Estimation d’un site Internet : combien vaut mon site Web ?

Vous envisagez de vendre votre site, votre e-boutique ou votre blog ? Il existe plusieurs facteurs auxquels vous pouvez avoir recours pour déterminer la valeur de votre projet. Dans les paragraphes ci-dessous, nous vous exposons quels sont ces derniers, quels outils vous pouvez utiliser pour les évaluer, et les autres facteurs que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous vendez votre site Internet.

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Pourquoi vendre votre site ?

Il est clair que la question de la valeur est centrale lorsque l’on décide de vendre son site Web. Mais qu’est-ce qui pousse quelqu’un à vouloir vendre son site au départ ? Il se peut que la gestion de votre page ne vous intéresse plus ou que le nombre de ventes ou de visiteurs de votre site se soit mis à stagner.

Il arrive également que vendre un site Web fasse simplement partie d’un business model. Dans ce cas, ce qui attire en premier lieu, c’est la nouveauté, c’est-à-dire, le fait de construire un site Web, de faire croître sa présence jusqu’à ce qu’il atteigne un certain succès, puis de le vendre en vue de réaliser des bénéfices. Ainsi, comment obtenir une estimation de la valeur de son site Internet ?

Domaine vs valeur du site Web

Pour commencer, il est important de distinguer la vente d’un domaine et celle d’un site Web complet avec son contenu, etc. Un domaine qui vous a appartenu durant des années mais que vous n’avez jamais utilisé est susceptible de valoir beaucoup d’argent. Cette règle s’applique en particulier aux domaines .com avec des mots-clés SEO associés à des sujets populaires. La valeur du site Web comprend en général la valeur du nom de domaine. Néanmoins, il existe de nombreux autres facteurs qui importent lorsque l’on cherche à estimer la valeur d’un site Web.

Conseil

Estimation de la valeur d’un site Web : les facteurs clés

De nombreux outils en ligne sont à votre disposition pour vous aider à réaliser l’estimation de la valeur de votre site Web. Nous vous présentons certains d’entre eux ci-dessous et soulignons leurs faiblesses ou leurs spécificités. Cependant, un calcul précis de la valeur de votre site Web ne sera possible qu’une fois que vous aurez répondu aux exigences citées dans les sections ci-dessous.

Déterminer la valeur d’un site Web en fonction de vos bénéfices.

Si vous avez obtenu des revenus grâce à votre site Web, votre e-boutique ou votre blog, les bénéfices que vous aurez réalisés constitueront le critère numéro un pour déterminer la valeur du site. En règle générale, vous pouvez calculer la valeur minimum d’un projet à l’aide de cette formule :

Bénéfices mensuels x 12

Quiconque envisage d’acquérir votre site Web devrait l’acheter à hauteur de son revenu moyen annuel. Il est aussi possible de choisir 24 ou 36 mois comme base de calcul. En dernière instance, c’est à vous qu’il revient de négocier un prix de vente basé sur les bénéfices. La demande des acheteurs peut également avoir une influence sur le prix.

En vue de réaliser une estimation de votre site Internet fondée sur les ventes, il peut être judicieux de rapporter ces dernières à vos investissements, par exemple, vos coûts de maintenance et d’exploitation. Combien de temps avez-vous investi pour obtenir des ventes ? Combien de pubs ou de liens avez-vous achetés ? Et comment vos ventes ont-elles évolué au fil du dernier mois ou de la dernière année ? Existe-t-il encore une marge de progression pour vos ventes ou bien se sont-elles déjà envolées jusqu’au zénith et au-delà ?

Calculer la valeur du site Web avec le nombre de visiteurs

Le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site Web sur une base mensuelle est crucial pour déterminer sa valeur puisque la monétisation des sites Web est fondée sur le nombre de visiteurs ou de clics. À titre d’exemple, si votre site Web engrange 50 000 visiteurs par mois, les vues et les clics sur des bannières ou des liens d’affiliation dépasseront de très loin ceux d’un site à 5 000 visiteurs. Cela fait nécessairement augmenter la valeur du site Web. Un plus grand nombre de visiteurs sur un site Web équivaut en général à des chiffres de ventes plus élevés.

Pour obtenir la valeur de votre site, vous pourriez multiplier la rémunération publicitaire possible par votre nombre de visiteurs et vos revenus mensuels. Multipliez ensuite le résultat obtenu par 12, 24 ou 36 mois pour obtenir une indication précise de l’impact sur la valeur du site.

Pour estimer avec encore plus de précision le nombre de visiteurs qu’attire votre site, pourquoi ne pas suivre ce dernier ? Google Analytics, par exemple, fournit des chiffres d’une grande précision. Lorsque vous interprétez ces derniers, assurez-vous de tenir compte des fluctuations saisonnières. La période de Noël constitue un pic pour les visiteurs, tandis que les chiffres ont tendance à s’effondrer durant l’été. Soyez attentif à la concurrence. Google Analytics ou des outils tels que similarweb.com peuvent vous être utiles à cette fin. Saisissez simplement le nom de domaine d’un de vos concurrents vous fournira un ordre de grandeur de son nombre de visiteurs ainsi que d’autres caractéristiques comparables.

Conseil

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Estimation d’un site Internet : tour d’horizon d’autres critères clés

En plus des ventes et du nombre de visiteurs, il existe d’autres critères qui aident à déterminer la valeur d’un site Web :

  • Les liens retours : plus il existe de sites Web tiers qui renvoient vers votre site, mieux c’est. Quoi qu’il en soit, la qualité peut varier d’un lien retour à un autre. Wikipédia, à titre d’exemple, est un peu le Saint Graal, tandis qu’un lien Facebook ne vaut pas grand-chose. Les liens retour organiques sont d’une grande importance car une augmentation soudaine des nombres de liens est souvent le signe pour Google qu’ils ont été achetés.
  • Les réseaux sociaux : des profils bien entretenus sur les réseaux sociaux, accompagnés d’une communauté active, peuvent avoir une influence positive sur la valeur de votre site Web.
  • Les abonnements à une newsletter : la même chose vaut pour les abonnés à votre newsletter. Des taux élevés constituent un signe positif.
  • Les lecteurs RSS : si vous tenez un blog qui rassemble de nombreux abonnés RSS, cela dénote un contenu de grande qualité.

Assurez-vous de soustraire tous les coûts associés à votre site Web avant de réaliser son estimation et comparez vos montants et vos trouvailles à ceux de vos concurrents.

Conseil

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Évaluer la valeur de votre site Web à l’aide d’outils comparatif

Il existe de nombreux outils en ligne permettant de calculer la valeur de votre site Web. Parmi les exemples bien connus, on retrouve Worth of Web, Empire Flippers, et SiteWorthTraffic. Ces derniers fonctionnent tous de façon similaire.

Pour commencer, vous saisissez des données propres à votre site Web. Il peut ne s’agir que de votre URL, mais vous pouvez également inclure le nombre de visiteurs, vos ventes, et votre secteur d’activité. L’outil calcule ensuite une valeur approximative pour votre site Web. Certains fournisseurs demandent des données personnelles et il se peut que vous ayez à régler des frais pour voir leur analyse. D’autres outils se contentent d’analyser votre URL. Ces derniers présentent l’avantage de vous permettre de soumettre également vos concurrents à une estimation semblable.

Les évaluations menées sur ces plateformes s’appuient largement sur l’expérience ou sur des valeurs comparables : chacun de ces outils collecte des informations sur des types de sites Web similaires et sur leur valeur (réelle) à la vente. Une comparaison est ensuite effectuée avec votre site Web et une valeur estimée est obtenue. Il peut être judicieux d’avoir recours à plusieurs outils en vue d’analyser votre site Web, étant donné qu’il peut y avoir de grandes différences entre les valeurs estimées. Gardez à l’esprit le fait que le résultat constitue une moyenne estimée. Dans l’idéal, vous combineriez les résultats obtenus à partir des outils comparatifs avec la valeur que vous aurez calculée en suivant les conseils mentionnés ci-dessus.

Estimation d’un site Internet : les incontournables

Servez-vous de la liste ci-dessous pour déterminer la valeur de votre site Web :

  1. Déterminez la valeur de votre domaine.
  2. Fixez une période d’évaluation, 12 ou 24 mois par exemple.
  3. Calculez les bénéfices (ventes moins charges publicitaires, hébergement, etc.) et le nombre de visiteurs au cours de cette période.
  4. Analysez votre structure de liens retour.
  5. Jetez un œil attentif à d’autres signes positifs tels que les réseaux sociaux, la newsletter, les abonnés, etc.
  6. Déterminez votre potentiel de croissance en termes de visiteurs, de ventes, d’abonnés, etc.
  7. Utilisez des outils d’évaluation pour obtenir une estimation de prix sur la base de vos concurrents et de l’expérience.
  8. Examinez vos concurrents en regard de votre site Web.
  9. Fixez un prix ainsi que l’offre la plus basse que vous êtes prêt à accepter.
  10. Mettez votre site en vente sur des plateformes et suivez de près l’intérêt qu’il suscite et les offres d’achat.