Site en construction : créer une page « Coming soon » et bien l’utiliser

Votre domaine peut être en ligne et proposer du contenu alors que votre site est encore en cours de construction. Une page « Coming soon » est un moyen efficace de promouvoir votre future présence en ligne. Une page « Site en construction » est également utile pour les travaux de maintenance. Voici ce que vous devez savoir pour concevoir une page de ce genre.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Quelle est la fonction d’une page « Site en construction » ou « Coming soon » ?

Il s’écoule souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, entre l’enregistrement d’un domaine et la mise en ligne d’un site Web. Toutefois, rien ne vous empêche d’enregistrer l’URL auprès de Google afin de la faire indexer et d’informer les visiteurs de vos plans à l’aide d’une page « Coming Soon ». Vous pouvez ainsi indiquer, par exemple, qu’une nouvelle boutique en ligne, un blog ou un site d’entreprise est en cours d’élaboration. Suscitez la curiosité, annoncez d’ores et déjà votre site Web et donnez aux visiteurs une bonne raison de revenir. Nous vous expliquons en détail comment tout cela fonctionne dans les paragraphes suivants.

Si un site n’est pas en cours de construction mais en train d’être modifiée, alors la page d’accueil doit titrer « En maintenance ». La page a une structure semblable et remplit une fonction similaire à une page en construction. Néanmoins, le but ici n’est pas tant de susciter la curiosité des visiteurs que d’informer les clients existants des raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas accéder au site comme ils en ont l’habitude et de préciser la durée d’indisponibilité.

Conseil

Enregistrez le nom de domaine et créez facilement votre propre site Web à l’aide du service de conception de sites Web MyWebsite ou de Wordpress.

Créer une page Site en construction : mode d’emploi

Vous êtes en train de concevoir un nouveau site Web ? Alors créez une page « Site en construction » et définissez-la comme page d’accueil. Dès que votre site sera fin prêt, vous n’aurez plus qu’à la remplacer par la page d’accueil normale.

Conseil

Vous êtes en quête d’inspiration et de nouvelles idées pour votre site Web ? Nous vous invitons à découvrir nos guides pour créer des sites Web par secteur :

- Site Web de médecin

- Site Web d’artisan

- Site Web immobilier

- Site Web de restaurant

- Site Web de dentiste

- Site Web de photographe

- Site Web de coiffeur

- Site Web d’artiste

Éléments importants d’un site en construction

Bien souvent, les pages « En construction » ne sont pas optimisées et sont donc sous-exploitées. Écrire « Site en construction » accompagné d’une photo de travaux n’est pas une mauvaise idée en soi, mais cela n’éveille pas la curiosité et ne donne pas à l’utilisateur envie de revenir. Vous laissez passer également une précieuse occasion de présenter votre projet à l’avance.

Nous vous conseillons d’inclure le contenu/les éléments suivants :

Présentez-vous/votre entreprise/votre idée

Que trouvera-t-on sur votre site Web à l’avenir ? Les informations que vous livrez ici n’ont pas besoin d’être aussi détaillées que pour une page « À propos » ou « À propos de nous », mais elles doivent donner une idée de ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre à l’avenir.

Dans le cas d’un « site en construction », vous devez indiquer pourquoi les travaux de maintenance ont lieu. Est-ce par exemple pour publier une nouvelle mouture de votre site ou bien simplement pour « débarrasser votre entrepôt » en vue de la prochaine saison ? Cette dernière justification est volontairement énigmatique, elle indique de manière élégante que la page est actuellement inaccessible, sans préciser la raison réelle.

Conseil

Blog, site Web d’entreprise ou boutique en ligne : combien coûte un site Web et quels sont les paramètres qui influent sur le coût ?

Affichez l’identité visuelle de votre entreprise

Faites apparaître au moins le logo ou le nom de votre société sur la page. Idéalement, les couleurs, polices de caractères et autres éléments de design ont déjà été définis dans une charte graphique et vous pouvez les reprendre sur la page en construction. Ainsi, vous donnerez un avant-goût de votre future présence sur le Web.

Faites savoir aux gens quand les travaux seront terminés

La solution la plus courante est d’inclure un compte à rebours avant la mise en ligne ou le retour au fonctionnement normal. Cependant, un compteur vous place dans l’obligation de respecter votre engagement, sous peine de décevoir vos clients. Dans ce contexte, il peut s’avérer judicieux d’annoncer un délai qui vous laisse une certaine marge de manœuvre, du genre « En août », « En automne » ou « En fin d’année ». Vous pouvez également proposer une alerte : les visiteurs, après avoir indiqué leur adresse électronique, seront avertis dès que votre site sera (de nouveau) en ligne.

Pensez à inclure des moyens de contact à jour

Faites un lien vers un formulaire de contact existant, laissez une adresse email ou un numéro de téléphone et, le cas échéant, listez vos profils sur les réseaux sociaux (à condition qu’il y ait quelque chose à voir là-bas).

Ajoutez une option pour s’abonner à votre newsletter

Une pratique répandue sur les pages « En construction » est la possibilité de s’abonner à une newsletter. Selon le type de site Web en question, cela peut s’accompagner d’une promesse de réductions pour les premiers abonnés. Vous pouvez même envoyer celle-ci juste avant la mise en ligne ou pendant les travaux de modification. Ou bien profiter de la mise en ligne pour un premier mailing.

Le bon style pour votre page « Coming soon »

Outre les fonctions et le contenu, l’efficacité d’une page « Site en construction » dépend également du style dans lequel elle est rédigée. En fonction du ton et du public-cible de votre entreprise, il peut être tantôt relax et empreint d’humour, tantôt neutre et factuel. Il peut être intéressant de faire allusion au sujet de votre site Web (comme dans l’exemple ci-dessus avec la boutique en ligne et l’entrepôt à vider).

Si vous vendez des meubles en ligne, une idée serait d’écrire : « Notre architecte d’intérieur est en train de reprendre les mesures de notre boutique en ligne pour s’assurer que tous les meubles vont bien rentrer ». Si vous tenez un restaurant, une formulation pourrait être : « Nous sommes en train de refaire notre carte » ou « Nous sommes en train d’élaborer les plus délicieux plats de pâtes au nord de l’Italie et vous demandons encore un peu de patience ».

Conseil

Vous pouvez également mettre en place une boutique en ligne et l’optimiser facilement et à moindre coût avec IONOS.

3 exemples de pages « Coming soon » réussies

Présentation humoristique de l’entreprise

Compte à rebours et newsletter

Chatbot

Conseil

Vous n’avez pas de compétences en design ? Aucun souci : confiez la réalisation de votre site Web au service de conception de IONOS.

Combien de temps un site Web peut-il rester en construction ?

S’il s’agit d’un site Web entièrement nouveau, vous pouvez en théorie laisser la page « Coming soon » aussi longtemps que vous le souhaitez. C’est un peu différent pour une page « Site en construction ». Dans ce cas, la période doit être aussi courte que possible (quelques jours ou une semaine tout au plus). Dans tous les cas, vous devez vous en tenir à la date une fois celle-ci communiquée. Sinon, vous risquez de passer pour une société qui n’est pas digne de confiance.

À quoi faire attention pour le référencement d’une page « Site en construction » ?

Si le référencement n’a pas grande importance pour une page « Coming soon » (après tout, Google n’a pas encore indexé beaucoup de contenu), c’est une autre affaire pour un site Internet en construction. Si le robot d’indexation tombe sur votre site pendant la phase de travaux et ne trouve rien d’autre que la page de maintenance, le moteur interprètera cela comme un mauvais signal et vous pénalisera dans le ranking. Les périodes de maintenance répétées et prolongées peuvent avoir de sérieuses conséquences. Pour cette raison, il est utile de réduire ces périodes au minimum afin de limiter le risque que le robot passe exactement à ce moment-là.

Conseil

Faites appel aux services de référencement local de IONOS pour donner plus de visibilité à votre site Web dans votre région. Suivez facilement vos résultats grâce au rankingCoach de IONOS.


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !