Une conversion fait généralement référence à un processus de marketing en ligne dans lequel un utilisateur devient un client au travers d’une action, par exemple en achetant un produit. Dans le cas d’un site Web avec espace membre, vous êtes confronté à la question de trouver la meilleure façon de transformer les utilisateurs de passage en membres inscrits et en une clientèle payante dans le meilleur des cas.
Pour optimiser le taux de conversion, il est essentiel de concevoir les modalités d’adhésion de manière attractive sur votre site Web ainsi que les offres qu’il contient. Ce projet porte ses fruits quand vous répondez aux besoins des utilisateurs. Vous possédez un site Web consacré au bien-être ? Dans ce cas, il est intéressant de proposer un espace réservé aux membres pour y acheter des massages et des cours de yoga. Vous exploitez un blog autour de la cuisine ? Vous pouvez alors inciter les utilisateurs inscrits à s’informer régulièrement sur les nouvelles recettes par le biais d’une newsletter.
Outre le type de contenu proposé, le volume de contenu fourni peut être aussi un facteur déterminant. De nombreux espaces membres mêlent des contenus divers. Une combinaison de forum communautaire, d’offres spéciales (produit) et de médias consommables laisse une impression positive et incite les utilisateurs à conclure une adhésion.
En cas contraire, vous pouvez également recourir à des outils techniques pour augmenter votre taux de conversion. Cela englobe des mesures publicitaires telles que des publicités et des newsletters, mais aussi l’utilisation du SEO.