Garuda Linux: plus qu’un Linux pour les gamers

Garuda Linux est un système d’exploitation récent et populaire parmi les gamers. Ce dérivé d’Arch Linux offre 12 environnements de bureau différents et de nombreux outils d’interface graphique. Garuda Linux est mis à jour conformément au principe de rolling release (« publication roulante » en français).

Serveurs virtuels (VPS) avec IONOS

Hébergement VPS puissant et économique pour l'exécution de vos applications personnalisée, avec conseiller personnel et assistance 24/7.

Certificat SSL
Stockage 100% SSD
Prêt en 55 s

Garuda Linux : qu’est-ce que c’est ?

Garuda Linux est une dérivation d’Arch Linux. Le système d’exploitation permet de retrouver les fonctionnalités d’Arch Linux, tout en laissant la liberté de choix de cette distribution Linux minimaliste avec l’assistant d’installation graphique Calamares, de nombreux environnements de bureau et d’autres outils ergonomiques. Ce système d’exploitation est maintenu par une équipe internationale qui travaille avec le développeur indien Shrinivas Kumbhar (pseudonyme : Librewish) et est disponible en « rolling release » (« publication continue ») depuis 2020.

Cette distribution relativement récente jouit d’une grande popularité auprès des gamers qui souhaitent utiliser Linux. Garuda Linux a recours à Pacman en tant que gestionnaire de paquets et reçoit ses mises à jour des dépôts Arch et Chaotic-AUR. Le nom « Garuda » provient de la mythologie indienne et fait référence à une créature hybride à la fois homme et aigle.

Qu’est-ce qui rend Garuda Linux différent des autres ?

Ce qui permet à Garuda Linux de se distinguer d’Arch Linux est le choix de 12 environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres différents. Dragonized, Dragonized Gaming, et Dragonized BlackArch ne sont pas les trois seules variantes KDE existantes. Parmi les autres, on retrouve Cinnamon, Gnome, ou Xfce. De plus, cette dérivation dispose de nombreux outils d’interface graphique permettant de simplifier la configuration du système d’exploitation pour les débutants. L’application Garuda Gamer vise les utilisateurs qui utilisent avant tout leur ordinateur à des fins de gaming. Elle simplifie et optimise l’installation de logiciels de jeu de haut vol. La base de Garuda Linux est le kernel Zen Linux 5.15.10 LTS Zen1.

À qui ce système d’exploitation est-il adapté ?

Garuda Linux a acquis la réputation d’être parfaitement adapté aux gamers du fait que de nombreuses options peuvent être optimisées pour les jeux ou les plateformes telles que Steam. Néanmoins, les non-gamers pourront également profiter avec tout autant de plaisir de cette distribution Linux, car elle incorpore de nombreuses fonctionnalités avantageuses issues d’Arch Linux, tout en donnant accès à des interfaces graphiques. Pour faire l’expérience de tous les avantages d’un système gratuit, sans avoir besoin du savoir-faire nécessaire à l’installation et la maintenance, Garuda Linux constitue une bonne alternative.

Quelle est la configuration système requise pour cette distribution ?

Comparé au minimaliste Arch Linux, la configuration système requise pour Garuda Linux est un peu plus exigeante. Bien que les prérequis exacts dépendent de l’environnement de bureau choisi, il n’existe pas de différences majeures entre les variantes. Les développeurs eux-mêmes estiment qu’il faut 4 GB de RAM et 30 GB d’espace de stockage. Néanmoins, 8 GB de RAM et au moins 40 GB de stockage sont recommandés pour une installation et une utilisation fluide. Un disque dur comportant au moins 4 GB libre est nécessaire pour installer Garuda Linux. Les environnements de bureau de gaming nécessiteront le double.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Garuda Linux ?

Pour jauger si Garuda Linux constitue le bon système d’exploitation pour vos besoins, examinez de plus près ses forces et ses faiblesses.

Avantages

  • Environnement de bureau : avec 12 environnements de bureau différents accessibles, la plupart des utilisateurs trouveront une option qui réponde à leurs besoins. Le spectre s’étend d’options épurées telles que Xfce à des environnements de gaming de pointe.
  • L’ergonomie : outre les environnements de bureau, Garuda Linux est non seulement agréable à regarder, mais aussi ergonomique. De nombreux outils d’interface graphique facilitent le fait de travailler avec ce système d’exploitation, ce qui en fait une option adaptée aux débutants. Calamarès aide à l’installation et Pacman assure la gestion des paquets.
  • Le choix : il existe une myriade de choix quant à l’ajout d’environnements de bureau et de logiciels différents. Il revient à l’utilisateur de décider quel logiciel il souhaite installer. C’est là que l’approche d’Arch Linux prend toute sa dimension. Mis à part le dépôt du système source, les paquets peuvent être obtenus depuis Chaotic-AUR.
  • Rolling Release : le modèle de publication continue garantit le fait que le système soit toujours à jour. Les mises à jour, les réparations et les nouvelles fonctionnalités sont importées directement.
  • Sécurité : pour la sécurité, Snapper est inclus. Lors de l’installation, l’outil Btrfs est configuré automatiquement et crée des instantanés. Dès lors, en cas d’erreur durant une publication continue, il est possible de rétablir le système à un état antérieur. FireDragon est un navigateur qui protège la vie privée de l’utilisateur.

Inconvénients

  • Le périmètre : comparé à Arch Linux, Garuda Linux est étendu et a une configuration système requise plus exigeante. Il est certes possible de concevoir soi-même son système, mais il ne sera pas pour autant allégé.
  • Les logiciels préinstallés : Garuda Linux n’inclut que très peu de logiciels préinstallés. Pour les utilisateurs qui préfèrent l’approche Arch Linux, cela peut représenter un défi. Ceux qui souhaitent se lancer immédiatement après la configuration risquent de s’apercevoir qu’il leur manque certains logiciels nécessaires tels que les programmes office.

Quels systèmes d’exploitation alternatifs existe-t-il ?

Dans l’ensemble, Garuda Linux est un système d’exploitation prometteur qui devrait satisfaire les gamers. Néanmoins, les utilisateurs qui préfèrent que l’accent soit mis sur autre chose souhaiteront peut-être se tourner vers des distributions Linux pour PC fixe et portable alternatives. Manjaro Linux, par exemple, suit une approche analogue, mais n’est pas centré sur le gaming. Ubuntu, Debian, et les variantes telles que Linux Mint ou Elementary OS 6 disposent tous d’une base de fans importante.

De plus, il existe des distributions Linux basées sur des serveurs robustes tels que les successeurs de CentOS AlmaLinux et Rocky Linux.