Elementary OS 6 : l’OS ergonomique à la croisée des chemins

Elementary OS est un système d’exploitation ergonomique et attractif sur le plan visuel qui peut être utilisé même avec assez peu de connaissances préalables. Néanmoins, des différends opposant ses développeurs et des erreurs rencontrées par la version actuelle Elementary OS 6 rendent l’avenir de cette distribution Linux incertain.

Essayez gratuitement le serveur Cloud avec IONOS

Testez notre serveur Cloud gratuitement - Testez votre serveur Cloud chez IONOS pendant 30 jours !

REST API
Trafic illimité
Virtualisation VMware

Elementary OS : qu’est-ce que c’est ?

En 2011, l’équipe des développeurs d’Elementary OS s’est fixé pour mission de créer un système d’exploitation ergonomique, puissant et, selon eux, éthique basé sur Ubuntu qui soit calqué sur MacOS en termes d’attrait visuel et de prise en main. Les développeurs d’Elementary OS considèrent ce dernier comme une alternative à Windows et Apple. L’accent est mis sur la fluidité du traitement et la facilité d’utilisation, plus que sur les options de configuration individuelles. Avec Pantheon, Elementary OS dispose également de son propre environnement de bureau. Cette distribution Linux est open source et exclusivement financée via des donations. Les données personnelles ne sont pas collectées.

Avec Elementary OS 6.0 Odin et 6.1 Jólnir, les développeurs s’appuient sur un nouveau programme d’installation disposant de son propre frontend. Ces versions sont basées sur Ubuntu 20.04 et se focalisent sur la facilité de la prise en main. L’environnement de bureau Pantheon a été adapté et il est désormais possible de le définir en mode normal ou nuit si nécessaire. À l’instar des versions précédentes d’Elementary OS, la sixième édition s’appuie principalement sur son propre logiciel, lequel est référencé dans l’AppCenter. Avec Elementary OS 6, cependant, celui-ci est fourni en tant que flatpak. La dernière version en date offre un meilleur soutien du pavé tactile et le balayage à trois doigts.

Les avantages et inconvénients d’Elementary OS 6

Si vous envisagez d’utiliser Elementary OS 6, cela vaut la peine de jeter un œil aux avantages et inconvénients de ce système d’exploitation afin de prendre une décision plus réfléchie.

Avantages

  • Apparence : Elementary OS est depuis toujours considéré comme une distribution Linux de haute qualité visuelle – Elementary OS 6 surpasse ses prédécesseurs à cet égard. Néanmoins, l’attractivité de l’environnement n’est pas une fin en soi, mais offre une meilleure vision d’ensemble.
  • Ergonomie : Ceci conduit à une meilleure prise en main générale. Bien qu’il faille un peu de temps pour s’habituer à Elementary OS, son fonctionnement est intuitif et bien pensé.
  • Ubuntu : Le socle Ubuntu garantit le fait que le système d’exploitation ne soit pas simplement rapide et sûr, mais aussi que de nombreux programmes soient disponibles. Ces derniers ne sont en général pas préinstallés, mais peuvent être facilement importés.
  • Coût : Elementary OS 6 est disponible gratuitement, de même que ses prédécesseurs. Les développeurs sollicitent des dons, mais le téléchargement se fait sur la base d’un prix libre. Il est également possible de ne rien payer et d’essayer le système d’exploitation en premier lieu. Ceci vaut pour les logiciels issus de l’environnement Elementary.
  • Communauté : La communauté Elementary OS est disponible pour répondre aux questions et aider à résoudre les erreurs.

Inconvénients

  • Problèmes matériels : après la sortie de la dernière version, de nombreux utilisateurs se sont plaints de problèmes matériels et sont même allés jusqu’à parler d’une version non terminée. La plupart des bugs ont été corrigés entre-temps, mais des problèmes avec certaines cartes graphiques continuent à être fréquemment signalés.
  • Rétrocompatibilité : du fait de l’ancienneté de la base Ubuntu 20.04, il existe une offre étendue de programmes, mais ils ne sont pas tous compatibles avec la dernière version.
  • AppCenter : l’AppCenter d’Elementary OS est limpide et ergonomique, mais il n’est axé que sur les programmes issus de l’univers Elementary
  • Un avenir incertain : les développeurs derrière Elementary OS, Daniel Foré et Cassidy James Blaede, sont considérés comme étant en désaccord, ce qui explique que l’avenir de l’entreprise soit devenu incertain depuis plusieurs mois. Ceci n’affecte pas (encore) la version actuelle, mais il est impossible, à date (juin 2022) de prévoir si et comment Elementary OS continuera à exister.

Quelle est la configuration système requise pour utiliser Elementary OS 6 ?

Elementary OS n’est pas un système épuré tel que Linux Mint ou le très minimaliste Arch Linux. Linux propose différentes solutions plus adaptées à des ordinateurs plus anciens et moins puissants. Pour utiliser Elementary OS 6, un processeur 64-bit double cœurcomprenant au moins 4GB de RAM et 15 GB d’espace de stockage est nécessaire. Pour une utilisation fluide, une quantité plus élevée de mémoire est recommandée. Un moniteur avec une résolution d’au moins 1 024 x 768 et un disque dur disposant de 4 GB d’espace sont préconisés pour son installation.

À qui ce système d’exploitation est-il adapté ?

Elementary OS 6 est une option enviable pour les utilisateurs à la recherche d’un système d’exploitation cohérent et facile à utiliser, même avec relativement peu de connaissances préalables. Les utilisateurs qui passent de Windows ou de Max à Linux pourront se sentir à l’aise avec Elementary OS 6, mais auront besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Ceux qui sont à la recherche d’une approche un peu plus individuelle s’en sortiront mieux en ayant recours à d’autres solutions.

Quelles alternatives à Elementary OS existe-t-il ?

De nombreuses distributions Linux pour PC fixe et portable sont disponibles. À côté d’Ubuntu et Debian, Manjaro Linux jouit également d’une grande popularité. Kali Linux constitue un choix avisé pour mener des analyses réseau et système étendues. Parmi les distributions serveur Linux les plus populaires, on retrouve les successeurs de CentOS : AlmaLinux et Rocky Linux.