Le gestionnaire de fichiers Android répond ainsi aux exigences de base d’un gestionnaire de fichiers mobile. Cependant, l’outil reste très spartiate en termes de design et de fonctionnalités par rapport à de nombreuses applications tierces comparables. Même si la conception visuelle des interfaces utilisateur est sans doute une question de goût dans une certaine mesure, l’application Google doit être critiquée sur ce point : mis à part les vignettes qui mettent en évidence les fichiers d’images, le design très simple avec des icônes grises de dossier et de fichier ne donne pas à l’utilisateur des points d’orientation réels. Les fichiers et formats listés ne peuvent donc être capturés qu’au second coup d’œil, ce qui complique inutilement l’utilisation de l’application de gestion de fichiers.
En ce qui concerne les fonctionnalités, ce sont particulièrement les points suivants qui posent problème et nécessitent une alternative :
- Pas de fonction pour couper : si un fichier doit être déplacé dans un autre dossier, il doit être copié dans ce dossier à l’aide de l’application standard. Ensuite, il y a deux versions du fichier (dans le dossier source et dans le dossier de destination), donc le fichier original n’a pas encore été supprimé.
- Pas de fonction pour renommer des fichiers et des dossiers : le gestionnaire de fichiers Android affiche toujours les noms complets des dossiers et des fichiers, mais ne contient pas d’option pour les modifier.
- Pas de possibilité de créer de nouveaux dossiers : si vous souhaitez gérer vos fichiers via l’application interne du gestionnaire de fichiers, vous devez utiliser les dossiers existants. Les nouveaux dossiers ne peuvent pas être créés avec le programme.
- Pas de mode à deux fenêtres : bien qu’il soit possible de passer d’un dossier principal à un sous-dossier via le symbole triangle, la limitation à une seule fenêtre est inutilement compliquée. Surtout lors du transfert de fichiers, le fait que le gestionnaire de fichiers Android ne dispose pas d’un mode à deux fenêtres a un effet négatif.
L’un des principaux inconvénients de l’application Android est l’absence d’interface avec les services de stockage dans le cloud. Dans la mesure où de nombreuses applications tierces en sont équipées, elles peuvent gérer non seulement les fichiers stockés dans le stockage interne de l’appareil mobile, mais aussi les fichiers téléchargés sur Google Drive, Dropbox, et plus encore.