L’avantage de Excel, c’est que si vous souhaitez apporter une modification, par exemple changer l’intervalle de temps ou renommer une tâche, vous pouvez tout simplement faire la modification dans le tableau Excel. Le graphique est automatiquement réactualisé. Si en revanche, vous souhaitez insérer une nouvelle tâche, vous devrez ajuster la zone du diagramme. Dès que vous avez activé le graphique complet au moyen d’un clic de la souris, vous voyez apparaître le symbole du filtre. Cliquez sur le bouton, puis sur l’option « Sélectionner des données… ». Dans le menu qui s’ouvre alors à votre écran, vous avez la possibilité d’insérer des données dans votre graphique.
Dans la ligne du haut est indiquée la plage de données qui est actuellement utilisée. Pour que vous puissiez insérer de nouvelles tâches, cette plage doit être élargie. Pour ce faire, inscrivez directement les références de cellule dans la ligne, ou cliquez sur le bouton à droite de la ligne. Vous pouvez sélectionner la plage de données au moyen du pointeur de la souris.
Dans le cadre de certains projets, il arrive que des tâches se répètent. Pour le représenter, on doit pouvoir afficher plusieurs barres dans une même ligne. Pour ce faire, insérez de nouvelles colonnes dans votre tableau. Décidez ensuite de nouveaux points de départs et de nouveaux intervalles. Vous devez aussi réactualiser la plage de données du graphique, et supprimer la couleur de remplissage des barres inutiles.