Xubuntu : la distribution Linux pour le plein de performances

Xubuntu est un système d’exploitation Linux convivial qui est l’œuvre d’un projet communautaire. Xubuntu utilisant l’environnement de bureau Xfce, le dérivé d’Ubuntu est plus léger, hautement personnalisable, et beaucoup plus économe en ressources que les autres environnements de bureau.

Qu’est-ce que Xubuntu ?

En 2004 a été publié le système d’exploitation open source Ubuntu, dont le nombre d’utilisateurs est estimé aujourd’hui à plus de 25 millions. Il figure désormais parmi les distributions Linux les plus utilisées dans le monde. Cependant, avec son vaste panel d’applications pré-installées, Ubuntu s’accompagne aussi d’un certain nombre de fonctions superflues. Reconnu par Canonical Ltd. en 2006, le dérivé Xubuntu utilise l’interface Xfce économe en ressources pour offrir aux utilisateurs une variante essentiellement plus légère d’Ubuntu. La lettre « X » dans Xubuntu signifie ainsi Xfce.

Xubuntu a été lancé comme un projet communautaire et se caractérise par sa simplicité, son efficacité et sa convivialité.

Quelle est la configuration requise pour Xubuntu ?

Si vous décidez d’installer Xubuntu, vous aurez besoin au moins du matériel suivant :

  • 8,6 Go d’espace mémoire disponible sur le disque dur
  • Un processeur Intel ou AMD 64 bits
  • 1 Go de mémoire

Afin de garantir toutefois le fonctionnement correct de plusieurs applications actives en parallèle sur le bureau, l’équipe de développement recommande un processeur double cœur de 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive et au moins 20 Go d’espace libre sur le disque dur. Les spécifications et les exigences vis-à-vis du matériel varient en fonction des exigences personnelles de chaque utilisateur.

Comme beaucoup d’autres distributions Linux comme Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu ou même la variante classique Linux Debian, Xubuntu peut être démarrée en simple mode live. Les novices de Linux peuvent tester l’environnement sans avoir à l’installer directement. De cette façon, le système reste toutefois plus lent qu’une installation normale.

Note

Vous pouvez installer Xubuntu soit à partir du système live, soit directement à partir du menu de démarrage du support d’installation Xubuntu.

En quoi le dérivé se distingue-t-il ?

Le concept d’utilisation de Xubuntu est très classique et simple à la fois. Le gestionnaire de fenêtres développé pour Xfce affiche par défaut un menu de démarrage familier dans le coin inférieur gauche ainsi que la barre de menus habituelle. L’interface légère et des fonctions courantes telles qu’un changeur d’espace de travail, un gestionnaire de fichiers ou un démarreur de programme permettent aux utilisateurs de se familiariser rapidement avec Xfce.

Particularités de l’environnement de bureau Xfce

En dépit des exigences matérielles minimales, Xubuntu séduit ses utilisateurs par l’aspect visuel attractif et moderne de Xfce. L’environnement de bureau libre et modulaire consomme moins de ressources système que, par exemple, l’environnement de bureau GNOME traditionnel utilisé par Ubuntu. De cette façon, le système Linux s’exécute sur des machines plus anciennes avec un matériel moins sophistiqué.

Installer Xfce et Xubuntu est relativement facile. Il est possible ensuite de configurer les menus, les éléments ou les panneaux de commande pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et de les modifier entièrement sur le plan graphique sans perdre en performances.

Conseil

Les utilisateurs qui ont déjà installé Ubuntu peuvent également installer l’environnement de bureau Xfce avec tous ses composants de base pour tirer parti de l’interface bien organisée à l’avenir sans solliciter inutilement des capacités.

Autres caractéristiques de Xubuntu

Les utilisateurs de Xubuntu gèrent le contenu facilement et avec bonne organisation en utilisant le gestionnaire de fichiersThunar. En tant que gestionnaire de fichiers par défaut de Xfce, Thunar a été programmé de manière à ce que les utilisateurs ne voient pas les options superflues. Le démarrage est aussi rapide que la navigation dans les fichiers et les dossiers.

Thunar est également un bon exemple des avantages inhérents à la conception modulaire de Xubuntu : le gestionnaire de fichiers peut être affiché avec une barre d’outils allégée ou étendue avec des plugins supplémentaires définis par l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent personnaliser les fonctions d’autres gestionnaires de fichiers connus tels que Nautilus (gestionnaire de fichiers de GNOME) ou Dolphin (gestionnaire de fichiers de KDE).

Autre caractéristique de Xubuntu : les commandes Linux les plus importantes, telles que « cp », « mv » et « rm », c’est-à-dire les commandes de copie, déplacement, changement de nom ou suppression, simplifient la gestion des fichiers, ce qui permet aux utilisateurs de continuer à travailler normalement même en changeant de système d’exploitation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Xubuntu ?

Les avantages de Xubuntu peuvent être résumés comme suit :

  • Gratuit : Xubuntu est un système d’exploitation libre et peut être utilisé en tant que distribution Linux gratuite.
  • Rapide : Xubuntu se distingue par l’environnement de bureau Xfce maintes fois célébré pour sa légèreté. Xfce consomme moins de ressources que les environnements de bureau actuels tels que Unity, Gnome ou KDE. Cela se traduit par une optimisation sensible de la vitesse du processeur.
  • Économe en ressources : Xubuntu est fourni avec de nombreux programmes, y compris le Light Display Manager (LightDM). Il renonce ainsi aux extras et fonctions superflus, en mettant l’accent sur une bonne distribution de la lumière ainsi que sur les fonctions utiles de l’ordinateur.
  • Personnalisable : Xubuntu peut être aisément personnalisé et étendu à des applications par le biais de Xfce.
  • Attractif sur le plan visuel : Xubuntu se présente dans un look moderne et offre des fonctions supplémentaires. Malgré son design allégé, il ne fait pas l’impasse sur l’ergonomie dans l’application.

Quelques inconvénients existent toutefois, qui mettent Xubuntu en défaveur :

  • Ne prend pas en charge toutes les applications Windows : certaines applications Windows ne peuvent pas fonctionner sur Xubuntu. Mais il est possible d’exécuter des applications Windows sous Xubuntu de toute façon grâce à l’émulateur Windows Wine ou à l’aide du logiciel de virtualisation VirtualBox.
  • Pas convivial pour les gamers : l’absence de support de l’éditeur se traduit par un nombre restreint de jeux pouvant être joués avec Linux. Si Xubuntu n’est pas conçu pour les jeux à l’origine, il est quand même possible d’y jouer à des jeux ou de les diffuser en continu. La communauté des gamers, qui ne cesse de croître dans le monde entier, regrette cet aspect.
  • Pas assez moderne : si l’impression visuelle qui émane de Xfce est très ordonnée, sa structure n’en demeure pas moins traditionnelle. Ceci représente pour certains un aspect négatif de l’environnement. Ceux qui utilisent toutefois un ordinateur plus ancien trouveront dans Xfce l’environnement de travail idéal.
  • Support technique coûteux : la distribution Linux est certes gratuite, mais le support technique en est souvent d’autant plus coûteux.

À qui s’adresse Xubuntu ?

Xubuntu est spécialement destiné aux personnes qui veulent se concentrer pleinement sur leur travail. En fin de compte, l’environnement est allégé et ne laisse que peu de place à la distraction. Parce que Xubuntu est un système d’exploitation préservant les ressources, il convient également à ceux qui travaillent avec des machines obsolètes et qui veulent les exécuter à la meilleure vitesse possible. D’une manière générale, le système d’exploitation Xubuntu s’adresse à tous ceux qui apprécient Xfce ou qui s’y intéressent.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !