Clear Linux OS : la distribution de Linux performante pour le cloud

Le fabricant américain de composants électroniques Intel détient une part d’environ 80 % du marché mondial pour les microprocesseurs pour PC et produit également différents types de puces électroniques. Le projet phare d’Intel, le système d’exploitation Clear Linux, est optimisé pour ce matériel. Intel a présenté cette nouvelle distribution de Linux pour la première fois en 2015 lors de la conférence OpenStack Summit. Membre de la famille Linux, Clear Linux OS est également un système d’exploitation open source. Sa particularité : il a été conçu spécialement pour l’utilisation dans le cloud. Mais, le système d’exploitation offre également un environnement de bureau convaincant. Découvrez Clear Linux et ses fonctionnalités.

Qu’est-ce que Clear Linux ?

Avec le projet Clear Linux, Intel, fabricant de puces leader sur le marché, présente un système d’exploitation à la fois léger, performant et sûr. Le système d’exploitation basé dans le cloud Clear Linux OS a été optimisé pour l’utilisation avec les processeurs propres à Intel et convainc en association avec le matériel grâce à des performances particulièrement élevées. Cela est vrai pour l’ensemble, de la plate-forme aux frameworks et à la durée de vie en passant par le noyau et les bibliothèques mathématiques.

Clear Linux est un système sans état. Les données des utilisateurs et du système sont donc rigoureusement séparées. Cela facilite l’installation, la configuration et l’actualisation des données. La flexibilité du système d’exploitation est particulièrement remarquable : l’installation peut être mise en œuvre sur un système de fichiers standard, afin de fonctionner comme un système d’exploitation classique.

Note

Dans le système sans état, les configurations standards des paquets et des composants systèmes se trouvent dans le registre /usr. Elles sont strictement isolées des données de configuration du registre /etc.

Une autre particularité de Clear Linux est son format conteneur propre « Clear Container », développé à partir de Rocket et Docker. Le format repose sur la « Intel Virtualization Technology » (technologie de virtualisation Intel) et apporte son propre concept de sécurité avec des niveaux d’isolation. Grâce à la protection renforcée, la sécurité est comparable à celle d’une machine virtuelle. Dans le même temps, Clear Linux OS offre la performance habituelle d’un conteneur Linux, qui démarre en quelques minutes seulement. Si l’aspect de la sécurité vous tient particulièrement à cœur, il est intéressant de jeter un coup d’œil à notre article sur le mécanisme de sécurité SELinux.

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Malgré ses nombreux avantages et ses performances quasiimbattables, Clear Linux est inconnu de la plupart des utilisateurs, comme le système d’exploitation de base Linux.

Conseil

Louez à moindre coût un serveur racine auprès d’IONOS et bénéficiez de nombreuses fonctionnalités pratiques comme les mises à jour, le chiffrement SSL, un logiciel d’administration et le choix entre un grand nombre de distributions de Windows et Linux.

La version desktop de Clear Linux OS

Au début, Clear Linux OS était limité à l’utilisation dans le cloud et a été développé uniquement dans les domaines de la sécurité et de la performance. La version desktop du système d’exploitation convainc également grâce à son utilisabilité élevée et son environnement de bureau adapté. Clear Linux est comparable à Ubuntu 20.04 dans un environnement GNOME adapté. En outre, vous avez la possibilité d’adapter individuellement le bureau standard.

Remarque

GNOME est un environnement de bureau qui comprend une interface utilisateur graphique ainsi que les programmes utilisés quotidiennement. Il s’agit également du bureau standard pour Fedora et Ubuntu.

La sécurité et les performances élevées se font également sentir à l’utilisation de la version bureau qui offre en plus des paquets attrayants et une gestion des fenêtres reposant sur GNOME. Désormais, Intel recentre néanmoins ses efforts sur l’optimisation des serveurs ainsi que du cloud et diminue les adaptations de l’interface. Le bureau complet d’origine continue toutefois à exister grâce à un déploiement générique de GNOME.

Fonctionnalités de Clear Linux

Comme indiqué, Clear Linux OS se démarque grâce à des performances élevées et le format conteneur à la fois léger et sûr. Ce système d’exploitation offre cependant bien d’autres fonctionnalités :

  • Accès direct à la fonction noyau : Direct Access (DAX) : grâce à l’utilisation de la fonction noyau, Intel minimise l’utilisation de la mémoire centrale par conteneur. Ainsi, le système charge les fichiers, non pas dans la mémoire vive, mais utilise la page cache et exécute les opérations de lecture et d’écriture directement dans la mémoire non volatile.
  • Option du compilateur « Function Multiversioning » (fonction multi-version) : cette fonctionnalité garantit une vitesse accélérée des applications qui ne sont pas optimisées pour des ensembles de commandes multiples.
  • Mixer Tool : cet outil permet à Intel d’exécuter une versionindividuelle de Clear Linux OS. Même l’équipe officielle de Clear Linux utilise ce logiciel afin de générer les mises à jour et les éditions. Vous disposez ainsi des différentes fonctions de serveurs de Clear Linux ainsi que d’autres distributions. Les coûts dépendent du degré d’adaptation.
  • Fonction télémétrie : avec cette fonction, Clear Linux rassemble automatiquement les données concernant les CVE (Common Vulnerabilities and Exposures). Les informations personnelles et les déductions sur vous en tant qu’utilisateur n’y sont pas documentées. Avec cette fonction, les développeurs identifient les problèmes de sécurité le plus tôt possible avant que les utilisateurs n’y soient confrontés. Cette fonction est disponible en option et peut être désactivée.

Clear Linux et les autres distributions de Linux

Il existe toute une série de distributions de Linux différentes, parfaitement adaptées aux différentes exigences, basée sur le noyau Linux. Dès le début, Linux a été mené comme projet open source, le code source du noyau est donc gratuitement à la disposition de tous les développeurs.

Remarque

Le noyau est le cœur d’un système d’exploitation sur lequel tous les éléments logiciels s’installent.

Clear Linux ne fait pas partie des distributions à usage général, car le système d’exploitation est prévu en priorité pour le cloud. D’autres distributions sont destinées au cloud computing, notamment Ubuntu, CentOS ou Oracle Linux. Toutefois, Clear Linux s’adresse en priorité aux développeurs et aux autres spécialistes de l’informatique.

La plupart des distributions de Linux gèrent et actualisent les données à l’aide d’un système de paquets. Clear Linux OS aussi utilise le format RPM courant pour les paquets binaires. Cependant, Clear Linux regroupe de manière ciblée les paquets en lots qui sont actualisés ensemble. Ce principe se situe entre la gestion de paquets traditionnelle et les mises à jour atomiques. Il en résulte une nouvelle version du système d’exploitation avec chaque actualisation automatique. Derrière ce processus se cache le nouveau gestionnaire de paquets swupd permettant l’attribution des versions au niveau du fichier.

Cela crée une autre différence entre Clear Linux et les autres distributions : chaque version et chacun des composants de Clear Linux OS a un numéro de version clairement attribué. Le système télécharge seulement les composants requis. Ainsi Clear Linux se montre également convaincant lors de la mise à jour du système avec de meilleures performances que d’autres distributions de Linux. En outre, les administrateurs du système ont la possibilité de documenter précisément et de corriger les correctifs de sécurité ainsi que les tests grâce à la désignation détaillée de version de tous les paquets et lots.

Dans la Vidéo « Why Clear Linux » (Pourquoi Clear Linux) le fabricant explique ce qui distingue ce système d’exploitation des autres :

Afin de protéger votre vie privée, la vidéo ne se chargera qu'après votre clic.

Les avantages et les inconvénients de Clear Linux OS

Les propriétés et les avantages uniques de Clear Linux ont déjà été présentés en détail : sécurité, performances et personnalisation. Voici à nouveau un aperçu des avantages du système d’exploitation :

  • Mises à jour rapides : Clear Linux OS réalise les mises à jour de manière particulièrement rapide et simple. Les mises à jour delta sont proportionnelles au changement ; la mise à jour n’est plus dépendante du système d’exploitation.
  • Rolling Release (publication continue) : Intel actualise en permanence Clear Linux et met à disposition en téléchargement la version la plus récente sur le site Web dédié.
  • Téléchargements : Clear Linux est un logiciel open source et donc téléchargeable librement. En outre, Intel propose de télécharger des logiciels supplémentaires dans sa boutique pour le système d’exploitation.
  • Sécurité : en combinant les conteneurs Clear et la fonction de télémétrie, Clear Linux offre un haut niveau de sécurité.

Les inconvénients :

  • Abandon de la version desktop : bien qu’Intel mette à disposition une implémentation générique de GNOME, celle-ci n’est néanmoins plus optimisée.
  • Optimisation pour Linux : Clear Linux est particulièrement performant sur le matériel Intel. Ses détracteurs considèrent ce point comme un inconvénient, car le système ralentit considérablement avec un autre matériel. Cette critique a néanmoins été tempérée par différents tests sur différents appareils où Clear Linux a fait preuve de performances nettement plus élevées qu’Ubuntu ou Fedora.
  • Actualisation de Chrome : elle ne s’effectue pas automatiquement pour Clear Linux OS, comme c’est le cas pour Ubuntu par exemple.

Nom de domaine en .alsace
Renforcez votre présence en ligne
locale avec le .alsace

9 € HT la 1ère année (10,80 € TTC), puis 60 € HT/an (72 € TTC)
.fr
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.alsace
9 € HT la 1ère année
puis 60 € HT/an
.com
1 € HT la 1ère année
puis 10 € HT/an
.org
1 € HT la 1ère année
puis 15 € HT/an