MX Linux : le choix sûr pour les utilisateurs de Linux

MX Linux est un système d’exploitation solide qui sait convaincre grâce à sa fiabilité et à sa structure, relativement épurée. Cette distribution Linux est basée sur Debian et antiX et s’adresse plutôt aux utilisateurs dits « conservateurs ».

MyDefender de IONOS

Cybersécurité complète

Protégez tous vos appareils contre les ransomwares, les virus et la perte de données grâce à des outils d'analyse intelligents et des sauvegardes automatiques.

Évolutif
Sûr
Automatisé

MX Linux : qu’est-ce que c’est ?

Ni vu ni connu, MX Linux s’est élevée au rang des distributions Linux les plus populaires et les plus utilisées. Pour les créateurs de ce système d’exploitation, MX Linux est un système aux performances moyennes qui propose un environnement de bureau particulièrement réussi, une utilisation efficace des ressources et une grande stabilité. La distribution est en effet fidèle à tous ces critères, ce qui lui a déjà permis de convaincre de nombreux utilisateurs. Basée sur Debian, la solution MX Linux utilise des composants antiX et MX. Un groupe de membres de la communauté MEPIS et de développeurs d’antiX, aujourd’hui plus connu sous le nom de « MX Dev Team », est responsable de cette distribution. La solution MX Linux a été publiée pour la première fois en 2014. À l’heure actuelle, elle est toujours open source.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par MX Linux ?

Ce qui fait la spécificité du système d’exploitation MX Linux, c’est justement qu’il n’a rien de spécial ou qu’il ne cherche pas forcément à se démarquer. Ses développeurs ont en effet préféré mettre l’accent sur des bases solides, un environnement de bureau épuré et une stratégie conviviale, pour un système particulièrement adapté aux débutants. Si MX Linux n’est pas un système aussi simple qu’Arch Linux, particulièrement minimaliste, la distribution reste tout de même bien plus épurée que de nombreux autres systèmes d’exploitation. Cela peut, entre autres, s’expliquer par le bureau Xfce, qui peut également être remplacé par Plasma (de KDE). Grâce à l’utilisation d’éléments antiX, il est également possible d’installer MX Linux comme un système autonome et de le tester comme tel.

MX Linux contient de nombreux programmes qui permettent d’en faire bon usage dès le départ : Firefox, GIMP, LibreOffice, Thunderbird et VLC media player y sont par exemple déjà installés. En ce qui concerne la gestion du système, MX Linux propose plusieurs outils MX pour nettoyer le disque dur et y remettre de l’ordre. Par exemple, MX Snapshot est un outil permettant de copier des sessions en direct dans un seul fichier ISO. Un outil graphique lié à l’installation est également disponible, de sorte que les débutants n’ont pas besoin de connaissances préalables.

Quelles sont les spécifications techniques requises pour cette distribution Linux ?

MX Linux est un système d’exploitation de milieu de gamme qui peut, en principe, fonctionner sur de nombreux ordinateurs. Pour ce qui est des prérequis, ils sont d’au moins 8,5 Go pour l’espace de stockage et de 1 Go pour la mémoire vive (RAM). Nous vous recommandons toutefois d’opter pour 2 Go de mémoire vive (RAM) et 20 Go d’espace de stockage (ou plus). Pour l’installation, vous avez le choix entre un DVD ou une clé USB bootable. Deux versions sont disponibles pour le système : 32 bits ou 64 bits. Avec le système d’exploitation Fluxbox-RaspberryPi Respin « Ragout », il existe depuis 2021 une ramification « non officielle » pour laquelle d’autres prérequis sont à prendre en compte.

À qui s’adresse la solution MX Linux ?

MX Linux est une distribution Linux relativement « conservatrice » avec un fonctionnement très stable et sécurisé, qui met à disposition tous les programmes nécessaires à cet effet. Si, en tant qu’utilisateur, vous recherchez la fiabilité, ce système d’exploitation est donc très certainement fait pour vous. Si vous souhaitez utiliser cette distribution sur des ordinateurs plus anciens, essayez l’édition Xfce ; avec un minimum de prérequis, vous pouvez tirer le meilleur parti des faibles performances de votre appareil.

Étant donné que MX Linux est une solution très intuitive, qui propose en outre un environnement de bureau agréable, les débutants ayant choisi Linux à l’issue de la comparaison entre Linux et Windows pourraient également y trouver leur compte. En tant qu’utilisateur, si vous devez faire appel aux versions les plus récentes qui soient, nous vous conseillons toutefois de vous intéresser à d’autres options.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système d’exploitation ?

Si vous envisagez d’opter pour MX Linux, n’hésitez pas à comparer les avantages et les inconvénients de ce système d’exploitation.

Avantages

  • Stabilité : MX Linux est un système d’exploitation qui brille par sa sécurité et sa stabilité. Une fois l’installation terminée, il répondra à vos besoins sans vous réserver de mauvaise surprise. Si vous recherchez avant tout un système fiable, il y a fort à parier que la solution MX Linux est faite pour vous.
  • Spécifications techniques : ses spécifications techniques restent relativement faibles. MX Linux peut donc exploiter les faibles performances propres aux anciens ordinateurs et proposer un système de base rapide aux appareils modernes, avec une esthétique agréable.
  • Environnements de bureau : que vous optiez pour la simplicité avec Xfce (ordinateurs à faibles performances) ou pour la sophistication avec KDE (ordinateurs plus puissants), MX Linux saura vous satisfaire.
  • Logiciels : en plus des paquets liés à Debian, l’expérience de ses développeurs permet également à MX Linux de proposer un grand nombre de paquets antiX. Il existe donc une multitude de logiciels que vous pouvez utiliser. L’équipement d’installation ne laisse rien au hasard et vous offre des bases solides.
  • Choix du système d’initialisation : depuis que MX Linux en est à sa version 19, les utilisateurs peuvent choisir le système d’initialisation qu’ils préfèrent. Vous avez le choix entre systemd et SysVinit.
  • Convivialité : MX Linux est facile à prendre en main et s’utilise de manière intuitive, même si vous débutez. En plus de la simplicité de son installation et de la transparence de sa structure, de nombreuses applications MX ont été créées spécialement pour ce système d’exploitation et contribuent à la convivialité de cette distribution.
  • Assistance : si vous avez une question ou si vous rencontrez un problème, une grande communauté est toujours disponible et ne demande qu’à vous aider. Une documentation complète est également à votre disposition et couvre une multitude de cas d’application.

Inconvénient

  • Banal : si les avantages ci-dessus montrent clairement que MX Linux est une solution parfaite pour de nombreux utilisateurs, certains ne sont toutefois pas à l’abri de trouver celle-ci ennuyeuse. MX Linux est un système d’exploitation fiable et relativement épuré, mais il n’est pas vraiment d’actualité et n’offre pas autant de libertés que certains autres systèmes.

Quelles sont les solutions de substitution à MX Linux ?

Si vous trouvez que MX Linux, malgré sa fiabilité, n’est pas suffisamment intéressant, ou encore si vous cherchez à le comparer à d’autres systèmes, de nombreuses solutions s’offrent à vous avec les distributions Linux pour PC et ordinateurs portables. Il s’agit notamment de Linux Mint et de Manjaro Linux, deux solutions faciles d’utilisation, de Debian et d’Ubuntu, qu’il n’est plus nécessaire de présenter, ainsi que des distributions pour serveur LinuxAlmaLinux et Rocky Linux.