Clear Linux ne fait pas partie des distributions à usage général, car le système d’exploitation est prévu en priorité pour le cloud. D’autres distributions sont destinées au cloud computing, notamment Ubuntu, CentOS ou Oracle Linux. Toutefois, Clear Linux s’adresse en priorité aux développeurs et aux autres spécialistes de l’informatique.
La plupart des distributions de Linux gèrent et actualisent les données à l’aide d’un système de paquets. Clear Linux OS aussi utilise le format RPM courant pour les paquets binaires. Cependant, Clear Linux regroupe de manière ciblée les paquets en lots qui sont actualisés ensemble. Ce principe se situe entre la gestion de paquets traditionnelle et les mises à jour atomiques. Il en résulte une nouvelle version du système d’exploitation avec chaque actualisation automatique. Derrière ce processus se cache le nouveau gestionnaire de paquets swupd permettant l’attribution des versions au niveau du fichier.
Cela crée une autre différence entre Clear Linux et les autres distributions : chaque version et chacun des composants de Clear Linux OS a un numéro de version clairement attribué. Le système télécharge seulement les composants requis. Ainsi Clear Linux se montre également convaincant lors de la mise à jour du système avec de meilleures performances que d’autres distributions de Linux. En outre, les administrateurs du système ont la possibilité de documenter précisément et de corriger les correctifs de sécurité ainsi que les tests grâce à la désignation détaillée de version de tous les paquets et lots.
Dans la Vidéo « Why Clear Linux » (Pourquoi Clear Linux) le fabricant explique ce qui distingue ce système d’exploitation des autres :