Les meilleures alternatives à Trello

Trello est un outil de gestion de projet simple et efficace qui simplifie la planification et l’exécution des projets dans le secteur privé et professionnel. Lancé en 2011, Trello compte aujourd’hui plus de 25 millions d’utilisateurs. Le logiciel se caractérise par sa conception simple et ses fonctions intuitives, qui ne nécessitent généralement aucune période de formation. Trello utilise le kanban pour montrer les tâches en cours, les attributions et l’avancement du travail de manière organisée sur un tableau. Qu’il s’agisse d’une liste de tâches personnelle ou du plan de projet d’une entreprise, Trello affiche clairement tous les projets et leur avancement.

Mais presque tous les logiciels présentent des avantages et des inconvénients. Et pour l’outil de gestion de projet Trello, il est vrai qu’il existe des alternatives plus appropriées pour certains projets. Les avantages et inconvénients décisifs dépendent des exigences professionnelles et personnelles. Cet article révèle pourquoi une alternative à Trello peut être utile et le nom des alternatives disponibles.

Cet article a été actualisé en mai 2021.

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Coup d’œil sur toutes les alternatives à Trello

À première vue, les outils de gestion de projet étudiés présentent de grandes similitudes. Le tableau Kanban est une méthode de représentation populaire et également éprouvée qui est à votre disposition avec chaque logiciel présenté. Mais si Trello se limite à cela, les alternatives à Trello élargissent les possibilités et offrent ainsi des alternatives pratiques pour des projets plus complexes et des exigences individuelles. Certaines solutions vont bien au-delà de la création de tâches et proposent des fonctions de contrôle des coûts, de gestion de ressources ou de gestion de la relation client.

Le tableau suivant présente une comparaison des alternatives Trello présentées ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Outil de gestion de projet Formulaires d’affichage Coût pour Premium Disponible en français Particularité
Airtable Kanban, tableaux, calendrier, galerie À partir de 10 $ Airtable Blocks
Asana Kanban, diagramme de Gantt, charge de travail, vue en liste À partir de 10,99 € Nombreuses intégrations possibles
Avaza Kanban, calendrier À partir de 9,95 $ Comptabilité intégrée
ClickUp Kanban, listes, calendrier, diagramme de Gantt À partir de 4,21 € Création de documents
Zenkit Kanban, calendrier, diagramme de Gantt À partir de 9 € Fonction pour créer des wikis
Meistertask Kanban À partir de 8,25 € Enregistrement intégré du temps

Pourquoi opter pour une alternative à Trello ?

Trello est l’un des outils de gestion de projet les plus utilisés au monde. L’un de ses atouts est la structuration claire des tâches sur des tableaux, des listes et des cartes :

  • Tableaux : un tableau correspond à un projet et peut être partagé avec les membres de l’équipe.
  • Listes : un nombre illimité de listes peut être créé sur les tableaux. Les exemples courants de listes sont « À faire », « En cours » et « Fait ».
  • Cartes : Chaque carte est associée à une liste et contient une tâche. En un clic, vous pouvez ajouter des informations, des commentaires ou des pièces jointes à une carte.

La structure de Trello est simple et facile à comprendre, mais offre en même temps des fonctionnalités étendues qui facilitent l’organisation de projets en équipe. L’approche visuelle et intuitive facilite le travail sur les projets et ne nécessite pas de formation préalable. Trello est disponible sur ordinateur, navigateur et en tant qu’application. La synchronisation automatique signifie que tous les projets sont toujours à jour.

Mais comme nous l’avons déjà indiqué, Trello ne présente pas que des avantages. Si la structure simple est un grand avantage pour de nombreux utilisateurs, cette caractéristique devient rapidement un inconvénient lorsqu’il s’agit de tâches et projets complexes. L’outil de gestion de projet se limite au tableau Kanban et ne permet aucune autre représentation des tâches. Une alternative à Trello peut ainsi être utile pour les projets impliquant de grandes équipes et une communication étendue. En outre, les pièces jointes sont limitées à une taille maximale de 10 Mo dans la version gratuite. Même dans la version Pro, la taille d’une pièce jointe ne peut pas dépasser 250 Mo.

Conseil

Le tableau Kanban n’est qu’une des nombreuses méthodes éprouvées de gestion de projet.

Aperçu des six alternatives Trello

L’outil de gestion de projet Trello et les alternatives à Trello présentées dans cet article sont disponibles en version gratuite. Ils comprennent les fonctions les plus importantes des logiciels et vous permettent de tester différents outils de gestion de projet pour trouver votre préféré. Des fonctionnalités plus étendues sont ensuite disponibles dans les versions premium payantes. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de six alternatives Trello pour vous aider à faire votre choix.

Airtable : outil de gestion de projet avec feuilles de calcul

Les développeurs de Airtable décrivent leur outil de gestion de projet comme un mélange de feuille de calcul et de base de données. En plus de la vue Kanban, bien connue des utilisateur de Trello, ce logiciel offre d’autres options d’affichage. Alors que la vue sous forme de grilles présente toutes les tâches sous forme de tableau, l’option Calendrier permet de planifier les tâches. La version Pro fournit même le diagramme de Gantt d’Excel, par exemple, avec lequel vous pouvez établir une planification temporelle détaillée ainsi que des relations entre prédécesseurs et successeurs.

Une des caractéristiques spéciales d’Airtable sont les soi-disant Airtable Blocks, avec lesquels vous pouvez concevoir des éléments visuels en utilisant divers outils. Cela vous permet, entre autres, de visualiser les nouvelles informations et mises à jour et de les partager avec les autres membres de l’équipe. Cette fonctionnalité fait partie de la formule la plus chère de l’alternative à Trello.

Airtable est déjà disponible à partir de la version gratuite dans une version bureau, navigateur ou sous forme d’application et permet la création d’un nombre illimité de tableaux. Les versions payantes à 10 et 20 dollars par mois et par utilisateur comprennent plus de fonctionnalités et un espace de stockage supplémentaire. Dans la version gratuite, les pièces jointes sont limitées à un maximum de 2 Go. Avec les forfaits supplémentaires, cette limite peut être étendue à 5 ou 20 Go.

Avantages Inconvénients
✔ nombre illimité de feuilles de travail ✘ seulement disponible en anglais
✔ disponible sur bureau, navigateur et comme application ✘ période de familiarisation plutôt longue
✔ de nombreuses formes de présentations ✘ peu d’interfaces
✔ version gratuite avec les fonctions les plus importantes disponibles  

Asana : l’alternative Trello la plus populaire

Asana est, avec Trello, l’un des outils de gestion de projet les plus connus et les plus populaires. Lorsqu’on les compare, la similitude visuelle des deux logiciels se remarque imédiatement. Cependant, par rapport à Trello, Asana propose une vue en liste par défaut, et le tableau Kanban n’est qu’une des nombreuses représentations alternatives. Si vous êtes à la recherche d’une solution gratuite, cette alternative à Trello convainc grâce à la possibilité d’ajouter des pièces jointes dont la taille peut atteindre 100 Mo, même sans pack complémentaire payant.

Les fonctionnalités d’Asana sont extensibles grâce à l’intégrations d’autres outils. Par exemple, vous pouvez transformer les conversations Microsoft Teams en éléments d’action, partager des designs à partir d’Adobe Creative Cloud ou activer des notifications dans Slack lorsque des modifications sont apportées dans Asana. La synchronisation avec d’autres outils présente de grands avantages, notamment lorsque plusieurs utilisateurs collaborent, ce qui rend le travail d’équipe plus efficace. Toutefois, certaines intégrations, comme Salesforce ou Tableau, ainsi que la création de plus de 15 utilisateurs ne sont possibles qu’avec une version payante.

Bien qu’Asana ne propose pas d’add-ons supplémentaires, l’alternative à Trello offre fondamentalement plus de fonctions, comme l’affichage de l’avancement du projet et la définition d’une interdépendance des tâches individuelles. En comparaison, Trello marque toujours des points grâce à sa clarté particulièrement élevée, mais Asana est mieux adapté aux projets comportant plus de 30 tâches. En conséquence, Asana est une alternative à Trello intéressante grâce à sa présentation, ses intégrations et ses fonctions, surtout pour les équipes plus importantes et les projets de grande envergure.

Avantages Inconvénients
✔ intégration d’autres outils possible ✘ aucun adds-on
✔ fichiers joints jusqu’à 100 Mo ✘ certaines intégrations ainsi que l’utilisation par plus de 15 utilisateurs payantes
✔ idéal pour les équipes et les projets comportant plus de 30 tâches  
✔ application disponible  

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Avaza : solution complète avec contrôle des coûts

Les fonctions de cette alternative à Trello vont bien au-delà de la création de projets et de tâches. Avaza offre en outre des options pour le suivi du temps, la planification des ressources et la gestion des dépenses ainsi que pour la création de devis et de factures. C’est ce qui distingue Avaza des autres outils de gestion de projet. Avaza Expenses vous permet également de photographier et de classer les reçus lors de vos déplacements. Les tâches, les factures et les coûts des projets peuvent être partagés avec des clients externes. Cette caractéristique rend Avaza particulièrement intéressant pour les entreprises qui réalisent des projets pour d’autres personnes.

La version gratuite de cette alternative à Trello a une gamme limitée de fonctions. Bien qu’un nombre illimité de membres du projet puisse être ajouté, les fonctions spéciales de l’outil ne sont disponibles que pour un seul utilisateur. Il s’agit, par exemple, de la feuille de temps ou de l’accès aux coûts et aux factures. Le nombre de projets est également limité à un maximum de dix. Les versions payantes sont, comme pour la plupart des alternatives à Trello présentées ici, payantes pour chaque utilisateur. Dans certaines circonstances, cette solution constitue néanmoins une alternative favorable pour les équipes plus importantes, à condition qu’elles combinent les fonctions de différents programmes.

Avantages Inconvénients
✔ suivi du temps, planification des ressources et facturation ✘ seulement disponible en anglais
✔ informations faciles à partager avec les clients externes ✘ version pour navigateur non disponible
  ✘ version gratuite ne convient qu’aux petites équipes et projets

ClickUp : alternative à Trello bon marché

L’alternative Trello ClickUp présente de grandes similitudes avec le modèle en termes de structure et d’organisation. Mais contrairement à Trello, cet outil de gestion de projet offre la possibilité de basculer entre différentes vues. Par exemple, un calendrier et une vue Gantt ainsi qu’une vue en liste sont disponibles. Les autres fonctions vont également au-delà de la portée de Trello. Par exemple, vous pouvez créer des documents directement dans ClickUp et les partager avec d’autres personnes. Les fonctions intégrées de suivi du temps, de gestion des ressources ou d’enregistrement d’écran rendent superflus les logiciels supplémentaires dotés de ces fonctions, car ClickUp les regroupe en un seul outil.

Néanmoins, l’alternative à Trello ne couvre pas toutes les fonctions qui sont nécessaires ou du moins utiles pour les projets et le travail en équipe. Afin de rendre le travail avec différents outils aussi efficace que possible, ClickUp permet l’intégration d’autres outils, tels que Basecamp, Todoist, Excel ou Trello. Lorsque vous passez d’un outil de gestion de projet à un autre, vous avez la possibilité de transférer facilement vos projets existants de Trello à ClickUp.

Cependant, la version gratuite atteint rapidement ses limites avec seulement 100 Mo d’espace de stockage. Par rapport aux autres alternatives à Trello présentées ici, la version payante est bon marché. Pour seulement 4,22 € par mois et par utilisateur, vous bénéficiez d’un stockage illimité et d’un nombre illimité d’intégrations, de tableaux de bord et de vues. Cependant, contrairement à Trello, cet outil n’est disponible qu’en anglais.

Avantages Inconvénients
✔ fonctions complètes ✘ disponible seulement en anglais
✔ intégrations d’autres outils ✘ version gratuite limitée à 100 Mo de mémoire
✔ différentes vues  
✔bon marché  

Zenkit : l’alternative à Trello allemande

Zenkit a son siège social en Allemagne et garantit une meilleure sécurité que les autres alternatives à Trello avec des serveurs allemands conformes avec le RGPD. Outre le tableau Kanban, l’outil de gestion de projet propose d’autres options d’affichage personnalisable. En particulier pour les grandes équipes, la vue Wiki est un moyen pratique de stocker des informations importantes pour les employés et de leur donner un accès facile aux guides de bienvenue, aux mises à jour des projets ou à la charte graphique de l’entreprise.

Une caractéristique particulière de Zenkit est le système CRM inclus, qui permet de créer une base de données clients. Cela permet, entre autres, de suivre les processus de communication et de calculer les chiffres clés importants des clients. Si vous avez déjà utilisé Asana ou Trello, Zenkit vous permet de passer facilement de l’un à l’autre grâce à une fonction d’importation. Par ailleurs, l’alternative Trello offre également la possibilité de transférer des projets existants via une importation CSV.

En version gratuite, Zenkit est disponible avec 1 Go de stockage de données pour un maximum de trois utilisateurs. Pour utiliser également les diagrammes de Gantt, les rôles des usagers, 50 000 articles, des conceptions personnalisées et 6 Go de stockage de données, vous devez souscrire au plan Plus pour 9 € par utilisateur et par mois. Le plan Business à 25 euros comprend des fonctionnalités supplémentaires et 50 Go de stockage de données.

Avantages Inconvénients
✔ allemand, conforme à la RGPD ✘ version gratuite pour un maximum de trois utilisateurs
✔ diverses options d’affichage  
✔ système CRM avec base de données clients  
✔ fonctions d’importation  

Meistertask : alternative à Trello avec enregistrement du temps de travail

Le logiciel de gestion de projet Meistertask bénéficie, comme Trello, d’une structure simple et intuitive et ne nécessite aucune formation. Cependant, l’alternative à Trello offre également un suivi du temps de travail intégré. Cette opération peut être lancée et arrêtée pour chaque tâche en un seul clic de souris.

Avantages Inconvenients
✔ fonctionnement intuitif ✘ nombre relativement faible de fonctions
✔ enregistrement intégré du temps  
✔ mises à niveau peu coûteuses  

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