’essayer le dérivé sans l’installer de prime abord vous est offerte.

Inconvénients de Lubuntu

  • Limitations : tous les programmes ne fonctionnent pas non plus sur Lubuntu. Le système d’exploitation peut atteindre ses limites, en particulier dans le cas d’applications de plus grande envergure. Certains logiciels Windows ne peuvent être utilisés qu’en recourant à des outils supplémentaires.
  • Aspect visuel : si LXQt a permis de relever les ambitions de Lubuntu en termes d’aspect visuel, le système est principalement conçu pour une utilisation rapide et économe en énergie. On y recherchera donc en vain des effets et autres gadgets.
  • Installation : les utilisateurs expérimentés d’Ubuntu ne rencontreront aucun gros problème lors de la configuration du dérivé car il est pratiquement identique. Cependant, si vous évoluez de Windows ou Mac vers Linux, le manque de savoir-faire en la matière peut se faire sentir. Ceci représente au minimum un petit inconvénient à l’encontre d’un démarrage rapide et simple.

À qui s’adresse Lubuntu ?

Lubuntu a la réputation d’être un système d’exploitation adapté aux machines anciennes et peu performantes. Le dérivé est à la hauteur de cette réputation. De par la faible configuration requise, le système tient lieu de système de secours pour les vieux PC portables ou de bureau, qui ne seraient plus opérationnels autrement.

Cependant, Lubuntu ne se limite plus à servir de système d’exploitation pour les anciens modèles, et ce au plus tard depuis ses versions les plus récentes. De par son environnement de bureau plus moderne, on peut aussi désormais se tourner vers cette variante d’Ubuntu pour les ordinateurs plus récents, car elle séduit par ses performances en termes d’efficacité et de vitesse. En revanche, si vous accordez la priorité à la performance et souhaitez utiliser un panel d’applications différentes, il existe d’autres distributions de serveur Linux plus adaptées.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !