Nous avons déjà évoqué le minimalisme d’Arch Linux, qui constitue l’une des principales caractéristiques de la distribution. La distribution fait l’impasse sur de nombreux outils graphiques, mais ce n’est pas tout : dans la plupart des cas, elle utilise aussi un code source qu’elle modifie le moins possible pour les logiciels intégrés. Arch Linux est également basé sur Linux from Scratch. Si cette distribution ne met que peu d’outils à disposition des utilisateurs, elle leur offre en revanche un grand nombre de possibilités. Vous pouvez donc installer facilement des applications gratuites comme payantes et utiliser celles-ci sans aucune restriction.
Arch Linux peut donc s’adapter à un grand nombre d’applications différentes. Que vous ayez besoin d’une structure de serveur épurée ou d’un bureau entièrement équipé, les possibilités sont infinies. L’actualisation continue constitue une autre particularité de la distribution ; celle-ci est assurée par le principe « rolling release ». Ainsi, il est possible d’appliquer des modifications importantes aux différents paquets en l’espace de quelques semaines seulement. La communauté qui entoure cette solution est très impliquée et n’hésite pas à partager de nombreux documents permettant une large gamme d’utilisations différentes.
Pacman est un gestionnaire de paquets spécialement conçu pour Arch Linux, qui possède également ses propres spécificités. Il est par exemple capable de télécharger automatiquement des paquets à partir de répertoires Arch, d’installer ceux-ci, de les mettre à jour et même, le cas échéant, de les supprimer. Il peut également reproduire ces actions lorsqu’il traite des sources locales.