Comment créer un site privé avec un mot de passe et un espace membre

Divers plugins et plateformes spécifiquement conçus à cette fin se proposent à vous si vous voulez créer un site Web avec un espace membre protégé par mot de passe. Le nombre d’inscriptions que vous pouvez engranger dépend du type, de la conception et du volume du contenu adressé aux membres. Les pages protégées par mot de passe, telles que les espaces membres, présentent de nombreux avantages, mais vous devez garder à l’esprit que leur gestion s’accompagne d’un surcroit de travail, surtout si elles contiennent un forum communautaire.

Domaine Internet pas cher

Bien plus qu'un simple domaine !

Personnalisez votre présence en ligne avec un nom de domaine pertinent.

Email
Certificat SSL
Assistance 24/7

Les espaces membres, c’est quoi ?

Les pages réservées aux membres correspondent à un espace de site privé accessible sur mot de passe. Elles servent à fidéliser la clientèle et contiennent du contenu exclusif qui n’est pas disponible pour les autres utilisateurs. La zone protégée par mot de passe peut être déverrouillée gratuitement après inscription ou uniquement moyennant une redevance. Lorsque différents niveaux d’adhésion sont proposés, les droits d’accès peuvent également varier d’un utilisateur à l’autre.

Les espaces membres conviennent à tous les types de site Web, car leur contenu vous appartient en tant qu’exploitant de site Web. Elles englobent des communautés exclusives comme des médias proposés à la consommation.

Conseil

Grâce aux outils de création de site Internet de IONOS, vous pouvez créer un site unique en trois étapes simples. Un certificat SSL inclus garantit également une protection optimale de vos données.

Quelle est la finalité des espaces membres ?

La configuration d’un espace membre sur votre site Web est une excellente option si vous disposez de contenus précis que vous voulez mettre à la disposition de seulement certains utilisateurs. Ces sections protégées par mot de passe peuvent ainsi servir d’une part de lieu de communication interne entre les employés de votre site Web. D’autre part, elles constituent une mesure populaire pour diffuser des offres spéciales auprès des utilisateurs et ainsi renforcer la fidélisation de la clientèle.

Il est important de décider à l’avance du type de modèle d’adhésion que vous souhaitez intégrer à votre site Web. Décidez si les utilisateurs doivent s’acquitter (régulièrement) d’un paywall et/ou peuvent gravir les échelons des différents niveaux d’adhésion. Les restrictions d’accès au contenu doivent également faire l’objet d’une réflexion soutenue. Vous cernez les limites au sein desquelles un volume et un type précis de contenu de votre site Web est exclusivement proposé aux membres.

Comment créer un espace membre sur son site ?

Si vous souhaitez configurer un site Web avec un espace membre, trois façons de procéder s’offrent à vous. Si vous êtes encore au début, vous pouvez acquérir un outil de création de site Web qui peut être utilisé pour créer un site Web avec un espace membre. Les deux autres approches passent par des plugins ou une plateforme. De nombreuses options s’offrent à vous, surtout si vous vous tournez vers les plugins WordPress.

La première étape prévoit une installation ou une inscription. Vous serez armé de diverses options de conception après ceci, avec lesquelles vous pouvez concevoir et délimiter l’espace membre selon vos spécifications. Pour favoriser une navigation de site Web aisée, il est recommandé de lui attribuer un emplacement fixe pour que les utilisateurs puissent mieux s’orienter. Ceci est d’autant plus justifié si vous offrez également du contenu pour les non-membres.

Plugins pour la création d’un espace membre : 3 exemples

Plugin WordPress : MemberPress

Le plugin WordPress MemberPress est l’un des outils les plus populaires pour créer des sites avec espace membre parce qu’il offre à la fois la facilité d’utilisation et une variété de fonctionnalités. Enrichissez votre site avec des forums communautaires, des cours en ligne et diverses autres intégrations pour diversifier les possibilités d’adhésion sur votre site et rendre celle-ci plus attrayante.

Le plugin peut être acheté sous trois formes : Basic, Plus et Pro. Le premier échelon coûte 179 dollars par an et s’adresse particulièrement aux personnes qui veulent créer un site avec espace membre pour la première fois. Les fonctionnalités englobent par exemple un nombre illimité d’adhésions et un paywall avancé. Vous disposerez d’un éventail d’extensions toutefois seulement après avoir effectué la mise à niveau vers la version Pro ou Plus.

Plugin WordPress : DigiMember

Le plug-in DigiMember est disponible en allemand et en anglais et vous offre l’avantage de pouvoir transformer non seulement des pages sélectionnées de votre site Web en espaces membres, mais aussi des zones individuelles. En outre, vous êtes libre de choisir quand vous souhaitez rendre accessible ce contenu protégé par mot de passe (cours vidéo, téléchargements de produits, etc) aux membres de votre site.

DigiMember propose une version gratuite et une version Pro payante (37 euros par mois), où la première variante se limite à de petits projets en raison de ses restrictions sévères (limite d’adhésion de 50 membres par exemple). Une mise à niveau est requise pour profiter d’un nombre illimité et d’autres fonctionnalités.

Plugin WordPress : Ultimate Membership Pro

Ultimate Membership Pro est un plugin WordPress qui est déjà utilisé dans plus de 32 000 sites Web avec espaces membres et qui bénéficie de très bonnes évaluations. Ses fonctionnalités incluent, par exemple des intégrations avec WooCommerce et PayPal, un outil de gestion des abonnements et diverses mesures de sécurité.

Ultimate Membership Pro peut être acheté contre un paiement unique de 59 dollars. Il n’est pas nécessaire de renouveler la licence de propriété régulièrement comme avec de nombreux autres plugins. Si vous souhaitez cependant bénéficier d’extensions populaires telles que Elementor Widget Lock, vous ne pourrez pas passer à côté de l’offre groupée Pro Addons (199 dollars par an).

Plateformes de création d’espaces membres : 3 exemples

Plateforme : MemberSpace

Le service MemberSpace a été lancé en 2015 et vous permet de réserver l’accès à certaines pages de votre site Web à des membres. Ses fonctionnalités spéciales recouvrent par exemple des forums, des podcasts et des programmes d’affiliation. À ceci s’ajoute un outil d’analyse qui permet de surveiller les indicateurs importants tels que les téléchargements effectués, tandis que le chiffrement SSL moderne garantit une protection élevée.

MemberSpace est proposé dans trois catégories de prix après une période d’essai facultative de 14 jours. Le programme de démarrage coûte 29 dollars américains par mois et vous offre toutes les fonctionnalités standard ainsi qu’un abonnement illimité. Les options plus chères incluent la suppression de la marque MemberSpace.

Plateforme : Coachannel

Coachannel est une plateforme en ligne pour la création de sites Web, d’entonnoirs de vente et d’espaces membres. Ces derniers peuvent être conçus pour proposer des cours d’apprentissage et télécharger des produits, mais peut également servir de lieu d’échange d’une communauté. Les intégrations facultatives sont un grand atout, comme avec la plateforme ActiveCampaign d’email marketing, qui automatise divers processus du marketing, des ventes, etc.

Coachannel offre une période d’essai de 30 jours, que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous pouvez ensuite choisir parmi trois modèles de tarification : Light, Premium et Platinum, en abonnement mensuel et annuel. Les deux solutions les plus coûteuses incluent une application Coachannel qui permet à vos utilisateurs d’accéder à vos offres réservées aux membres via des appareils mobiles (Android et iOS), et ce même hors ligne.

Plateforme : Kajabi

Kajabi est une plateforme en ligne polyvalente et tout en un qui vous permet de créer rapidement un espace membre pour une variété de contenus : cours en ligne, podcasts, communautés, etc. En mutualisant d’emblée de nombreuses fonctionnalités, la plateforme stipule également que vous n’avez pas besoin de plugins ou d’intégrations supplémentaires après l’achat. Si vous voulez tester Kajabi, vous pouvez solliciter une période d’essai gratuite de 14 jours. Vous pouvez choisir ici entre les modèles de tarification Basic, Growth et Pro, qui sont finalement payants, et qui offrent tous un nombre illimité de pages de destination et l’accès à la « Kajabi University ». Cette dernière constitue un espace d’aide où les utilisateurs de Kajabi peuvent accéder à des cours de soutien à la création et à l’exécution d’une activité en ligne.

Conseil

Vous souhaitez créer un site WordPress et essayer les plugins mentionnés ? Avec l’hébergement WordPress de IONOS, vous démarrez votre projet dès aujourd’hui, avec votre propre domaine et une assistance 24 heures sur 24.

Qu’est-ce qu’un bon contenu exclusif réservé aux membres ?

Le contenu que vous proposez aux membres sur votre site Web peut être de nature très différente. Voici quelques exemples de contenu les plus courants qui se présentent en solo ou en combinaison :

  • Offres de participation à des webinaires, flux en direct, etc.
  • Contenu informatif tel que des articles et des guides
  • Forums et salons de discussion pour échanges personnels
  • Offres de vente de produits (anticipées et/ou réduites)
  • Une archive dans laquelle le contenu passé est conservé
  • Actualités concernant les nouveautés, annonces de produits et plus encore

Une étude de cas : le réseau de libraires LovelyBooks propose des groupes communautaires pour les adeptes de différents genres, auxquels seuls les membres ont accès. Les amateurs de livres inscrits peuvent échanger leurs supports de lecture, rédiger des avis et également bénéficier de promotions spéciales telles que des tirages au sort de livres.

Transformer des utilisateurs en membres permanents : comment favoriser les conversions ?

Une conversion fait généralement référence à un processus de marketing en ligne dans lequel un utilisateur devient un client au travers d’une action, par exemple en achetant un produit. Dans le cas d’un site Web avec espace membre, vous êtes confronté à la question de trouver la meilleure façon de transformer les utilisateurs de passage en membres inscrits et en une clientèle payante dans le meilleur des cas.

Pour optimiser le taux de conversion, il est essentiel de concevoir les modalités d’adhésion de manière attractive sur votre site Web ainsi que les offres qu’il contient. Ce projet porte ses fruits quand vous répondez aux besoins des utilisateurs. Vous possédez un site Web consacré au bien-être ? Dans ce cas, il est intéressant de proposer un espace réservé aux membres pour y acheter des massages et des cours de yoga. Vous exploitez un blog autour de la cuisine ? Vous pouvez alors inciter les utilisateurs inscrits à s’informer régulièrement sur les nouvelles recettes par le biais d’une newsletter.

Outre le type de contenu proposé, le volume de contenu fourni peut être aussi un facteur déterminant. De nombreux espaces membres mêlent des contenus divers. Une combinaison de forum communautaire, d’offres spéciales (produit) et de médias consommables laisse une impression positive et incite les utilisateurs à conclure une adhésion.

En cas contraire, vous pouvez également recourir à des outils techniques pour augmenter votre taux de conversion. Cela englobe des mesures publicitaires telles que des publicités et des newsletters, mais aussi l’utilisation du SEO.

Conseil

Profitez encore aujourd’hui de l’offre de conseil gratuite du service de conception de site Web de IONOS, et laissez une équipe d’experts, y compris des spécialistes du SEO, prendre en charge la conception de votre propre site Web.

Quels inconvénients présentent les sites Web protégés par mot de passe ?

Un des inconvénients majeurs des sites Web privés qui sont complètement ou seulement partiellement protégés avec un mot de passe est la charge administrative accrue. Par conséquent, il est impératif d’ajuster les droits d’accès WordPress et de déléguer la responsabilité des espaces membres à des personnes désignées, surtout lorsque la gestion du site Web est confiée à de grandes équipes. En présence de forums communautaires, il est également important que des modérateurs veillent au respect de toutes les règles et à ce que les utilisateurs respectent la nétiquette.

Le concept de mot de passe représente en soi un inconvénient de plus. Parce que vous n’avez finalement plus aucun contrôle sur les personnes qui ont accès à vos espaces membres. Les mots de passe peuvent être diffusés ou subtilisés par des cybercriminels. Il est recommandé d’accorder une priorité à la bonne sécurité du site Web et de fournir aux utilisateurs des options telles que la récupération de mot de passe.

Conseil

Si vous souhaitez créer un site Web avec un espace membre, mais que vous réfléchissez encore au type que ce site doit revêtir, n’hésitez pas à consulter notre article Idées de site Web : les trouver et les réaliser ».


Attendez ! Nous avons quelque chose pour vous !
Votre messagerie professionnelle

Créez une adresse personnalisée
Affichez votre sérieux sur Internet
Nom de domaine inclus
À partir d' 1 € HT/mois (1,20 € TTC)
Conseiller personnel inclus !