Le nombre de visiteurs qui se rendent sur votre site Web sur une base mensuelle est crucial pour déterminer sa valeur puisque la monétisation des sites Web est fondée sur le nombre de visiteurs ou de clics. À titre d’exemple, si votre site Web engrange 50 000 visiteurs par mois, les vues et les clics sur des bannières ou des liens d’affiliation dépasseront de très loin ceux d’un site à 5 000 visiteurs. Cela fait nécessairement augmenter la valeur du site Web. Un plus grand nombre de visiteurs sur un site Web équivaut en général à des chiffres de ventes plus élevés.
Pour obtenir la valeur de votre site, vous pourriez multiplier la rémunération publicitaire possible par votre nombre de visiteurs et vos revenus mensuels. Multipliez ensuite le résultat obtenu par 12, 24 ou 36 mois pour obtenir une indication précise de l’impact sur la valeur du site.
Pour estimer avec encore plus de précision le nombre de visiteurs qu’attire votre site, pourquoi ne pas suivre ce dernier ? Google Analytics, par exemple, fournit des chiffres d’une grande précision. Lorsque vous interprétez ces derniers, assurez-vous de tenir compte des fluctuations saisonnières. La période de Noël constitue un pic pour les visiteurs, tandis que les chiffres ont tendance à s’effondrer durant l’été. Soyez attentif à la concurrence. Google Analytics ou des outils tels que similarweb.com peuvent vous être utiles à cette fin. Saisissez simplement le nom de domaine d’un de vos concurrents vous fournira un ordre de grandeur de son nombre de visiteurs ainsi que d’autres caractéristiques comparables.