Comme système de type Unix, Ubuntu n’est pas lié à un environnement de bureau fixe, comme c’est le cas par exemple avec un système d’exploitation Windows. Depuis la version 11.04, l’interface Unity (anciennement GNOME) développée par Canonical est installée par défaut, mais l’on peut la remplacer par l’interface utilisateur de son choix. Cependant, ceci n’est pas vraiment nécessaire puisque Unity permet de travailler efficacement et rapidement en peu d’efforts avec la souris ou le clavier. Enfin, l’apparence et le positionnement des éléments de commande peuvent être modifiés dans une large mesure afin que vous puissiez rapidement adapter l’environnement à vos propres besoins ou idées.
Une autre particularité d’Ubuntu repose sur le fait que la plupart des configurations matérielles ne sont pas stockées sur le disque dur. Le système détecte automatiquement les composants intégrés pendant le processus de démarrage, ce qui permet de remplacer facilement la carte graphique, la mémoire, etc. De même, il est aussi possible d’utiliser Ubuntu sur un périphérique de stockage portable sur un autre PC sans procéder à aucun réglage. L’installation par défaut de la distribution Linux crée un compte administrateur (root), mais il est désactivé, comme c’est le cas avec Mac OS X par exemple. Ceci protège les nouveaux arrivants contre les changements de système non intentionnels qui nuisent à la performance ou à la sécurité. Toutefois, la commande sudo peut aussi être utilisée pour obtenir temporairement des droits système complets dans la configuration standard, nécessaires à l’installation de certaines applications, par exemple.
L’installation standard d’Ubuntu souligne l’engagement des développeurs envers un haut niveau d’utilisabilité en offrant un seul programme pour chaque domaine d’application. De nombreuses autres distributions Linux proposent souvent une variété de solutions différentes pour un scénario de déploiement unique, ce qui crée une complexité inutile. Ubuntu offre aussi à ses utilisateurs une excellente politique de mise à jour. La gestion des mises à jour vous informe sur les nouvelles versions et les correctifs de sécurité pour le système d’exploitation et pour tous les programmes installés. Vous décidez des nouvelles fonctionnalités proposées simplement en sélectionnant les paquets (ou en désélectionnant pour l’inverse), puis il suffit de démarrer le processus de mise à jour au moment voulu en un simple clic.